Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 891 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
651
oui mais les pianos sont toujours fabriqués à Vienne par des Viennois

Citation :
Si un jour Yamaha ou Steinway emménagent à Vienne peut-être, sinon....
VSL enregistre seulement des musiciens vivant à Vienne,
et VSL a enregistré l'Imperial parce que Bösendorfer est Viennois,
ils ont une philosophie ces gens là,
donc ils ne sampleront JAMAIS un Steinway ou Yamaha! JAMAIS!!!!!


et j'ai toujours raison! ;)





652
hah, ben m.. , je croyais que y avait que moi, et Dieu (après) :mdr:

yes ! Brève digression p-e sur ce post. Dire ce qui est. Je parle ici de VSL.
Indépendamment de ce que l'on recherche comme sonorité de piano chacun...

Oreilles ouvertes, je n'ai jamais entendu 1 seul truc 10% bancal chez VSL. La "marque" procure des outils TOP. MUST. Le prix est justifié (pour des professionnels). Marque que j'associe à RME par ex. Le piano Vienna Imperial - indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un Bösendorfer -, le son rayonne au travers puces et transistors. Pas de "creux" marquants en véracité, qui provoquent un moment de suspicion d'un trop "irréel". Relativement. Triste que Vienne ne rachète pas Tokio. Heureux que Tokio se soit immiscé à Vienne, ce laisse une maigre chance qu'un jour peut-être, naissent de nvx produits. Tout comme j'espère que Galaxy par ex, en 2013, par concurrence avec Synthogy, produise un nouveau piano virtuel bien amélioré.

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 05:35:29 ]

653
Chez VSL leur premier Bosendorfer n'est vraiment pas terrible je trouve, par contre le Vienna est vraiment top, j'adore la toute dernière démo sur la page mp3.
Merci pour ces infos Sibelius, décidément on en apprend tous les jours sur ce thread.
Et je suis ok pour dire qu'au final il ne faut peut-être pas s'arrêter sur le son du piano d'origine pour privilégier le réalisme du piano, à ce niveau ce Vienna est vraiment au top, pour ce qui me concerne si j'additionne le prix des différents pianos que j'ai acheté j'aurais pu me payer celui-ci (en fait pas tout à fait après calcul ;) et puis ça exclue un comportement d'acheteur compulsif, en tout cas pour mes moyens :lol: ).

J'aime bien le Fazioli au dessus, en fait j'aime bien la prise de son près des cordes et marteaux, ça plus une piste avec des micros qui ont capté le son de la pièce comme le propose Imperfectsamples et ça peut le faire.
Je suis en train de l'écouter il est vraiment bien en fait, un problème de souffle des échantillons (comme sur le Garritan) par contre il me semble.
En tout cas les options de prise du son ne sont pas les mêmes que celle d'Uvi http://www.uvisoundsource.com/pianos-acoustiques/f-grand-piano-278/product_info.php/cPath/9/products_id/55
On n'en parle pas de leurs pianos pourtant ils ne sont pas mal du tout si on tient compte des notions poids/prix, certes nous ne sommes pas dans l'excellence mais pour jouer sur scène (quand on a un set avec plusieurs sons et qu'on ne veut pas trop charger l'ordinateur) ça peut être de bons produits je pense.

654
Sur compositeur.com il y a quelques démos des pianos Imperfect Samples, j'ai reporté les liens ici :
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples,p.34.html
655
Je relisais en partie le thread et je retombe là dessus, au sujet du Giant :
Mariohands
Citation :
non pas très réaliste mais très customisable (tu peux te faire une idée sur le site de native instrument), et quand même un peu plus chaud que les pianos galaxy par exemple.


Mais le Giant est un piano Galaxy, ou alors voulais-tu écrire "un peu plus chaud que les autres pianos Galaxy" ?

Sinon pour le Fazioli d'IS, tu parlais des perspectives perfects, je les vois bien notées dans le tableau en bas de cette page : http://www.imperfectsamples.com/website/samples/fazioliconcertgrand/fazioligrand_extreme.php
mais je ne vois pas d'infos ailleurs, quand et comment il a fait ces perspectives ?
Ce n'était pas dans le piano de base ? Je n'y comprends rien.
656
Citation :
Oreilles ouvertes, je n'ai jamais entendu 1 seul truc 10% bancal chez VSL. La "marque" procure des outils TOP. MUST. Le prix est justifié (pour des professionnels).


Leurs banques de sons sont de très bonne qualité, mais avec leur Dimension Strings, ils ont atteint la perfection (pour une banque de sons!)

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 12:46:21 ]

657
Citation :
Mais le Giant est un piano Galaxy, ou alors voulais-tu écrire "un peu plus chaud que les autres pianos Galaxy" ?


En fait je voulais dire par rapport au "pack" galaxy 2 (steinway/vienna/german) et vintage D par la suite. The giant étant distribué aussi par native instruments, j'ai tendance à le voir comme un piano native, même s'il a été conçu effectivement par Uli Baronowsky de chez galaxy piano.

En fait dans les hautes vélocités (les pianos issues de ce pack et donc le vintage D), le son est dur comme un cailloux, c'est vraiment pas beau. Par contre le giant est un peu plus chaud, plus doux, plus "cinématique"...

Citation :
mais je ne vois pas d'infos ailleurs, quand et comment il a fait ces perspectives ?
Ce n'était pas dans le piano de base ? Je n'y comprends rien.


on clique sur ton lien et direct on entend le fazioli jouer du sati, avec un son....:aime::aime::aime::aime: je retombe amoureux.:mdr:

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 13:43:11 ]

658
Ça ne répond pas à ma question. (cornichon)
659
;) Mario pas l'air d'être là. ... Cool hand Luke, j'avais mis ceci (tu avais vu sans doute) : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/imperfect-samples/steinway-1908-walnut-concert-grand/forums/t.511452,un-des-meilleurs-pianos-echantillonnes-du-moment,post.7305936.html Version "extreme" du piano uniquement donc. Quand > récemment .. et comment ont-elles été faites, rien trouvé non plus comme info à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 13:19:04 ]

660
:bravo:slt j'aurais besoin conseil sur tiny pad avec abletone s'il te plais mercie d'avance