Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 080 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
121

ben déjà, faut s'entendre sur le terme "qualité" quand on parle de son, c'est un peu se que je voulais dire, faut distinguer les "performances" sonores (SNR, THD/jitter, headroom etc..) qui sont nettement au dessus sur un aurora comparé à un berhinger et le ressenti à l'écoute où là ça devient nettement plus subjectif.

On pourrait prendre l'exemple de l'horloge externe par exemple, on sait que c'est techniquement impossible d'améliorer les performances d'un converto en le clockant en externe, ça empêche pas des tas de gen de préférer le son du clockage externe, les goûts et les couleurs quoi (et sans l'influence de la marque, ou le visuel, je ne suis absolument plus surpris de ce genre de résultats lors de tests en aveugle.

122

https://www.youtube.com/watch?v=NId5dmcpZ4U

 

Pour alimenter un peu le débat, je suis tombé là dessus hier, ça montre bien (malgré la conversion youtube et le fait que ce ne soit pas du blindtest), que les différences entre preamps sont subtiles et tiennent souvent plus de la couleur légère que de la vraie différence qualitative même entre des produits de gammes très diverses, en l'occurence, ça va d'une interface TC helicon en allant à du chandler germanium en passant par du Grace Design... (j'ai écouté la vidéo sans la regarder, c'est édifiant...).

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 13:50:29 ]

123
Citation :
ben déjà, faut s'entendre sur le terme "qualité" quand on parle de son,


sonner naturel tout simplement

sinon les résultat de ton test dock?
un mp au particitant
je suis impatient :D:

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 13:59:20 ]

124

Citation :

sonner naturel tout simplement

 naturel! c'est quoi sonner naturel pour un truc qu'on passe par un micro (c'est vachement naturel un micro) et qu'on va triturer dans tous les sens en terme de spectre, de dynamique, ajout de réverbe etc etc.....

Y'a rien de naturel dans tout ça, au contraire c'est du 100% artificiel qu'on veut rendre le plus agréable possible avec toute la subjectivité que ça implique, sinon tous les ingés mixeraient pareils avec le même matos et tous les titres sonneraient exactement pareil.

125
sonner naturel ça veux dire ce sentir comme a coté des musiciens
comme dans la même pièce qu'un groupe en répète par exemple

après je c'est pas quel style de musique tu écoute
126
:zzz:

x
Hors sujet :
Docks tu devrais transformer ton pseudo en "Tenacious D" :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

127
Dock ce test tu pourrai me dire quand même

Citation :
faut distinguer les "performances" sonores (SNR, THD/jitter, headroom etc..)

pour info l'ua a zéro jitter

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 14:33:51 ]

128
Mais dans ce genre de tests, les caractéristiques propres aux deux appareils se retrouvent dans les exemples audio. Comment se fait-il qu'un bas de gamme donne un résultat proche du haut de gamme? L'écart devrait quand même être beaucoup plus grand non? Le jitter etc interviennent quand même lors de la conversion des sources et sont donc pris en considération...

Tapez pas hein je cherche juste à comprendre. Je tiens compte du fait que le ressenti est subjectif mais tout de même...

 

 

 

129

 Citation :

pour info l'ua a zéro jitter

 icon_pong.gif tu devrais réfléchir avant de poster, ça t'éviterai d'écrire encore une fois une grosse connerie.

Et renseigne toi sur ce qu'est le jitter avant de répondre, ça t'évitera d'en écrire encore une.

 

dart-> c'est simple, c'est juste que le critère de qualité dansune écoute en aveugle devient totalement subjectif, je veux dire fait goûter en aveugle un hamburger fait maison, et un big mac, les gens peuvent très bien préférer le big mac, alors qu'il intrasèquement de moins bonne qualité, ce sont deux choses différentes.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 15:01:07 ]

130
c'est dans la doc

Citation :
the internal digital clock of the 2192 was designed for extreme stability ans jitter-free operation ....


https://www.uaudio.com/media/assetlibrary/2/1/2192_manual.pdf

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 15:05:00 ]