Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 006 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
15031

En même temps un delay de quelques millisecondes en live, ça va vraiment être efficace que pour les gens parfaitement au centre, non ?

15032
ça va surtout être efficace pour les attardés.

Quand je conduis pas j'ai peur.

15033
x
Hors sujet :
Citation :
En même temps un delay de quelques millisecondes en live, ça va vraiment être efficace que pour les gens parfaitement au centre, non ?

Comme tous les effets stéréo, on reste souvent assez démuni en live, à plus forte raison quand le public est plus large que la distance entre les enceintes et que 96% des spectateurs ne perçoit le son que d'un seul coté... C'est un truc qui peut bien marcher en petite salle bien équipée, avec sono bien calée, pour des concerts "intimistes".
15034

Citation de : Nick Zefish

Hors sujet :
Citation :
En même temps un delay de quelques millisecondes en live, ça va vraiment être efficace que pour les gens parfaitement au centre, non ?

Comme tous les effets stéréo, on reste souvent assez démuni en live, à plus forte raison quand le public est plus large que la distance entre les enceintes et que 96% des spectateurs ne perçoit le son que d'un seul coté... C'est un truc qui peut bien marcher en petite salle bien équipée, avec sono bien calée, pour des concerts "intimistes".

 Même sans être plus large que la distance entre les enceintes, y'a plein d'endroit dans le public où tu as déjà un delay de bien plus de 10ms entre gauche et droite. Donc ouais, faut vraiment une petite salle haha.

15035

Citation de Jimbass

Et c'est là que le "batteur bucheron, gratteux sourd avec marchmall 100 watt tout lampe et ampli de basse gros comme un frigo amerloque" a de moins en moins sa place. C'est plus le signe d'un amateurisme au melon hypertrophié ("Tu comprends, le rock il faut que ca soit fort, et puis les lampes ca ne marche bien qu'à fond") que de la volonté de bosser en équipe pour faire un bon spectacle. Aujourd'hui il y a de très bon amplis (tout lampes) à puissance réduite. 

Ouai mais y a des gens qui aiment travailler un gros son  bien gras ET bien fort sans que ce soit forcément de la bouillie. C'est leur trucs. tu peux pas les empêcher ou leur reprocher d'aimer ça ou de jouer comme ça. pour ceux qui n'aiment pas cette manière de travailler le son, faut pas aller les voir en concert ou les inviter à jouer dans son lieu.

Chez moi le week end dernier il y avait un groupe de p'tits djeun's bien sympa genre métal rock progressif. ça jouait vraiment bien. Bah ca jouait aussi vraiment fort par rapport à la moyenne de ce que j'ai l'habitude découter en live. certains ont adoré, d'autre trouvait que c'était trop fort... Le patron du lieu les a invité en connaissance de cause et du coup y avait que des micros chant.

Dans mes groupes, on à pris le parti de ne pas jouer trop fort. on a la chance d'avoir un dBmètre et on essaye de tourner autour de 100 dB avec des crètes à 103/105. C'est notre choix.

Mais il y a d'autres styles de musiques que l'on retrouve parfois sur des plateaux et qui sortent un niveau de cheval : le médiéval type 3/4 grosses percus, 4/5 binious (ou plus) et diverses autre choses. les mec qui jouent cette musique il sont rapidement à 105 db et même parfois bien plus. Comment tu fais quand tu les a sur scène? Tu leur demande de taper moins fort? de mettre des mouchoirs dans les binious parceque ça repisse partout sur le plateau? bah non tu t'adapte et tu trouve des solutions. Et les tambours du bronx? tu leur met des baguettes en mousse?

Et franchement pour moi traiter les rock'n'rolleux nostalgique des années 70/80 et des marchmalls 100 watt tout lampe poussé à burne de melon hypertrofié ça fait un peu... melon hypertrofié justement...

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 03:13:32 ]

15036
Citation :
on essaye de tourner autour de 100 dB avec des crètes à 103/105.


Ce qui est déjà très fort quand même ! Je ne sais pas comment les gens font pour résister à de telles pressions acoustiques. J'ai pour ma part les tympans qui "sautent" direct. Ca doit bien faire une dizaine d'années maintenant que j'ai pas vu de concert (tout style confondu) sans filtres protecteurs...

Citation :
C'est leur trucs. tu peux pas les empêcher ou leur reprocher d'aimer ça ou de jouer comme ça.


Bein quand c'est un problème de santé publique, si tu peux les empêcher. Je ne me considère pas comme un échantillon représentatif ( j'ai les oreilles semble-t-il plus sensibles que les autres), mais quand je vois des personnes qui, littéralement, fuient la salle du concert parce que le son les agresse, je me dis qu'il y a un problème, encore plus quand ce sont des connaissances, que je sais amateurs fort niveau sonore.

Citation :
Dans mes groupes, on à pris le parti de ne pas jouer trop fort.


Ce choix vous honore.

Citation :
Mais il y a d'autres styles de musiques que l'on retrouve parfois sur des plateaux et qui sortent un niveau de cheval : le médiéval type 3/4 grosses percus, 4/5 binious (ou plus) et diverses autre choses.


Bein tu les laisses en plein air, à Crozon, entre les falaises et la lande. En salle, bein tu fais attention à avoir un stock de bouchons suffisant ce soir là, car ils risquent de s'envoler très vite.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 03:59:12 ]

15037

Citation de : Nick Zefish


Comme tous les effets stéréo, on reste souvent assez démuni en live, à plus forte raison quand le public est plus large que la distance entre les enceintes et que 96% des spectateurs ne perçoit le son que d'un seul coté... C'est un truc qui peut bien marcher en petite salle bien équipée, avec sono bien calée, pour des concerts "intimistes".

