réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale
- 230 réponses
- 45 participants
- 19 837 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kentan Lenneg
@deb76
les choses changent. Mais trop lentement. J'ai beau cherché, mais j'ai vu aucune école de musique me proposer ça :
J'ai de la famille au Canada et un pote enseignant en Angleterre. Clairement, les méthodes d'apprentissage de la musique ne sont pas les même. Et notamment l'enseignement de la musique à l'école (on se souvient tous de nos cours de flute à bec en plastique....)
Le résultat est sans appel : il y a beaucoup plus de musicos dans les pays anglo-saxon que par chez nous et il n'y a aucune "discrimination" par style de musique.
Ce qui fait que les choses évoluent et ce qui change la donne, c'est qu'il est désormais facile de trouver des cours en ligne sur Youtube. Ca permet de s'affranchir du traditionnalisme .
Et c'est certainement ce boulversement technologique qui va remettre en doute la pertinence des vieux modèles de notations et d'enseignement, et peut être voir l'essor de Dodeka, ou d'une autre méthode (hop, on retourne subrepticement sur le sujet de départ...)
C'est ce qui se passe dans tous les secteurs, et je ne vois pas pourquoi la musique y échapperait...
deb76
Citation de : Kentan Lenneg
Hors sujet :
@deb76
les choses changent. Mais trop lentement. J'ai beau cherché, mais j'ai vu aucune école de musique me proposer ça :
J'ai de la famille au Canada et un pote enseignant en Angleterre. Clairement, les méthodes d'apprentissage de la musique ne sont pas les même. Et notamment l'enseignement de la musique à l'école (on se souvient tous de nos cours de flute à bec en plastique....)
Le résultat est sans appel : il y a beaucoup plus de musicos dans les pays anglo-saxon que par chez nous et il n'y a aucune "discrimination" par style de musique.
Ce qui fait que les choses évoluent et ce qui change la donne, c'est qu'il est désormais facile de trouver des cours en ligne sur Youtube. Ca permet de s'affranchir du traditionnalisme .
Et c'est certainement ce boulversement technologique qui va remettre en doute la pertinence des vieux modèles de notations et d'enseignement, et peut être voir l'essor de Dodeka, ou d'une autre méthode (hop, on retourne subrepticement sur le sujet de départ...)
C'est ce qui se passe dans tous les secteurs, et je ne vois pas pourquoi la musique y échapperait...
Il va falloir que je te fasse une photo du concert de fin d'année de l'école de musique de par chez moi, à la mi-juin. Et tu pourras voir par toi-même...
Mais j'arrête la discussion puisque de toutes façons rien ne vous fera changer dans vos préjugés.
Kentan Lenneg
Hakim+K
Mais j'arrête la discussion puisque de toutes façons rien ne vous fera changer dans vos préjugés.
Te vexes pas deb76, ce ne sont pas des préjugés juste des mauvaises expériences. Moi je te rejoins sur le fait que beaucoup de choses ont évolué dans l'enseignement de la musique mais apparement il y a encore des progrès à faire. Et après tous, ce n'est qu'une question de personnes, il y a des bons profs et des mauvais. Certains sont mal tombé... .
deb76
Citation de : Hakim+K
Citation :Mais j'arrête la discussion puisque de toutes façons rien ne vous fera changer dans vos préjugés.
Te vexes pas deb76, ce ne sont pas des préjugés juste des mauvaises expériences. Moi je te rejoins sur le fait que beaucoup de choses ont évolué dans l'enseignement de la musique mais apparement il y a encore des progrès à faire. Et après tous, ce n'est qu'une question de personnes, il y a des bons profs et des mauvais. Certains sont mal tombé... .
Mais je ne me vexe pas. Mais c'est seulement que j'ai l'impression que les idées sont bien arrêtées et qu'aucun argument contraire n'est pris en compte. Donc pourquoi continuer, il n'y a même plus d'échanges contradictoires. Qu'il y ait des endroits où ce n'est pas encore ça, j'en conviens parfaitement, mais il y en a d'autres où la pédagogie a évolué de façon incroyable. J'ai regardé la photo, ça ne m'impressionne pas car c'est ce qui se passe dans certaines écoles de musique ou de cours dispensés par certaines MJC ou centres socio-culturels dans nos provinces.
Kentan Lenneg
Will Zégal
J'ai une amie qui a mis ses mômes à la musique très jeunes. Ils se sont retrouvés dans une salle avec plein d'instruments, dont beaucoup de percussions, invités à essayer ceux qui les tentaient, à tourner, en essayer d'autres et ont commencé immédiatement à jouer. Ce n'est qu'au bout de quelques années qu'on leur a fait faire du solfège.
Oui, il y a bien des choses qui changent. Ce n'est pas parce qu'il faut le temps pour que le changement soit généralisé qu'il n'a pas lieu et n'existe pas.
deb76
Citation de : Will Zégal
Comment peux-tu affirmer ceci alors que d'autres disent le contraire ? Au nom de quoi mets-tu leur parole en doute ? As-tu été dans toutes les écoles de musique ?
J'ai une amie qui a mis ses mômes à la musique très jeunes. Ils se sont retrouvés dans une salle avec plein d'instruments, dont beaucoup de percussions, invités à essayer ceux qui les tentaient, à tourner, en essayer d'autres et ont commencé immédiatement à jouer. Ce n'est qu'au bout de quelques années qu'on leur a fait faire du solfège.
Oui, il y a bien des choses qui changent. Ce n'est pas parce qu'il faut le temps pour que le changement soit généralisé qu'il n'a pas lieu et n'existe pas.
Non, pas d'accord, je ne mets vos paroles en doute, je vous demande seulement de prendre en compte mes arguments. Dans le message précédent j'écris : "Qu'il y ait des endroits où ce n'est pas encore ça, j'en conviens parfaitement, mais il y en a d'autres où la pédagogie a évolué de façon incroyable". Je ne vous demande pas d'indiquer que dans toutes les écoles de musique l'enseignement a changé partout et totalement mais de considérer que ça a quand même beaucoup changé, évolué. Tu me demandes si j'ai été dans toutes les écoles de musique ? Ma réponse est claire, non. Mais j'en connais un certain nombre en Picardie et en Normandie.
Mais puis-je te faire remarquer que justement j'ai souhaité dans deux messages précédents une étude sur l'enseignement dans les écoles et les conservatoires de musique afin d'avoir une base concrète et objective, au-delà des cas particuliers. Alors, après je sais très bien que ce n'est pas évident à mettre en place et à concrétiser, et que ce n'est pas votre rôle. Mais l'idée était de ne pas affirmer mais d'avoir des éléments concrets d'informations et de comparaisons.
Tu évoques les enfants de ton amie à qui ont a mis à disposition un panel d'instruments de percussions avec lesquels ils ont pu jouer et tu écris que les choses changent. Ca me convient et permet-moi de souligner que c'est un constat bien différent de ce que tu écrivais dans les premiers échanges.
Pour ma part, je souhaitais mettre le lien - pas moyen, ma réponse s'efface dès que je fais un copié-collé - de l'enseignement du Conservatoire de Dieppe où pour les enfants de 6 ans, il y a un jardin sonore qui doit correspondre à ce que tu décris (1), où la MAO est enseignée tout comme l'électroacoustique ainsi que les musiques actuelles. Et à la Grande Fabrique qui est en résidence permanente dans le conservatoire, Francis Faber qui est aussi le professeur de la classe d'électroacoustique est connu pour le développement de ses Meta-Instruments pour la gestuelle électronique, et de sa mallette Meta-Instruments destinée au jeune public, notamment des écoles. Et ce qui se passe à Dieppe, se déroule dans bon nombre de conservatoires aujourd'ui.
(1) A noter que dans les années 80, le Centre Beaubourg avait un atelier d'initiation à la musique très novateur auprès des enfants. Le feu GMEB (Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges), dès les années 70 avait mis en place des ateliers dans les écoles une initiation à la musique électroacoustique avec son Gmebogosse/Gmebophone (des petites consoles électroniques avec matrice et joystick pour manipuler le son) et dont peut-être certains Berruyers du forum se souviennent.
Will Zégal
Tu évoques les enfants de ton amie à qui ont a mis à disposition un panel d'instruments de percussions avec lesquels ils ont pu jouer et tu écris que les choses changent. Ca me convient et permet-moi de souligner que c'est un constat bien différent de ce que tu écrivais dans les premiers échanges.
