Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 45 838 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Mon Mac Studio M1 Max n'est pas silencieux (ou très rarement). Le ventilo est pour moi trop bruyant pour le laisser dans le studio --> déporté dans la pièce d'ç côté. Mais dire que le Mac Studio est silencieux est pour moi pas faux.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

382
Citation de danyx :
Citation de Snowfall :
Ca fait du bruit une interface audio ? Je n'ai jamais entendu la mienne et c'est bien la première fois que je lis ça :8O:.


??? Qui a parlé d'interface audio?

post 376
383
Citation de Procman :
Mon Mac Studio M1 Max n'est pas silencieux (ou très rarement). Le ventilo est pour moi trop bruyant pour le laisser dans le studio --> déporté dans la pièce d'ç côté. Mais dire que le Mac Studio est silencieux est pour moi pas faux.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si 32 Go sur un mac M1 ou M2 est équivalent à 32Go sur Mac Intel ? Si j'ai 48Go de sons Kontakt à loader sur un M2 qui n'a que 32 Go, est-ce que ça marchera ? (Il parait que la mémoire unifiée ne fonctionne pas pareil). Merci
384
Citation de Dead Flowers :
Citation de Procman :
Mon Mac Studio M1 Max n'est pas silencieux (ou très rarement). Le ventilo est pour moi trop bruyant pour le laisser dans le studio --> déporté dans la pièce d'ç côté. Mais dire que le Mac Studio est silencieux est pour moi pas faux.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si 32 Go sur un mac M1 ou M2 est équivalent à 32Go sur Mac Intel ? Si j'ai 48Go de sons Kontakt à loader sur un M2 qui n'a que 32 Go, est-ce que ça marchera ? (Il parait que la mémoire unifiée ne fonctionne pas pareil). Merci


32 Go, ca reste 32Go, si t'as pas assez il va swaper
385
Citation de Gam :
Citation de Dead Flowers :
Citation de Procman :
Mon Mac Studio M1 Max n'est pas silencieux (ou très rarement). Le ventilo est pour moi trop bruyant pour le laisser dans le studio --> déporté dans la pièce d'ç côté. Mais dire que le Mac Studio est silencieux est pour moi pas faux.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si 32 Go sur un mac M1 ou M2 est équivalent à 32Go sur Mac Intel ? Si j'ai 48Go de sons Kontakt à loader sur un M2 qui n'a que 32 Go, est-ce que ça marchera ? (Il parait que la mémoire unifiée ne fonctionne pas pareil). Merci


32 Go, ca reste 32Go, si t'as pas assez il va swaper

C'est quoi swaper ? Bon ben le macmini c'est mort pour moi ! Et le mac studio le fait qu'il soit bruyant c'est galère ... ou alors je me fais faire un caisson keoda
en plus sinon.
386
Je tiens à préciser en préambule que ce que je vais tenter d’expliquer dans ce post n’est pas fondé sur des tests purement scientifiques, mais plutôt sur le ressenti à l’usage de la machine.

Alors, pour avoir pas mal comparer la mémoire sur un ancien Mac Intel, et la mémoire sur les nouveaux Mac M1, je trouve que la mémoire n’est pas comparable. On peut faire bien plus avec moins de mémoire sur un M1. Ma théorie (non fondée) vient avant tout de la vitesse de la mémoire, mais surtout de la vitesse du SSD embarqué. Je m’explique. Lorsque l’on arrive au bout de la mémoire, l’OS va commencer à faire du swap sur le disque interne. Toutefois, les SSD embarquées des M1 sont extrêmement rapide, pratiquement aussi rapide que les anciennes mémoire sur les anciens Mac Intel. Du coup, un chargement qui se fera sur le SSD M1 va être aussi rapide que le chargement qui se faisait sur la mémoire vive des anciens Mac Intel. Du coup, on a pas de ressenti de lenteur, ou ralentissement du système lorsqu’on atteint les limites de la mémoire vive. Le but d’avoir plus de mémoire sur un M1 c’est avant tout si l’on sait que l’on va utiliser des applications extrêmement lourdes en mémoire. Par exemple, une template de compositeurs avec 500 pistes Kontakt chargées de grosses libraries orchestrales. Dans ce genre de cas, on sait que l’on sera toujours au-delà de la mémoire vive si l’on prends une petite mémoire, et donc autant prendre la mémoire la plus grande que l’on peut acheter avec notre budget.

Je tiens à préciser que je compare Mac M1 avec anciens Mac Intel. Cela ne veut pas dire qu’un PC Intel récent ne peut pas être aussi rapide qu’un Mac M1. C’est donc bien vis à vis du ressentie à l’usage d’un ancien Mac Intel avec 32Go, par rapport à un Mac M1/M2 avec 32Go. Le Mac M1/M2 paraîtra hyper fluide par rapport au Intel, et on aura l’impression d’avoir l’équivalent de 64Go sur Mac Intel tellement que l’on pourra ouvrir d’applications en même temps.

