réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale
- 230 réponses
- 45 participants
- 19 836 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 19:29:34Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 21/12/2016 à 18:59:46
C'est bien un truc pour débutant. Comment on fait pour différentier les notes B#, C et Dbb ?
Sur un clavier de piano c'est la même touche, sur une trompette ce n'est déjà pas exactement la même hauteur, et sur une parttion classique ça s'écrit différemment car ces notes ne sont pas identiques dans un accord ou une tonalité.
Comment comprendre les accords avec cette nouvelle notation ?
Sur un clavier de piano c'est la même touche, sur une trompette ce n'est déjà pas exactement la même hauteur, et sur une parttion classique ça s'écrit différemment car ces notes ne sont pas identiques dans un accord ou une tonalité.
Comment comprendre les accords avec cette nouvelle notation ?
Magnesium
1644
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
62 Posté le 21/12/2016 à 19:16:20
Je ne crois pas justement qu'il s'agisse de comprendre quoi que ce soit, juste de retenir bêtement une suite de "notes" par coeur pour les reproduire sur le clavier qu'après tout il faut bien vendre.
Wiski7
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
63 Posté le 21/12/2016 à 19:26:25
Citation :
Par exemple dérouler un cycle de quintes est certainement beaucoup plus facile et visuel. Faudrait voir ce que ça donne en le faisant en bougeant la main au minimum, et donc avec des renversements.
Ce serait bien de faire des vidéos en ce sens : un morceau avec un enchaînement d'accords qui illustre bien ce qu'apporte Dodeka. Avec des morceaux ou grilles connues... Automn Leaves, un blues...
Avec tous les éléments que nous avons dû réaliser pour le lancement de DODEKA nous avons effectivement oublié de faire des vidéos de démonstrations qui s'adressent à des musiciens. C'est en cours de réalisation et nous allons mettre en ligne ce type de vidéos. Nous visons aussi à présenter la progression de novices. Ainsi, nous avons vu qu'il suffisait à certains d'avoir trois-quatre temps d'apprentissage de moins d'une heure (sans professeur) pour jouer un petit morceau de classique.
Avec DODEKA, qu'ils soient en do ou en do dièse, ou qu'ils aient de nombreuses altérations ne change plus rien... C'est la complexité intrinsèque qui demande du travail.
Citation :
En plus, dans notre petite tête, en apprenant et jouant un morceau, au lieu de se dire "la prochaine note que je dois jouer c'est la blanche à gauche des trois noires" (fa), on doit se dire "la prochaine note que je dois jouer est 3 demi-tons plus haut. Possible que ça change pas mal de choses.
C'est l'un des énormes avantages de DODEKA, le jeu musical ne se fait plus dans le cadre d'une structure qui oblige à réfléchir ou se trouve le bon intervalle. Un écart de doigt conduira toujours à la même « émotion ». Cela apporte une précieuse interaction dans l'improvisation et la composition. En effet, si l’on peut rester dans une gamme tonale (elles restent très importantes et sont indiquées avant la première portée), on peut aussi la traverser. Par exemple pour passer dans une autre tonalité ou pour jouer des harmonies complexes et inhabituelles (en jazz par exemple).
Trelaire_2
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 21/12/2016 à 19:40:22
Oui.
Demandez à un violoniste (un vrai) si pour lui un Do# et un Ré b c'est la même chose... Et non, même encore à l'ère du tempérament égal les orchestres ont encore tendance (et heureusement sinon c'est moche) à faire les do# plus haut que les ré b.
Je parle même pas de l'inadaptabilité de ce système à toute la musique ancienne ou là pour le coup un Do# et un Ré b sont des concepts vraiment très différent avec le mésotonique. Il y eu même des tentatives de claviers à doubles feintes une pour les # et l'autre pour les b (à pas confondre avec les systèmes d'octave courte).
Et puis comprendre l'harmonie avec le système dodéca ça risque d'être une gageur.
Finalement dodéca, c'est bien pour le dodécaphonisme, mais je pense pas que la musique sériel soit un marché de niche très porteur...
Et sur l'aspect ergonomique, on aura beau mettre tout les marqueurs sensitifs, c'est l'ergonomie de la main sur les feintes qui permet de se repérer sans regarder ses doigts. Avec ce système dodeca, on doit perpétuellement porter son regard sur la parto puis sur ses doigts ce qui permet pas un déchiffrage efficace, ni de regarder sans jouer les doigts (ce qui est utile quand on joue à plusieurs, ou même quand on considère un minimum son public).
L'argument que de jouer en Do# ce n'est pas naturel, certes, mais c'est plutôt d'écrire en Do # qui pour moi est l'erreur. Et quand bien même, les claviers transpositeurs (décaler tout les sons d'un demi ton, voir un ton) existent depuis l'ère baroque, et tout les claviers numériques et synthétiseur proposent cette fonction.
Présenter ça comme universel est un mensonge ou naïf, car tant pour la musique ancienne, oriental, les nombreux systèmes pentatoniques (en afrique, en asie, au japon...) heptatonique, le système dodécaphonique est inadapté. Je parle même pas de la notation contemporaine.
Ce système va sûrement permettre à des dilettantes qui travaillent 20 min par semaine d'avoir de meilleurs résultats sur le court terme. Mais s'il veulent passer à des choses plus sérieuses ils devront tout réapprendre perdant ainsi le temps gagné.
Je pense qu'apprendre et s’accoutumer à un système qui s'est peaufiné de siècle en siècle (et qui est en constante évolution), est un travail plus simple que de réinventer un système en lui même.
Après accuser le système classique d'être trop complexe plutôt que d'avoir l'humilité de passer quelques temps à galérer pour enfin le comprendre et l'assimiler, c'est effectivement un travail de l'esprit encore plus simple.
Demandez à un violoniste (un vrai) si pour lui un Do# et un Ré b c'est la même chose... Et non, même encore à l'ère du tempérament égal les orchestres ont encore tendance (et heureusement sinon c'est moche) à faire les do# plus haut que les ré b.
Je parle même pas de l'inadaptabilité de ce système à toute la musique ancienne ou là pour le coup un Do# et un Ré b sont des concepts vraiment très différent avec le mésotonique. Il y eu même des tentatives de claviers à doubles feintes une pour les # et l'autre pour les b (à pas confondre avec les systèmes d'octave courte).
Et puis comprendre l'harmonie avec le système dodéca ça risque d'être une gageur.
Finalement dodéca, c'est bien pour le dodécaphonisme, mais je pense pas que la musique sériel soit un marché de niche très porteur...
Et sur l'aspect ergonomique, on aura beau mettre tout les marqueurs sensitifs, c'est l'ergonomie de la main sur les feintes qui permet de se repérer sans regarder ses doigts. Avec ce système dodeca, on doit perpétuellement porter son regard sur la parto puis sur ses doigts ce qui permet pas un déchiffrage efficace, ni de regarder sans jouer les doigts (ce qui est utile quand on joue à plusieurs, ou même quand on considère un minimum son public).
L'argument que de jouer en Do# ce n'est pas naturel, certes, mais c'est plutôt d'écrire en Do # qui pour moi est l'erreur. Et quand bien même, les claviers transpositeurs (décaler tout les sons d'un demi ton, voir un ton) existent depuis l'ère baroque, et tout les claviers numériques et synthétiseur proposent cette fonction.
Présenter ça comme universel est un mensonge ou naïf, car tant pour la musique ancienne, oriental, les nombreux systèmes pentatoniques (en afrique, en asie, au japon...) heptatonique, le système dodécaphonique est inadapté. Je parle même pas de la notation contemporaine.
Ce système va sûrement permettre à des dilettantes qui travaillent 20 min par semaine d'avoir de meilleurs résultats sur le court terme. Mais s'il veulent passer à des choses plus sérieuses ils devront tout réapprendre perdant ainsi le temps gagné.
Je pense qu'apprendre et s’accoutumer à un système qui s'est peaufiné de siècle en siècle (et qui est en constante évolution), est un travail plus simple que de réinventer un système en lui même.
Après accuser le système classique d'être trop complexe plutôt que d'avoir l'humilité de passer quelques temps à galérer pour enfin le comprendre et l'assimiler, c'est effectivement un travail de l'esprit encore plus simple.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
65 Posté le 21/12/2016 à 22:10:49
Citation de Trelaire_2 :
En quoi c'est une erreur ???
En plus, jouer en Do# sur une guitare, un accordéon (ou n'importe quoi ne met pas de distinction physique entre les notes), c'est plutôt naturel en fait.
Citation de Trelaire_2 :
euh en quoi ?? pas plus que le système actuel en fait...
Citation de Trelaire_2 :
Il y pléthores de musiciens qui ont su se passer du solfège et qui ont fait énormément de choses sérieuses...
Citation de Trelaire_2 :
Sauf que l'apprentissage formate ta façon de jouer. C'est pour cela que tous ceux qui ont reçus une formation joue de la même manière et que tous les autodidactes ont un son différent et unique.
D'ailleurs, l'origine de notre solfège, ça n'est qu'un chant religieux en 7 vers (l'hymne à Jean Baptiste). Si il en avait contenu 9, on aurait un système musical basé sur 9 notes et notre cerveaux en serait tellement imprégné qu'on aurait du mal à imaginé autre chose.
Citation de Trelaire_2 :
Un système complexe n'est pas meilleur. Mais c'est vrai que notre système de formation (musical ou autre) est basé sur la pénibilité comme indice de performance (une version cognitive du "il faut souffrir pour être belle") en quelque sorte.
C'est une justification pour un système élitiste...
Il n'y a un qu'un seul résultat, celui des oreilles. Si la méthode Dodeka permet de former des musiciens plus rapidement, plus facilement que la méthode traditionnelle, et que le public n'y voit pas de différence, c'est qu'elle est meilleure.
Les chinois n'ont pas hésité à virer leur système de notation millénaire pour le remplacer par le JianPu. Il suffit de voir n'importe quelle vidéo d'un chinois de 5 ans virtuose du piano pour comprendre que cette méthode est déjà peut être meilleure que notre solfège actuel..
Le seul échec que je vois se profiler de cette méthode, c'est que aujourd'hui, les gosses apprennent plus vite et mieux avec un tutoriel sur Youtube que en lisant un livre. Faut s'y faire, Dodeka arrive trop tard en fait.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 21/12/2016 à 22:40:57
Citation :
En plus, jouer en Do# sur une guitare, un accordéon (ou n'importe quoi ne met pas de distinction physique entre les notes), c'est plutôt naturel en fait
Oui voilà. C'est un clavier avec une logique similaire à la guitare ou l'accordéon à boutons.
Il y a déjà eu des claviers midi en forme d'accordéon à boutons. Cela dit, si ça facilite un peu la transposition, ça ne va pas aussi loin que le Dodéka.
Anonyme
435
67 Posté le 22/12/2016 à 00:08:06
Citation de Trelaire_2 :
Oui.
Il a raison.
Côté ergonomie, belle remarque.
La musique, c'est quand même pas si difficile si on la pratique. Encore plus avec des cours. La plupart des gens qui ont du mal ne jouent pas assez, ou ont une méthode inadaptée à ce qu'ils désirent jouer. Mais dans tous les cas, partitions ou pas, il me semble que les gens "normaux" ont besoin de pratiquer pour maîtriser ce qu'il veulent. Les musiciens géniaux aussi, mais ils sont en général passionnés et passent beaucoup de temps sur l'instrument. Je suis fainéant, je ne vais pas reprocher à la musique d'être compliquée. Moins j'en fais, plus elle le devient. Fallait juste jouer.
Cette remarque pour dire que simplifier ne semble pas utile. On ne va pas gagner grand chose, on perd l'ergonomie ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton qui donne des repères digitaux, on perd la logique des modes déclinables depuis la gamme de do majeur, et surtout on change la pratique technique séculaire et si charmante du clavier - point particulier qui permet malheureusement d'envisager l'échec total à venir. Je serais curieux de voir un bon pianiste jouer de la chose. Il faudra attendre que quelqu'un ait appris sur ce type de piano jusqu'à être capable de jouer vraiment. Perso, j'y crois pas. Pas fun pour le fabricant.
[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 00:10:51 ]
ParallaxX
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 22/12/2016 à 00:21:08
Citation de Trelaire_2 :
Justement, ce n'est pas l'objectif de cette notation. Selon moi, le système dodeka est une entière déclinaison pour piano de la tablature de guitare (qui je vous le rappelle étaient déjà présente à la renaissance, ceux qui parlent de système multicentenaire…) avec ses avantages et ses inconvénients.
Certes on ne différencie pas un do# d'un réb, l'harmonie est difficilement (impossiblement ?) compréhensible, la lecture est différente, mais ce n'est pas une méthode destinée à nous qui sommes des musiciens plus ou moins expérimentés dans le système que nous avons appris. On ne deviendra pas musicien au sens complet du terme avec ça, mais si tu fais que des tabs sur la guitare je le juge de la même manière.
Je parle bien ici de la notation en elle-même.
Après vient l'intérêt de développer un clavier spécial…
Ça permet peut-être une meilleure traduction partition-position, mais ne j'appellerais pas les personnes en jouant des pianistes. C'est un autre instrument. Pourquoi ne pas coller des gommettes de couleur sur les touches d'un piano comme on faisait sur les petit carillons (pour ceux qui ont connus) ? But marketing peut-être… (cf poste du dessus)
Mais ça reste un instrument en soi, avec sa technique et son répertoire (qu'est-ce qui nous empêche de composer sur dodeka des choses qui s'avèreront étranges pour piano, autant que l'écriture pianistique n'est pas prévue pour un instrument de la sorte ?)
Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 22/12/2016 à 08:39:12
Après plus de vingt ans à faire de la musique, même si je joue à l’oreille, j’ai forcément fini par apprendre (à force d’échanger avec d’autres musiciens, etc.) certaines notions de théorie, de solfège et d’écriture, mais l’écriture/lecture de la musique ne m’est pas du tout nécessaire et ne m’intéresse pas vraiment, même après tout ce temps. Du coup cette nouvelle façon d’écrire la musique ne m’intéresse pas plus que la façon traditionnelle.
Par contre...
Pour ce qui est de leur clavier et de la disposition des touches, là, c’est carrément génial!
J’avais même déjà imaginé précisément ce genre de disposition et fais des recherches pour voir si ça existait il y a quelques années. Pour un guitariste (comme moi) qui tente tant bien que mal de jouer du clavier, ça serait le clavier « parfait »!
Ben oui, quand on joue d’un instrument à cordes et qu’on est habitué de pouvoir reproduire un motif/accord/gimmick n’importe où sur son manche (de la même façon), on s’arrache les cheveux quand on réalise que, sur un piano/clavier — à cause de la disposition arbitraire des touches en fonction de la gamme majeure — il y a au moins 6 ou 7 façons différentes de positionner ses doigts pour faire un simple « power chord » à cause de ces foutues touches noires qui viennent tout gâcher!
Je ne comprends pas ceux qui disent qu’on perd quelque chose avec cette nouvelle disposition (je parle du clavier physique, pas de la notation) puisqu’elle ne fait que correspondre au principe des instruments à cordes. Les guitaristes, entre autres, ne font pas nécessairement dans l’atonal et non pas plus de difficulté à comprendre l’harmonie et/ou à créer des accords/mélodies que n’importe quels autres musiciens juste parce qu’ils n’ont pas de touches noires sur leur instrument! Voyons, c’est absurde! Cet argument ne tient pas du tout du fait qu’il y a déjà plein d’autres instruments où les notes sont disposées différemment (plus « naturellement ») que les pianos/claviers. Peu importe l’instrument que l'on joue, ce qui importe le plus, c’est de comprendre, « musicalement », l’effet des rapports qui séparent les notes jouées dans le temps ou simultanément. Le reste, pour moi qui joue surtout à l’oreille, c’est de la branlette!
Et pour ce qui est de l’articulation physique des doigts et des démanchés, par exemple, ça ne change rien puisque ce sont les touches blanches qui ont été « amincies » à la même largeur que les noires. En fait, les pianistes devraient pouvoir jouer pratiquement de la même façon, concernant l’articulation de leurs doigts. Comme un autre l’a mentionné, ça revient à jouer tout en haut des touches du piano. C’est même mieux qu’un piano, car les touches Mi-Fa et Si-Do ne formeront plus un espace plus large que l’espace qu’il y a entre deux autres notes sur le clavier (ENFIN!!!! ). Donc concernant l’exécution strictement physique, on gagne même de l’espace (ou du moins, on n’en perd pas)! Ensuite, comme plusieurs autres l’ont déjà dit, on gagne forcément en compréhension et en simplicité d’exécution puisque toutes suites de notes (mélodies), accords, arpèges peuvent être reproduites avec exactement les mêmes mouvements/placements de doigts, peu importe où on les exécute (transposition) sur le clavier (comme sur une guitare, si l'on excepte le Si de la 2e corde, qui emmerde au début). C’est quoi le problème? Pourquoi être contre ce qui est plus facile à exécuter?
Bref, je comprends que les pianistes/claviéristes qui ont passé de nombreuses années à parfaire leur jeu ne désirent pas réapprendre ou s’ajuster à un nouvel instrument, ça, c’est tout à fait normal, mais pour les nouveaux venus en musique ou pour ceux qui utilisent déjà des instruments à cordes et qui sont habitués à pouvoir transposer sans changer d’exécution, c’est juste génial.
Et à noter que la fonction de transposition des claviers actuels ne règle rien pour un guitariste comme moi, car si elle permet de transposer l’ensemble du clavier/d’un morceau, le problème demeure entier à l’intérieur d’un même morceau où l’on veut « transposer » un même « mouvement de doigts » qui implique de s’exécuter de 5 ou 6 façons différentes selon le rapport de ces foutues notes blanches et noires.
Bref, le système de notation m’importe peu, mais l’instrument, la nouvelle disposition m’intéressent grandement! Je doute, moi aussi, que la nouvelle notation réussisse à s'imposer (les traditions ont la vie dure), mais le clavier pourra être très intéressant pour certains. Espérons que « certains » soient assez nombreux pour permettre la réalisation du projet.
Par contre...
Pour ce qui est de leur clavier et de la disposition des touches, là, c’est carrément génial!
J’avais même déjà imaginé précisément ce genre de disposition et fais des recherches pour voir si ça existait il y a quelques années. Pour un guitariste (comme moi) qui tente tant bien que mal de jouer du clavier, ça serait le clavier « parfait »!
Ben oui, quand on joue d’un instrument à cordes et qu’on est habitué de pouvoir reproduire un motif/accord/gimmick n’importe où sur son manche (de la même façon), on s’arrache les cheveux quand on réalise que, sur un piano/clavier — à cause de la disposition arbitraire des touches en fonction de la gamme majeure — il y a au moins 6 ou 7 façons différentes de positionner ses doigts pour faire un simple « power chord » à cause de ces foutues touches noires qui viennent tout gâcher!
Je ne comprends pas ceux qui disent qu’on perd quelque chose avec cette nouvelle disposition (je parle du clavier physique, pas de la notation) puisqu’elle ne fait que correspondre au principe des instruments à cordes. Les guitaristes, entre autres, ne font pas nécessairement dans l’atonal et non pas plus de difficulté à comprendre l’harmonie et/ou à créer des accords/mélodies que n’importe quels autres musiciens juste parce qu’ils n’ont pas de touches noires sur leur instrument! Voyons, c’est absurde! Cet argument ne tient pas du tout du fait qu’il y a déjà plein d’autres instruments où les notes sont disposées différemment (plus « naturellement ») que les pianos/claviers. Peu importe l’instrument que l'on joue, ce qui importe le plus, c’est de comprendre, « musicalement », l’effet des rapports qui séparent les notes jouées dans le temps ou simultanément. Le reste, pour moi qui joue surtout à l’oreille, c’est de la branlette!
Et pour ce qui est de l’articulation physique des doigts et des démanchés, par exemple, ça ne change rien puisque ce sont les touches blanches qui ont été « amincies » à la même largeur que les noires. En fait, les pianistes devraient pouvoir jouer pratiquement de la même façon, concernant l’articulation de leurs doigts. Comme un autre l’a mentionné, ça revient à jouer tout en haut des touches du piano. C’est même mieux qu’un piano, car les touches Mi-Fa et Si-Do ne formeront plus un espace plus large que l’espace qu’il y a entre deux autres notes sur le clavier (ENFIN!!!! ). Donc concernant l’exécution strictement physique, on gagne même de l’espace (ou du moins, on n’en perd pas)! Ensuite, comme plusieurs autres l’ont déjà dit, on gagne forcément en compréhension et en simplicité d’exécution puisque toutes suites de notes (mélodies), accords, arpèges peuvent être reproduites avec exactement les mêmes mouvements/placements de doigts, peu importe où on les exécute (transposition) sur le clavier (comme sur une guitare, si l'on excepte le Si de la 2e corde, qui emmerde au début). C’est quoi le problème? Pourquoi être contre ce qui est plus facile à exécuter?
Bref, je comprends que les pianistes/claviéristes qui ont passé de nombreuses années à parfaire leur jeu ne désirent pas réapprendre ou s’ajuster à un nouvel instrument, ça, c’est tout à fait normal, mais pour les nouveaux venus en musique ou pour ceux qui utilisent déjà des instruments à cordes et qui sont habitués à pouvoir transposer sans changer d’exécution, c’est juste génial.
Et à noter que la fonction de transposition des claviers actuels ne règle rien pour un guitariste comme moi, car si elle permet de transposer l’ensemble du clavier/d’un morceau, le problème demeure entier à l’intérieur d’un même morceau où l’on veut « transposer » un même « mouvement de doigts » qui implique de s’exécuter de 5 ou 6 façons différentes selon le rapport de ces foutues notes blanches et noires.
Bref, le système de notation m’importe peu, mais l’instrument, la nouvelle disposition m’intéressent grandement! Je doute, moi aussi, que la nouvelle notation réussisse à s'imposer (les traditions ont la vie dure), mais le clavier pourra être très intéressant pour certains. Espérons que « certains » soient assez nombreux pour permettre la réalisation du projet.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
70 Posté le 22/12/2016 à 08:58:50
En fait, non, le clavier Dodeka n'apporte rien.
Aujourd'hui, il existe déjà cela :
La vraie plus value de la notation Dodeka est à mon sens une intégration dans la MAO. Les grilles de sequencer sont trop chargées graphiquement. Dodeka est le remplaçant idéal parce que :
C'est le même esprit.
C'est plus clair, beaucoup plus lisible.
Ca permettrait d'avoir une standardisation dans les DAW.
Aujourd'hui, il existe déjà cela :
La vraie plus value de la notation Dodeka est à mon sens une intégration dans la MAO. Les grilles de sequencer sont trop chargées graphiquement. Dodeka est le remplaçant idéal parce que :
C'est le même esprit.
C'est plus clair, beaucoup plus lisible.
Ca permettrait d'avoir une standardisation dans les DAW.
- < Liste des sujets
- Charte