Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 052 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
491
Citation :
je ne vois que hb222 et B7 qui pourraient, eux en tout cas, apporter une aide précieuse. Sauf leur réponse par la négative, patientions quelques jours (?).


Salut,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire.... Que faut il faire exactement ? je possède plusieurs pianos et veut bien jouer quelque chose avec chacun: pianoteq/ kawai/ vintage D et un autre de sampleteek.

a@@@@
492
Extrait 1 et 3 sonnent d'après moi beaucoup mieux que les deux autres. Faut surtout pas oublier une chose, c'est que le contexte joue pour beaucoup.

Moi qui pensait pouvoir acheter un piano et être ok, au final, je pense plutôt que je n'aurais pas le choix d'en n'avoir plus d'un !

www.wsproaudio.com

493
On l'a déjà plusieurs fois répété ici, avoir plusieurs Pianos est complémentaire, il peuvent servir dans différents styles musicaux et rendre plus ou moins bien suivant la compo.

Le fait d'en avoir plusieurs est un luxe qui n'est pas négligeable, il n'y a pas 1 seul piano parfait, il y en a moultes ! et beaucoup peuvent sortir leurs marteaux du jeu et nous faire vibrer, et nous savons qu'a ce niveau, ce marché est presque saturé.

Pour info je peux aider aussi vous voulez, j'ai The Giant (NI), Emotional Piano (8Dio), Fazioli (IS) et quelques autres encore ;)

En fait, j'en parlais en MP à Marioshand, dans ma dernière compo j'en utilise même 3 en même temps et comme dans d'autres type de son, je le fais de plus en plus souvent.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 22:09:45 ]

494
et comme je t'ai répondu en mp, ce n'est pas anodin ce mélange fazioli/giant/emotional car je possède aussi ces 3 pianos et je leur trouve de gros points communs, un son assez feutré, bleuté, avec des niveaux de réalismes différents et des défauts différents....excellente idée!

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 21:27:33 ]

495
babaorum> je n'entends pas de choses particulièrement bizarres, ne pas oublier aussi que le son n'est pas terrible via soundcloud, nous n'avons pas de bons outils à ce niveau malheureusement.

Pour le test de la note j'ai l'American D (je pense que c'est fait), le Walnut (je pense que c'est fait), le Garritan Steinway, les pianos de Native Instrument (pour le plus grand bonheur de Mario), je peux faire le Pianissimo si vous voulez (faut télécharger la démo), j'ai aussi le Xlnaudio, le Kawai EX d'acousticsamples et pour s'amuser je peux peut-être faire un point de référence (si on peut dire, peut-être plutôt "anti-référence") avec mon Korg M50.
496
surtout le fazioli je n'ai utilisé qu'une prise de micro eloignée, l'effet room était recherché mais du coup il y a une perte importante de la puissance de l'instrument et de la dynamique (plus la source enregistrée et loin du micro moins il y a de dynamique, donc en perspective player le son aurait était plus approprié pour du piano solo). là la priorité était la voix, du coup il est vrai que ce n'est pas le meilleur extrait pour se faire une idée du fazioli.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 23:04:14 ]

497
ok des 4 c'est celui qui m'a le moins convaincu mais attention encore une fois c'est un avis d'un non pianiste, donc je ne connais pas toutes les subtilités du piano. Moi j'ai que les pianos NI (NY, Vienna, Berlin, upright enfin tous ceux de la komplete 8)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

498
Awake est sûrement un de mes plus gros projet, d'une part car les 2 parties (ici la partie 2) sont vraiment loin d'être terminées et d'autre part car je vais collaborer avec un compositeur qui va sûrement y amener sa patte et la version finale sera, je l'espère, à la hauteur ;)

pour le piano, j'ai donc utilisé 3 Pianos, j'ai encore beaucoup de chose à travailler mais l'essence principale de ma compo est là (dur de trouver du temps avec le taff ^^)

Pour rappal :

Partie 1

ou ici

Partie 2 (avec les pianos)

ou ici

En espérant que vous passerez un bon moment, c'est avant tout le but principal ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 23:58:48 ]

499
pour le son du piano intro part 2 ::bravo::bravo::bravo::bravo:

juste un tout petit poil d'égalisation à faire, il y a une petite fréquence qui me gratouille un peu les oreilles.....
500
oui je me doute et d'ailleurs je crois savoir laquelle car moi aussi je l'ai remarqué mais je verrais ça quand on sera à un stade plus avancé dans la collaboration qui est prévue avec l'autre compositeur ;)

Content que la partie piano te plaise :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 00:02:47 ]