Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 222 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
641
Je rebondis sur ce que dit B7 un peu plus haut.
D'autant plus parce que c'est un truc que je voulais dire mais quand on part dans des posts fleuve on oublie des trucs.
L’interprétation et ce qu'on se propose de jouer font sonner différemment un piano, je suis d'accord pour dire qu'un piano samplé est fait de "photos" de sons et que cela limite de facto l'expressivité de l'instrument, néanmoins l'interprétation continue de jouer un rôle même dans ces conditions.
Quelques pages plus haut j'ai livré une impro qui était loin de faire l'unanimité niveau son, on a dit qu'il était "joli et fin" (enfin un truc du genre), sur d'autres forums j'ai reçu le même genre d'avis.
Bien sur les réglages que j'avais fait y était pour quelque chose, néanmoins ce que j'ai joué et la façon dont je l'ai joué on aussi été déterminant, quand soundcurve à proposé Blue in green ensuite on avait l'impression d'entendre un autre piano.
Du reste l'impro suivante que j'ai proposé a été mieux reçu par tous, certes le réglage était différent mais j'ai joué autre chose aussi.
Donc on ne peut pas dire qu'un vsti n'a pas d'expression, qu'il ne peut véhiculer qu'un seul et unique son.
Simplement son amplitude d'action est encore bien restreint comparé à un piano acoustique.
Suffit de penser à une nuance fortissimo, il m'arrive parfois d'être un bûcheron sur un piano, sur un acoustique je peux aller très, très loin niveau puissance sonore, par principe il suffit d'avoir une vitesse de touche très rapide pour jouer fort.
Sur un piano samplé, malheureusement ça ne pourra jamais allé plus loin que la frappe du gars qui a échantillonné le piano.
Et là où sur un acoustique il nous est possible de percevoir le moyen de dépasser le fortissimo que l'on vient de faire en agissant sur divers facteur physiques, sur le vsti on ne pourra jamais allé plus loin que le fortissimo programmé.
Et le challenge est de ne pas être frustré par ces diverses contraintes que nous mettons à jour au fur et à mesure de manière à ce que nos talents d'interprétation puissent révéler le meilleur de ce qu'un piano échantillonné puisse donner.
En tout cas est-ce dans cette direction que je m'emplois à travailler et c'est ainsi que je m'emplois à découvrir et redécouvrir les pianos vsti que je possède ou achète, ce qui fait que je passe avec beaucoup plus de facilité d'un piano acoustique à un vsti, avec moins de frustrations pour le moins.
642
Citation :
Sur un piano samplé, malheureusement ça ne pourra jamais allé plus loin que la frappe du gars qui a échantillonné le piano.


limitation midi surtout.....codée sur 128 valeurs (de 0 à 127) car c'est du 8 bits. faut il se tourner vers le NRPN?
643
Citation :
cool sans rien telecharger?


juste ça: http://www.nerds.de/en/download.html

Citation :
Le jour où VSL sort un Yamaha ou un Steinway du gabarit du Vienna Imperial


ça n'arrivera JAMAIS!!



[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 21:25:06 ]

644
Hoho. Pourquoi Sibélius ? C'est certain cela ? :|
645
Citation de soundcurve :
juste en train de ré-écrire mon post justement avec mention sur les vilabs... Donc, je dirais non, jusque là : Ce package vilabs me semble un bon deal pour son prix et les trois pianos. Le son général est pas claquant, ils ont de belles teintes par endroits, globalement c'est loin d'être du "moyen" piano virtuel. Mais depuis tout ce que j'essaie et j'écoute, ils manquent de quelque chose, point de vue "rayonnement vital" dans le son. Et comme en plus ils n'apportent aucune précision technique sur leur site, sur le nombre de layers, la vélocité, que l'on apprend rien sur le réparti toucher (sample layering), et qu'on ne peut pas les essayer sur best Service, je ne prendrai pas le risque. ;)

Idem pour moi, le son Bösendorfer n'est pas mon favori. Mais je vais finir par me résigner à un Bösendorfer VSL Vienna Imperial si je ne vois pas sortir assez vite un Yamaha C qui "tue" et si possible aussi un Fazioli. Ma carte bleue risque de virer au rouge hélas ...:mdr:


pour info Acousticsamples a fait un Fazzioli mais, pour le moment en tout cas, c'est une exclusivité MOTU : il n'est disponible que si on achète le bundle Machfive 3
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/motu/machfive-3/editorial/tests/a-la-vitesse-du-sample.html
Une démo du Fazzioli se trouve ici
https://www.motu.com/products/software/machfive/instruments.html#scripting-tech
(en bas de la page)

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 23:20:32 ]

646
ouaaaaaaa le joli petit son qu'il a le fazioli!!!!!!!:bravo::bravo:
647
Citation :
Hoho. Pourquoi Sibélius ? C'est certain cela ? :|


Si un jour Yamaha ou Steinway emménagent à Vienne peut-être, sinon....
VSL enregistre seulement des musiciens vivant à Vienne,
et VSL a enregistré l'Imperial parce que Bösendorfer est Viennois,
ils ont une philosophie ces gens là,
donc ils ne sampleront JAMAIS un Steinway ou Yamaha! JAMAIS!!!!!
648
bosendorfer a été racheté par yamaha il y a déjà quelques temps....donc c'est japonais!

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 00:07:22 ]

649
Merci pour toutes ces infos Hb222, Sibélius, Mario, ...
Mario, tu es sérieux là ? Sur la démo Fazioli Motu (AcousticSamples), et sur la reprise Bösendorfer par Yamaha ? // Je viens d'écouter la démo de ce Fazioli et je n'aime pas du tout, lui trouve un son de Rhodes presque autant que de Fazioli. Alors je préfère nettement les vilabs TrueKeys (ou même l'Italian d'ivoryII.) Mais alors, si les Jap's ont racheté Bösendorfer ... :?:

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 03:07:00 ]

650
Citation :
Mario, tu es sérieux là ? Sur la démo Fazioli Motu (AcousticSamples), et sur la reprise Bösendorfer par Yamaha ? // Je viens d'écouter la démo de ce Fazioli et je n'aime pas du tout, lui trouve un son de Rhodes presque autant que de Fazioli


ouais ça fait plusieurs année que bosendorfer est japonais.

Joli petit son, sans plus, mais il y a un petit quelque chose que j'aime bien dans le son, un truc un peu mellow, jazzy, voilà rien de rare....