Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 871 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
551
;) Hep' Mario, et Cool hand Luke, et tous les z'hab.

Merci à toi Cool hand Luke, - et à toi Mario, pour les autres fichiers d'avant et à venir ;-). (+ y'aura de bandcamp, soundcloud, boxes', ... plus j'adore) // Tiens en v'là un nouveau (depuis que je gratte...) Et tiens encore un ... // Ce serait chouette d'entendre les mêmes avec d'autres pianos. T'incline jamais Mario, ou on va perdre un avis précieux. (Enfin, oui je sais qu'il faut bien s'incliner sur scène, déjà que ça peut faire mal au dos, après 1h15... :-) ). Et puis, l'unanimité, ... (bein, d'abord, je crois que elle serait impossible, et à déconseiller). 'peux pas rester longtemps les gars, hélas, un rzv, btôt en retard. Le fichier de Cool ' a été vite fait je crois, mais au moins on entend d'une certaine manière ce 'us. A 0,38' on perçoit plus le timbre, après le début.

2 questions :
Cool h L : quel preset de l'american as-tu utilisé ?
Mario : quelle(s) perspective(s) du IS Fazioli as-tu utilisée(s) ?

Bouncez, bouncez, comme disait Dart. Je ferai aussi tout mon possible.
Allez, sur ce... :bravo:
552

Cool Hand Luke > Bien que j'aie une préférence tout de même pour la version sans compresseur, je ne suis, à ma grande surprise, pas tout à fait emballé ni par une version ni par l'autre. Il me semblait avoir souvenir d'autres démos de ce piano qui m'avaient fait meilleure impression. Comment dire? Je trouve que là, le son a un coté excessivement "joli", "léger": Je ne sais pas si je me fais bien comprendre (c'est toujours pareil, je manque un peu de vocabulaire pour exprimer ce que j'entends, sorry.)
En tous cas, c'est une chose qui m'inquiète: Entendre de superbes démos d'un piano, de l'acheter et d'être incapable de reproduire chez moi le son qui m'a plu.

Quand au Fazioli, ça reste chouette même sans le Giant. Ça "saute un peu moins à la figure", mais ce n'est peut-être pas un inconvénient pour le réalisme? Quoiqu'il y avait dans le mélange des deux, dans le souvenir que j'en ai, un coté "piano qui envoie du bois" qui n'était pas pour me déplaire.. Mais bon, simple déformation professionnelle due à la musique que je pratique.
Par ailleurs, tel quel, le Fazioli m'a paru un peu sourd? Mais ça peut tenir au fait que je venais d'écouter les extraits de Cool Hand Luke, qui sont au contraire très brillants. Du coup, je ne sais plus où est la vérité..

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 20:10:44 ]

553
Hi ! - la vérité est dans le vin, Sonicsnap :oo::mdr: (je blague)
je crois qu'au départ, Cool hand Luke n'a pas sorti ses fichiers au même niveau (en dB), ça crée une différence. Faut dire que Mario (et moi-même) tournons sur bête de course en carte-son. Je sais pas quelle est la carte de Cool hand Luke non plus 'faut dire.
Sans enlever à tous autres fichiers-source, je trouve que le fichier posté par Mario (le Miles) est super pour entendre nombreuses subtilités du son d'un piano virtuel. Et vous ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 20:22:51 ]

554
Oui bien vu, le deuxième fichier est un peu en dessous de zéro db.

Et pour le son joli et léger j'en suis peut-être en partie responsable.
Avec mon jeu je veux dire.

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 20:24:44 ]

555
556
;) Efficace ! le colis de Finlande. Merci !! :8)
557
Hep' ;)

Voici le même fichier que celui de Mario (voir + haut) qui faisait entendre le Imperfect Samples Fazioli et des mixes avec le NI, intéressants.
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,post.7289790.html
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,post.7303135.html

C'est fait "one shot" rapido.



IS Walnut (Steinway) / en perspective micro "Player" */ avec réso sympathique min /
Son "brut". Aucune retouche. Aucun effet (ni équa, ni send ni insert, ni compresseur ou limiteur, ...)
* puisque la perspective "close" pose + problème, chez IS.



Synthogy Ivory II american (Steinway) / Preset de base / en perspective "Audience" / sans réso sympathique /
Son "brut". Aucune retouche. Aucun effet (ni équa, ni send ni insert, ...).



Synthogy Ivory II american (Steinway) / Preset "Live Jazz" / en perspective "Performer" (proche) / avec réso sympathique min /
Son brut, avec preset "live jazz" (seul effet coché : convo, version usine)

Beaucoup de différences encore, et avec les autres d'avant, comme vous l'entendrez.
A toute' ;)
558
Le son de l'ivory semble moins lointain que l'IS. Toujours cet effet d'ambiance que le Walnut embarque avec lui, qui peut faire son charme mais qui le rend moins percutant. Je commence à apprécier d'autres pianos mis en parallèle finalement. Cet Ivory 2 est pas mal tous comptes faits! Mais je dois approfondir l'écoute pour avoir un avis un peu plus objectif. C'est un peu à la sauvette là! icon_facepalm.gif

 

 

 

559
la perspective "room" est la plus agréable chez IS, + proche de la perspective "audience" utilisée ici pour l'ivory. Le mélange P1+P3 (close and room) est vraiment classe pour le fazioli par exemple.

Pour moi c'est clair, je préfère le timbre d'IS (mais pas de si loin finalement) mais la jouabilité est incomparable pour l'ivory (et pour l'interface). Il est évident que si je devais n'avoir qu'un piano entre les 2 je prendrais l'ivory car je sais que je serais emmerdé avec l'IS. Mais comme outil de production et de composition, c'est vraiment génial d'avoir des samples aussi "bruts" chez IS.
560
Pour l'IS j'ai pris la "player" car la "room" ...z'ai pas. Sinon, d'accord avec vous. Ma préférence va net au synthogy.

Ce qui était surtout frappant en faisant ces fichiers hier : le IS est comme "doté d'un compresseur" (niveau de sortie très haut dès nuance ppp), qu'il manquait d'étendue dynamique, et surtout de réserve en dynamique dans tout l'aigu. Il est par ailleurs très "enveloppant".

L'american dégage une multitude de timbres. De grave molleton à comme une maison (pas explicite dans cet extrait), jusqu'à aigus ouatés à très brillants (pas trop métalliques ou claquants). Dynamique d'enfer. Rendu audio t réaliste p/r à une prise d'un acoustique. Or ce n'est que de l'mp3 (faudrait que je resorte ça avec à peine une "dune" plate sur tt le médium (0,5dB par ex), pour compenser la compression, ce le rendrait encore + réaliste). Moyen de tirer un peu vers tout ce qu'on veut comme sonorité. Je ne lui trouve rien qui puisse décevoir.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 01:37:24 ]