Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 094 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Comme résultat, la vilaine saturation du préamp mackie rendait la prise completement inutilisable même après reamping. C'est dans ce genre de cas qu'on se dit qu'on aurait bien fait d'emmener des préamps de meilleure qualité (dont la saturation aurait été probablement plus musicale).


Ou bien de mettre un limiteur sur chaque entrée. :bravo:
172
Uniquement des Manley Vari-mu alors:lol:
173

je suis pas certain que mettre un limiteur, même un manley, au cul d'un truc qui distord pas beau soit d'une grande utilité, en tout cas, je serais surpris que ça sauve les meubles.

174
Hey dock je serai assez curieux d'écouter tes blinds test voir justement les différences entre préamps

Je peux y écouter où?

convulsound.com

175

j'ai pas de blind test de préampli, déjà parce que là j'en ai qu'un seul, et en plus j'ai pas le matos pour ce genre de test (splitter), tout ce que j'ai posté comme blind test c'est celui des convertos plus haut, celui comparant un manley vari-mu à des plugs ici:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

et un entre wav/mp3 ici:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.424398,blind-test-mp3-wav.html

176
Citation :
Il serait intéressant de refaire un test d'enregistrement complet en enregistrant via un splitter toute une sessions du type batterie/basse/guitare/voix puis de comparer.
Un jour peut-être, si j'ai le temps,et que d'autres sont intéressés, on pourrait remettre cela sur pied.

Toujours partant. Ce genre de test me brancherait beaucoup. Je pense d'ailleurs en réaliser un moi-même pour comparer mon matériel d'avant (table de mix numérique avec preamp et converto intégré) avec le voxbox + converto mytek. Le tout rentrerait dans la carte son RME en ADAT, tout simplement. Je n'ai pu rallumé mon ancienne config depuis l'achat de matériel plus haut de gamme. Donc je voudrais entendre le résultat de ces deux prises et les comparer. Je pousserais même bien le vice jusqu'à demander à un ami de renommer ces deux pistes en A et B. Je pense utiliser un câble en Y pour envoyer le son du mic (u87) dans les deux circuits...

Mais Rroland n'hésites pas à m'appeller si tu montes ce genre de test!!!!!! Je veux bien prêter ma voix et apporter tout le matis nécessaire pour l'occasion!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 17:29:05 ]

177
Pour que ces tests soient rigoureux, en plus de partager la même source analogique grâce au câble en Y, il serait judicieux que les convertisseurs partagent la même word clock. Le gain de chaque préampli devrait aussi être précisément calibré. La comparaison de fichier bit à bit serait ainsi possible et on éviterait ainsi de comparer des pommes à des oranges. De cette manière on pourrait aussi générer un fichier de différence significatif.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 18:22:15 ]

178
Le WC peut jouer sur le son... Donc si je choisis la WC du Mytek, je ne pourrai pas évaluer clairement ce que j'avais avant d'acheter ce matériel. En revanche, si je choisi celle de la table de mix ce sera l'inverse. Non?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 17:58:09 ]

179
On comparera effectivement le son de chaque hardware à l'exception de la partie WC.

Mais rien n'interdit de générer un fichier de différence entre la table de mix synchronisée en interne et la table de mix synchronisée sur l'horloge Mytec sans rien toucher à la partie préampli. Ceci afin d'évaluer l'importance de l'horloge sur le son de ce hardware.

On peut aussi tester si l'horloge de la table de mix dégrade les performances de la Mytec suivant le même principe.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 18:20:43 ]

180
Oui je vois. SI je conservais les synchros internes de chaque appareil pour un test d'écoute, l'idée du contrôle bit à bit qui consiste j'imagine à voir, par échantillon, la modulation du son, serait impossible donc?