Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 674 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
621

Citation :
Non, c'est juste que certaines personnes rejette la faute ailleurs que sur eux m^me des fois (le matos par exemple). ça leur permet de garder la tête haute en se disant que si le son est pourri, c'est la faute au micro, ou à la peau de batterie qui n'était pas assez haut de gamme... Enfin vous voyez de quoi je parle je pense. J'arrête on va rien débattre ici.



Je suis bien d'accord. Je trouve le test proposé par Funkakuchi super intéressant d'un point de vue technique, mais je pense que les seules personnes que ce débat peut intéresser vraiment sont les ingé-son travaillant dans les grosses structures ou peut se poser la question: mix sur Pro-tools ou sur SSL. C'est une question que j'aimerais bien pouvoir me poser un jour, mais il faut auparavant maîtriser parfaitement tout son matériel (beaucoup de vrais d'ingé-sons studio ont monté eux-même leur console et savent l'entretenir) et savoir bien s'en servir...

Encore de longues heures d'expériementation en perspective...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

622

Citation : Encore de longues heures d'expériementation en perspective...


:bravo2:
Et peu de dodo :zzz:
623
Vous n'avez pas d'autres avis alors...?
Sur l'image stereo en particulier, concernant les sources qui doivent etre pannees au centre(voix, basse, kick, snare)...
624
Salut funka! merci pour les extraits, tout d'abords ! :bravo2:
je trouve que le jaune a un bas med plus present et plus precis ..

l'image stereo, ne me semble pas plus "large ", mais plutot plus "profonde", ce qui fait legerement ressortir les guitares ..

je dirait que le jaune c'est l'analo.. en tout cas je prefere le mix jaune ..

tu as fait ton mix numerique avec quel logiciel ? quels convertos ?

Citation : je pense que les seules personnes que ce débat peut intéresser vraiment sont les ingé-son travaillant dans les grosses structures ou peut se poser la question: mix sur Pro-tools ou sur SSL.



cela depends surtout des attentes que l'on a de son materiel, du nombre de piste a mixer, et surtout du but ds lequel on l'achete ( sortir une auto prod ou pas , ect ect)...
625
Allez, il est temps de vous dire qui est qui...

matthieu.tibi, Ruff, vous avez vu juste, comme quoi ca s'entend quand meme...je suis pas le seul a entendre des differences. Et rappelons aussi qu'ici, aucun processeur hardware n'etait utilise, alors que c'est egalement la puisssance du mixage analogique: inserer nos comps/eqs hard pour les pistes les plus importantes du mix sans conversion A/N de retour dans le DAW.

jaune etait le mix analogique et orange le mix numerique.

Alors, je repete la config:
- numerique: nuendo -> masterlink en S/PDIF
- analogique: nuendo -> aurora16 -> 2-bus -> masterlink en XLR

Pour ma part, je trouve le mix analogique plus equilibre et plus naturel, avec une image stereo mieux definie.
En blind, a la maison, j'arrivait sans mal a retrouver le mix analo(surtout en ecoutant la voix, basse, grosse caisse et caisse claire...).
Je trouve que le positionnement des pistes mono est plus centre, plus precis avec le mix analogique qu'avec le mix numerique.

Voili, a chacun ses conclusions maintenant...et ses commentaires.
626
Yes qu'est ce qu'on a gagné ? :lol:

bon c'est clair que ça s'entend, et je pense qu'on préfère tous le jaune.

maintenant, la différence reste minime.
et là tout dépend de la façon de bosser de chacun.

dans le cas d'une config genre "tout dans le PC", avec synthés sotfware et tout l'toutim, ça peut effectivement être intéressant et apporter un peu de chaleur au mix.

après dans mon petit cas perso, où j'enregistre des instrus, à l'écoute de ce test, je pense que j'aurai une plus grande marge de progression en achetant de bons préamps et de bons convertos... et mixer en interne dans mon cubase.

car la différence sera plus grande en terme de résultat.

après on verra... disons que pour un home studiste (ça se dit comme ça?), je mettrais l'achat de ce genre de matériel en dernière position.
Quand je taquinerai grave, quoi.

en tout cas, encore merci pour ce test, funkakuchi, qui nous a tous permis de constater "in visu" ou plutôt "in oreillu" ce que peut nous apporter ce type de config !
627

Citation : Yes qu'est ce qu'on a gagné ?


rien malheureusement...:bravo:

Citation : je mettrais l'achat de ce genre de matériel en dernière position.


C'est clair qu'il faut mieux privilegier les micros/preamps/convertos d'abord, sans parler des musiciens et des instruments bien sur, qui sont encore plus importants(j'enfonce des portes ouvertes la, mais bon, il faut pas l'oublier...)

Citation : encore merci pour ce test


C'etait normal que je le fasse, etant l'auteur du post et ayant finalement opte pour une summing box, il fallait que j'en fasse profiter tout le monde. :clin:
628

Citation : "in oreillu"


:mdr:

En tout cas Merci Funka pour le test même si j'ai pas beaucoup approfondi la question. En tout cas un summing bus pour moi restera aussi en dernier achat, sauf si j'en construit un. Mais en attendant, je m'équipe en hard un peu plus. :P:
629
Salut Kunkakuchi et les autres participants au test :bravo:

Je vais passer pour l'inculte de service, mais je préfère l'orange... :surpris:

Attention, ce sont des remarques en finesse, j'avais globalement trouvé les deux mix très proches (en tout cas, pas suffisamment pour passer à la sommation analogique :??: )

J'avais trouvé que

Citation : En exagérant à l'extrême, je trouve qu'il a plus de hauts médiums, ce qui aide l'accoustique des instruments à mieux ressortir. Toujours en exagérant, le Jaune me semble plus pâteux dans le bas médium, comparé à l'Orange...




Mais quand vous dites:

Citation : l'image stereo, ne me semble pas plus "large ", mais plutot plus "profonde", ce qui fait legerement ressortir les guitares ..



J'ai juste l'impression qu'il y avait effectivement plus de bas médiums/graves et si ça donnnait peut être un peu plus de "patate", je trouve que ça enlevait la clarté du son et l'intelligibilité des instruments. Je trouve personnellement que ça mettait mieux en valeur le mix de Funkakuchi.

En ce qui concerne l'image stéréo, j'avais l'impression que l'espace supplémentaire que vous semblez décrire n'était dû qu'au signal accentué dans les bas médiums. :noidea:

Les puristes vont crier au scandale, mais j'ai l'impression qu'un petit plug comme le voxengo Warmifier qui simule un circuit à lampes (M'enfin, c'est quoi ces réglages en Volts et en Ampères ???) pourrait faire le même travail à moindres frais... :oops:

Mais encore une fois, L'orange et le jaunes étaient très proches...et ce n'est que mon humble avis ! :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

630
Et tu as raison. Chacun doit avoir son propre avis sur la chose.
Le 2-bus convient aussi(et surtout) a ma maniere de mixer, je voulais utiliser au mieux les processeurs hardware, et avec cette summing box, c'est parfait pour moi. Et j'y trouve en plus quelques benefices en definition d'image sonore...Mais sinon oui, ca fait cher le mixage analogique reduit a sa plus simple expression.
J'aimerai bien maintenant pouvoir comparer le 2-bus a d'autres summing box, pour voir si les ecarts sont audibles ou pas...