Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 178 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
461
462
Salut à tous les (p'tits) gars. (désolé j'ai manqué quelques gares, le samedi (soir) c'est chaud côté zik ici.)
- merci, Dart ! ;) Yes. (ouf)
- C h Luke : euh ? %@ç ?? icon_facepalm.gif y'a plus simple (voir après). //(Je résume) : Tu vois certainement ce qu'est un "split" du clavier. Et bien, 'vaut mieux pas avoir une trop forte impression de split(s) (à la verticale disons...), en montant graduellement de vélocité, car ce n'est ni très agréable à jouer, ni très réaliste. Le novice s'apercevra vite qu'il y a un truc bizarre qui se passe sous ses doigts, lorsqu'il frappe un peu + ou un peu - fort sur les touches./ -Merci pour ton lien (xlnaudio) ! Encore un p'tit nouveau.
(- mon intention de départ était d'apporter réponse à Eloquent (sample de piano qui soit réaliste)).
- Hello Sonicsnap :-) yes, reçu 5sur5. As-tu un budget max ? Réponses assurées par la troupe.
- Réponse à toi Dart, que j'annonçais, aux questions qui me sont posées, aux aspects toucher, vélocité, layers, réparti sur le clavier - d'importance, quoi qu'on en dise, dans le choix d'un piano virtuel -.... (à p de l'article 447) ici après :
463
Nous allons faire + simple pour tout le monde, d'accord ? Une 'tite "expérience" s'il vous "play" bien, pour entendre, et des avis après. Laissons de côté les considérations techniques (layers, nbre de perspectives et micros, etc.) (Admettons qu'ils aient tous 16 ou 100 layers, peu importe). Dit grossièrement ... "voici ce que l'agencement de ces layers donne pour 1 seule note". Place aux oreilles, ne parlons pas de piano "x" ou de marque.

Voici une piste midi (128 notes (croches) à la suite, de vélocité de 0(1) à 127), sur une même note (A2), pour limiter pour l'instant à ultra simple :
http://www.divshare.com/download/23750087-bb1]DivShare File - velo 0-127 fichier original.mid

Voici plusieurs pianos qui jouent ce même fichier (ce La2) de 0(1) à 127. Nommés par une lettre (pas leur marque). Sorry pour l'aspect trèèès ! rébarbatif de ce seul La2 (vous l'aurez compris, le but est de prendre en compte les choses à la source) bien qu'on puisse se faire une idée sur des timbres différents, sur cette simple note).

Piano d :

Piano m :

Piano p :

Piano r :

Piano v :



Merci à ceux qui reconnaîtraient tel sample ou marque de piano, de bien vouloir ne pas en parler, afin de ne pas "fausser" le jeu, n'influencer personne. (Ce viendra par après). Ces fichiers sont sensés illustrer la réponse sonore (son, timbre, volume, bruit de pédale, ...) apportée par le piano lorsque vous jouez (une note), de frappe infime à frappe progressivement de plus en plus marquée >> FFForte. Soit. Ce qui compte :

En écoutant ces fichiers : Que remarquez-vous ? Qu'entendez-vous ? (etc). Qu'est-ce qui vous dérange ? Par rapport à ceci, lequel de ces pianos vous dirait le plus d'en jouer (à tous points de vue : son et TIMBRE d'emblée Et sur la continuité de 0 à 127, toucher progressif, ...) ?

Merci aussi à ceux qui auraient d'autres samples, de poster ce même fichier midi par exemple, exécutant un A2, pour comparer.
C'est clair que dans un second temps, ce serait bien de poster un fichier midi d'un bout de morceau, joué par tous ces sons de pianos, pour donner une idée plus musicale. Mais la marque de plus ou moins de finesse, dans le rapport physique à l'instrument (virtuel), de "répondant" à l'intention de jeu, de ressenti, ... alors plus "noyée" dans la masse, sera moins facilement perceptible.
si ce peut être utile.
A bientôt peut-être, et bonne musique à vous

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 13:57:13 ]

464
Piano P A2: Il est bien mais un peu ''sombre ''

Piano DA2 : Pas si mal ....

Encore la, j'ai TRÈS hâte qu'on poste les mêmes pianos avec une mélodie, je crois que ca va nous donner une meilleur idée !

C'est prévu pour bientôt ?

www.wsproaudio.com

465
salut Eloquent ;)
1) pistes pianos : je suppose que tu veux dire... au point de vue du timbre global ?
2) sûrement que ce viendra prochainement.
à bientôt
466
Le r semble être le plus homogène.
Le d, je parie que tu vas nous dire que c'est un Imperfect samples, c'est carrément pourri en tout cas.
Le v, le timbre change énormément d'un palier à l'autre.
Les autres sont un peu dans la même fourchette dont un qui semble garder très longtemps un seul échantillon.
C'est très moche à écouter, jamais je n'aurais pensé à faire ça et en même temps c'est scientifique et intéressant comme démarche.
J'attends de savoir quels sont les pianos en lice pour faire le test, pas la même que je fasse des doublons avec les pianos que je possède.
467

Merci soundcurve! En fait, je ne me fixe pas vraiment de limite de budget. Juste je ne tiens pas à tous prix à avoir un piano avec cent mille réglages dont je n'aurais pas l'usage sachant que je ne ferai jamais de musique classique avec et qu'on ne l'entendra jamais tout seul. Dans ce cas, avoir par exemple le bruit des touches ou des pédales, je m'en fiche un peu. Je veux juste un piano qui une fois mixé ne paraisse pas trop artificiel.. Qu'on puisse se dire sans chercher la petite bête, oui, c'est un piano qui joue et pas un synthé qui essaye de faire désespérément style piano..

Ce type de test me désoriente un peu. Pour plusieurs de ces pianos, j'ai l'impression que la sonorité change brutalement et complètement à certains points de vélocité. Je trouve ça spécialement choquant pour le piano "v" par exemple. Après, je suis conscient que le contenu harmonique d'un son de piano ne doit pas être le même en ppp et en forte. Mais du coup, comme ça, le piano "r" me fait assez bonne impression. Mais en même temps, je me demande si à l'usage et pour ce que je veux en faire, il ne serait pas trop doux, et s'il faut taper comme un malade pour qu'il éclate un peu? Auquel cas, le piano "d" serait peut-être plus adapté même si on ressent de légères "marches d'escalier" (mais qui ne seront peut-être pas autant perceptibles en situation normale de jeu) et s'il ne va pas très loin dans les pianissimos (ce qui n'est pas un grave inconvénient pour moi.)
Après, pour les qualités respectives de sonorité, ce type de test sur une note ne me parle pas du tout. Le piano "m" par exemple, me parait fluet, mais il est peut-être simplement moins médium qu'un autre et aussi bien je trouverai ça plus réaliste dans le cadre d'une mélodie sur toute l'étendue du clavier..

468
salut Cool H Luke, ;)
nous sommes tout à fait d'accord, je suis alors déjà content d'avoir fait ce post.
et sur le fait que "moche" oui ce ne pouvait que l'être. J'attends un moment pour laisser tout le monde écouter (mais si jamais quelqu'un voulait de suite savoir quels sont ces pianos, il y a sans doute moyen de m'envoyer un mail via audiofanzine (?) je sais pas, l'ai jamais fait). A la suite ;)
469

Je n'ai pas lu les commentaires des autres avant de faire le mien, mais je vois qu'on a des remarques similaires avec Cool hand Luke, sauf que même après réécoute, je ne trouve pas le "d" si pourri..

470
Bingo, Sonicsnap, le temps de répondre à C H L que je vois apparaître ton post avec l'icône du joli pingouin.
Nous sommes tout à fait d'accord, aussi. Et en fait, je crois que ce test te paraît p-e désorientant, mais si tu savais... comme il ne te désoriente pas du tout (tu comprendras mieux par après). / Par ta réponse, je vois bien (mieux) ce que tu recherches. Cela me demande (et autres aussi je suppose) un peu de temps. Et difficile (voire pas possible) de se faire une idée de la sonorité d'un piano avec ce test-ci d'une seule note (ce n'était pas le propos). Même si, comme tu l'as remarqué, il y a déjà des différences qui se marquent. A côté, c'est tout à fait possible d'agir sur la dynamique d'un piano (même un qui ne présenterait quasi aucun réglage dans sa propre interface, ... ou sur la brillance ou la pêche générale. Ce sera un moindre mal. Mais dans la plupart des cas, "samples de piano du meilleur réalisme" va de pair ou en partie ... avec (qu'on le veuille ou non) un produit plus onéreux qui propose des réglages de toute espèce. Ce n'est gênant que pour le portefeuille après tout, car libre à qui veut de s'en servir ou pas, les sons et réglages "factory" sont souvent déjà optimisés à la base.