Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 300 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23531
Exactement, il y a même des concerts gratuits. La vraie barrière se situe sans doute ailleurs.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23532
Après en classique, pour une même œuvre on peut préférer la version de tel chef, par tel orchestre et tel soliste. Mais c'est sûr les nuances sont plus subtiles qu'avec les reprises de rock. Encore que.. Il y a une dizaine d'années, j'ai découvert par exemple une violoniste nommé Patricia Kopatchinskaja qui donne des œuvres qu'elle interprète des versions très personnelles. Ecouter par exemple la 9ème sonate de Beethoven "à Kreuzer", c'est assez incroyable. Je suis fan de cette femme, mais certains conservateurs sont outrés.

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 17:38:37 ]

23533
Je ne parle pas que du prix des entrées, mais de qui finance, qui gère, etc. :clin:

Et oui, la principale barrière est aussi ailleurs. La dernière fois que je suis allé à un concert classique par chez moi, c'était à prix libre, donc accessible à toustes.
Sauf que la caisse n'est pas dans un coin où on peut aller discrètement, mais à l'entrée avec des gens derrière qui surveillent et regardent ce que les gens mettent. Déjà faut être bien sûr de soi pour ne mettre qu'un petit billet ou rien du tout.

Mais la moyenne d'âge du public était autour de 70 ans, voire plus. On était quasiment les plus jeunes alors qu'on était plutôt des quadras et quinquas. Quant au dress-code, non seulement c'était manteaux de fourrures et costards, mais on s'est fait bien regarder de travers avec nos fringue plus standards.

Quelques temps plus tard, je tombe sur un article dans le canard local avec en titre "société des concerts classiques : le renouvellement difficile à trouver".
Tu m'étonnes. Surtout que sur la photo du conseil d'administration, on n'avait que des têtes blanches.
A noter en revanche que pour le concert, la moyenne d'âge des musicien·e·s était bien la moitié de celle du public. Et peut-être même moins.

Il y a bien des jeunes intéressés par le classique. Et pas que celles et ceux qui en font. Bizarrement, ils ne trouvent pas le chemin des salles de concert.
Un peu plus celui des cinémas quand il y a des opéras qui y sont diffusés.

Ceci dit, l'argument "on trouve des concerts classiques à pas cher, voire gratuits et des concerts de pop hors de prix", pour moi, il est faussé. On ne parle là que d'épiphénomènes qui ne disent pas les grandes tendances. Et puis dans les billets pas chers de concerts classiques, c'est souvent pour te retrouver placé au 3ème balcon derrière un poteau (vécu) ou à un bout de rangée où tu ne peux pas voir la scène si t'es correctement assis dans ton siège (vécu aussi).

Par chez moi, tu peux te faire des dizaines de concerts de rock, de musiques actuelles ou trads gratuits ou à petits prix dans des bars à concerts ou des petits salles alors que tu auras à tout casser 10 concerts de musique classique ou baroque par an à prix déjà nettement plus élevés, même s'il y en aura quelques uns gratuits.
Tu peux te voir une brochette de stars internationales dans les festivals pour 35 ou 40 balles la soirée avec les pass plusieurs jours alors que c'est le prix pour voir UN concert classique avec un orchestre ou un interprète un peu renommé. Pour un opéra, un orchestre d'envergure internationale ou une vedette, on monte vite (sauf à prendre un placement merdique comme cité plus haut) au prix d'un pass 2 ou 3 jours de festival de musiques actuelles.

Notons aussi que les concerts gratuits ou peu chers en classique, c'est quand même souvent pas très haut de gamme. Sans mépris pour ces interprètes, on est souvent loin de la qualité des grands orchestres, des grands chefs ou des artistes lyriques majeurs.
Ou alors de orchestres de chambre, des duos, ou trios.

Peut-être que sur Paris où vit Sonic, il y a plus d'opportunités d'avoir du bon classique gratuit, mais Paris n'est pas la France.

Après, un orchestre un peu conséquent (pour ne pas parler d'un orchestre symphonique), c'est autrement plus de cachets ou de salaires que quelques groupes de musiques actuelles, même si on rajoute la technique. C'est donc logique que ça soit plus cher.

