Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 584 réponses
- 106 participants
- 46 475 vues
- 108 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2022 à 15:42:00Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
301 Posté le 18/03/2022 à 15:50:20
Citation de Spidouz :
Citation de comcast1 :Knarf des Sondiers à un Mac mini M1 il en à l'air content et dit bien que c'est suffisant pour lui...
Tout à fait… si tu as des sessions avec une cinquantaine de pistes audio, une dizaine de synthé virtuels, etc… ça tourne sur un Mac Mini M1, avec 16Go de préférence.
Je recommande pas trop 8Go pour la MAO vu qu’il y a pas mal de synthé et banques (Kontakt, UVI, Opus, etc…) qui prennent pas mal de mémoire; donc il vaut mieux prévoir 16Go (vu que ce n’est pas interchangeable plus tard).
Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo qui date d'un an où à 1h16 il parle du test de sonicstate effectué sur le Mac mini c'est quand même pas mal, même plus que pas mal... Tout ça pour dire que cela suffira à la majorité d'entre-nous, surtout qu'à présent (la vidéo a un an) beaucoup de soft sont enfin compatibles un an plus tard.
Oui en 16Go tu as raison !
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 16:49:36 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
302 Posté le 18/03/2022 à 16:33:50
Je ne connaissais pas cette vidéo des sondiers, mais je viens de regarder et dans l’ensemble je suis d’accord avec ce qu’ils disent. Après, comme la vidéo a un an, il y a en effet pas mal de choses qui ont changé (comme tu le soulignais toi même), par example le fait que pas mal de soft sont à présent près pour tourner sous Apple Silicon.
Par exemple, le Native Access marche sans soucis; de la suite Komplete 13 Ultimate Collector, tout s’est installé sans soucis et à priori ça tourne bien sous Rosetta 2. Puis, Kontakt vient de sortir en version optimisée pour M1, donc là encore ça enlève une grosse épine du pieds pour ceux qui font de la MAO et dépendent pas mal de Kontakt.
Idem chez Arturia, la collection des effets vient juste de sortir optimisée pour M1, donc je pense que les synthés dans V collection vont également suivre sous peu, même s’ils tournent déjà très bien et sans bugs apparent sous Rosetta 2.
Donc, comme déjà mentionné à plusieurs reprises, un Mac Mini M1 peut en effet être une machine tout à fait dimensionnée pour faire de la MAO. Les seules raisons pour lesquelles je recommenderai plutôt d’envisager le Mac Studio, seraient:
1) Vous savez que 16Go de mémoire ne sera pas assez et que vous voulez faire des templates ‘composer’ avec des centaines de pistes avec Kontakt, Opus, UVI, VSL et j’en passe… dans ce cas là, il faudra envisager un M1 Pro/Max avec 32 ou 64Go, ou carrément un M1 Ultra pour avoir 128Go*
2) Vous savez que vous allez utiliser énormément d’instrument virtuels gourmand (u-he Diva, Omnisphere, etc…), et donc vous voulez plus de puissance CPU qu’un M1. Là encore, dans ce cas, il faudra envisager un Mac Studio Max ou Ultra.
* toutefois, je voudrais préciser un point important qui est que l’on arrive à présent sur des temps de chargement (ou freeze) qui sont très rapide. Le fait d’avoir des SSD à 7.4Go/s, de la mémoire à 800Go/s, un bus interne à 2.5To/s, cela en fait des machines qui chargent SUPER rapidement. Et donc, là ou l’on avait par exemple l’habitude de devoir attendre 10s, 20s ou plus encore pour un simple changement de patch dans une banques de samples, cela peut se faire à présent en 1 ou 2s, c’est instantané ou quasiment instantané pour les banques les plus grosses.
Du coup, nous n’avons plus systématiquement besoin de tout charger en mémoire et donc d’utiliser beaucoup de mémoire dans des grosses template. On peut simplement se préparer des pistes déjà routées, déjà nommées, avec déjà les effets habituelles qu’on utilise, et tout simplement les activer et les charger au moment où l’on en a besoin.
Idem pour freezer les pistes, cela peut se faire rapidement et donc au lieu de toujours vouloir plus de puissance, on peut éviter cela en freezant des pistes pour libérer des ressources. C’est autant de fonction que l’on peut largement faire lorsqu’on est chez soi, que l’on a tout le temps du monde pour travailler sur un morceau et que l’on est pas dans un studio professionnel avec un client qui paye à l’heure et met la pression pour que tout soit fini le plus rapidement possible. Et donc, on peut éviter d’acheter un modèle plus cher (genre Mac Studio), et se contenter d’un modèle plus abordable (genre Mac Mini) en ayant ce genre d’habitude.
Car même si nous avons des ordi (Mac ou PC) avec des puissances colossales, on peut toujours arriver à les faire plier d’une manière ou d’une autre… Il arrivera surement un jour où même en voulant les faire plier, on y arrivera pas, même avec 500 pistes ultra chargées… mais pour l’instant c’est pas encore le cas. Donc il peut être bon d’attraper des bonnes habitudes à optimiser nos sessions. Cela peut aider à économiser de l’argent en achetant alors un Mac Mini au lieu d’un Mac Studio… sans que ce soit une réelle contrainte au quotidien pour la MAO.
My 2¢
Par exemple, le Native Access marche sans soucis; de la suite Komplete 13 Ultimate Collector, tout s’est installé sans soucis et à priori ça tourne bien sous Rosetta 2. Puis, Kontakt vient de sortir en version optimisée pour M1, donc là encore ça enlève une grosse épine du pieds pour ceux qui font de la MAO et dépendent pas mal de Kontakt.
Idem chez Arturia, la collection des effets vient juste de sortir optimisée pour M1, donc je pense que les synthés dans V collection vont également suivre sous peu, même s’ils tournent déjà très bien et sans bugs apparent sous Rosetta 2.
Donc, comme déjà mentionné à plusieurs reprises, un Mac Mini M1 peut en effet être une machine tout à fait dimensionnée pour faire de la MAO. Les seules raisons pour lesquelles je recommenderai plutôt d’envisager le Mac Studio, seraient:
1) Vous savez que 16Go de mémoire ne sera pas assez et que vous voulez faire des templates ‘composer’ avec des centaines de pistes avec Kontakt, Opus, UVI, VSL et j’en passe… dans ce cas là, il faudra envisager un M1 Pro/Max avec 32 ou 64Go, ou carrément un M1 Ultra pour avoir 128Go*
2) Vous savez que vous allez utiliser énormément d’instrument virtuels gourmand (u-he Diva, Omnisphere, etc…), et donc vous voulez plus de puissance CPU qu’un M1. Là encore, dans ce cas, il faudra envisager un Mac Studio Max ou Ultra.
* toutefois, je voudrais préciser un point important qui est que l’on arrive à présent sur des temps de chargement (ou freeze) qui sont très rapide. Le fait d’avoir des SSD à 7.4Go/s, de la mémoire à 800Go/s, un bus interne à 2.5To/s, cela en fait des machines qui chargent SUPER rapidement. Et donc, là ou l’on avait par exemple l’habitude de devoir attendre 10s, 20s ou plus encore pour un simple changement de patch dans une banques de samples, cela peut se faire à présent en 1 ou 2s, c’est instantané ou quasiment instantané pour les banques les plus grosses.
Du coup, nous n’avons plus systématiquement besoin de tout charger en mémoire et donc d’utiliser beaucoup de mémoire dans des grosses template. On peut simplement se préparer des pistes déjà routées, déjà nommées, avec déjà les effets habituelles qu’on utilise, et tout simplement les activer et les charger au moment où l’on en a besoin.
Idem pour freezer les pistes, cela peut se faire rapidement et donc au lieu de toujours vouloir plus de puissance, on peut éviter cela en freezant des pistes pour libérer des ressources. C’est autant de fonction que l’on peut largement faire lorsqu’on est chez soi, que l’on a tout le temps du monde pour travailler sur un morceau et que l’on est pas dans un studio professionnel avec un client qui paye à l’heure et met la pression pour que tout soit fini le plus rapidement possible. Et donc, on peut éviter d’acheter un modèle plus cher (genre Mac Studio), et se contenter d’un modèle plus abordable (genre Mac Mini) en ayant ce genre d’habitude.
Car même si nous avons des ordi (Mac ou PC) avec des puissances colossales, on peut toujours arriver à les faire plier d’une manière ou d’une autre… Il arrivera surement un jour où même en voulant les faire plier, on y arrivera pas, même avec 500 pistes ultra chargées… mais pour l’instant c’est pas encore le cas. Donc il peut être bon d’attraper des bonnes habitudes à optimiser nos sessions. Cela peut aider à économiser de l’argent en achetant alors un Mac Mini au lieu d’un Mac Studio… sans que ce soit une réelle contrainte au quotidien pour la MAO.
