Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 269 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
521
Pour obtenir un son "vintage 70" sur une batterie, rien de plus simple.
Vous prennez une batterie, une vrai, sur laquelle vous tapez dessus avec des baguettes (des vrais), vous enregistrez tout ca avec des micros (des vrais, mais pas necessairement besoin de shure sm57 et on va meme se passer pour l'occasion de savoir ou et comment les placer) et vous aurez automatiquement un son vintage qui sera automatiquement typé 70's.
Ca va meme etre compliqué pour ne pas dire impossible d'en sortir de ces putains d'années 70's !!! si vous decidez de bosser avec une telle configuration.
Non.
Le vrai defi serait d'enregistrer avec des vrai instruments, une vraie batterie et d'essayer d'obtenir un son typé 2000.
Alors la !!! .... !!!
Mais la, curieusement, je n'ai jamais, je dis bien jamais, lu ou meme vu de topic parlant de savoir comment obtenir un son typé 2000 avec une vrai batterie et une vrai guitare electrique.
Ca, vous pouvez parcourir la totalité des forums, jamais vu personne evoquer le probleme dans ce sens la ni meme ne serait qu'oser se poser la question.
La solution doit donc bien etre la : pour un son typé 70, utilisez une vrai batterie et une vrai guitare electrique et vous aurez un son des années 70


PS Edit : apparement, le site me fait un lien à chaque fois que j'ecris guitare electrique. Je ne sais pas ce qu'il y a à vendre derriere ce lien, peut etre une machine à remonter le temps jusqu'aux seventeens, allez savoir, en y mettant le prix, on devrait pouvoir y arriver aussi mais croyez moi sur parole, vrais instruments + vrai batterie = années 70 seventeens à coup sur

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 01:22:53 ]

522
Citation :
Le vrai defi serait d'enregistrer avec des vrai instruments, une vraie batterie et d'essayer d'obtenir un son typé 2000.
Alors la !!! .... !!!

Ah, alors tu trouves que le premier album de Rage Against The Machine sonne 70 ?