Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 584 réponses
  • 106 participants
  • 46 253 vues
  • 108 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Bah, libre à vous de croire ce que bon vous semble alors… si vous pensez savoir mieux que les développeurs.

Je vous donne une astuce (avec le lien officiel) pour éviter d’avoir des soucis de CPU, par exemple avec votre Mac Mini M1 et donc éviter de le revendre pour acheter un M1 Max ou Ultra, c’est une méthode à prendre ou à laisser, c’est vous qui choisissez.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 11:23:26 ]

332
Pour donner une idée de la puissance des M1 Pro, j’ai retrouvé une ancienne vidéo qui montre un projet audio dans Logic avec 600+ pistes et des tonnes de plugins par piste (2,500+ plugins); il duplique des tonnes de pistes pour pousser la machine au maximum, ce n’est donc pas des conditions habituelles.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 11:42:39 ]

333
Citation de djzephyrin :
C’est pas plutôt toi qui interpréte l’article à ta sauce danbei?
Moi je comprends exactement l’inverse de ce que tu avances.

C’est peut-être du l’anglais, faudrait que je trouve là version Française :facepalm:

Citation :
a single core may run multiple threads at the time


x
Hors sujet :
Ce qui complexifie la compréhension, c’est que tant que la limite d’un seul cœur n’est pas atteinte (que ce soit en terme de pourcentage d’utilisation et/ou de glitchs, même sans taper dans le rouge dans la jauge), le fait de créer des jonctions avec des bus/aux (pour une tranche exploitant ce cœur à la limite non atteinte) ne change presque rien (parce que ça devient en fait qu’une seule et même « grande tranche~chaîne » et que la limite n’était pas atteinte de toute façon), alors que quand la limite d’un seul cœur est atteinte à donf, ca ne changera strictement rien dans ce cas de faire comme ce que suggère l’article concernant Logic (parce que ce que suggère l'article ne concerne pas le jeu en temps réel), alors que cela fonctionnera (allégera quelque peu) dans d’autres cas « moins extrêmes » (et/ou en lecture~haut buffer), si ce n’est que parce que certains plugins consomment tjrs quelque peu, même en état d’attente~sans signaux à traiter.

Pour le dernier cas de l’article de Logic, nous lisons ceci (je traduis, le gras et le NDT sont de moi) :

« Dans l’image ci-dessus, il y a une charge très lourde sur un seul cœur, même s’il utilise le routage décrit ci-dessus (NDT, ceux sensés allégé la conso!). Notez que la tranche de console Inst 1 est sélectionnée. Lorsqu’une piste d’instrument logiciel est sélectionnée dans la fenêtre d’arrangement, Logic entre en "mode d’entrée en direct". Dans ce mode, Logic active chaque plug-in dans le chemin du signal de la tranche de console afin que la tranche de console puisse être joué en direct à partir d’un contrôleur MIDI. Tout cela doit être géré par un seul thread et donc un seul cœur. »

Ben voilà! Dès qu’on tombe en « temps réel » (jouer de cette piste au clavier MIDI), ça ne change plus rien et l’on voit que le fait que le VSTi soit routé vers le Bus 1 (qui, lui, est routé vers le Bus 2), ça revient à une seule grande chaîne d’effet qui fait quasi saturer le seul cœur pouvant traiter cette chaîne, car toute chaîne lié, en temps réel, ne peut être traité que par un seul cœur*

Sinon, l’article se termine par :

« C’est une bonne idée de conserver une piste qui utilise une tranche de console audio sélectionnée dans la fenêtre d’Arrangement, sauf si vous jouez ou enregistrez activement sur un instrument logiciel. »

Ben oui, parce que Logic passe les plugins dans un buffer probablement non-temps réel en quelque sorte (probablement similaire à « l'astuce du « blue/green Z » de Studio One, qui débute ce qui est joué en retard, mais ce qui n’affecte pas le jeu live car le musicien joue calé sur ce qu’il entend, lui, avec un buffer plus bas que les instru~VSTi qui sont annotés sur le piano roll).

* Ça pourrait être dispatché à plusieurs cœurs, mais puisque chacun des cœurs devrait attendre les résultats des cœurs qui traitent les effets qui précèdent dans l’ordre temporel (parce qu’impossible de traiter au même instant t, en temps réel), ça ne sert à rien. À ce niveau, ce n’est pas une limitation physique et/ou technologique, c’est à cause de « formalités de programmation/perfs matérielle », parce que le fait de diviser les taches d’une même chaîne d’effets sur plusieurs cœurs induirait au final plus de latence et calculs du fait que le système devrait gérer encore plus d’envois/retours de données à diviser/ré-assembler au final. Du coup, les DAW (les devs*) choisissent (pour des questions de perfs) de limiter ce qui est dispatché~divisé en plus grosses taches, c’est-à-dire, soit un VSTi et/ou un effet = une tache~thread dans un DAW, mais aussi un seul cœur par grande chaîne d’effet lié séquentiellement (où l’ordre des effets importe dans la chaîne). Grosso-modo!

