Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/79
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

• 584 réponses
  • 106 participants
  • 46 476 vues
  • 108 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de worker8 :
J’ai quand même du mal à comprendre que pour faire un titre de 5 minutes, il faille des banques de son qui ne tiennent pas dans 8 Go.

Tout dépend ce que l'on fait... certains ne font pas des musiques de 5mn par exemple, mais des bandes sons de film de 2h. Puis sans aller jusque là, tout dépend de ce que tu utilises comme plugins. Tu peux choisir quelques grosses banques Kontakt avec un piano à 1Go, des drums sur 2Go, quelques banques orchestrales et là tu exploses les 8 Go... même pour un morceau "pop".

Après, rien n'empêche non plus de faire de la super musiques avec des mini banques qui ne prennent que quelques Mo... j'en ai aussi pas mal et cela peut être super créatif aussi. J'ai des banques EMU par exemple qui ne prennent pas beaucoup de place dans Kontakt... ça me rappel tant l'époque du Proteus, Orbit, Planet Phatt, etc... Idem pour pas mal de banques UVI. Donc la taille des samples n'est pas un gage de qualité musicale, juste de préférence sonore. Avec les app et plugins actuels, il peut être préférable de partir pour 16Go pour avoir plus de flexibilité en MAO, même avec des banques gourmandes.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

312
Citation de Danbei :
Dans cette situation le deuxième cœur doit attendre que le premier cœur ai fini sa partie du travail pour commencer, donc ça change finalement pas le problème : chaque plugin sera exécuté l'un après l'autre. En fait déplacer le travail d'un cœur à l'autre c'est plutôt susceptible d'abîmer les perf, cela dit, probablement de manière négligeable dans ce contexte.

Si si, ça change tout car les coeurs peuvent très bien travailler en parallèle, il n'y a pas (ou quasiment pas) de DAW en temps réel. Et donc au lieu de demander à un seul coeur de procéder à une quantité de calcul qui dépasse ses capacités, on peut le faire faire sur plusieurs coeurs et donc répartir la tâche et donc éviter qu'un coeur arrive à saturation et produise alors des pops et cracks audibles. La technique de passer sur plusieurs pistes a été prouvée et démontrée de mainte fois en studio sur des gros projets. Donc ça j'en suis sur à 100%, ça peut aider.

Ad Astra, Per Aspera...

313
Citation de Spidouz :
Citation de worker8 :
J’ai quand même du mal à comprendre que pour faire un titre de 5 minutes, il faille des banques de son qui ne tiennent pas dans 8 Go.

Tout dépend ce que l'on fait... certains ne font pas des musiques de 5mn par exemple, mais des bandes sons de film de 2h. Puis sans aller jusque là, tout dépend de ce que tu utilises comme plugins. Tu peux choisir quelques grosses banques Kontakt avec un piano à 1Go, des drums sur 2Go, quelques banques orchestrales et là tu exploses les 8 Go... même pour un morceau "pop".

Après, rien n'empêche non plus de faire de la super musiques avec des mini banques qui ne prennent que quelques Mo... j'en ai aussi pas mal et cela peut être super créatif aussi. J'ai des banques EMU par exemple qui ne prennent pas beaucoup de place dans Kontakt... ça me rappel tant l'époque du Proteus, Orbit, Planet Phatt, etc... Idem pour pas mal de banques UVI. Donc la taille des samples n'est pas un gage de qualité musicale, juste de préférence sonore. Avec les app et plugins actuels, il peut être préférable de partir pour 16Go pour avoir plus de flexibilité en MAO, même avec des banques gourmandes.

Merci pour ta réponse courtoise.
Sur le plan technique je continue de penser qu’il y a un truc qui cloche entre le poids de ces banques de sons et le poids du produit fini. Mais ça doit être en partie lié à mon côté vieux con « de mon temps nos sampler avait que 16Mo ».
Sur le plan artistique j’attends d’entendre un truc qui me ferait dire: « ah ouais, ça valait la peine d’avoir tous ces Go de mémoire vive et de banque de son ».

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

314
Citation de worker8 :
Merci pour ta réponse courtoise.
Sur le plan technique je continue de penser qu’il y a un truc qui cloche entre le poids de ces banques de sons et le poids du produit fini. Mais ça doit être en partie lié à mon côté vieux con « de mon temps nos sampler avait que 16Mo ».
Sur le plan artistique j’attends d’entendre un truc qui me ferait dire: « ah ouais, ça valait la peine d’avoir tous ces Go de mémoire vive et de banque de son ».

En général, les banques de samples "énormes" en taille le sont pour deux raisons:
1) le nombre de samples par son/presets
2) un grand nombre de sonorités/presets.

Par exemple, pour une banques orchestrales, on va retrouver des sons pour chaque instruments (Cello, Viola, Violin, etc...), mais on va aussi retrouver plusieurs type d'articulations pour chaque instruments (legato, staccato, pizzicato, etc...); pour certaines banques, on peut avoir plus d'une dizaine d'articulations possibles. Et pour chaque articulations, on va avoir plusieurs sample par note, non seulement pour la dynamique (vélocité), mais aussi pour ne pas avoir un effet stérile (genre mitraillette) quand on répète plusieurs fois la même note à la même vélocité. C'est le principe "Round Robin". Et pour compliquer les choses, on va avoir plusieurs positions de micro pour chaque enregistrement.

Et donc c'est une multiplication de "Instruments x articulations x vélocité x round robin x position micro"... on en arrive alors à des centaines de milliers de samples... là où nos anciens claviers avec 16Mo n'avait qu'un choix "limité" en comparaison. C'est ce qui fait que certaines banques peuvent faire plusieurs centaines de Giga de samples, rien que pour des sons de Strings par exemple.

Est-ce qu'il faut absolument cela pour faire de la musique? Non

On peut très bien faire de la musique avec des sons bien plus simples et moins gros en ressources. Mais pour celui qui recherche à avoir des sonorités proches d'un réel orchestre, ou d'un réel instrument acoustique, plus on va avoir de samples, plus on aura des chances d'avoir une reproduction fidèle (si le sampling a bien été effectué). C'est pour ça que pour ceux qui vont par exemple faire du son à l'image (à la Hans Zimmer & co), ils vont utiliser ce genre de banques de samples.

Si tu veux avoir une idée de comment ça sonne, je te recommande d'aller écouter quelques démos sonores de ces banques (Orchestral Tools, Spitfire, Cinematic Studio, VSL...). Pour les drums par exemple, tu peux aller écouter les démo de Superior Drummer 3.0 et les extensions.

https://www.orchestraltools.com
https://cinematicstudioseries.com
https://www.spitfireaudio.com
https://www.vsl.co.at/en
https://www.toontrack.com

Je tiens à préciser que ce genre de banques tournent aussi bien sur Mac que sur PC. Ce n'est donc pas propre a Apple. Toutefois, il faut généralement des systèmes avec plusieurs ordinateurs par exemple, en utilisant des serveurs de sample avec Vienne Ensemble Pro de VSL (Vienna Symphonic Library). Là encore, aussi bien sous Mac que PC, on peut avoir plusieurs serveurs. Toutefois avec la puissance des ordinateurs récents, on en arrive à pouvoir faire ce genre de configuration dans un seul ordinateur... d'où l'intérêt d'un ordi avec 128Go de RAM comme le nouveau Mac Studio Ultra.

Il y a donc tout un panel de possibilités entre 16Go et 128Go, qui ne dépend alors que de ce que l'utilisateur a besoin, du type de musique qu'il (ou elle) fait, de la façon de travailler/jouer, etc... Tout le monde n'a pas besoin de 128Go, et tout le monde ne pourra pas se satisfaire de 8Go non plus. Il faut alors bien étudier la question pour trouver le juste milieu, et donc déterminer ce que l'on a vraiment besoin (et pas non plus ce que l'on a juste envie). C'est alors un peu le but ici d'annoncer ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec telle ou telle configuration. Chacun pourra alors déterminer si c'est judicieux et justifier pour son usage... ou non :)

My 2¢

Ad Astra, Per Aspera...

315
Citation de Spidouz :
Si si, ça change tout car les coeurs peuvent très bien travailler en parallèle, il n'y a pas (ou quasiment pas) de DAW en temps réel. Et donc au lieu de demander à un seul coeur de procéder à une quantité de calcul qui dépasse ses capacités, on peut le faire faire sur plusieurs coeurs et donc répartir la tâche et donc éviter qu'un coeur arrive à saturation et produise alors des pops et cracks audibles.
Non non, alors que les pistes sont envoyées les unes dans les autres ça donnerait un résultat faux si le DAW les traitait en parallèle. "Faux" dans le sens ou ça ne donne pas le résultat qui est demandé par l'utilisateur.
Citation de Spidouz :
La technique de passer sur plusieurs pistes a été prouvée et démontrée de mainte fois en studio sur des gros projets.
Tu bluff !
316
libre à toi de croire ce que bon te semble... Je te donne une solution pour éviter de rencontrer des soucis de CPU, c'est à prendre ou à laisser. Si tu penses en connaitre encore plus qu'Apple... tant mieux pour toi alors.

https://support.apple.com/en-my/HT201838

Ad Astra, Per Aspera...

317
x
Hors sujet :
Ce n'est pas une croyance, c'est un raisonnement logique soutenu par l'expérience, non pas que ce soit une preuve ultime de véracité, mais tu es prié de ne pas tourner en dérision mes propos en lieu et place d'arguments.