Puis dernier point, si c’est par rapport à l’usage purement musical (DAW avec plugins, banques de samples etc…). Si vous faites de la musique essentiellement enregistré en audio, vous pouvez avoir des centaines de pistes avec un simple Mac Mini M2. Si vous faites de la musique “urbaine”, disons EDM, Rap, Pop, etc… et que vous utilisez des plugins, avec disons une cinquantaine de pistes plugins, et une cinquantaine de pistes audio avec plein de plugins d’effets, là encore un Mac Mini M2 Pro (ou Mac Studio M1 Max) avec 32Go, pourront simplement suffire. C’est uniquement dans le cas où vous allez faire des grosses sessions blindées de banques de samples, type musique de film à la Hans Zimmer, avec une vingtaine de piste avec Omnisphere ou autre, qu’il vous faudra envisager l’achat d’un M2 Max pour les 64 et 96Go, ou un Mac Studio pour avoir du M1 Ultra et 64 ou 128Go. Toutefois si vous visez pour le Mac Studio Ultra, je vous recommande d’attendre, d’ici quelques mois on va voir le Mac Studio M2 Ultra, avec probablement jusqu’à 192Go de mémoire.

Et pour conclure, le passage de M1 à M2 n’est pas non plus l’équivalent comme le passage d’un M1 à M1 Pro, ou de M1 Pro à M1 Ultra, ou parfois la puissance est doublée. Du M1 au M2, il y a environ 20% de performance en plus. C’est donc bien, mais pas non plus 2 fois plus vite. Du coup, si vous avez acheter un “vieux” M1 Pro ou M1 Max, ou M1 Ultra, ils restent encore parfaitement capable. Donc pas besoin de revendre votre M1 pour acheter absolument un M2… car d’ici là, il y aura un M3 😂.

J’ai un M1 Max 64Go et j’ai quasiment jamais atteint les limites de cet ordi. La seule fois ou j’étais à cours de mémoire c’est quand j’ai recréée une grosse template de Logic dans Cubase et je m’étais trompé de fonction dans Cubase. Je pensais déactiver les pistes inutilisées pour les décharger de la mémoire, et en faites elle étaient toujours en mémoire. Et donc arrivé à 800 pistes et 180Go de mémoire utilisées, Cubase à craché. Mais bon, 180Go utilisés alors que j’en ai que 64Go physique, ça laisse pas mal de leste. En usage normal, je dépasse quasiment jamais les 32Go. Donc j’ai aucun soucis à recommender un Mac Mini avec 32Go pour quelqu’un qui fait de la musique… hormis si vous faites de la musiques orchestrales avec des grosses templates à 1,000+ pistes… où là je recommanderais un Mac avec 64Go, ou même 96-128Go.

En espérant que cela réponde un peu aux interrogations sur la mémoire des systèmes Apple M1/M2 :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 11:02:49 ]

387
Citation :
C'est quoi swaper ?


En gros, c'est utiliser de la "mémoire sur disque" pour suppléer à un manque de mémoire RAM. C'est à dire que les données sont écrites sur disque lorsque la RAM est pleine. Et lorsque qu'un process a besoins des données stockées sur la "RAM disque", elles sont transférées dans la RAM dynamique en faisant une échange avec d'autres données (en RAM dynamique). D'où le nom de SWAP. Ce processus est donc relativement lent.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 11:02:14 ]

388
Citation de Spidouz :

En espérant que cela réponde un peu aux interrogations sur la mémoire des systèmes Apple M1/M2 :)


Les nouveaux mac n'ont pas une mémoire magique, c'est un mythe
389
Citation :
Est-ce que quelqu'un peut me dire si 32 Go sur un mac M1 ou M2 est équivalent à 32Go sur Mac Intel


Citation :
32 Go, ca reste 32Go, si t'as pas assez il va swaper


Quand même ne pas oublier cette histoire de mémoire partagée : les 32 Go du Mac M1 ( ou autre d'ailleurs ) sont aussi utilisés par la mémoire vidéo, ce qui fait que si tu branches 2 écrans 4K , il ne reste pas grand chose ....
390
Citation de Gam :
Citation de Spidouz :

En espérant que cela réponde un peu aux interrogations sur la mémoire des systèmes Apple M1/M2 :)


Les nouveaux mac n'ont pas une mémoire magique, c'est un mythe


Et tu as comparé ton ancien Mac Intel avec un nouveau Mac M1/M2?
Car dans l’usage si, y’a une différence énorme, et comme expliqué, cela vient à mon avis de la vitesse du Swap (7000Mo/s)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...