Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 45 116 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de chandl3r^ :
Avec quel modèle ? Avec mon mini on me prends seulement pour Alain de loin

Maintenant que tu le dis, je me demande si on ne me confond pas plutôt avec Bard Pisse et Barbaque Obrahma...
132
Citation de alex.d. :

Plus aucune machine ne swappe en utilisation normale depuis au moins 15 ans. Et surtout en audio, c'est juste incompatible avec la programmation temps réel.


Eh non, des PC actuel tournant sous Windows 10 avec 8go de ram swappent toujours, et je ne parle pas d'utilisation audio, mais de travaux plus basiques (net, office etc..).
C'est moins "notable" aujourd'hui car les disques sont quasiment tous des SSD sur les PC actuels, mais j'ai un PC ayant 6 ans, avec un HD mécanique et 8go de ram eh bien je peux t'assurer que ça swappe grâve et quand le HDD est fragmenté ça se ressent d'autant plus.
Linux est probablement plus léger à ce niveau là, mais sous Windows ça reste encore d'actualité ...
133
Citation de Rhingo :
moi, ce qui me questionne surtout, c'est la chose suivante :
Comment choisir une machine non-upgradable ? Est-ce qu'on la choisit en fonction de nos besoins actuels, ou en fonction du temps qu'on pense la garder ?
Je trouve que le fait que ces machines soient très figées assez paralysant dans le choix à faire;

Par exemple, pour mon usage, à l'heure actuelle, meme la version de base de ce mac studio est overkill. Par contre, quand je me dis "oui mais dans 5-10 ans ?", ça me donne envie de prendre une version a 4000€.

C'est pas évident.


Très bonne question. Personnellement je le vois ainsi: cela dépend de combien de temps tu comptes conserver ton ordi? Si tu penses le changer dans les 2-3 ans qui viennent, j'ai envie de dire, ne te casse pas la tête, par sur un modèle qui est bon pour maintenant, sans option additionnelles. Toutefois, si tu comptes garder ton ordi environ 5 ou 6 ans par exemple, voir plus, j'ai alors envie de dire qu'il pourrait être bon d'envisager à partir sur un modèle avec plus de marge aux niveaux ressources.

Ce que je fais aussi (pour tout achat, pas que pour des Mac), je ramène le prix au coût journalier ou mensuel en fonction de la durée de vie que je lui accorde. Par exemple, j'achète un ampli à lampe pour ma gratte, je sais que je peut le garder des décennies (si j'en prends soin), et donc une différence de prix de 100 ou 200€ par exemple, c'est négligeable.

Mon Macbook était de 2008, mon iMac de 2010, j'ai attendu au moins ses 5 dernières années pour avoir un Mac qui me corresponde enfin, donc quand j'ai décidé de prendre le MBP 16" Max, pour devenir ma machine principale et remplacer à la fois mon MacBook "bureautique" et mon iMac "musique", je me suis fixé au moins 5 à 6 ans, et donc même en partant sur un modèle maxé à 64Go, 8To, à 7000 boules, sur le prix journalier/mensuel ça revient à une histoire de 3.2€ par jour, ou moins de 100€ par mois. Pour quelque chose que j'utilise tous les jours et qui me permet de faire de la musique (et même de m'essayer à avoir une template composer dans un seul appareil sans VSL), ça entre dans mon budget. Mais si je pensais changer d'ici 2 ou 3 ans, là on passe à presque 300 balles par mois, c'est bien plus que juste le coût d'un café par jour. Mais bon, si on est professionnel et que l'on peut travailler et avoir des profits qui excède ses 300 balles par mois, cela devient un investissement professionnel judicieux.

C'est pour ça que les décisions de l'un ne peut jamais s'appliquer à un autre. On est tous dans des situations différentes, avec des besoins différents, des moyens différents, et donc c'est à chacun de faire ce petit calcul du coût journalier/mensuel, et voir en comparaison avec le reste des charges et revenues, si ça vaut le coup... ou non. Et le premier point à déterminer est de savoir combien de temps tu comptes le garder? Si tu ne sais pas, base toi sur la date de ton ordi précédent, depuis quand tu l'as? depuis quand tu devrais le changer?

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

134
Explication technique et analyse, que je trouve pertinente, sur ces nouveau mac studio https://www.minimachines.net/actu/apple-mac-studio-107302 a noter que l'auteur du blog n'est pas du tout un fanboy de la pomme.
135
Citation de dotadota :
J’ai vu plusieurs fois sur le fil la mention de 50 pistes qui font tourner 50 banques de son kontakt, mais il me semble que la "lecture" audio n’a jamais été un problème à traiter par un ordi (pareil pour enregistrer du son), même par un laptop de "supermarché", le problème viendra de la vitesse du disque dur, de la ram et puis surtout les algorithmes qui font qu’une banque de son sera plus évoluée qu’une autre autre, et la c’est le cpu qui peut poser problème.
Kontakt et ses milliers de banques de sons réalistes donne l’impression qu’on a une machine de feu capable d’imiter à la perfection tous les instruments du monde, du coup on a cette impression que ça demande beaucoup de puissance, mais en fait non,
et le réalisme c’est cool, mais parfois ou souvent on a juste envie de faire tourner des vst qui émule du casio ultra cheap, et c’est la ou les problèmes commence.


La raison de citer Kontakt est surtout parce que c'est un lecteur de Sample hyper répandu, et que lorsqu'on utilise des banques de samples, on peut arriver à en utiliser une grande quantité, type orchestrale, et donc pour le coup, le nombre de pistes peut devenir un critère important pour certains, et/ou pour se faire une idée des capacités de tels appareils par rapport à leur appareil actuel.

Citation :
Je n’ai jamais eu entre les mains, un pc, un portable, un mac qui est capable de faire jouer ne fut ce que 5 plug-ins (disons diva par exemple) sans problème de latence et/ou de craquements, et je suis curieux de savoir si ce n’est que moi qui depuis plus de 10 ans, ne tombe que sur des config pas adaptés?
Vous arrivez vous, disons, a faire tourner 5 instances de diva, 3 banques kontakt, un arturia V collection, 5 vst d'effet, sans aucun problème de latence, sans craquement, sans ventilo qui déraille?




Je n'ai plus Diva, j'avais une License à l'époque au boulot, mais j'en ai plus donc je ne peux pas essayer. Mais j'ai retrouver une vieille vidéo sur YouTube, d'un gars qui teste jusqu'à 20 pistes Diva en mode great sur un MacBook M1, et donc non M1 Pro/Max ou Ultra, mais le M1 de base (qui est déjà très très bien).

Le vrai soucis actuel, c'est que tous les plugs ne sont pas encore optimisé pour le M1, donc les plugins utilisent un peu plus de ressources car ils passent par la "passerelle" Rosetta 2, en gros un convertisseur qui permet de faire tourner les plugs prévu pour Intel sur une Machine M1. Ce genre de passerelle peut consommer des ressources et n'est pas aussi stable que si le plug était programmé directement pour fonctionner sur M1. Par exemple, mes plugins FL Studio se charge dans Logic, mais il n'y a aucune interface graphique. Mais bon, petit à petit les développeurs sortent les mises à jour pour M1. Arturia vient juste de sortir la mise à jour pour les FX Collection pour M1. Je pense que les synths vont venir dans pas longtemps. Ils se chargent toutefois très bien en Rosetta 2. J'ai testé un peu et j'ai pas constaté de soucis particulier.

Aussi dernier détail, entre un M1 Pro et un M1 Max, il n'y a pas réellement de différence CPU (qui pourrait aider pour la musique). Les seules grandes différences c'est la vitesse de la mémoire (de 200 à 400 Go/s) et le fait que le Max peut avoir plus de GPU et codec media, et donc de meilleures performances pour faire du travail 3D et vidéo. Pour le domaine de la musique, si on a pas besoin de plus de 32Go, un M1 Pro peut largement suffire. Le but de partir pour un M1 Max est réellement si on veut avoir 64Go de RAM, ou si on veut une mémoire plus rapide et si on veut faire du travail 3D/Vidéo. Entre le M1 Pro/Max et le M1 Ultra, il y a une réelle différence en CPU puisque l'on passe de 10 core à 20 core, et on double à nouveau la vitesse de la mémoire (de 400 à 800 Go/s), et on double le nombre de GPU possible, et codec media. C'est aussi pour cela qu'il y a une différence de prix massive entre l'entrée de gamme M1 Max et le M1 Ultra pour le Mac Studio.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 18:44:41 ]

136
Citation de will01 :
Explication technique et analyse, que je trouve pertinente, sur ces nouveau mac studio https://www.minimachines.net/actu/apple-mac-studio-107302 a noter que l'auteur du blog n'est pas du tout un fanboy de la pomme.


A ne pas perdre de vue, quelqu'un qui voudrait un Mac Pro avec des configurations équivalentes à un Mac Studio maxé (M1 Ultra, 64GPU, 128Go et 8To), il lui faudrait débourser pas loin de 28,000 ou 29,000 Euros (Xeon 28 core, 96Go de RAM, 8To, carte accélératrice Afterburner, Double carte graphique Radeon W6900X a 32Go chacune)... et le Mac Studio a à priori des performances supérieures, y compris pour le benchmark CPU.

Alors oui, beaucoup vont comparer avec un PC, mais ce n'est pas là la question. Pour celui qui vit et travail dans un environnement Apple, la seule chose qui compte c'est ce qu'il peut faire avec son Mac, et combien il va payer pour le faire. Pour celui qui n'a pas besoin d'emplacement PCI pour ajouter des cartes additionnelles, un Mac Studio peut très bien faire l'affaire, et il peut quand même économiser 20k€ même en prenant une version complément taxée.

Est-ce que c'est le genre de machine qu'il faut pour venir chatter ici sur le forum? Nope... mais celui qui a besoin d'un Mac Pro, saura très bien ce qu'il pourra faire (ou ne pas faire) avec ce nouveau Mac Studio. Et s'il lui faut des emplacement PCIe, j'ai envie de dire, attendez WWDC, on devrait voir le nouveau Mac Pro avec un double M1 Ultra à 40 core, 256Go de RAM et 128 core GPU... idéal pour jouer à Minecraft et surfer sur Facebook :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

137
+1 avec tous ceux qui pointent le fait que finalement, on a rarement voir très rarement besoin de telles config.

Je me régale à utiliser mon Macbook Pro dernier cri, acheté pour remplacer un autre macbook pro vieillissant (datant de 2009 quand même, qu'on ne vienne pas me parler d'obsolescence programmé que les Pc connaitraient moins) mais au centre de mon HS c'est un Imac de 2013, avec "seulement" 16 Go de RAM et un quadcore i5 qui fait super bien le taf...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 18:49:27 ]

138
Citation de dotadota :
Vous arrivez vous, disons, a faire tourner 5 instances de diva, 3 banques kontakt, un arturia V collection, 5 vst d'effet, sans aucun problème de latence, sans craquement, sans ventilo qui déraille?


Si ça peut aider, je viens de tester vite fait avec 5 pistes avec un plug Arturia différent à chaque fois, plus des effets en vrac, y compris une Reverb 480 non bussée juste pour le fun, en 128 samples sur un M1 Max:

51930939605_79861a8876_k.jpg

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

139
Du coup, j’ai une petite question pratique : quand je fais tourner plusieurs instances de kontakt (spitfire, stray light,…) + des synthès genre pigment ou wavetable sur mon iMac 2011 ou sur mon MacBook Air M1, ils sont tous les deux au bout du rouleau très rapidement. Je vais me racheter un Mac studio, je dois privilégier la ram, le cpu ou la vitesse du disque dur? Merci pour vos conseils !
140
Citation de ginuwine :
Citation de VE :
Citation de Zorks :
Mais pourquoi AF donne ce dans ce genre de news ?

Parc que beaucoup de pros dans la musique utilisent des Mac ?

Mais là où je te rejoins c'est sur la non-news sur les MacBook Pro sortis en fin d'année dernière vu le nombre de pros qui en utilisent. On en voit très souvent dans les vidéos MAO / studios pro sur YouTube par exemple.


25 ans que je produis de la musique, je n'ai jamais utilisé un macbook :mrg:

Pareil pour moi jusqu'à tout récemment. Je n'ai pas dit que tout le monde bossait sa musique sur Mac mais pas mal de pros visiblement.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 21:44:31 ]