Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 336 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
161
C'est simple je me demande s'il y a eu na an c'est tout

parce que prise ua2192 passée en n/a a/n rme, ça fait un choc

bon bon comme je disait le son a la base n'est pas ce que j'ai entendu de mieux donc
un peut plus ou un peut moins
mais bon ptet avec la reverb et tout ca cache un peut
162

 non mais le son de base tu vas m'expliquer ce qu'on en a à foutre déjà, à partir du moment ou c'est le même pour les 3 extraits.

Et j'ai peur de comprendre, t'insinues que je suis un gros mytho et qu'en fait j'ai fait aucune conversion?

A un moment tu me faisais rigoler à raconter n'importe quoi à chaque post, mais là je t'avoue que ça commence sérieusement à me gonfler, t'as raison c'est la réverbe qui fou la merde et qui annule les effets des doubles conversions. icon_facepalm.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 11:24:45 ]

163
Citation :
non mais le son de base tu vas m'expliquer ce qu'on en a à foutre déjà, à partir du moment ou c'est le même pour les 3 extraits.


oui mais si a la base le coté naturel n'est pas la
"pourrir" le son un peut plus ne change effectivement pas grand chose

Citation :
Et j'ai peur de comprendre, t'insinues que je suis un gros mytho et qu'en fait j'ai fait aucune conversion?


je réinterroge car
tu me parle de calibrage sur la multiface alors qu'il y a des switchs
mes câbles je les est vérifier hier
et après aller retour rme d'une prise UA j'ai une perte de niveau, normal je pense, donc
j'ai normalisé les deux fichiers et constaté qu'une partie du naturel avais disparu c'est tout
164
Je ne me prononce pas parce que je n'ai pas encore eu la possibilité d'écouter. Cela posé, j'ai déjà fait des tas de tests chez moi et pour le magazine où je réalise des tests depuis plus de dix ans. J'en ai déjà déposé sur AF, mais personne ne semble s'en souvenir.

J'en ai fait par exemple lorsque j'hésitais entre différents préamplis : je les demande à l'importateur qui me les file et je choisis en fonction de mes besoins, de mes goûts, etc. Donc mon opinion est faite, et lorsque je compare mes expériences avec des confrères, nous arrivons souvent aux mêmes conclusions sur la qualité. Par contre les goûts interviennent aussi (il y en a qui aime le coloré, d'autres le transparent...c'est subjectif).

Vous pouvez (re)voir la vidéo de Georges Massemburg sur AF, où il parle brièvement du choix de ses préamplis (mais Massemburg est une bite, tout le monde sait cela :mdr:).

Je pense qu'on peut entendre assez aisément des différences de qualité entre du préampli (ou du converto) entrée de gamme. Par contre, ce dont on n'a pas parlé ici c'est le rapport source/micro/préampli.

Si l'on prend un préampli SSL XLogic (pas du bas de gamme donc), outre la qualité de construction mécanique irréprochable, il y a de réelles qualités sonores (personne ne songera à dire "c'est de la m..."). Je trouve que SSL ne rend pas souvent très bien sur une voix. C'est superbe sur des batteries, sur des basses et bien d'autres choses, mais sur une voix c'est trop "dur" à mon goût.
A l'inverse, l'Avalon VT737sp on va le trouver moche sur une batterie (trop mou) mais on va adorer sur une voix ou une guitare acoustique.
Donc il y a, outre les différences de qualité, une différence de couleur sonore qui va influer le choix de tel ou tel modèle.
Et bien entendu, plus votre convertisseur sera de qualité, plus vous percevrez les différences (et plus votre système de monitoring sera performant, également).

Il serait intéressant de refaire un test d'enregistrement complet en enregistrant via un splitter toute une sessions du type batterie/basse/guitare/voix puis de comparer.
Un jour peut-être, si j'ai le temps,et que d'autres sont intéressés, on pourrait remettre cela sur pied.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 11:34:08 ]

165
Citation :
A un moment tu me faisais rigoler à raconter n'importe quoi à chaque post, mais là je t'avoue que ça commence sérieusement à me gonfler, t'as raison c'est la réverbe qui fou la merde et qui annule les effets des doubles conversions. icon_facepalm.gif


je ne dit pas qu'elle fou la merde au contraire
j'imagine que la reverb est apliqué post fader donc elle redonne un coté naturel
mais bon faut pas s'énerver je cherche juste a comprendre pourquoi chez moi
c'est flagrant et pas dans ton test

c’était toujours la même connerie que je sortait; j'ai au moins apris un truc.
sinon quand tu dit n'importe quoi toi (exemple faut pas desymetrisé:lol:)
c claire que dans la vrais vie on serais pas pote

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 11:44:43 ]

166
Citation :
qu'en fait j'ai fait aucune conversion?
Je ne sais pas ce qui a été fait mais fidèle à mes (mauvaises ?) habitudes, je me suis uniquement intéressé aux 2 premières secondes de chaque enregistrement (le bruit).
Je constate que l'un a un niveau de bruit plus faible et un spectre très différent des deux autres ( et un léger offset) => l'original ?
Les deux autre ont un niveau et un spectre très semblables, mais en augmentant fortement le gain on décèle dans le bruit ( #blanc) des signatures sonores différentes qui doivent correspondre à l'activité des circuits numériques et de l'alim => ces enregistrements sont différents.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

167
D'accord
donc pour toi lequel est l'original:?:
168

 Citation :

j'imagine que la reverb est apliqué post fader donc elle redonne un coté naturel

 

mais de quelle réverbe tu me parles là, j'ai mis aucun effet je t'ai dit, c'est une mise à plat des prises brutes, y'a rien d'autres que des fichiers audio, aucun plug, aucun effet, aucune normalisation, rien !

Et arrête avec ton naturel, ça existe pas le naturel quand il s'agit d'enregistrer et de mixer un morceau, c'est 100% artificiel tout ça, un micro, un préampli, un équaliser, une réverbe logicielle, un compresseur.....ce que tu veux, tu vas m'expliquer ce qu'il y a de naturel là dedans. (enfin non, en fait je préfère que tu m'expliques pas)


rroland-> le test que je propose ne concerne que les convertos, pas les préamplis.

Et je pense qu'on est tous d'accord avec ce que tu viens d'écrire, personne ici n'a remis en cause des différences de couleur (surtout présentes lorsqu'on taquine un peu le préampli) on dit juste que passer les quelques merdes ultra bas de gamme, on trouve des produits abordables pour lesquels, en utilisation sans rentrer dedans, les différences sont plutôt de l'ordre du subtil avec les haut de gamme.

Un préampli de carte son étant inccapable de permettre une large palette de couleur, la comparaison s'arrête là et on est complètement d'accord que le haut de gamme (ou les préamplis externes en général) peuvent présenter un réel intérêt. (outre la fiabilité)

Hors sujet :

Citation :

 

 

mais Massemburg est une bite, tout le monde sait cela

 

 par contre si on pouvait rester dans le constructif et pas retomber dans la dérision de court de reécrée, ça serait profitable à tout le monde.

 

merci Danguit!icon_bravo2.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 11:59:20 ]

169
ok pas de plug de reverb

je suis encore plus étonné
170
Citation :
rroland-> le test que je propose ne concerne que les convertos, pas les préamplis.

Et je pense qu'on est tous d'accord avec ce que tu viens d'écrire, personne ici n'a remis en cause des différences de couleur (surtout présentes lorsqu'on taquine un peu le préampli) on dit juste que passer les quelques merdes ultra bas de gamme, on trouve des produits abordables pour lesquels, en utilisation sans rentrer dedans, les différences sont plutôt de l'ordre du subtil avec les haut de gamme.

Un préampli de carte son étant inccapable de permettre une large palette de couleur, la comparaison s'arrête là et on est complètement d'accord que le haut de gamme (ou les préamplis externes en général) peuvent présenter un réel intérêt. (outre la fiabilité)

+ 10
L'autre jour, j'ai enregistré un groupe dont la guitare était capté avec une DI. On a envoyé celle-ci dans un préamp de la console mackie du studio. Le son n'était pas mauvais mais, contre mes recommandations, entre deux prises le guitariste a poussé le gain d'une de ses pédales pour mieux s'entendre dans le casque (:fache: je lui avais dit de rien toucher et de demander à l'ingé son s'il voulait plus de volume dans ses retours). Comme résultat, la vilaine saturation du préamp mackie rendait la prise completement inutilisable même après reamping. C'est dans ce genre de cas qu'on se dit qu'on aurait bien fait d'emmener des préamps de meilleure qualité (dont la saturation aurait été probablement plus musicale).