Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pianos virtuels, état des lieux.

• 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 910 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
471
toujours d'accords Sonicsnap ...:D: (et vu ce que tu notais, je ne te dirais pas t'acheter n'importe quel piano tout de même). /// euh, pas un pingouin suis-je bête ! :mdr:, mes yeux ça va plus, désolé. Joli tout de même ! :8)

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 15:55:21 ]

472
Ps (à tous) : vous pouvez aussi annoter vos comment's directement sur les fichiers dans soundcloud, j'espère qu'ils apparaîtront alors dans le post plus haut :8) / je repars et reviendrai plus tard en soirée.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 15:49:17 ]

473
J'arrive sur ce fil en cours de route : 48 pages...
- Je propose qu'on crée un fil Bis sous forme de sondage :
citez dans l'ordre vos trois vst de piano préférés, et en quelques mots pourquoi. Et que chacun laisse se remplir le fil sans réagir tant qu'on aura pas disons 5 ou 6 pages de ce sondage.
- Je propose aussi qu'on crée un fil n°2 pour améliorer la lisibilité de la discussion.
Qu'en pensez-vous ?
474
Pouvez mettre en ligne les même piano avec les mélodies svp !

Merci

www.wsproaudio.com

475
Très chouette idée Soundcurve!

Alors...

Le piano d il a un sérieux prob de palier! La saute de volume et de timbre est assez brutale!

Sur le piano m les changements de timbres sont vachement mieux enchaînés les uns avec les autres. A croire qu'il y a un decrescendo d'un timbre mixé avec un crescendo du timbre suivant pour lisser le changement et rendre le passage moins abrupt. La montée en volume malgré les changements de timbres est très cohérente.

Le piano p a aussi un sérieux problème de volume et d'enchaînement des timbres. Il y a des sautes de niveau importantes et les changements sont vraiment rudes!

Le piano r, comme le m, a une belle régularité au niveau de l'ascension. L'un ou l'autre points de passage se fait sentir mais de manière très discrète.

Le piano v comme le d et le p est une vraie horreur en terme d'harmonie. Les changements sont vraiment secs et les sautes de volume sont vraiment marquées. Il a quand même un sacré creux vers 10 secondes!

En clair, selon moi, le m et le r sont les plus harmonieux au niveau de l'ascension des notes jouées, des changements de timbres et de la montée en volume.

Voilou.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 19:24:38 ]

476
en coup de vent ...

Salut Eloquent,
t'avais répondu plus haut
Si l'on pouvait d'abord finir ceci, pour pas tout mélanger ou directement nous dévier vers un autre débat tout aussi intéressant : honnêtement je préférerais patienter un peu : pour des avis de Dart ? B7 ? hb222 peut-être, d'autres ... Laissons-leur un peu de temps non ?
Si tu as un fichier midi intéressant et libre de droits à poster (qui mette au devant un maximum d'aspects - tous registres de la tessiture du piano, nuances (et passages graduels en), dynamique, temps d'arrêt, etc. - je suis sûr que tout le monde se fera un plaisir de poster ensuite ses pianos, qui le jouent.

Salut hb222,
arrivé N° 444 p45 (je lisais 45 pages comme toi) ; Suis opposé à rien, 'sais pas si c'est mieux qu'il y ait plus de forums différents qui risquent de repartir dans multiples comparaisons p-e autour d'un même sujet, ou tout aligner dans ce forum en l'allongeant. Pq pas, suis ton idée, les autres zicos de ce post auront leur avis.
J'ai une petite demande à mon tour, à toi spécialement. Car je vois que tu as plusieurs pianos que je n'ai pas, et dont il a été question dans ce forum. Je trouverais super intéressant pour tout le monde que la palette de comparaisons s'élargisse (déjà pour ce premier fichier, et aussi pour après, d'ainsi prévoir de tout faire en un coup). Serais-tu d'accord de poster (sur soundcloud ou ailleurs) ne fut-ce que ce fichier midi (A2 de 0 à 127) joué par quelques-uns de tes pianos ?
Bon, je dois vous laisser les ptits gars, reviendra + tard.
477
Salut Dart,
merci !!
- nous sommes aussi tout à fait d'accord. Je dirais même Hyper ! d'accord.
Et vu qu'il y avait déjà Cool hand Luke, Sonicsnap, et Eloquent, les choses commencent à se préciser.
Je dois repartir mais je reviendrai (très tard je crois). ;)
478
Citation :
C'est très moche à écouter, jamais je n'aurais pensé à faire ça et en même temps c'est scientifique et intéressant comme démarche.

Tout à fait d'accord là-dessus Cool Hand Luke. Ca nous permet de nous détacher de nos impressions pour envisager les choses sous un angle différent.

Citation :
Ce type de test me désoriente un peu. Pour plusieurs de ces pianos, j'ai l'impression que la sonorité change brutalement et complètement à certains points de vélocité. Je trouve ça spécialement choquant pour le piano "v" par exemple. Après, je suis conscient que le contenu harmonique d'un son de piano ne doit pas être le même en ppp et en forte. Mais du coup, comme ça, le piano "r" me fait assez bonne impression. Mais en même temps, je me demande si à l'usage et pour ce que je veux en faire, il ne serait pas trop doux, et s'il faut taper comme un malade pour qu'il éclate un peu? Auquel cas, le piano "d" serait peut-être plus adapté même si on ressent de légères "marches d'escalier" (mais qui ne seront peut-être pas autant perceptibles en situation normale de jeu) et s'il ne va pas très loin dans les pianissimos (ce qui n'est pas un grave inconvénient pour moi.)
Après, pour les qualités respectives de sonorité, ce type de test sur une note ne me parle pas du tout. Le piano "m" par exemple, me parait fluet, mais il est peut-être simplement moins médium qu'un autre et aussi bien je trouverai ça plus réaliste dans le cadre d'une mélodie sur toute l'étendue du clavier..

Cette analyse qui vise nos besoins et qui permet de relativiser un peu tout ça est intéressante Sonicsnap. Car je reste persuadé qu'un piano c'est un tout. Ce test apporte un angle différent mais il faudra prendre cette variable comme une parmi d'autres, le grain de l'instrument virtuel constituant souvent la clé de voute de notre ressenti.

Citation :
J'arrive sur ce fil en cours de route : 48 pages...
- Je propose qu'on crée un fil Bis sous forme de sondage :
citez dans l'ordre vos trois vst de piano préférés, et en quelques mots pourquoi. Et que chacun laisse se remplir le fil sans réagir tant qu'on aura pas disons 5 ou 6 pages de ce sondage.
- Je propose aussi qu'on crée un fil n°2 pour améliorer la lisibilité de la discussion.
Qu'en pensez-vous ?

Perso je me dis que ça fait beaucoup de topics à suivre du coup mais après pourquoi pas. Ici c'est un topic généraliste et le blindtest proposé l'est plus ou moins. Il ne couvre pas tous les pianos dont on a parlé mais cinq c'est déjà pas mal. Moi je serais d'avis de poursuivre sur ce même sujet mais encore une fois suis ouvert à une migration. ;-)

479
Citation de soundcurve :
en coup de vent ...
J'ai une petite demande à mon tour, à toi spécialement. Car je vois que tu as plusieurs pianos que je n'ai pas, et dont il a été question dans ce forum. Je trouverais super intéressant pour tout le monde que la palette de comparaisons s'élargisse (déjà pour ce premier fichier, et aussi pour après, d'ainsi prévoir de tout faire en un coup). Serais-tu d'accord de poster (sur soundcloud ou ailleurs) ne fut-ce que ce fichier midi (A2 de 0 à 127) joué par quelques-uns de tes pianos ?

pour l'instant je n'ai pas le temps mais bientôt peut-être
480
'soir à vous tous ;)

dernier avant Orphée

Nous manquons cruellement d'autres samples de pianos, qui donneraient une idée plus large. A vue de nez je ne vois que hb222 et B7 qui pourraient, eux en tout cas, apporter une aide précieuse. Sauf leur réponse par la négative, patientions quelques jours (?). // (vla que déjà une réponse toi hb222). Yes ! Merci et ... A l'aise. ;)

Si nous étions par ex 10 ou 12 fervents claviéristes à réunir nos samples et à donner notre avis, ce serait très parlant voire édifiant, ne trouvez-vous pas ?

Pour vous remercier de votre patience à vous farcir l'écoute d'un A2 dingdingdingding... (128x5=) 640x à la suite ... quelques mots :

Je n'ai pas mis d'autres fichiers d'une simple note pour : 1) - ne pas saturer avec de tels fichiers 2) - parce que ce que nous constatons sur ce seul A2 se produit de façon identique, sur chaque piano, à TOUTE NOTE.

Je n'ai pas mis tous mes pianos (voir 1)), et pcq j'espère que d'autres mettent des pianos différents de ceux que j'ai (et me prêter moi-même au jeu). J'en garde 1 à 2 ultra édifiants pour la fin.

On n'imagine pas le nombre de constatations flagrantes, d'importance majeure qu'il est possible de tirer sur base de ce fichier si simpliste et rébarbatif. Plusieurs vont être étonnés je crois, de trouver une masse d'informations qui répondent à leur recherche d'un piano virtuel, qui sait ... plus qu'en comparant sur base d'un morceau. Faite-moi confiance, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

Selon 3 grands axes, je crois qu'il est possible de choisir tout à fait un piano virtuel plutôt qu'un autre. Ces 3 axes étant :

- Ceci (par les infos et toute la série de paramètres liés, qui vont s'en dégager)
- Ensuite (c'était mieux après) des fichiers musicaux comme j'ai évoqué en post N°476, à Eloquent.
pour comparer le grain, le critère "son brut" et global (et pour des questions de stylistiques, de goûts et préférences, etc., plus subjectifs)
- La bête question du budget d'y consacrer, de suite ou plus tard, ou de réserver à un ou plusieurs pianos virtuels.

Jouer sur le grain, certaines teintes, la pêche ou la dynamique générales, l'équa la rehausse ou l'atténu', la brillance générale, c'est toujours possible par après ou en dehors, même sur la console de mix. Sur ce dont il est question au travers ceci, bonjour ! Autant changer de sample...

Comme l'a suggéré hb222, ces forums étant très longs, il serait possible de faire des synthèses du tout.

A bientôt, et merci à vous aussi:o:

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 03:17:19 ]