Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 264 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
521
Le Tool mix a l'aire sympa et très complet par contre à première vue je dirait que les potard son hyper coller et a mon avis sa doit être bien galère a manipuler...
Mais c est juste une impression.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
522
C'est vrai qu'on a cette impression visuellement. Je connais qqs (cyber-)personnes qui en ont un, et tous disent qu'en fait ce n'est pas du tout un problème à manipuler. Mais je n'ai pas pu essayer perso pour en juger.
523
ça y est enfin; dans une semaine, je vais avoir à disposition un SSA2A,
reste plus qu'à préparer les choses en amont, alors si vous avez des idées de connection pour faire peter le tubetech, c'est le moment.

matos:
.pc avec rme multiface, hd24, dm24
.le problème: synchro capricieuse entre la rme et le hd24, donc j'aimerais autant faire abstraction du pc;
. le dm24 a deux paires de sorties stéréo ( monitor/cinch et stereo output/xlr ou jack )et 4 sends mono jack et deux spdif out ( j'ai bien un vieux dtc sony pour faire la conversion d/a );
. hardware: amek dmcl, daking micpre/eq mono x2(pour le test),culture vulture, distressors x2, comp tlivory5020 ( son sympa qd même), roland sde330

apparemment, le tubetech a huit entrées stereo et 4 entrees mono, tout en xlr
524
Cool ca!!!
C'est un pret, ou tu t'es lance dans l'achat?
525
Ce sera un achat si je peux dire avant.../après...
donc ça va dépendre beaucoup de ce que je vais mettre dans les entrées du SSA2A
normalement, plus il y a de fous,plus...
En fait, je suis tjrs en quête du son début année 80 avec des basses et des bas-médiums qui prennent aux tripes : albums de Cure,Supertramp,Police, Stranglers etc.
526
...il faudrait aussi pouvoir comparer num/analo pour savoir l'apport réel de ce système...
527

Citation : En fait, je suis tjrs en quête du son début année 80 avec des basses et des bas-médiums qui prennent aux tripes

Trident 80 :aime:

Caca In -> Caca Out

528
Apparemment, on compare daking à trident, donc j'suis pas trop sur le mauvais chemin :bravo:
2 tranches d'eq daking, ça devrait le faire; les consoles complètes, c'est pas pour moi.
529
Sinon, pour les entrees du SSA-2A(ils ont fait un B maintenant...avec les 4 premieres entrees switchables...), tu pourras mettre kick, snare, basse et voix dans les 4 premieres entrees mono.
Apres, le reste, des stems stereo autant que tu peux pour tirer partie au mieux de la sommation analogique.
Tiens nous au jus...
530
Alors Rafkey, tu as teste le SSA-2A?
Pour ma part, j'ai craque (apres avoir longement discute avec le designer Chris Muth a l'AES et avoir vu la qualite de construction de la machine...)pour un dangerous music 2-buss qui devrait arriver sous peu... :aime:
Le 8816 n'etait vraiment pas terrible niveau construction j'ai trouve.
Le SSA-2A avait une bonne gueule bien vintage et avait l'air bien construit, mais comme je recherchais la neutralite...
Bref, je vous donnerez mes impressions quand j'aurais eu l'occasion de tester le "D2B".