Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 322 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
631
(ici au post 629) Salut B7 :)
(10 premières lignes) : yesss'
Suite : moins. (Sans contredire le fait que ce sera moins évident et + "illusoire" en partie...) je suis sûr que si, le jeu et leurs marques d'identité sensibilité etc aux deux lascars saurait se faire sentir manifestement, et qu'ils arriveraient à "signer" un tel piano virtuel (et sur lequel il est même possible d'agir sur des résonances et du fin accordage.)

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 18:10:20 ]

632
Citation :
Au fond, Synthogy est un peu victime de son passé (son "trop propre" etc ?) et produit là un fichier "bien propre sur lui-même"


Moi franchement je n'ai rien contre un son bien propre, mais ce qui m'avait choqué à l'époque du 1er ivory, c'était le son étriqué, fabriqué, pas naturel. C'etait vraiment un piano dont le succès m'étonnait.A l'époque je lui préférais, et de loin, le grand 2 de steinberg.

Le 2eme ivory, c'était le même son, mais avec plus de couches comme on l'a vu précédement.

Quant à L'american D, le son est meilleur, ça fait pas l'ombre d'un doute. Mais y a encore une synthogy "touch" dans le son, qui me gène.

J'ai du mal à comprendre l'émotion qu'il suscite......

Bon je vais prendre un peu de distance, bien que ça me passionne, ça fait longtemps que je n'ai pas testé/acheté de nouveaux pianos, donc je peux pas trop apporter dans ce sens, et les nouveautés me donnent envie de pleurer tellement j'accroche pas. Je reviendrai vers vous quand j'en aurai un nouveau, et vous inonderai de fichiers audios :-D:-D:-D:-D:-D

Je suis à un point ou j'ai tellement trifouillé tous mes pianos que j'en ai marre. Je veux........une rupture!!!! un putain de gros son, des samples criants de réalisme, dans une interface ou toute customisation est possible.

Je me demande si je vais pas finir par le faire moi même:-D:-D:-D:-D:-D

633
Salut Mario :D:
oui j'ai l'impression que du temps d'ivory I j'ai bien fait de rien acheter, d'ailleurs je lisais pas mal de critiques alarmantes ; je crois que j'ai bien fait. Ils ont vraiment joué la carte marketing. Même le Fazioli chez eux ne me semble pas top. J'ai eu de la chance en me procurant direct l'american. // Je suis aussi toujours en recherche d'un bon Fazioli, d'un bon Yamaha C, pas comblé, pas convaincu. D'ailleurs je devrai un peu revenir sur mon emballement envers les Truekeys de ces derniers jours ; il y a un truc qui va pas, je pense pas que je vais passer commande, c'est râpé pour moi. // Est-ce que tu n'aimes pas le son du VSL imperial, comme virtuel ? Oui, chero, toujours pas the perfection et ce sera jamais un bon acoustique on est tous d'accord. Juste côté son, qu'est-ce que tu penses de celui-là ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 18:34:30 ]

634
bin comme l'a dit cool hand luke, c'est un bosendorfer, c'est pas mon son préféré.
bon et toi soundcurve, va tu faire peter la carte bleue alors pour le true keys? ou tu attends un peu pour voir ce qui sort?
635
juste en train de ré-écrire mon post justement avec mention sur les vilabs... Donc, je dirais non, jusque là : Ce package vilabs me semble un bon deal pour son prix et les trois pianos. Le son général est pas claquant, ils ont de belles teintes par endroits, globalement c'est loin d'être du "moyen" piano virtuel. Mais depuis tout ce que j'essaie et j'écoute, ils manquent de quelque chose, point de vue "rayonnement vital" dans le son. Et comme en plus ils n'apportent aucune précision technique sur leur site, sur le nombre de layers, la vélocité, que l'on apprend rien sur le réparti toucher (sample layering), et qu'on ne peut pas les essayer sur best Service, je ne prendrai pas le risque. ;)

Idem pour moi, le son Bösendorfer n'est pas mon favori. Mais je vais finir par me résigner à un Bösendorfer VSL Vienna Imperial si je ne vois pas sortir assez vite un Yamaha C qui "tue" et si possible aussi un Fazioli. Ma carte bleue risque de virer au rouge hélas ...:mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 18:45:42 ]

636
Citation :
ils manquent de quelque chose, point de vue "rayonnement vital" dans le son.
:bravo:

jolie formule
637
Pour info (peut-être que vous avez tous essayés! :??: ), mais avec un cable midi virtuel on peut passer un fichier midi d'un DAW vers Try Sound et vous pouvez essayer comme ça le VSL et autres!
638
cool sans rien telecharger?
639
C'est le site Best Service > Try Sound déjà cité avant. // Juste le zip Mario. Info ici : http://www.try-sound.com/service.asp/howto/fr ;) Sibélius. (oui pour ma part c'est déjà fait).
Le jour où VSL sort un Yamaha ou un Steinway du gabarit du Vienna Imperial, les jeux seront faits pour moi et ma carte, je n'hésiterai pas (même à 600€).

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 19:41:49 ]

640
moi aussi j'aime les yamaha, pour le piano/voix c'est bien.
dommage que le c3 "alicia keys" de native instruments est une catastrophe.

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 19:50:28 ]