D'autant que tu oublies un principe de base... à moins que la salle soit minuscule, que la musique soit bonne ou qu'il y ait du public (jamais essayé les 2 dernières propositions), il y a une constante majeure : un public clairsemé se met toujours en arc de cercle le plus loin possible, voire caché derrière le comptoir ou à l'entrée du bar en mode clope...

Mais trève d'autoflagellation, je crois que Minstr_L a soulevé le lièvre fautif.

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 05:27:29 ]

15038
Citation :
Même sans être plus large que la distance entre les enceintes, y'a plein d'endroit dans le public où tu as déjà un delay de bien plus de 10ms entre gauche et droite. Donc ouais, faut vraiment une petite salle haha.

10ms, c'est 3m40 de décalage. Donc oui: ce genre d'effet est valable dans les petites salles, et encore essentiellement pour le public assis à peu près au milieu. Dans une salle de 60 places où le public occupe disons une surface de 5x6m, ça fonctionne pour une bonne partie d'entre eux. Dans une salle de 300 c'est déjà mort.
Soit dit en passant, la discussion est la même pour le panoramique. Dès lors qu'on a des jauges importantes, une bonne partie du public ne perçoit le son que d'un seul coté (ou très majoritairement d'un coté). La stéréo ne fonctionne bien que pour une minorité de spectateurs assis au centre. C'est utile de faire des panoramiques légers dans une petite salle, c'est inutile voir contre-indiqué dès lors qu'il y a quelques centaines de personnes ou plus.

Citation :
à moins que la salle soit minuscule, que la musique soit bonne ou qu'il y ait du public

J'ai la chance d'avoir ça quasiment tous les week-ends. Salle de 50 places, "remplie" (hum...) avec 35-40 personnes en moyenne. Et c'est une vraie salle de concert, relativement calme. Pas un coin du bar où on a poussé quelques tables. En bar quand tu te bats avec le public de poivrots qui n'en a rien à foutre de ton concert, c'est pas la peine de doubler la gratte.

Citation :
Citation :
on essaye de tourner autour de 100 dB avec des crètes à 103/105.

Ce qui est déjà très fort quand même !

+1: c'est déjà énorme.
Dans ma salle, je travaille typiquement entre 75dBA pour les concerts intimistes, et 95dBA (voisins, toussa) pour le rock . En moyenne c'est vers 85-90, et je n'ai pas l'impression de manquer de niveau sonore. J'obtiens un son enveloppant et présent, gras et lourd s'il le faut.
15039
Citation de supermike12 :
Dans mes groupes, on à pris le parti de ne pas jouer trop fort. on a la chance d'avoir un dBmètre et on essaye de tourner autour de 100 dB avec des crètes à 103/105. C'est notre choix.


Et vous arrivez à finir vos concerts dans des salles équipées d'un limiteur à 95 dB(A) ?
(Rappel : 105 dB(A) c'est la limite légale en France pour un concert en salle)
http://www.agi-son.org/infos-generales/reglementations-et-applications/decret-lieux-musicaux/
http://www.agi-son.org/infos-generales/reglementations-et-applications/decret-bruit-de-voisinage/
15040

0jimbass

Jusqu'à présent on se plein pas trop de nous. Notre set est assez divesifié en terme de volume. Nous avons des passages vraiment cool ou l'on est autour de 90 ou moins, et d'autres plus "bourinato" avec des pics autour de 103/105 mais c'est pas tt le temps. on essaie de maitriser mais parfois, deux cuivres+batterie+contrebasse amplifiée+gratt elec+banjo+chant sonorisé quand on est plein jeu, il n'y a pas grand chose à faire pour passer au dessous de 100 dB.

Concernant tes liens forts intérressants : Soyons réalistes! combien de salles/festivals respèctent réellement le 105dB? Est ce vraiment toujours réalisable sans tuer la recherche sonore du groupe ou quand tu diffuses pour plus de 5000 personnes?

Pour la limite légale des dB, il faut entendre qu'une caisse claire rock seule frappée raisonablement au niveau des oreilles du batteur est à plus de 105dB. On avait pris la mesure par curiosité et au niveau de la frappe c'est 110 115. C'est naturellement fort! alors l'ensemble d'une formation un peu pechue en terme de son beh ça fait du bruit. D'ailleurs les micros qu'on met sur les drums ont des amplitudes de dynamique assez conséquentes. C'est pas pour rien.

Sinon autre cas de figure pour les forts niveaux pis après j'arrète because HS (quoi qu'un niveau sonore mal appréhendé c'est quand même un peu beaucoup une COS)

Avril dernier au printemps de bourges devant la grande scène du crédit mutuel : gros système line array de malade, moult gros caissons de basses. Le système était A MON AVIS largement sur évalué. franchement c'était intenable devant et le concert que j'ai vu c'était un gars qui faisait de la chanson plus ou moins zen sur un bande son à base de machine donc pas gros volume sonore.... il y avait a mon avis 110 à la régie. c'était limite dangereux! (edit) too many zooz avait aussi un fort niveau dans la fausse. En tout cas sûr à plus de 105 et pourtant y avait vraiment beaucoup de monde à cet endroit la. Un marshmall 100w à coté c'était de la roupie de sansonnet!

En tout cas c'est parfois pas facile de gérer les volumes sonores en respectant la législation, la diffusion et les exigences sonores de certaines formations... Comme tu dit, c'est tout un art!

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 14:50:41 ]