Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 314 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
751
Ah oui désolé. Classique, je joue du classique
752
Merci à toi Arno. C'est bien ce que je me disais, mais comme tu n'avais pas précisé avant... je voulais m'en assurer. Dans ce cas je crois que tu fais un judicieux achat, sans doute un des meilleurs qui puissent être, avec ce VSL. / Bon, malgré le son pourri video, j'espère que vous voudrez bien nous dire votre avis les gars (sur la sonorité du VSL dans le morceau de la video par exemple). :)
753
Alors mon avis pour avoir joué juste après sur l'American D.
Le vsl est plus de 3 fois plus cher que l'American ce qui ne veut pas dire qu'il est trois fois mieux.
Evidemment il faudrait que je joue le Vienna pour donner une vraie opinion mais disons que si l’écart de prix est sans nul doute justifié il permet au moins de relativiser l'achat de l'American car on peut se dire que la qualité de ce dernier est tout à fait honorable comparativement à ce ténor du genre.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 13:12:26 ]

754
arnopiano, as tu écouté les démos du vsl sur leur site ? ça peut te donner une meilleur idée. Je ne joue pas de classique mais tiendrai compte des remarques de Cool hand Luke. L'american D peut sans doute faire l'affaire sachant qu'il faut un port usb de dispo.
755
C quoi le rapport avec le port USB ?? Pour la clé ? Quel est le pb ?
756
Citation :
Le vsl est plus de 3 fois plus cher que l'American ce qui ne veut pas dire qu'il est trois fois mieux.


Non mais il y a des points ou il surpasse les autres:
déjà 60go compressé sur le HD (il fait en réalité 500go) c'est un plus!
le piano samplé est un piano "mécanique" si on peut dire, donc la dynamique (couche de vélocité) sera surement parfaite!
Avec un SSD (VSL a amélioré leur soft), tu charges le piano en 2 secondes (plus ou moins).
Des effets de bonne qualité!

Seul Bémol, les 3 micros ne sont pas en phases, en tout cas, il y a 2 ans ils ne l'étaient pas, à voir.

757
Ce que je voulais dire c'est que si on a les moyens oui le Vienna sera sans doute un très bon choix sinon le meilleur mais si on est un peu short niveau finances l'American a suffisamment d'arguments pour se consoler sans être démoralisé.
758
Salut ! j'ai longuement gardé le Vienna Imperial de VSL en point de mire de mes choix vu il est vrai, ses grandes qualités dont celles que souligne Sibelius, sa CEUS technology, ... ). Indépendamment d'un autre piano v., le Vienna me semble parfait pour certains répertoires (du moins un large pannel de styles dans le répertoire "classique" comme celui de Arnoparigo par exemple). Pour du jazz, (ou de la pop,...) et par exemple la démo postée (la video), ce morceau, hormis des questions de goût, le VSL (Bösendorfer) n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pas point de vue qualité, question facture et sonorité.

(// Dans les NI dont parlait Cool hand Luke hier, plutôt : le NYork > jazz, le Berlin > Mozart, le Vienna > Rachmaninov (les autres exemples démo "clochent" à mon sens)).

Dans mon cas, j'ai décidé de m'en passer parce qu'il ne me rendra pas assez service. Je crois indispensable de regarder les pianos virtuels sous l'aspect "facture de piano samplé" et l'angle du (des) répertoires que l'on leur destine. J'aime beaucoup ce VSL, mais je me fatiguerais de le jouer plusieurs heures / jour comme je le fais.
759
Plusieurs heures/jours tu tourne avec quoi hormis l'American ? Le Vintage D ?
760
:lol: mm.., devine ! ;)