*Ce qui explique les premières phrases de l'article :

« Logic décompose les tâches en threads qui peuvent être affectés à un seul cœur pour exécution »

« Il n'est pas possible de diviser un thread sur plusieurs cœurs »

« bien qu'un seul cœur puisse exécuter plusieurs threads en même temps » (NDT : si ces thread ne sont pas liés dans un ordre séquentiel)


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

334
Citation de Spidouz :
Une fois encore, libre à vous de croire ce que bon vous semble, personellement je vous ai fourni le lien Apple qui explique très bien la démarche; et je peux également vous dire que cela a été confirmé par les équipes de développement de Logic vu que l’on a déjà discuté de ça sur le forum des béta testeurs (dont je fais partie).


x
Hors sujet :
Il n'est pas question de croire ou non, il est question de correctement interpréter ce que dit et démontre l'article et d'effectuer certaines nuances pas évidentes à saisir a priori. C'est différent!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

335
Citation de Spidouz :
[...] Seuls les traitements d’une piste live le fait, c’est d’ailleurs la conclusion de l’article d’Apple.


x
Hors sujet :
C'est exactement ce que je dis depuis tjrs sur AF! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

336
Citation de Spidouz :
Bah, libre à vous de croire ce que bon vous semble alors… si vous pensez savoir mieux que les développeurs.


x
Hors sujet :
Étant donné que j'ai participé à nombre de reprises (sur des forums anglophones) où des développeurs de DAW s'exprimaient en personne sur la question, je ne pense pas savoir mieux qu'eux, je ne fais en fait que répéter ce qu'eux on dit et expliqué sur la question! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

337
Citation de Spidouz :
Bah, libre à vous de croire ce que bon vous semble alors… si vous pensez savoir mieux que les développeurs.


Tu ne peux traiter un échantillon x par 2 plugins chainés A>B tant que x n'est pas sorti de A.
Les plugs peuvent travailler sur deux cœurs différents, mais il faudra dans tous les cas attendre le traitement de x par A avant de faire le traitement de xA par B.
338
Citation de Spidouz :
Bah, libre à vous de croire ce que bon vous semble alors… si vous pensez savoir mieux que les développeurs.


Ce n'est pas une histoire de croyance (la foi n'a aucun rapport ici), mais une histoire de ce qui peut être fait techniquement ou pas. Paralléliser des systèmes de ce genre, c'est un petit peu mon métier, donc si Apple avait une méthode miracle, il ne fait aucun doute que ça ne serait pas annoncé par une page dans la FAQ mais ça ferait plutôt un best paper assuré dans les plus grosses conférences scientifiques du domaine. Or je n'en ai pas entendu parler.

Mais c'est bon, on a eu la solution : comme je le disais, la seule hypothèse pour que ça puisse marcher, c'est de s'asseoir sur la compensation de latence. Il semble qu'ils aient une solution encore plus simple d'après les citations de Darkmoon : ils ne parallélisent que s'il n'y a pas de dépendance de donnée en entrée, donc pas de problématique de compensation de latence. En d'autres termes, ça ne marche que sur des pistes enregistrées, pas des pistes qui dépendent d'une entrée audio ou MIDI en temps réel. Là, ok, ça marche. Mais ça n'a rien d'extraordinaire, du coup, ils font comme tout le monde.
339
Citation de Darkmoon :
Étant donné que j'ai participé à nombre de reprises (sur des forums anglophones) où des développeurs de DAW s'exprimaient en personne sur la question, je ne pense pas savoir mieux qu'eux, je ne fais en fait que répéter ce qu'eux on dit et expliqué sur la question! ;-)


Tout à fait, et moi je ne fais que relayer les informations qui proviennent directement des développeurs de Logic, qui ont été discutées sur le groupe des béta testeurs Logic (dont je fais partie), et qui sont même disponible sur le site Apple directement. Le principe de faire un routage vers une autre piste pour distribuer la charge sur plusieurs core n’est pas un myth et ça fonctionne comme indiqué dans mes commentaires et l’article fourni par les développeurs.

Si vous pensez en savoir plus qu’eux, vous êtes alors super fort…

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

340
Citation de Darkmoon :
Ben voilà! Dès qu’on tombe en « temps réel » (jouer de cette piste au clavier MIDI), ça ne change plus rien et l’on voit que le fait que le VSTi soit routé vers le Bus 1 (qui, lui, est routé vers le Bus 2), ça revient à une seule grande chaîne d’effet qui fait quasi saturer le seul cœur pouvant traiter cette chaîne, car toute chaîne lié, en temps réel, ne peut être traité que par un seul cœur*


Je l’ai précisé pour une piste live, c’est écris dans le dernier paragraphe de l’article (que j’ai moi même reposté ici). Toutefois, à moins d’avoir un ordi avec 50 coeurs, quand on a une session avec disons 50 pistes, un cœur gérera plus qu’une piste. Et donc quand on a une piste live, on a surtout 49 autres pistes qui ne sont pas live et peuvent alors bénéficier de la répartition de charge pour ne pas overload un core.

Il faudrait peut-être retourner 3 pages en arrière pour aller relire ce qui a été écris plutôt que d’assumer des propos. Mais comme déjà dis, libre à chacun de croire ce que bon lui semble… pour ma part, après expérience, j’ai tendance à croire les développeurs de chez Apple.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 13:01:57 ]