Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 364 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
421
Au fait ? c'est quoi déjà le soucis avec le NEVE :?:
422
423
Bonjour à tous,

Je suis relativement débutant et je ne possède peut etre pas une oreille en Or massif mais je trouve le débat analogique numérique super stérile...

Voila mon avis, quand les gens utilise du numérique, genre compresseur, FX, Eq, etc c'est surtout une question de budget. Si je masterise mes prods ds mon PC, c'est juste que j'ai pas 20000euros sous la main. Je pense que l'analogique apporte une qualité excellente au son si tant est qu'il est bien utilisé... Tout comme le numérique.

De plus, je pense que les musiques actuelles bien produites sont un résidu de choix de production plus que de choix de matériel. Portishead "dummy" sonne du feu de dieu, pourtant les compressions pompent à mort et aucun timbre n'est respecté !!!! Que penser ?
Exemple aussi de Telepopmusik. leur dernier album est mixé en numérique : Le son est organique vivant et super dynamique...

Souvent, des studios bein equipé ( étrange d'ailleurs comme fer de lance ! ) sortent des prod stériles, mal mixé, sans parti pris et digne d'un débutant de MAO... Mais leur matériel impressionne. Je me souvient d'avoir vu un vieux bluesman faire monter la pression à une salle de 600 personne avec une guitare acheter l'apres midi meme dans un supermarché pour moins de 100 Euros. Monsieurs, on appelle ça le talent et ce dernier fait defaut à nombre de possesseur de GROS matos analogique qui pense ainsi combler leur desert créatif et la pauvreté de leur prod...

Les exemples et contre exemples pourraient remplir 1000 posts comme celui-ci alors que l'essentiel et de servir la musique que l'on produit, peu importe le matériel, peu importe son prix. La clé du SON ne se trouve surment pas ici alors pourquoi pas de vrais sujet sur la prods ?


Viva musica


:-)
424
:bravo2: rien à redire, c'est le genre de post que j'aime lire....
425
Le prend pas mal, mais moi le seul truc auquel je pense en lisant ça... c'est que quand je parle d'un truc qu'il connait pas à mon père il me répond "ca sert a rien ton truc".... :|


En fait c'est pour ça que le débat tourne en rond et que j'avais viré mon flag de ce sujet : la plupart des gens qui parlent n'ont pas testé les deux solutions et emettent des suppositions...

Ceux qui ont leur table de mix analo ou leur daw ils l'utilisent au lieu de venir débattre pour savoir lequel des deux est mieux... parceque ca fini toujours comme ça : un mec qui dira qu'il travail de tel façon, y aura toujours un petit malin pour lui dire que c'est de la ... Ou pire pour l'insulter...
426
Ben moi je suis partagé sur ce genre de post .... parce que d'une part je suis à 100% d'accord, c'est pas le matos qui fait le talent et tout ce qu'on peut dire là dessus ....
mais on est pas là pour ça ! on parle pas de talent ici, on parle de matos !
si quelqu'un vient demander des avis sur un micro neumann, on va pas lui répondre va apprendre à chanter, ou alors va d'abord t'acheter un bon préamp sinon ça sert à rien !
427
Ouais, mais j'ajouterais que tout le monde peut voir l'intérêt dans un micro, un préamps ou autre, mais dans un sommateur???? Ne vaut-il pas mieux essayer de garder ses milliers d'euros pour perfectionner son talent, plutot que d'investir dans une machine "soit disant" si magique, donc l'utilité n'a pas encore été réellement prouvée et vérifiée par nous même...???

EDIT: "La vérité est ailleurs" :mrg:
428
Vérifié ???? je l'ai déjà dit 2 fois sur ce thread !! j'ai ressorti le même mix dans une console soundcraft et mackie et le résultat est bleufant !! beaucoup plus de dynamique et d'epaisseur dans le son que le bounce interne !!! par contre moins de finesse du au fait de la qualité des converts et de la console utilisés !!
moi j'ai pas besoin d'être convaincu, c'est fait !!! j'ai juste besoin de discussions pour le choix du type et de la marque du sommateur ....
après garder de l'argent pour perfectionner son talent .... :?:
429
Ok, mon post servait à recentrer le sujet qui s'égarait sur le débat analo/num ! Et puis ces critique facile sur certaiçnes marque me gonfle... J'ai bluffé des tas de professionnel avec un micro behringer. Pas des mecs qui disait : pas mal pour une merde ; mais des mecs qui se la pétait : on reconnait la clarté du C414 ou bluiffant Neumann


Et puis, je voudrais rappeler que le gout est aussi en jeu dans ce débat. Sans être grand philosophe, il me semble difficile d'affirmer qu'une solution est meilleur qu'une autre sans passer par "mon oreille préfère ca".

Et puis pour mémoire, je n'est jamais entendu personne se plaindre de la qualité du support CD (car quand il est bien fait, il sonne). Le vinyl peut etre plus chaleureux mais un CD est bien plus que correcte ! Donc, ce support numérique, lu par une HI-FI (que vous possédez tous)dont les convertisseur ne coute que qq euros restitue quelque chose de super honnete. Et bien quelque part dans cette chaine, on a fait plusieur aller-retour AN/NA et le son arrache quand même grave. De la magie ?

Surement que la sommation analo apporte qq chose, ne serait-ce que par la constitution physique de son circuit. Mais pour finir en mastering Numérique ? Ou pire, en MP3 pour circuler sur le net... Beurk... De tte facon, ca sonne super mieux mixé sur une table analo a 200 000 euros. Des défaut qui embellise le son, chouette non...
430
Toonsea... si tu as fait le test, fait nous en profiter.... on attend que ça pour être convaincu, et ce depuis le début du sujet (et j'espère que ton test ne concerne pas mixage plug et mixage analog, parce que ça perso, je m'en bat les c*****es). Nous on veut de la sommation, simplement de la sommation. Cherchons à comparer par un test simple: mixage dans la DAW:
- Export avec sommation numérique,
- Faire ressortir 7-8 bus stéréos vers un engin "neutre" (tout plat au niveau des réglages) qui va sommer les signaux, puis conversion AD finale stéréo.

Tout ceci en comparant bien sûr à un volume identique.

Si tu peux nous faire ça, Ok, je suis prêt à croire ce que tu me raconteras, mais perso je veux ECOUTER. Et je ne suis pas le seul dans ce cas...

MAP-cyesm: je ne prend pas ta remarque sur les critiques faciles pour moi, je veux juste expliquer que j'ai eut des expériences (peu certes) plutot douloureuses avec le peu de Behringer que j'ai eut entre les mains.
Voilà je dit ça juste pour que ce soit clair au cas où.

Sinon pour Toonsea, je complèterais en disant que pour le moment les présents sur le sujet sont plus des sceptiques dans mon genre, que des vraiment convaincus qui pourront te guider dans ton choix. A mon avis, tu auras du mal à trouver une réponse à ta question ici, à moins que d'autres débarquent et possèdent ce matos...