Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 058 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
151
Exactement.
Cependant, et ça l'étonnera peut-être, je comprends tout à fait un professionnel comme rroland. Dans ce cas de figure (pro) on travail avec le matériel, on en attends donc une certaine ergonomie, une certaine intuitivité, et une certaine rapidité de résultat. A cela il faut ajouter le rapport "charnel" aux outils qu'on manipule, puis l'affectif (j'assène souvent combien il me semble primordial de mettre en bonnes conditions les artistes et de le mettre en confiance, mais le preneur de son aussi est un être humain, se sentir bien au milieu de son parc matériel, son espace de travail, ça compte, Docks parlait de son Manley dans ce sens).
Ensuite je pense que pour ces "petites différences" que tu constates et qui souvent loin d'être proportionelles aux différences de prix il en est de même lorsqu'on parle d'instruments parfois (je suis guitariste et bien placé pour savoir que parfois on se pignole), mais c'est systématiquement comme ça lorsqu'on parle à des passionnés, des personnes à la recherche de leur idéal dans le domaine qu'elles affectionnent. Cette part d'affect est à mon avis pour beaucoup à l'origine de nos désaccords puisque nous parlons ici en pragmatiques.

Personnellement je suis conscient de pouvoir obtenir des bons résultats avec un bête préamp et des plugs, mais sur des travaux de voix j'adore avoir un voice channel ou des périphs en insert à manipuler même si ça revient plus cher et que c'est pas forcément plus intuitif ou plus rapide à manipuler.

x
Hors sujet :
Ce que j'apprécie moins en revanche c'est qu'on vienne nous expliquer qu'on n'est que des sourds incompétents hérétiques dès lors qu'on est un peu pragmatiques...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 17:24:34 ]

152

O, s'éloigne un peu du sujet, mais un autre truc à envisager sous l'angle du professionnel qui bosse en studio, c'est le marketing...

 

Si t'as un micro Mickael Joly dans ton studio, et même s'il est préféré à un U47 en blindtest sur gearslutz, le chanteur qui regarde la fiche technique de ton studio, ça va pas le faire rêver, parce que lui, il veut chanter dans le même neumann qu'Elvis Presley et Bashung...

 

Idem pour les consoles, un studio sans grosse console, dans l'imaginaire d'un amateur, ça fait pas pro, même si le studio en question est équipé de supers préamps, de supers convertos, d'une surface de contrôle ergonomique, et que le groupe qui vient enregistrer enregistre en piste par piste et n'a donc pas besoin de X canaux simultanés.

 

Tout à l'heure, je suis passé sur le site du studio de rroland, que je salue au passage, et ça m'a fait sourire de constater que sur la page d'accueil de son site, il a mis la photo de son preamp avalon, alors que je sais que c'est loin d'être celui qu'il apprécie le plus dans bien des situations. Par contre, il a une super gueule, et c'est probablement ce qui a motivé son choix, ajouté au fait qu'avalon fait partie des marques de haut de gamme très connues.

Chez Mickael Wagener il y a une salle entière blindée de micros et de baffles de guitare dans différentes configs. Il y a fort à parier que s'il utilisait un torpedo à la place, le résultat serait à peu près aussi bon et qu'il gagnerait en souplesse, mais niveau impact sur le client, c'est pas la même...

 

Il en va de même pour les grosses écoute principales de studio, le choix d'un mac pro plutôt que d'un gros pc ...

 

Bref, les gros studios pro ont des impératifs de "séduction" du client, qui écoute aussi (et parfois surtout) avec ses yeux, que le home studiste, même s'il est musicien pro n'a pas nécessairement...

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:23:13 ]

153
Citation :
il a mis la photo de son preamp avalon, alors que je sais que c'est loin d'être celui qu'il apprécie le plus dans bien des situations.


C'est le graphiste qui a choisi l'Avalon (c'est un choix graphique donc :mdr: )

Cela dit, depuis que j'ai changé les lampes de l'Avalon pour taper des NOS qui m'ont un peu fait mal au portefeuille, je l'aime beaucoup (vraiment).

Cela dit, il reste "pas très polyvalent". Mais deux ou trois fois sur dix, c'est vraiment le top (à condition de lui foutre un vrai compresseur au cul)
154
Citation :
Ce qui prouve bien qu'il y a une différence perceptible...


Pour la plupart de ceux qui ont participé au test, c'est bien parce qu'il fallait en choisir un des deux... j'en mets mes deux oreilles à couper que PERSONNE n'aurait remarqué quoi que ce soit si la consigne du test avait été, très bêtement, "écoutez ces deux extraits".

Citation :
Je suis d'accord sur les arguments de qualité Docks mais quand on voit l'écart de prix, on peut s'attendre à des différences en terme de rendu sonore qui mette presque tout le monde d'équerre, non?


J'aimerais bien moi aussi que les différences sonores soient BEAUCOUP plus nettes que ce que l'on peut noter dans des comparatifs de matos bas/haut de gamme, tout serait bien plus clair. Là, en écoutant ce genre de blindtests, on fini par douter de l'existence de Jésus. :bravo:

Citation :
u final, la voiture, fabriquée par mercedes aura un agrément de conduite comparable à l'autre, ira aussi vite, consommera aussi peu. Bon, certes, ses cuirs d'un peu moins bonne qualité, ses assemblages un micropoil plus grossiers et sa batterie juste fonctionnelle feront d'elle une voiture un peu moins durable et classe par certains aspects. Mais dans l'usage courant, tu ne fera pas la différence, pourtant, le prix de vente sera surement du simple au quadruple...


Et pour agrémenter cette comparaison, je vous propose cette belle vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-Acp2Dz8Zeo
La Volvo c'est le Behringer, la M5 c'est l'Aurora! :bravo:

Citation :
Je me demande juste si on a pas vite fait des légendes virtuelles sur certains matériels...


Je me le demande autant que toi.
155

Citation de : AlexJansen

j'en mets mes deux oreilles à couper

Je veux bien faire un test ABX. Mais si j'obtiens 10/10, j'exige de couper plus que les deux oreilles ! mrgreen

156
x
Hors sujet :
ET ON LUI PELERA LE JONC COMME AU BAILLY DU LIMOUSIIIIIIIN, QU'ON A PENDU UN BEAU MATIIIIIIIIN...
157
Quelqu'un a écouter les fichier du test de dock
car je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de differences plus marqué entre les fichiers

chez moi j'ai refais le test et apres na an les difference sont belle et bien perceptible

alors c'est peut être mes câbles mais je ne pense pas

pour ce qui est des résultats peut être qu'un jour dock nous dira lequel est lequel
158

oui, le jour ou un certain nombre aura participé, notamment rroland.icon_wink.gif

Citation :

chez moi j'ai refais le test et apres na an les difference sont belle et bien perceptible

la première chose à faire, c'est de calibrer sa chaine avec un sinus 1kHz.

159
même sur la rme a voir parce que ya les switchs?
je précise que la na an a été faite rme rme

j'ai de plus en plus de mal a croire a ton test
c'est peut être pour ça que rroland ne se prononce pas:?:

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 10:24:00 ]

160

ben explique ce que tu crois pas ou bien où j'aurais fait une connerie au lieu de juste remettre en question parce que ça te conforte pas dans tes certitudes!