- Les plugins doivent être appliqués dans l'ordre dans lequel l'utilisateur les a placé, quand bien même ils seraient sur plusieurs pistes l'une envoyée vers l'autre : il n'y a pas vraiment d'occasion de les appliquer simultanément.
- Le fait que plusieurs cœurs soient sollicités ne veut pas dire qu'ils travaillent en parallèle sur le même buffer, ils peuvent être sollicités l'un après l'autre avec une alternance très rapide sans que ça se voit sur le moniteur de ressource.
- Le fait que plusieurs cœurs soient utilisés ne veut pas dire qu'on a réglé les problèmes de décrochage : on peut répartir le travail sur plusieurs cœurs qui se retrouvent chacun à 10% d'utilisation tout en ayant un décrochage.
Il me semble que tu sur interprète l'article que tu cite.

Pour illustrer, je test trois situations :
a) 2 pistes indépendantes avec chacune 3 instances d'un plugin
b) 1 pistes avec 6 instances d'un plugin
c) 2 pistes non-indépendantes avec chacune 3 instances d'un plugin (la première piste est envoyée vers la deuxième)

- Dans la situation a) il n'y a pas de décrochage, dans les situations b) et c) il y a décrochage : avoir reparti les plugins sur deux pistes, l'une envoyée vers l'autre, n'a pas réglé le problème de décrochage. C'est seulement quand les deux pistes sont indépendantes qu'on a pas de décrochage.
- Dans les trois situation la charge de travail est réparti sur plusieurs cœurs, qui sont chacun loin d'être sollicité à 100% : le taux de sollicitation des cœurs n'indique pas s'il y a décrochage ou pas.

On remarquera que je n'ai finalement pas besoin d'utiliser plusieurs pistes pour répartir la charge de travail sur plusieurs cœurs, même avec une seule piste le logiciel en question s'étale, à tord ou à raison, sur 4 cœurs logiques. En fait c'est le résultat d'un paramètre, on peut désactiver ce comportement. Pour tout dire, en général je ne l'utilise pas parce que ça n'améliore pas véritablement les choses.

Situation a) 4413359.png
Situation b) 4413362.png
Situation c) 4413365.png

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 00:51:04 ]

318
C’est pas plutôt toi qui interpréte l’article à ta sauce danbei?
Moi je comprends exactement l’inverse de ce que tu avances.

C’est peut-être du l’anglais, faudrait que je trouve là version Française :facepalm:

Citation :
a single core may run multiple threads at the time

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 08:07:00 ]

319
Les premiers Mac Studios sont dans la nature, et comme c'est toujours le cas, les premiers démontages commencent à arriver sur le Web. Max Tech sur YouTube a démonté le Mac Studio pour révéler la conception interne, le M1 Ultra, un indice potentiel d'évolution ?
320
x
Hors sujet :
Danbei à raison Spidouz! C’est ce que j'ai moi-même souvent expliqué sur d'autres tread et la doc de plusieurs DAW mentionne la même chose. Mais je crois que t'as voulu en fait exprimer exactement la même chose, sauf que tu t'es mal exprimé et/ou ne connaissais pas certains petits détails.

Pour résumer, peu importe comment l'on se représente le schéma d'une chaîne audio (au sens large) dans notre tête, l'ordre logique temporelle des différents effets ayant cours dans cette même chaîne ne peut pas être enfreint (c'est une lois de la physique!) et donc il est impossible — pour une même chaîne — que tous les effets soi traité simultanément* par plus d'un cœur à la fois. Là où c'est possible, c'est lorsque la/les chaînes est/sont complètement indépendante, c'est à dire sans aucun Buss/Aux communs.

*Simultanément au sens scientifique du terme, c'est à dire exactement au même « instant t », très précis!

Mais bon, en pratique, faut vraiment un gros projet très chargé en plugins pour observer des différences, car ce n'est pas en utilisant 6 EQ/reverb (dans les 3 cas de situation que propose Danbei) que l'on constatera de différence avec les « bêtes de course actuelles » en 2022. Et c'est précisément pourquoi, dans les captures d'écran de Danbei, l'on remarque qu'il a utilisé le plugin gratuit SGA1566 de Shattered Glass Audio, car ce dernier (un peu comme Diva il y a plusieurs années, en mode « divine mode » + oversampling), quand on met la qualité/conso CPU à « High » et l'oversampling à « x4 » arrive, encore de nos jours, à mettre à genoux les ordis actuels avec quelques instances seulement!

Tu peux faire le test toi même, car il y a une version Mac (je ne sais pas si m1 par contre?). Tu pourras constater — par les faits concrets —, en faisant comme Danbei avec ta machine et ton DAW, que le cas « a » est celui qui habituellement exploite au mieux les ressources du DAW (sous réserve que le DAW gère bien le « multi-threading »).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou