Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale

• 230 réponses
  • 45 participants
  • 19 809 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Oui j'ai déjà entendu ça aussi je pense que certaine personnes sont juste pas faite pour chanter ^^ et malheureusement le mec en video en fait partie ^^ mais bon il peut se reconvertir en comique

On vient de lui rendre cet honneur ici-même :-D

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:17:23 ]

52

J'ai toujours du mal à comprendre comment les bases du solfège puissent être difficiles à mémoriser: 12 notes avec des durées différentes, des bémols ou dièses pour infléchir la position sur la portée, et cela devient une torture à apprendre à l'heure où on mémorise avec l'informatique bien plus de données que nécessiste l'apprentissage du solfège. 

Pour ma part - et qu'on ne vienne pas me dire que je suis retors à l'innovation - les carrés ou restangles de longueurs différentes ou non ne me parlent absolument pas. C'est uniforme, tristounet et ça n'a pas l'esthétique d'une belle partition graphique contemporaine. Je serais très curieux, justement, de découvrir une partition classique, contemporaine (atonale), jazz, rock, plutôt que de simples exemples, et de mettre en rapport les partitions originales, afin de constater où se situe la meilleure lisibilité, compréhension qui passe aussi par l'aspect visuel. Je pense notamment - désolé pour l'exemple - à l'opus 22 de Webern où on constate immédiatement, et cela même sans connaître le solfège - que l'écriture comporte des symétries, des inversions miroirs. Comment cela se présenterait avec ce "nouveau système" entre guillements ? 

53
Citation :
Je serais curieux de savoir si parmi ceux ici qui se disent potentiellement par le système, il y en a qui ont de bonnes notions de solfège et surtout d'harmonie. Le problème de beaucoup de systèmes très régulés, c'est que leurs règles ne prennent un sens que lorsqu'on les maîtrisent. J'étais d'ailleurs dans le cas il y a quelques années seulement, ayant appris la théorie sur le tard.

En ce qui me concerne, je lis et j'écris des partitions. Outre le classique (et très faiblard) apprentissage du solfège à l'école (jusqu'en terminale), j'ai aussi sur le tard, il y a quelques années, suivi pendant deux ans des cours de solfège (pas la lecture, la théorie) dans le cadre d'ateliers jazz.

Citation de Magnesium :
Puis peu à peu, on finit par comprendre qu'une partition n'est pas juste un alphabet, c'est tout une grammaire. Ce qui paraît au début être des complications inutiles prend petit à petit un sens et l'on comprend leur pourquoi et surtout pourquoi l'on ne peut pas s'en passer. Comprendre ces règles, c'est également s'approprier le langage et commencer à pouvoir jouer avec, improviser sur n'importe quoi.

C'est en partie vrai, mais pas pour tous types de musiques. Le système actuel est adapté à la musique tonale, et encore à condition de ne pas avoir à transposer à la volée. Dès qu'on passe en musique modale, le système n'est pas du tout parlant, notamment car il occulte les intervalles.
Citation :
Non, c'est un alphabet. Ca montre quelles notes jouer sans expliciter le rapport entre celles-ci. Ca revient à réciter un texte phonétiquement sans en comprendre le contenu.

C'est justement le cas du système actuel quand tu travaille de la musique en raisonnant par intervalles et non par tonalités.
Or, c'est justement ce que semble apporter Dodeka : le fait de lire directement les intervalles entre les notes. C'est en cela que je le trouve séduisant.

Citation :
La deuxième erreur, c'est de croire qu'apprendre la musique est difficile à cause de l'écriture des partitions. La musique est difficile parce qu'il faut acquérir un ensemble de compétences : savoir lire une partition est une première étape

Heureusement que l'enseignement de la musique a changé. Combien de gamins ont abandonné la musique parce qu'ils n'ont pas supporté le pensum qu'était l'apprentissage de la lecture avant même de pouvoir toucher un instrument. :facepalm:
Ceci aussi pour répondre à Deb76.

Au passage, ne pas confondre au passage la lecture et le solfège : je connais des gens, notamment beaucoup qui ont reçu une formation classique, qui sont d'excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège.

Citation :
Je serais très curieux, justement, de découvrir une partition classique, contemporaine (atonale), jazz, rock, plutôt que de simples exemples, et de mettre en rapport les partitions originales, afin de constater où se situe la meilleure lisibilité, compréhension qui passe aussi par l'aspect visuel.

+1
Sauf pour l'esthétique. J'ai beau être un esthète, si on prend le parallèle avec l'écriture, j'adore une belle typo pour un titre, un logo, une liste de morceaux d'un album... bref, des choses courtes. Mais quand je lis un article de presse ou un livre, la lisibilité prend très très largement le pas sur l'esthétique.

Tiens, puisque tu évoques l'informatique, je pense que le premier endroit où il serait très facile d'intégrer l'écriture Dodeka serait justement dans les logiciels. J'espère que certains éditeurs de STAN s'y mettront.
54
J'ai tendance à me dire qu'avec ce clavier on doit mieux voir les accords, le lien lors du passage d'un accord à un autre...

Par exemple dérouler un cycle de quintes est certainement beaucoup plus facile et visuel. Faudrait voir ce que ça donne en le faisant en bougeant la main au minimum, et donc avec des renversements.

Ce serait bien de faire des vidéos en ce sens : un morceau avec un enchaînement d'accords qui illustre bien ce qu'apporte Dodeka. Avec des morce aux ou grilles connues... Automn Leaves, un blues...

En plus, dans notre petite tête, en apprenant et jouant un morceau, au lieu de se dire "la prochaine note que je dois jouer c'est la blanche à gauche des trois noires" (fa), on doit se dire "la prochaine note que je dois jouer est 3 demi-tons plus haut. Possible que ça change pas mal de choses.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 12:07:33 ]

55
Citation :

Heing ? Je ne vois absolument pas le rapport et sans vouloir te vexer, à mon avis toi non plus. Changer la manière dont l'on appréhende les règles ne veut pas dire que l'on s'en passe.

Si tu le dis...

56

Citation de : Will Zégal

Au passage, ne pas confondre au passage la lecture et le solfège : je connais des gens, notamment beaucoup qui ont reçu une formation classique, qui sont d'excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège.

Heing icon_question.gif

Citation de : Kentan Lenneg

Le système rebute et est désavoué par la MAO (mon DAW n'est même pas foutu d'afficher une piste midi en notation, je passe par un logiciel externe....).

C'est donc qu'il faut changer de daw.

Pareil, avant mon daw n'enregistrait pas la musique et puis un jour je me suis rendu compte que j'étais sur word, j'ai changé de logiciel et depuis ça marche mieux...

57
Bin oui, lire des notes, c'est pas du tout connaitre la théorique musicale. Par exemple, j'ai une collègue au bureau qui a fait 10 ans de conservatoire piano classique. Elle est capable de solfier une partition qu'elle n'a jamais entendue. Mais c'est moi qui lui ai appris l'existence des différents modes (lydien, phrygien, ionien toussa...), ou même la simple existence de la "blue note" (pourtant, de mémoire, c'est Chopin qui s'en servait nan ?)
Pour reprendre l'analogie de l'écriture : c'est pas parce que tu sais lire que tu comprends ou écris de la littérature.

Quand aux sequencers, bin non, ils n'utilisent pas tous la notation solfège pour les pistes midi. C'est pas pour ça que ce sont des mauvais sequencers. Juste qu'ils estiment que la notation "solfège" n'est pas nécessaire. D'ailleurs, j'ai eu des sequencers "materiels" où il fallait enregistrer la séquence au clavier et sans écran. C'est pas pour ça que c'était du mauvais matos.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:49:03 ]

58
C'est une innovation qui remet en question beaucoup de choses en effet, mais sans tester impossible de se prononcer et de condamner son utilité.

Personnellement j'ai appris la musique sans pratiquer le solfège ou alors quelques rudiments mais je souhaite aujourd'hui l'apprendre un peu plus, souhaitant passer la vitesse supérieure pour mes productions.

Après je ne sais pas si vous connaissez, mais une amie m'a fait découvrir une méthode sympathique et ludique pour l'apprentissage de la musique, Meludia : https://www.meludia.com/fr/
Cela fonctionne simplement sur votre navigateur internet.

Je vais m'inscrire prochainement pour 60 euros un an, ça ne coûte pas un bras, et vous pouvez déjà tester gratuitement 25 exercices de niveau découverte.
Ils sont certes très simples mais vous donne un bon aperçu d'un apprentissage ludique.
Ils annoncent qu'en pratiquant Meludia "quatre jours par semaine, à peine 15 minutes par jour pendant 1 an, vous serez capable de reconnaître sans difficulté des mélodies complexes, des intervalles harmoniques et des rythmes complexes sans faire d'erreur. C'est le niveau que l'on atteint normalement après dix ans dans l'apprentissage traditionnel."

A voir si ça se vérifie mais ça me semble un bon complément d'autres méthodes plus classiques d'apprentissage.

En tout cas j'avais bien apprécié la pratique des 25 exercices, on gagne de l'XP comme dans un jeu vidéo, et il y a une jauge qui se remplit plus vite si l'on répond rapidement ;)(mon côté geek qui ressort!)

59

Citation de : Kentan Lenneg

Bin oui, lire des notes, c'est pas du tout connaitre la théorique musicale. Par exemple, j'ai une collègue au bureau qui a fait 10 ans de conservatoire piano classique. Elle est capable de solfier une partition qu'elle n'a jamais entendue. Mais c'est moi qui lui ai appris l'existence des différents modes (lydien, phrygien, ionien toussa...), ou même la simple existence de la "blue note" (pourtant, de mémoire, c'est Chopin qui s'en servait nan ?)
Pour reprendre l'analogie de l'écriture : c'est pas parce que tu sais lire que tu comprends ou écris de la littérature.

Quand aux sequencers, bin non, ils n'utilisent pas tous la notation solfège pour les pistes midi. C'est pas pour ça que ce sont des mauvais sequencers. Juste qu'ils estiment que la notation "solfège" n'est pas nécessaire. D'ailleurs, j'ai eu des sequencers "materiels" où il fallait enregistrer la séquence au clavier et sans écran. C'est pas pour ça que c'était du mauvais matos.

Ben oui, je suis d'accord avec ça, sauf que vous n'utilisez pas les bon termes. Will dit "excellents lecteurs et ne connaissent rien en solfège". La définition du solfège, c'est "Discipline qui est la base de l'enseignement musical et qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l'audition pour une appréciation exacte des sons et des intervalles". Du coup quelqu'un qui a appris à lire mais qui ne sait pas lire, je bloque.

Dans ton exemple sur la littérature, ce que tu dis est juste mais ne correspond pas à notre cas. Si tu avais dit "c'est pas parce que tu sais lire que tu peux lire un livre", ça aurait correspondu, mais en l'occurence, c'est faux.

Le soucis dans ces personnes que vous connaissez n'est pas le solfège en lui-même, mais le fait qu'ils en ont tronqué une partie. Soit qu'ils avaient des mauvais profs soit qu'ils ont zappé les notions qui les soûlaient.

Pour le séquenceur, c'était une boutade...

60
J'aurais dû dire "beaucoup savent lire, mais ne connaissent rien à la théorie musicale". J'en connais même qui savent lire, mais sont des quiches en "appréciation exacte des sons et des intervalles". Mon ex, avant de prendre les mêmes cours que moi, était capable de lire et jouer des accords complexes sur deux portées au piano, mais savait à peine à l'oreille reconnaître un accord suspendu. Ni n'était capable de dire qu'elle lisait et jouait un accord de 7è quinte diminuée.