Mais il y a surtout une imagerie bien entretenue de musique pour rombières et vieux richous en costards qui est hélas très vraie en pratique.
23534
Historiquement la musique classique c'est pas pour le peuple, ces rustres qui ne comprennent rien à l'art :mrg:

"Le peuple, le peuple ! Mais c'est quoi le peuple ? Des plombiers et des boniches ! Organisons l'Empire entre gens du même monde !"

César (Michel Serrault) dans "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ"

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 18:09:36 ]

23535
Historiquement, la musique classique était la musique populaire. Ou en tous cas en faisait partie.
23536
Citation de Will Zégal :

Il y a bien des jeunes intéressés par le classique. Et pas que celles et ceux qui en font. Bizarrement, ils ne trouvent pas le chemin des salles de concert.
Un peu plus celui des cinémas quand il y a des opéras qui y sont diffusés.

C'est exact. Et regrettable : je ne comprends même pas comment on peut développer son oreille si on ne va pas écouter des ensembles d'instruments non amplifiés dans une salle avec une belle acoustique. C'est la base même du son. Avant de commencer à écouter sur des moniteurs, vouloir enregistrer, mixer etc...

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 18:21:13 ]

23537
Quand j'étais môme dans le bled de mes parents, il y avait régulièrement des concerts classiques avec l'orchestre symphonique de Lyon au théâtre local. Et ben ça attirait toute sorte de public parce que justement ce n'était pas très cher et que ça faisait une occasion de sortir. Il y avait bien trop peu de bourgeois dans le bled pour remplir le théatre. Avec un peu de pub, tout ce qui s'organisait dans ce théâtre était blindé. Bien sûr les œuvres n'étaient pas tirées dans les coins, c'était des choses assez bien connue. Mais on trouvait ça chouette.
Sinon perso je m'intéresse surtout à la musique du XXe siècle et je te garantis que dans les concerts il n'y a pas un majorité de vieux. C'est plutôt moi qui suis le vétéran. Mais bon maintenant d'accord c'est à Paris.
23538
Citation de SmoothWax :
Citation de Will Zégal :

Il y a bien des jeunes intéressés par le classique. Et pas que celles et ceux qui en font. Bizarrement, ils ne trouvent pas le chemin des salles de concert.
Un peu plus celui des cinémas quand il y a des opéras qui y sont diffusés.

C'est exact. Et regrettable : je ne comprends même pas comment on peut développer son oreille si on ne va pas écouter des ensembles d'instruments non amplifiés dans une salle avec une belle acoustique. C'est la base même du son. Avant de commencer à écouter sur des moniteurs, vouloir enregistrer, mixer etc...

Je me fais l'avocat du diable : Un élève de 4ème ou 3ème, du côté de Mansle (Charente) qui entend dans son Bose pour la première fois la symphonie du destin ou la pastorale. On fait quoi de son émotion ? Vous avez quatre heure...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

23539
x
Hors sujet :
ça dépend c'est quoi comme Bose ? :mrg:
C'est intéressant comme question. La première chose qui me vient à l'esprit c'est l'aspect immédiat, éphémère, tangible et fragile de la performance en direct qui faut une différence au niveau du ressenti, par rapport à la même oeuvre enregistrée. La sensation d'espace ainsi que la perception des plans sonores ne sont pas les mêmes non plus. Enfin heureusement qu'on peut kiffer Korn dans ses écouteurs hein :oops2:
Je disais juste que pour affiner sa feuille (et surtout dans les métiers techniques du son) il est recommandé d'écouter de vrais instruments acoustiques dans des conditions correctes. La musique classique est donc toute indiquée, mais pas que : musiques traditionnelles, jazz, chorales...

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 22:41:49 ]

23540
x
Hors sujet :
Ça, tu dois avoir raison. Ma feuille, je me la suis bien dézinguée en répétant de la musique électrique à fond les gamelles. Bon aussi et surtout en m'envoyant un putain de click dans un putain de casque. Petits enfants, ne faites pas comme moi. Jouez de la guitare "sèche"!