Oui et c'est bien ce que je dis : les choses changent, mais ça prend du temps pour qu'elle changent partout. Et ça en prendra encore surement vu que doivent encore débarquer dans les écoles de musique des profs qui ont suivi des cursus classiques hyper normés. Mais la formation ne fait pas tout : l'environnement, les normes généralement acceptées, les modes jouent aussi sur la façon dont les profs enseignent. Encore faut-il qu'ils soient capables de s'adapter à ces nouvelles façons.
chapolin
Le problème de beaucoup de profs, c'est qu'ils oublient que la musique est un loisir, et qu'on en fait par plaisir.
Oui mais je pense que çà n'est pas si simple. La musique est un plaisir certes, mais un plaisir subtil et complexe. Et qui plus est un plaisir à facettes multiples. On est bien loin du plaisir/envie procuré par la tentation d'une pâtisserie dans la rue et à laquelle on cède dans une détente libératrice (et toxique si répété tous les jours).
On peut plutôt faire l'analogie avec le simple fait d'entretenir une condition physique correcte.
Si vous consultez le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vous serrez surpris du niveau minimum de condition physique préconisé. Vous verrez que des millions de gens sont incapables, en l'état actuel, de courir 30 minutes 3 fois par semaine. C'est pourtant un minimum pour ne pas risquer de tomber malade et sans parler de faire du sport.
Pour ceux n'ayant jamais couru et probablement en surpoids, s'ils essayent, ils s'apercevront au bout de 1 ou 2 minutes qu'ils souffrent énormément et l'objectif de 30 minutes leur paraîtra juste impossible. Tout simplement. Et pour ceux qui voudront persévérer, grâce à la raison ou autre, chaque minute gagnée sera une souffrance pendant des mois et probablement quelques années. Voilà, après çà ils prendront leur bagnole, irons dans les Pyrénées et jouiront de l'intense plaisir procuré par de belles randonnées. Sans effort.
Il y a de cela aussi dans la musique et jouer implique aussi une condition "mentale", une posture. Car jouer de la musique est un acte complexe et bien difficile quand on part de zéro. La marche Turc c'est complexe. Même avec Dodeka. Car même sans le problème d'une lecture abstraite il faudra se taper le déchiffrage, donc une lecture et le montage de la "partition" pour acquérir les gestes. Il y aura les gestes simples évidents mais aussi les gestes complexes constitués de plusieurs petits gestes comme par exemple déplacer la main tout en l'ouvrant pour obtenir un intervalle ... et là il faudra non seulement pratiquer et encore pratiquer mais aussi trouver des conseils, donc une certaine dose de souffrance/patience/chance. Comme pour courir. Car désirer profondément faire de la musique et échouer c'est une souffrance. Peut-être même pire ou au moins égale.
Après le problème c'est que ceux qui jouent "sans effort" ont tendance à occulter cette subtilité de la "condition" de base. Bien sûr il faut travailler ou pratiquer ou avoir du plaisir -il y a de multiples approches pour qualifier çà- c'est évident, il n'y a pas de musique sans acte, sans pratique, mais encore faut-il avoir cette "étincelle" dans laquelle naît l'acte. Et encore le plus souvent possible pour la musique.
Alors vous verrez que des gens seront enchantés au sortir d'un cours avec Dodeka, ce sera tout bon et malgré çà, semaines après semaines ils reviendront chaque fois au cours sans avoir pratiqué ou à peine une fois, rarement.
Et comme pour l'activité physique, c'est mon constat mais j'ose une extrapolation, ils sont des millions comme çà, dans l'incapacité d'éprouver du plaisir.
On peut donc comprendre, aussi, l’attitude et le désarrois de beaucoup de profs ...
en MIDI dans le DAW et d'utiliser un logiciel qui convertit en notation ensuite et basta!.
Tout a fait quand on est coutumier de l'informatique et de la technologie. Mais à mon avis pour un débutant total, il ira aussi vite à apprendre à simplement jouer du piano en lisant des partitions que pallier à tout çà en acquérant les outils, matériels et hardware de la mao et de l'informatique. (Et encore apparemment Windows ne beugue plus comme avant).
Pour en revenir à Dodeka j'ai repéré une très grave lacune.
En effet le clavier est "lisse" et du coup il n'y a plus les repères tactiles du clavier conventionnel. On est donc obligé d'avoir les yeux rivés sur les mains. On ne peut donc, en fermant les yeux, que s'en tenir aux repères donnés par les sons et donc çà devient des lors ultra abstrait. Pour des partitions complexes çà sera beaucoup plus dur de lire en étant obligé sans cesse de jongler entre partition et clavier.
- < Liste des sujets
- Charte