Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 735 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Kentan :
En fait, non, le clavier Dodeka n'apporte rien.
Aujourd'hui, il existe déjà cela [...]


Oui, mais non. Premièrement, Il faudrait qu'il y ait au moins 12 (24, 36, ou autres multiples) pads par ligne/colonne pour combler les 12 demi-tons existants... ...ce qui permettrait d'avoir toujours la même config de notes/rapports à chaque ligne/colonne. Bon, ok, ils en existent avec plus de 12 pads, mais ces types de « lunchpad » sont moins adaptés pour pianoter finement/rapidement et, dépendamment de la grosseur des pads, ça implique certains démanchés/contorsions, etc. Personnellement, je trouve les touches fines et en longueur mieux adaptées pour le jeu mélodique/accord. De gros pads, c'est surtout pratique pour déclencher des séquences (ou faire du beat) en live sans avoir besoin de pratiquer la précision d'un instruments pendant 10 ans, mais en contrepartie, ça créer des difficultés supplémentaires pour les jeux mélodiques où l'on a besoin de sentir une certaine résistance des touches (touché lourd des pianos, etc.), entre autres.

Attention, je ne dis pas qu'un type qui s'y métrait n'y arriverait pas, il y a de nombreux exemples vidéo de « "faiseux" de beat » sur MPC/lunchpad qui sont vraiment doués, mais ce ne n'est pas, à mon avis, ce qu'il y a de mieux adapté pour un jeu de « virtuose » axé mélodique/accords.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

72
Citation de Kentan :
En fait, non, le clavier Dodeka n'apporte rien.
Aujourd'hui, il existe déjà cela : [vidéo de launchpad]


Combien d'octaves simultanés sur un launchpad ? Et, honnêtement, pour pratiquer activement les trucs à pads, les claviers semi-lestés et plus occasionnellement le piano, au niveau du feeling, ça n'a pas grand chose à voir. Au niveau de la l'improvisation / composition non plus.

Citation de Frajean :
Comment on fait pour différentier les notes B#, C et Dbb ?

Cela me semble la critique la plus pertinente émise contre Dodeka. Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir en début de portée une indication de la tonalité comme on en a avec l'armature d'une partition classique ? J'imagine que tout musicien classique concerné par ces différences notes saurait parfaitement qu'en fonction de la tonalité, il doit jouer un do# ou un sib.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:06:43 ]

73
un launchpad, c'est 64 touches....(8*8) 64/12 ça donne 5 octaves.
J'ai eu des claviers midi qui en avaient moins...

Quand aux histoires de claviers semi lestés.. J'ai les même au bureaux qui regrettent les claviers mécaniques IBM des ordis des années 90... C'est une question d'apprentissage.
Après tout, qu'on penser les joueurs de clavecins quand le piano est arrivé ??? ...

Je n'utilise pas encore le Launchpad, je m'y interesse de prêt. Si ce sont des Pad et pas de simple touches, alors il doit y avoir une notion de sensivité (comme sur les Pad d'une batterie non ??)

Après comme je l'ai déjà dit, seul le résultat sonore compte. J'ai choisi la Lettre à Elise dans la vidéo parce la démonstration est convaincante à l'oreille.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:32:43 ]

74
Citation de Kentan :
...J'ai choisi la Lettre à Elise dans la vidéo parce la démonstration est convaincante à l'oreille.


Oui, le mec se débrouille très bien dans la vidéo (chapeau!;)) mais la config en 8x8 fait (s'il a configuré l'assignation des pads en mode chromatique) que les 4 derniers demi-tons sont sur la ligne suivante ...ce qui décale le début de la prochaine octave et qui fait que seule la 4e ligne re-débutera au début (même note du premier pad que le pad de la première ligne). Bref, ça implique qu'il faut apprendre une nouvelle configuration arbitraire et contre-intuitive! C'est ça le problème! :??:

Mais bon, peut-être (je n'ai pas analysé finement l'exécution dans la vidéo) que le mec a tout simplement mappé uniquement et arbitrairement une certaine gamme spécifique (requise par le morceau) à ses pads et non toutes les notes, chromatiquement.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

75
Oui la disposition en ligne du Dodeka a son intérêt. Si on plaque un accord, sa disposition est la même sur tout le clavier. On doit même facilement reconnaître les renversements. Les appoggiatures, notes bleues... bref tous les rapports harmoniques.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 13:00:28 ]

76
Et sinon, les configs en nxn impliquent d'autres types de problèmes... ...impossibles ou plus difficiles de faire un accord avec la main droite dont la première note est la dernière d'une ligne et les notes suivantes sur la ligne du dessus, mais précédant la première note (dépendamment du nxn). On en revient au même problème des touches noires et blanches des claviers/pianos, car dépendamment de la transposition, un même accord ou une même suite mélodique ne s'exécutera pas de façon identique selon où est-ce qu'on débute la séquence sur le lunchpad. :??:

...d'où l'intérêt de la configuration uniquement latérale de gauche à droite et sur une seule et même ligne des claviers/pianos dodeka!

Autrement dit, sur un clavier dodeka, si j'appuie sur le Mi et le La (« n » touche et la 5e touche qui suit) il me suffira de bouger mon bras à droite ou à gauche, n'importe où sur le clavier — en conservant la même position des doigts — pour recréer cet « accord » de 2 notes! Suffit de bouger le bras sans modifier la position de ses doigts! Tout comme on fait des « power chord » avec la même disposition de doigts à la guitare, peu importe où on les fait sur le manche, par exemple (les guitaristes me comprendront).

C'est ça le principal avantage de la disposition de ce type de clavier! À mon sens.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 12:51:22 ]

77
Citation de Dr :
Oui la disposition en ligne du Dodeka a son intérêt. Si on plaque un accord, si disposition est la même sur tout le clavier. On doit même facilement reconnaître les renversements. Les appoggiatures, notes bleues... bref tous les rapports harmoniques.


Voilà! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

78
79
Citation de Dr :
Ce tableau se réduit à une seule ligne !


Très bon exemple! ;)

Exactement! Si l’on excepte le C, le F et le G qui sont identiques (et ,soyons généreux, incluons le F#, qui est presque pareil sauf un peu plus large à cause des 2 blanches collées), il y a 8 positions de doigts différentes pour faire un même accord majeur sur un piano/clavier actuel. 8 positions non seulement à apprendre et retenir, mais aussi à pratiquer/exécuter physiquement! :facepalm:

Et ça, c'est juste pour un accord majeur à 3 notes. Pour d’autres accords (4,5 ou 6 notes), c’est encore bien plus.:oo: :furieux:

Pour le guitariste que je suis, c’est juste absurde, inutile et complètement décourageant! :(((

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

80
n'ayants aucune notion de solfège je pense que ça peux être intéressant pour moi.
j'ai lu le pdf hier et l'introduction est assez bien ficeler. en tout cas pour quelqu'un qui n'a jamais eu de cours ni de l'un ni de l'autre, le système dodeka a l'air complexe aussi. même si je pense qu'il faudrait pouvoir jouer dessus pour se forger une idée correcte (vu qu’apparemment ça favorise de jouer la musique de façon intuitive). @Wiski7 -> y aura il des endroits ou il y aura des démo et possibilité de test ?


le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 14:30:42 ]