réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale
- 230 réponses
- 45 participants
- 19 807 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
. Et c'est pour ça que j'aimerais bien que DODEKA nous montre une partition avec plusieurs instruments et un peu plus complexe que la simple gamme chromatique ou la représentation des accords. Bref, du concret.
C'est sûr que s'ils veulent promouvoir leur produit, ils devront faire d'autres démonstrations. Mais bon, laissons leur un peu de temps, c'est tout jeune.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Big bern
Ma question est (si elle n'a pas encore été posée) :
Et le rythme dans tout ça ? Je ne vois aucune information sur la durée des notes sur la partition Dodeka.
Tapeteaser
Je n'ose rentrer dans le débat,je ne joue plus de clavier, si j'en sors un je le place à terre à la verticale pour avoir les faders en haut, et des fois je donne des coups de genoux dans les notes pour voir ce que ça fait ou crée un accent...
Et je reste courtois .
Tapeteaser
Il devrait y avoir une rubrique highlights des commentaires laissés sur AF, cela calmerait (ou pas) les ardeurs des plus trollesques et mettrait en valeur certaines individualités (comme Darkmoon!) qui apportent une réelle plus-value à vos articles, et cela inciterait probablement à encore plus de commentaires.
Un commentaire du commentaire en somme.
Magnesium
Et le rythme dans tout ça ? Je ne vois aucune information sur la durée des notes sur la partition Dodeka.
Il me semble que c'est en fonction de la longueur des barres. Très précis et pratique d'ailleurs ...
Sinon, plus j'y réfléchi, plus le système me semble complexe et inadaptés aux débutants. La chose essentielle que semblent oublier les gens derrière Dodéka, c'est que la présence des touches noires et de l'organisation en fonction des gammes de Do majeur/La mineur est en réalité une force et non une faiblesse. Un débutant en effet n'a pour le début justement pas à se soucier des touches noires vu qu'il va commencer par travaille en Do majeur et ensuite introduire progressivement des dièses ou des bémols, apprenant tout en douceur à être à l'aise dans les différentes tonalités et comprenant peu à peu la logique du système.
Alors oui, si on veut commencer par du free jazz ou de la musique atonale, Dodéka est sans doute plus accessible pour un débutant total. Pour les gens normaux par contre qui ne mettent pas la charrue avant la boeufs, il s'agit d'une complexification inutile puisqu'il n'y a pas plus de repères clairement établis sur le clavier pour jouer en Do.
Dr Pouet
Alors oui, si on veut commencer par du free jazz ou de la musique atonale, Dodéka est sans doute plus accessible pour un débutant total.
Plutôt pour du jazz, blues, pop, rock... où on s'appuie fortement sur des séries d'accords. En apprenant 3 accords, il y a déjà moyen de faire des accompagnements, des impros... et donc de se faire plaisir, donc d'être motivé, donc de travailler, donc de progresser.
Par exemple on a déjà tous les accords et intervalles pour du blues et donc beaucoup de rocks !
Magnesium
Plutôt pour du jazz, blues, pop, rock... où on s'appuie fortement sur des séries d'accords. En apprenant 3 accords, il y a déjà moyen de faire des accompagnements, des impros... et donc de se faire plaisir, donc d'être motivé, donc de travailler, donc de progresser.
Justement, il y a pour de la pop notamment déjà de quoi faire en Do majeur et La mineur sans jamais toucher à une note noire. C'est la toute la beauté d'un piano : tant qu'on reste sur les blanches, il est pratiquement impossible de faire une fausse note.
Bien entendu, il est important de ne pas rester trop longtemps bloqué sur ces bases, mais il est au moins aussi important de ne pas vouloir aller trop vite.
Pour du blues ou du rock, la guitare est plus facile à appréhender. L'instrument est conçu d'une manière totalement différentes. Certaines choses sont plus faciles à attaquer sur une guitare que sur un piano tandis que d'autres choses très faciles sur un piano demandent un minimum de théorie sur une guitare et inversement.
Aucun instrument n'est malheureusement parfait. Le clavier Dodéka quant à lui semble faire un mix des difficultés des deux sans les avantages. Ca demandera au débutant beaucoup de travail pour au final maîtriser une notation absolument pas universelle et coupée du reste des musiciens. À mon avis, ses concepteurs n'espèrent pas réellement imposer une nouvelle notation (ça serait d'une naïveté incroable) mais pensent plutôt vendre quelques claviers sur un malentendu à des débutants mal informés.
auberjine
C'est la toute la beauté d'un piano : tant qu'on reste sur les blanches, il est pratiquement impossible de faire une fausse note.
Cela vaut aussi pour les noires
Magnesium
Cela vaut aussi pour les noires
J'aurais voulu illustrer par le sketch d'Alexandre Astier sur la musique asiatique mais je ne l'ai pas trouvé sur Youtube, on va donc faire semblant
tu es
( Sans parler du jaune, de l'orange et finalement tout ce que 16 millions de couleurs peuvent/sont super pour apprendre )
Ma première BAR, elle date, était un DR 220 A ( Boss je crois ).
Je ne suis même pas sûr que je ne la possède pas encore dans un vieux carton ?
Là, je me suis fait plaisir et offert la Drumbrute, un autre BAR, ma deuxième en fait en 30 ans.
(Hormis toutes les BAR's virtuelles, bien sûr )
Et là, je me sens paumé !
Je ne connais aucunes méthodes, ce que je pense dommage, parce que, je ne peux écrire ce que je vie sur le moment.
Je cherche toujours et encore et pourquoi pas, THE ...
Youhouuu, j'ai une très bonne oreille et un sens du rythme impec, même dans des situations compliquées.
MAIS,
Je souffre de ne pouvoir " écrire " un moment sur une simple page.
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 19:59:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte