Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 501 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
481

Merci soundcurve! Merci aussi à Lylo, qui n'est malheureusement plus parmi nous, pour avoir créé ce thread et l'avoir longtemps animé. Merci à tous ceux qui ont apporté et continuent d'apporter leur expérience et leurs connaissances à cette mine de renseignements.. bravo

482
Pour ce qui me concerne je ne vois pas la nécessité de multiplier les thread sur le sujet.
Je pense que si une discussion traîne trop sur un piano en particulier qu'il serait bien à ce moment là de migrer sur le forum idoine.
C'est d'ailleurs ainsi qu'à été créé ce topic, Lylo en ayant constaté que les digressions devenant de plus en plus fréquente sur le forum des pianos Imperfect Samples a ouvert ce sujet plus généraliste.
Ce qui fonctionne dans un sens peut fonctionner dans l'autre.
Pour ce qui est de l'aspect technique des vsti il est peut-être possible de converser sur le thread ouvert par soundcurve https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.524473,autant-de-questions-qui-peuvent-se-poser-avant-le-choix-et-l-achat-de-piano-s-virtuel-s.html je viens d'y poser un drapeau pour ce qui me concerne (bon certes, assorti d'une petite critique mais rien de méchant).

soundcurve, je suis prêt à faire tourner le séquenceur pour les A2 répétés mais je ne le ferais pas avant de savoir quels pianos tu as enregistrés, je n'ai pas envie de perdre du temps à faire des doublon, donc j'attends ton feu vert en quelque sorte.
483
Bonjour !;)

Merci sonicsnap et d'accord avec toi, toujours un petit pincement en lisant le pseudo Lylo qui a ouvert ce forum. Hommage à son super titre qui permet de réunir beaucoup d'infos sur l'ensemble des pianos virtuels.

Cool h Luke : Serait-il possible simplement de (continuer à) comparer des pianos virtuels de façon la plus objective que possible, entre eux, (et en dehors de leur marque), sans dévier de sujet ?
Mon forum "Autant de questions ..." correspond moins bien je crois à des comparaisons comme espéré ici : relater et comparer (un max si possible) de pianos, faire un état des lieux. Je ne vois pas de sens à devoir migrer, ni maintenant que le sujet est lancé, surtout. N'a-t-il pas sa place dans "Pianos virtuels, état des lieux" ? Merci de ta proposition ; je ne t'avais pas sollicité c pcq je crois que nous avons plusieurs pianos en commun ; il te suffira donc de leur faire jouer le fichier midi chez toi pour en reconnaître.

Pour la longueur des forums, rendre la chose plus pratique pour les lecteurs, comme celui-ci réunit, compte et comptait déjà tant de pages avant que j'arrive... La meilleure solution ne serait-elle pas... que s'ouvre un forum de résultats, de synthèse, qui se limite à quelques pages (direct ! pour les lecteurs), du condensé en début, du moins ? Car les avis, par nature, ce peut toujours s'étendre.
A bientôt.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 18:52:13 ]

484
Me voilà de retour....Je continuais à vous lire chers amis, mais j'avais un peu de mal à m’intéresser à ce qui se disait. Disons que ma passion est la musique, pas les sciences physiques.

voilà 4 extraits des pianos que j'ai utilisé en prod. Ils sont mixés, la démarche ici n'est pas de souligner la jouabilité, mais de présenter ces pianos avec des effets, de la compression, pour se faire une idée de ce que ça donne en utilisation home studio.

C'est paradoxale, mais je ne choisis pas le piano en fonction de mes préférences, mais de ce qu'il peut apporter au morceau, de l’objectif fixé au départ. Aussi ai-je précisé mon objectif dans la description.


Extrait 1 : Kawai ex pro.

Objectif : avoir un son de piano puissant, majestueux, mais pas trop brillant ni agressif.(effets : reverb lexicon + sévère égalisation +compresseur renaissance de chez waves)


Extrait 2: Galaxy vintage D

Objectif : Je ne cherchais pas le réalisme, mais un son très clean. Je voulais un son à la fois moderne et vintage...à la fois chaud et froid!!!:mdr: Je me suis pas mal pris la tête sur le mix...(effets: reverb/delay interne aux vintage D, Eq : ssl channel strip de chez waves, compresseur hardware uad 1176)


Extrait 3 : WHite hohner piano de chez imperfectsamples

Objectif: pour cette reprise des années 80 (just died in your arms tonight), je voulais prendre le contre pied des années synthés et boites à rythmes en proposant un piano le plus acoustique possible. Un seul nom me vint à l'esprit! (effet : aucun)


Extrait 4: Fazioli de chez imperfectsamples

Objectif : reprise de "I can't make you love me", idem que précédemment, je voulais du son aocustique, mais je voulais tellement que la voix soit mise en valeur que je n'ai mis qu'une malheureuse perspective room. (effet: aucun)



Voilà ainsi traités/mixés, cela ne vous interessera peut etre pas plus que ça. Mais je voulais faire l'effort de mettre des extraits, comme le faisait lylo ou d'autres. Et puis c'est aussi ma vision des pianos virtuels : une pâte à modeler, un outil de création. Pas un instrument "pret" à l'emploi. Vive imperfectsamples. Matt président. Comme vous pouvez le constater, j'ai le sens de la mesure:bravo::mdr:

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 19:19:18 ]

485
Tiens c'est étrange... Pour une fois je ne préfère pas les pianos IS! Joué façon années 80, je trouve le son presque trop boisé, trop "son d'ambiance", J'ai souvent l'impression que cet effet acoustique, ce timbre, est comme muni d'un chorus... J'ai l'impression que les pianos IS ne sont pas de vrais couteaux suisses, bons à tout faire... Je me trompe?

 

 

 

486
Tiens c'est étrange... Pour une fois je ne préfère pas les pianos IS! Joué façon années 80, je trouve le son presque trop boisé, trop "son d'ambiance", J'ai souvent l'impression que cet effet acoustique, ce timbre, est comme muni d'un chorus... J'ai l'impression que les pianos IS ne sont pas de vrais couteaux suisses, bons à tout faire... Je me trompe?

 

 

 

487
Ça y est Mario, tu te décides à nous faire entendre quelques trucs !!! icon_mrgreen.gif
Tu vois, ce n'est pas si terrible. ;)
Moi j'aime bien les Imperfect Samples dans ces contextes, ça me va.
Je dois dire que je suis assez bon client pour quelque chose d'enregistré si je j'entends que ça a été bien fait, une sorte de respect pour "l'oeuvre" achevé, genre c'est comme ça, ça doit sonner comme ça et si ça sonne comme ça c'est que c'est correct, à moi de m'adapter si ça ne me convient pas.

soundcurve, ne prend pas mal ce que je vais dire mais je crois que ta quête d'objectivité, qui est louable, n'en est pas moins illusoire.
Je ne demande pas particulièrement à faire migrer des fichiers comparatifs comme ceux de la note répétée dans le sujet que tu as ouvert mais j'ai l'impression qu'ils auront plus de visibilités là bas et ça me semble plus en rapport avec l'intitulé de ton sujet qui à la lecture de ton premier post me semble être dans cette démarche d'objectivité.
Il me semble que ce sujet "état des lieux" est plus un échange de connaissances, de découvertes des pianos, de partage d'impressions, parti du constat qu'il n'y a pas de piano ultime à l'heure actuelle et que chacun se valent, ce qui fait la différence c'est l'utilisation qui est faite de ce qui existe à l'heure actuelle (comme vient de le montrer Mario au passage).
Si je fais un parallèle avec le tennis mondial, tous les grands joueurs du top 20 se valent, simplement certains sont plus à l'aise que d'autres sur telle ou telle surface et inversement.
Et ce qui différencie les 5 premiers des autres c'est le petit plus non quantifiable et explicable qui fait que malgré tout l'acharnement que chacun de ces 5 là met à la préparation il y a une part de magie et d'esprit qui prend le dessus pour réorganiser la hiérarchie au fil des points décisifs.
Tout en étant pas à l'abris de se faire sortir au premier tour par le 100ème joueur mondiale lors d'un grand chelem.
488
Si vous voulez un avis neutre (de pas pianiste :-D)
J'aime bien les Galaxy D et le white Honer, je trouve que le Fazioli ne sonne pas réaliste. Dans ces cas de figure.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

489
Fazioli pas réaliste ?
Pourquoi ?
490
Je ne sais pas certaines notes sonnent étrangement. Question de goût je pense.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound