Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Dodeka Dodeka FP-7
Déposer un avis
Où acheter Dodeka FP-7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale

• 230 réponses
  • 45 participants
  • 21 053 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
Plus obtu que toi tu meurres icon_facepalm.gif

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

227
Citation :
des morceaux de Jazz en Si

Si tu joues avec quelqu'un qui joue de la trompette ou du saxo, ça a de bonnes chances d'arriver ! :bravo:

Citation :
si ton but c'est d'apprendre mesure par mesure un morceau au dessus de ton niveau

Le "niveau en piano", c'est pas tellement le nombre d'altérations à la clé ni dans le morceau. Et faire ce genre de réflexion illustre bien le fait "d'être limité" par la représentation du piano ; ce qui ne sera pas le cas avec une guitare ou un accordéon à boutons, ou surtout avec le plus ancien des instruments... la voix. :bravo:

Citation :
des touches qui ne lui servent à rien, sans aucune hirarchie

Harmoniquement et sauf erreur de ma part, le si bémol arrive avant le bécarre.
Et puis c'est culturel : en blues le mi bémol prévaut sur le bécarre, le fa dièse est très utile... bref le piano est centré sur la musique européenne d'une certaine époque.

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 21:22:09 ]

228
Citation :
bref le piano est centré sur la musique européenne d'une certaine époque.

En même temps c'est une invention européenne. Mais d'un autre côté partout dans le monde on l'utilise ... Mais d'autre part le piano se marie avec les autres instruments : comment donc adapter la notation dodeka au violon par exemple. Cà a déjà été fait mainte fois de mille autre façons (...) mais les systèmes de lecture les plus efficaces demeurent quand même les systèmes traditionnels à clé avec dièzes bémols et les grilles d'accords. Il ne faut pas oublier que ce système de lecture n'appartient pas qu'au piano mais aussi à la très grande majorité des instruments de musique.

D'autre part la grammaire musicale, les gammes et tout çà, çà n'est pas forcément un parti pris, çà peut-être vu aussi comme une description des harmonies et mélodies sonores autour desquels des millions d'être humains se retrouvent.

Je suis curieux aussi d’essayer de jouer sur dodeka mais j'ai l'impression qu'on a là tout simplement un nouvel "instrument". Pratiquant déjà, piano, violon, synthétiseur et mao je me sens bien booké ... j'ai l'impression que ce pourrait être plutôt un instrument du futur et qu'on aimera ou pas.
229
23 pages de forum sur une invention qui est déjà partie aux oubliettes ! Dernier post datant de 2017… Nous sommes en 2021. Bien, j'arrive après la bataille, j'ai découvert par hasard l'existence du système dodeka cette année (2021) et ça m'a juste fait marrer car ces petits rectangles noirs, on fait comment pour les distinguer et pour savoir même qu'il existe dans le cas d'un accord de type C69sus2sus4 ? C'est juste impossible. Fin de l'histoire.
230
Bonjour,

Je découvre ce fil de discussion très intéressant pour un gars comme moi qui s’est mis à la musique passé 60 ans (j’en ai 72), en commençant par le chant (lyrique) et le solfège (Dur ! Dur!) puis la contrebasse (en pizz seulement…et j’y suis toujours).
Je ne suis toujours pas très bon lecteur et je peine avec l’harmonie (en jazz ça sert beaucoup) mais je commence à avoir quelques automatismes de placement sur le début du manche (dès qu’il faut démancher c’est plus hasardeux au niveau de la justesse…

Bref, je suis intéressé par ce clavier qui me permettrait de me perfectionner au niveau de l’harmonie en ce qui concerne la composition des accords car les positions étant toujours les mêmes, il est plus facile d’intégrer visuellement les changements dans la structure d’un accord (Par exemple passage de Do M à Dom, de Do7 à DoM7 ou à Dom7, à Do7b5, etc…
Sur un clavier classique je suis totalement perdu et encore plus lorsqu’il faut changer la fondamentale…

Par contre je suis à priori opposé à l’attribution de nouvelles lettres aux notes diésées ou bémolisées : inscrire C# et Db, D# et Eb serait plus oecuménique et dispenserait d’apprendre 5 nouvelles notes.

Ceci dit, que pensez-vous de ce type de claviers, notamment celui avec les successions de 3 grosses touches blanches et de 3 grosses touches noires auxquelles s’ajoutent des successions de 2 petites touches blanches et de 4 petites touches noires ?
https://www.le-nouveau-clavier.fr/galerie-videos/

Il me semble un bon compromis entre le clavier classique et le clavier Dodeka.

Cordialement,
Cassius
231
Comme pour le Dodeka ces claviers nécessitent d'être regardés pour être joués et de plus ils n'empêchent ni solfège et ni travail de répétition ... La force du clavier actuel c'est justement de permettre la mémorisation et de pouvoir se repérer de manière tactile avec une très grande efficacité, on peut ainsi lire une partition sans regarder les mains ou improviser sans regarder le clavier.