Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 649 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 630 841 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23631
Melski : en ce qui me concerne, je n'estime pas sain en matière de musique de ségréguer entre ceux qui en font un métier ou pas.
Je trouve même que ça serait complètement dingo. Un peu comme si on reprochait aux sportifs du dimanche de pratiquer sous prétexte qu'il y a des pros.

Après, les conséquences en matière de gestion de cachets, chacun fait ce qu'il peut en fonction des circonstances, des nécessités et de sa conscience et de son loyer.
D'ailleurs, je n'irais pas fustiger un zicos qui a du mal à bouffer ou à payer son loyer pour quelques dates au noir.
Ceux que je fustige, ce sont les amateurs qui gagnent correctement leur vie par ailleurs et donc vont jouer au noir et souvent pour trois fois rien parce que c'est de l'argent de poche.
23632
Citation de Will Zégal :
Melski : en ce qui me concerne, je n'estime pas sain en matière de musique de ségréguer entre ceux qui en font un métier ou pas.

Oui, d'autant que beaucoup de musiciens pros on fait leurs premières armes en amateurs..
23633
C'est clair.
Et puis je ne suis pas pour que la pratique de la musique et des concerts soit considérée d'abord sous des angles juridiques, légaux, contractuels, réglementaires ni tout ce qui va avec une profession, le salariat, etc.

C'est d'abord une activité de plaisir et culturelle. L'éventuel cadre professionnel de son exercice vient ensuite.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille ignorer les cadres légaux dans lesquels elle s'exerce dès qu'elle est rémunérée.

La question de la rémunération dans les bars est un sujet insoluble.
D'un côté on a de la musique produite dans un cadre commercial qui rapporte donc théoriquement au lieu où elle est jouée, donc devrait être payée en conséquence. De l'autre, la réalité est que pour la plupart des bars, elle n'est juste pas rentable, surtout si elle est payée légalement à son juste prix.
Pour la plupart des bars, les concerts servent à assurer la communication et la réputation du lieu, à faire plaisir à la clientèle et au personnel, mais ne fait pas gagner d'argent, voire en coûte.
Or, la musique dans les bars est un vrai accès populaire à la musique et un vrai terrain de formation et de diffusion pour les musiciens.

C'est pour ça que des mesures comme le GIP café culture ont été mises en place : c'est un financement pour aider les bars et petits lieux à payer légalement les musiciens sans bouffer leur chemise.
23634
Je connais un restaurant à Paris dans lequel les serveuses et serveurs eux mêmes chantent des airs d'opéra. Ce sont des vrais chanteurs et c'est carrément bien. Mais le fait est que je me demande comment est gérée cette double casquette artistes / serveurs..
23635
Citation :
Or, la musique dans les bars est un vrai accès populaire à la musique et un vrai terrain de formation et de diffusion pour les musiciens.

Bravo, merci de le souligner si clairement. Que certains s’offusquent de ce marché parallèle de la culture populaire, c’est totalement leur droit ; tant qu’ils n’ont pas celui d’empêcher cette modeste gratitude du public concerné.
23636
Citation :
Ceux que je fustige, ce sont les amateurs qui gagnent correctement leur vie par ailleurs et donc vont jouer au noir et souvent pour trois fois rien parce que c'est de l'argent de poche.

C'est un peu contradictoire avec ce qu'on disait plus haut : doit on jouer gratuitement parce qu'on a un salaire par ailleurs ? Pour tuer les pros, ce serait radical. D'autant qu'au niveau investissement matériel et personnel certains amateurs donnent beaucoup et arrivent à un niveau qualitatif très correct.
Je ne vois pas comment on pourrait concilier : le développement culturel de la musique, les aspects juridiques et légaux, le passage d'un statut amateur à un statut professionnel, si ce n'est en simplifiant globalement l'ensemble du système.
Actuellement, tout pousse (même involontairement mais aussi sciemment) à déroger aux règles et à prendre des risques pour pouvoir jouer, organiser.
23637
Ça fait un moment qu'on disserte en HS sur cette question fort intéressante. Elle méritait d'en faire un sujet à part entière.
23638
Pas faux, d'autant que je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois qu'on en parle..
23639
Les discussions qui reviennent sur le tapis c'est chronique, et pas qu'ici.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23640
En même temps, cette fois, l'essentiel semble avoir été dit. On pourrait garder un lien qu'on n'aura qu'à poster la prochaine fois qu'on en reparle.