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Gam
8260
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
303 Posté le 18/03/2022 à 16:43:51
Citation de Spidouz :
D'où vient cette réputation de gourmandise de Diva, j'ai souvent vu ca chez les utilisateur Mac, sous Windows, une instance ne me prend pas plus que 8%, ce qui est très bas.
Ca m'interpelle, parce que sur mon Ipad M1, j'ai au début été déçus des perfs avec le Moog Model D sous AUM3 pour ceux qui connaissent
Hors je viens d'apprendre que peu de soft sont réellement multi-core, Cubasis l'est, et la boum, je suis tombe de ma chaise.
Sous AUM3 je ne peux pas charger et jouer plus de 9 instances... sous Cubasis 30 !!!!
Le jour et la nuit
Est ce le même cas dans certains cas sous macOS ?
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 16:44:59 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
304 Posté le 18/03/2022 à 17:16:02
Sur Diva, tu as plusieurs niveau de qualité sonore dans les option. Lorsque tu mets sur qualité Great ou supérieur, le plug devient gourmand en ressources... je l'avais testé sous Windows et il était également gourmand. Maintenant ça remonte, donc avec l'évolution des CPU, ce plugins fonctionne sans soucis, mais ça reste un plugin plus gourmand que les autres et donc un bon moyen de tester les possibilités d'une nouvelle machine. Personnellement je ne peux plus essayer car j'ai plus la License et je ne l'ai pas racheter car ce n'est pas le plugin que j'utilise en priorité.
Pour ce qui est de la gestion multicore, je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois bien que toutes les applications ne gèrent pas de la même façon. Par exemple certains DAW vont mettre tout les plugins d'une piste sur un même coeur... et donc si tu as une piste acec 10 plugins d'EQ, Filtre, disto, etc... cela peut devenir très gourmand. Alors que si tu mets par exemple 5 plugins, tu routes ta piste vers une autre piste ou tu mets les 5 autres plugins, cela peut être sur 2 coeurs différent et cela ne devient plus la source qui met ton ordi à plat par exemple. C'était le genre de chose que je faisais pas mal à l'époque pour éviter d'être à cours de ressources... j'ai aucune idée par contre de comment s'est actuellement gérer sous Apple Silicon.
Pour ce qui est de la gestion multicore, je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois bien que toutes les applications ne gèrent pas de la même façon. Par exemple certains DAW vont mettre tout les plugins d'une piste sur un même coeur... et donc si tu as une piste acec 10 plugins d'EQ, Filtre, disto, etc... cela peut devenir très gourmand. Alors que si tu mets par exemple 5 plugins, tu routes ta piste vers une autre piste ou tu mets les 5 autres plugins, cela peut être sur 2 coeurs différent et cela ne devient plus la source qui met ton ordi à plat par exemple. C'était le genre de chose que je faisais pas mal à l'époque pour éviter d'être à cours de ressources... j'ai aucune idée par contre de comment s'est actuellement gérer sous Apple Silicon.
Ad Astra, Per Aspera...
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
305 Posté le 18/03/2022 à 17:16:13
Citation de Spidouz :
Citation de djzephyrin :Moi je suis curieux de connaître le positionnement tarifaire d’un Mac Min M2 pro avec la même qualité de mémoire et de stockage qu’un Mac studio M1 max!
Les rumeurs annonce le Mac Mini M2 Pro entre le Mac Mini et le Mac Studio, pour remplacer le Mac Mini noire Intel qui est dans les 1,200-1,300 balles en prix de base. Il est donc fort à parier que le Mac Mini M2 Pro sera dans cette gamme de prix également. Mais pas avant la fin de l’année. A suivre donc…
Ca ça peut être un compromis top super !
Si j'investis dans un studio, ce sera en effet pour le garder longtemps ... je fais aussi de la video à côté.
Ce qui m'intéresse c'est en effet de voir les réelles différences entre max et ultra ... car les prix doublent mais pas sûr que les perf en fassent autant ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
306 Posté le 18/03/2022 à 17:24:16
j'aurais alors tendance à dire, attends un peu (si possible). Car là on commence à voir les premières vidéos, les premiers retours sur YouTube, forum, c'est tout récent. Donc il faut attendre de voir des zikos faire un retour de ce qui peut compter dans notre usage (MAO).
Je suis assez curieux de voir aussi, et très mitigé sur quoi m'attendre. D'un côté je me dis que l'on risque de voir qu'une évolution "marginale" genre +30% ou +40% car au final c'est un ensemble de choses et pas que le résultat d'un CPU... mais de l'autre je me dis que le M1 Ultra c'est carrément 2x M1 Max mis ensemble, et donc 20 coeurs, et le double en tout (CPU, GPU, vitesse RAM, etc...). Donc est-ce que cela peut nous donner le double en capacité de charger des plugins? Pistes? etc... Si oui, ça serait tout simplement énorme vu que le M1 Max est déjà une bête de course.
Je suis assez curieux de voir aussi, et très mitigé sur quoi m'attendre. D'un côté je me dis que l'on risque de voir qu'une évolution "marginale" genre +30% ou +40% car au final c'est un ensemble de choses et pas que le résultat d'un CPU... mais de l'autre je me dis que le M1 Ultra c'est carrément 2x M1 Max mis ensemble, et donc 20 coeurs, et le double en tout (CPU, GPU, vitesse RAM, etc...). Donc est-ce que cela peut nous donner le double en capacité de charger des plugins? Pistes? etc... Si oui, ça serait tout simplement énorme vu que le M1 Max est déjà une bête de course.
Ad Astra, Per Aspera...
Gam
8260
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
307 Posté le 18/03/2022 à 17:37:47
Citation de Spidouz :
Sur Diva, tu as plusieurs niveau de qualité sonore dans les option. Lorsque tu mets sur qualité Great ou supérieur, le plug devient gourmand en ressources... je l'avais testé sous Windows et il était également gourmand.
Je parle bien en qualite max multi core, au debut oui il n'etait pas multi core, il bouffait facilement 25%.
Mais depuis en moyenne 8% de consommation
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
308 Posté le 18/03/2022 à 17:42:31
Vivement qu’on puisse faire tourner des projets avec des milliers de pistes avec des plugins bien gourmands en ressources. Ça sera trop bien.
J’ai quand même du mal à comprendre que pour faire un titre de 5 minutes, il faille des banques de son qui ne tiennent pas dans 8 Go.
J’ai quand même du mal à comprendre que pour faire un titre de 5 minutes, il faille des banques de son qui ne tiennent pas dans 8 Go.
Danbei
1889
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
309 Posté le 18/03/2022 à 17:46:58
Citation de Spidouz :
Dans cette situation le deuxième cœur doit attendre que le premier cœur ai fini sa partie du travail pour commencer, donc ça change finalement pas le problème : chaque plugin sera exécuté l'un après l'autre. En fait déplacer le travail d'un cœur à l'autre c'est plutôt susceptible d'abîmer les perf, cela dit, probablement de manière négligeable dans ce contexte.Alors que si tu mets par exemple 5 plugins, tu routes ta piste vers une autre piste ou tu mets les 5 autres plugins, cela peut être sur 2 coeurs différent et cela ne devient plus la source qui met ton ordi à plat par exemple. C'était le genre de chose que je faisais pas mal à l'époque pour éviter d'être à cours de ressources...
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 17:48:41 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
310 Posté le 18/03/2022 à 17:50:38
Citation de Spidouz :
xHors sujet :Citation :d'accord alors:
1 - tu penses réellement que chacun choisi son métier et ses possibilités d'études?
2 - dans le même rapport: qu'est ce qui justifie qu'une compétence soit payée plus chère qu'une autre, à part les " besoins spécifiques" de l'orientation économique d'une société?
1- On est dans un monde libre ou tout le monde peut faire ses choix, si ton métier ne te plais pas, sors toi les doigts pour en trouver un autre au lieu de te plaindre…
2- C’est l’offre et la demande… c’est le principe même du libre marché, toute la beauté de notre magnifique société de consommation.
3- S’il y a une grande demande chez les tailleurs de pierre, c’est alors tant mieux, c’est le moment de faire monter les rénumérations et faire valoir son savoir faire… si ça paye pas assez, c’est donc qu’il n’y a pas autant d’intérêt que ça.
Il y a une raison pour laquelle Apple se permet d’afficher les prix qu’ils ont… c’est qu’il y a une clientèle pour acheter leur produits. Il y a une demande pour leurs offres. S’il n’y avait personne pour acheter, ils seraient contraint et forcé de changer leur produits et/ou leurs tarifs.
Pour conclure: vive le capitalisme!
Oui et non, à l’époque de Steve Jobs,
le Mac était un marché plutôt confidentiel, et a aucun moment il n’a fait de concession. A l’époque où la philosophie d’Apple visait le haut de gamme, il n’aurait pas été question de descendre en gamme. Aujourd’hui, pas certain qu’Apple se tire une balle dans les pieds pour vendre plus… l’effet bénéfique ne serait que sur du très court terme…
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 17:51:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte