Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 544 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 678 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21951
Bien joué Push tu as fait ce qu'il fallait faire et tu as fait preuve d'une grande élégance en rebranchant les câbles de l'autre tâche de sondier. D'ailleurs je me demande si ce type de problème causé par l'inévitable erreur humaine pourrait être évité en confiant la console à ChatGPT :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21952
Méfions nous que ca n'arrive pas trop vite :??:
21953
Citation de kosmix :
…pourrait être évité en confiant la console à ChatGPT :mrg:


Donc, si GPT, ça ira mieux ?


:facepalm:
Désolé…
Et pourtant, je me suis retenu…

Re-désolé…


(:| je sens que c’était trop tôt pour cette vanne)

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 17:25:39 ]

21954
Petite cos de festival:

Je suis l’inge-son sur un festival de 3 jours avec beaucoup de dj et des groupes le dernier jours.
Le premier duo guitare/voix se passe à merveille mais quand le deuxième arrive avec une batterie cajon, pas moyen de sortir le kick en façade. J’ai bien dû signal à la console (m32) mais rien qui sort. Je vérifie mes dca, mes mutes et tout et je ne trouve pas. Ça m’énerve et on prends un peu de retard sur le sound check.
Et puis j’avais des trucs chelou avec la console. Je prends un bonne respiration et j’inspecte le patch de la m32. Les deux premiers canaux recevais le même signal et celui du kick n’était pas envoyé dans la face. Je remet tout convenablement et hop, du son comme il faut.

Moralité : toujours bien vérifier la console quand ce n’est pas la tienne 😁😁😁
21955
21956
Citation de PhiBee :
je sens que c’était trop tôt pour cette vanne

C'est surtout trop tard, il fallait la sortir à la maternelle...
21957
Citation de sonicsnap :
Je n'ai pas très bien compris. Simple problème de routage du signal?

Oui.

Il est très simple de faire un reset pour partir sur une base saine.
21958
Oui, avec les consoles numériques, il faut vraiment commencer par ça, c'est sûr!
21959
Allez une belle montée d'adrénaline...

Je suis technicien son pour un groupe de cinq musiciens. Pop en Français.
Je les connais bien, on a fait pas mal de concerts ensemble.
Ce sont de bons musiciens, mais tous ne sont pas pareillement intéressés par le côté technique que peut représenter un instrument de musique.
Ils aiment bien le beau matos et changent parfois d'instruments au cours du concert.
Du coup, patch assez étendu, j'ai 23 lignes d'entrée et cinq en sortie (une par musicien), 28 en tout, autant dire qu'il faut pas trop se tromper lors du montage et que le mix peut se révéler assez piégeux. :|

Cette année est plus complexe pour moi que d'habitude : Pour la première fois ils font appel à un prestataire son professionnel.professionnel qui fournira tout le matériel son + lumières.
On ne va donc pas jouer sur mon matos mais sur celui d'une société, je le découvrirai le jour J.
Déjà là : Pas mal de stress en amont. :??:

Le jour du concert arrive :
Par bonheur, le prestataire et ses équipiers sont des gens charmants et compétents. Leur matos est en parfait état et la console est une M32 que je connais pour avoir possédé sa petite soeur la X32. :D:
On patche toutes nos lignes.
Line check : Tout fonctionne parfaitement. :D:
Balance : Tout se passe bien. Le son est clair, je retrouve mes petits en façade et les musiciens sont contents de leurs retours. :D:
Mon niveau de stress baisse considérablement...

Repas : On nous paye le resto, il fait beau, tout baigne. :):):)

Le public arrive, le concert démarre.
Et là : Pas de basse. :oo:
Tout sort sauf la basse en façade, et vu la panique dans les yeux du bassiste, il ne l'a pas non plus dans les ear monitors. :(((
Au casque : Basse très faible, et son distordu.

Je me dis : Il a un rig très simple : Sa basse, un accordeur en pédale, et il attaque direct la DI qui le relie à la console.
J'incrimine l'accordeur.
Je mute la tranche de la basse, j'abandonne la console, je cours jusqu'à la scène et j'élimine l'accordeur de la chaîne audio.
Je reviens dare dare à la console, je démute : Problème identique. :(((

Je sais que c'est une basse active, une seule option : Sa pile est peut-être morte. (J'apprendrai par la suite qu'il l'a laissée branchée entre la balance et le concert...)
Je chope ma "trousse de catastrophe", je re-mute la tranche de la basse, je re-re-cavale sur scène.
J'en extrais le bassiste paniqué, on descend du plateau avec sa basse qu'il me tiens de ses mains, désespéré. :(

FORCEMENT : La trappe à pile n'est pas d'un modèle qu'on peut ouvrir facilement. :fache:
FORCEMENT : Cette trappe tient par des vis. :fache: :fache:
FORCEMENT : Tant qu'on y est, y a pas deux vis mais QUATRE vis. :fache::fache::fache:
Par bonheur, j'ai le tournevis ad hoc dans ma trousse, je démonte tout en essayant de ne rien perdre, je déballe ma pile de 9V neuve que j'ai toujours dans ma trousse. Au passage, son emballage est fait d'un plastique hyper résistant, à croire que c'était fait exprès... (pendant ce temps là le groupe continue à jouer)
On ouvre cette foutue trappe et là j'ouvre des yeux ronds :
FORCEMENT : Il faut DEUX piles de 9v.... et j'en ai qu'une !!! :fache::fache::fache::fache:
(Sur le coup, même pas pensé à récupérer la pile de 9V qui se trouvait dans l'accordeur pédale pré-cité, j'avoue, y avait un poil de panique...)

Tant pis : Je remplace seulement une des deux piles, on referme et le bassiste remonte se brancher, pendant que je re-re-re-cavale jusqu'à la console. J'ouvre la tranche et là....

On a un beau son de basse ! :bravo:
Et ensuite tout a baigné...

PS : Sur le coup j'ai pas ri, mais en démontant je me suis dit avec un petit sourire en coin : Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas posté dans "Les conneries on Stage"...

PPS : Il y a des années, on m'avait raconté une histoire similaire. Sauf que là, le bassiste, changeant sa pile morte en plein concert, avait avec le stress arraché les fils électriques reliant la pile au préamp... Du coup, bizarrement, en pleine panique, cette histoire m'est revenue en tête et j'ai fait trèèèèès attention :mdr:)

21960
'tain les micros actifs c'est quand même la purge.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...