Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 680 377 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23511
Citation de kosmix :
Non mais pour des enfants OK c'est différent, pour des adultes ben si t'es pas capable... je trouve ça un peu ridicule artistiquement, mais bon je dois être un gros con.

Parfois c'est un peu ridicule c'est vrai, genre la chanteuse qui te demande de transposer d'un demi-ton parce qu'elle est plus à l'aise.
Ça peut être aussi une solution de facilité face à une tonalité un peu ardue.
Mais des fois ça donne une autre couleur et du point de vue artistique ça a du sens.
En tout cas je n'en fais pas une question de principe, du moment que ça sonne :clin:

Et puis ça permet de sortir un peu de sa zone de confort (énormément de chansons sont écrites dans les mêmes tonalités, en particulier dans le rock). Techniquement c'est quand même intéressant de travailler autre chose...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 07:22:22 ]

23512
Si je prends l'exemple du set que j'ai joué vendredi dernier, plusieurs morceaux étaient dans des tonalités en mi bémol ou la bémol. Ce qui aurait nécessité à chaque instrumentiste à cordes d'avoir au moins deux guitares/basses.
Ou alors d'avoir un accordage en EbAbDbFBbEb et de jouer les morceaux en mi ou la avec un Capo 1, mais ce n'est pas franchement naturel.
Du coup presque tous les morceaux ont été transposés au demi ton supérieur par commodité.

C'est le "presque tous" qui m'a causé un peu de tracas :mrg:
Ca ne me dérange pas de jouer en mi bémol avec un accordage standard quand il s'agit de faire des power chords ou un solo, mais pour des accords ouverts ou des arpèges en haut du manche, c'est pas pratique.
23513
Citation de kosmix :
Chacun fait bien ce qu'il veut.

Bien résumé, je n'aurais pas dit mieux. Après on peut dire aussi qu'il n'y a que le résultat qui compte. Si c'est moins bien, dommage. Si c'est aussi bien ou mieux, bravo. Il va de soi que tout le public peut ne pas être d'accord à ce sujet..
23514
Citation de Ny Batteri :
Parfois c'est un peu ridicule c'est vrai, genre la chanteuse qui te demande de transposer d'un demi-ton parce qu'elle est plus à l'aise.

Je me permets l'hypothèse que tu ne sois pas chanteuse. :mrg:

Ni même peut-être chanteur.

J'ai entendu plusieurs chanteuses lyriques de classe internationale dire qu'elles appréciaient quand certains orchestres s'accordaient plus bas que 440 Hz parce qu'elle étaient plus à l'aise, fatiguaient moins et pouvaient mieux moduler. Et on parle de quelques Hz, pas d'un demi-ton.

Citation de kosmix :
Non mais pour des enfants OK c'est différent, pour des adultes ben si t'es pas capable... je trouve ça un peu ridicule artistiquement, mais bon je dois être un gros con.

C'est toi qui vois... :mrg:
Mais franchement, je ne comprends absolument pas cette crispation sur la tonalité. :noidea:

En plus, une reprise, c'est pas faire une copie de l'originale. En tous cas en ce qui me concerne, c'est se réapproprier le morceau pour en faire une interprétation personnelle.
Sinon, quel intérêt ? Autant écouter l'original.
Cette réappropriation peut prendre plein de formes (combinées) : intentions dans l'interprétation, sons, orchestrations... donc aussi tempo et tonalité... On peut même introduire des changements de mode, des enrichissements ou renversements d'accord, etc.

Citation :
si t'es pas capable... je trouve ça un peu ridicule artistiquement

Une femme qui reprend une chanson originellement chantée par un homme (ou l'inverse), c'est ridicule ? Un ténor qui reprend la chanson d'un baryton, c'est ridicule ?
Si tu fréquentes le topic "reprises bonnes, drôles, insolites...", tu verras que le ridicule n'est certainement pas dans des changements de tonalité. :mdr:
23515
Ouai enfin vous parlez de la fête de la musique hein pas du festival Reading.
23516
Complètement d'accord dans l'ensemble.. C'est vrai qu'en musique classique, il me semble qu'on est plus frileux sur les tonalités. Mais pour moi, je le redis, il n'y a que le résultat qui compte.
[edit] Il me revient que Maria Callas a chanté nombre d'œuvre destinées à des sopranos colorature, ce qui n'était pas sa tonalité. Je ne sais pas si on a modifié les tonalités pour elle..

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 10:31:38 ]

23517
Citation de Soot_and_Stars :
Ouai enfin vous parlez de la fête de la musique hein pas du festival Reading.

Effectivement, il y a un monde entre les chanteurs/chanteuses lyriques qui ont passé des années à travailler leur technique et les chanteurs/chanteuses amateurs, chez qui le travail technique manque souvent, ce qui induit certaines limites. Même chose pour les instrumentistes.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23518
Le nombre de fois ou une chanson sur album est dans une autre tonalite qu'en live :clin:
23519
Également ! Sans compter que chez beaucoup de chanteurs la tessiture baisse avec les années.

23520
Y'a pas que la tessiture...:oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud