réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix
- 147 réponses
- 25 participants
- 18 912 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
Anonyme
Hé ho, j'ai pas critiqué l'article, c'est pas mon genre, d'abord
Mais non hhub54 il ne s'agissait nullement de toi... c'est juste que quand j'ai lu '' retours équilibrés '' j'ai fait le lien avec le floodage ( ça se dit ça ? ) apporté par la vidéo plus haut!
Quand on écrit un article et que des gens le commentent : c'est un retour.
Ce n'était qu'une façon de nous excuser auprès de Nantho qui mériterait bien l'intelligent briquet ( y'a aussi des sots briquets ) du Balzac de la zic !
Par contre, j'ai bien aimé le '' mixiste '' et au fémin-nain, ça donne quoi ? Une mixette ?
Chuis con, je crous à lier comme tous les fous à lier qu'on disait un mixeur. Le pire c'est qu'il y en a qui en plus sont batteurs... des batteurs-mixeurs Tu m'étonnes que ces mecs envoient la purée.
Nico53
Dans une situation idéale avec un composition parfaite, un arrangement parfait, une performance parfaite et une prise de son parfaite, une simple mise à plat faders+panoramiques peut être le seul mix dont la chanson aura besoin car toute la dynamique et tout le contraste nécessaire sera déjà présent dans les pistes. Or, de nos jours on tend souvent à amplifier cette dynamique musicale pour en amplifier l'impact en augmentant les contrastes entre les différentes parties d'un morceau.
(…)
WWWWAOOWWW ! Terrible, la vidéo.
Ceci dit, des retours bien équilibrés permettent aux musiciens de donner le meilleur d'eux-mêmes, normalement, ce qui limite le travail restant à faire au mixage.
… il est p'tête bien là le problème…
Quand je dis qu'il "ne faut pas se noyer dans un verre d'eau" avec les automations… ça sous-entend qu'il vaut parfois mieux travailler la musique en amont pour atteindre cette "situation idéale" dont tu parles globule_655…
… en fait, c'est ce que font tous les bons musiciens avant d'arriver dans un studio... Il suffit de regarder du côté des musiciens classiques pour comprendre ce que signifient "dynamique" et "rigueur". Certains musiciens qui viennent du rock'n roll ou des musiques électroniques devraient d'ailleurs parfois s'en inspirer, je trouve. (Loin de moi l'idée de faire des généralisations douteuses)
Quant au renforcement des contrastes dynamiques dans un mixage… j'ai bien peur de devoir affirmer que les mixeurs n'ont jamais mis autant de compresseurs sur les tranches de leurs sessions depuis ces dernières années… depuis qu'on mixe in-the-box et qu'on a tous ces outils numériques sous le coude.
C'est un peu l'antithèse du "renforcement dynamique" si je ne m'abuse…
Perso, je ne suis pas tellement d'accord avec cette idée qu'une automation "ferait mieux" le boulot que n'importe quel compresseur.
Non pas que je considère a contrario qu'un compresseur ferait un meilleur job qu'une automation...
Un compresseur réalise un travail à seuil fixe, à ratio fixe, à temps d'enveloppe fixes et à coefficient de knee fixe… le travail d'un ingé son qui fait des courbes à la souris dans une automation est forcément moins précis.
Parfois on peut avoir besoin de cette précision… et parfois elle n'est pas souhaitable.
Il n'y a pas de règle, c'est juste une question de contexte… selon la source (machine, instrument acoustique, etc…), selon le style de musique, etc. Ce sont deux outils différents qui permettent d'obtenir un résultat différent.
Il ne faut pas oublier que l'automation existe aussi dans nos DAW pour palier à un déficit d'accès sur l'interface homme/machine d'un ordinateur.
En temps normal, autrefois en analogique (avant l'ère de l'automation), l'ingé son bougeait les faders et les potards avec ses petits doigts… et qu'on avait pas de scrupule à mettre un compresseur pour se libérer du suivi d'une piste (parce qu'on a jamais que 2 mains).
… pour autant, il est sorti des choses (et il en sort encore) très écoutables de ces configs de mixage analogiques…
Il fut une époque où on apprenait à mixer avec des faders, en ressentant l'impression sonore qui se dégageait du déplacement physique du bouton qu'on avait sous le doigt… et aujourd'hui… les outils modernes ont démocratisé l'étape du mixage mais permettent moins cette approche physique…
Pour autant, les méthodes sont toujours les mêmes :
1 - Séparation les éléments de la section rythmique et mélodique…
2 - mixer la partie rythmique isolément… mixer éventuellement la section mélodique isolément si nécessaire.
3 - combiner les deux sections…
etc.
… tout ça sans toucher au moindre EQ ou sans patcher le moindre compresseur…
… c'est la base du mixage : l'équilibrage des sources.
C'est ce qu'on fait (entre autres choses) avec l'automation !
Pour autant, on ne voit plus ce genre de conseil dans les tutos et je trouve ça dommage… parce qu'il est souvent plus intéressant pour le débutant de faire mumuse avec le mouvement du fader, plus que de faire fonctionner ses oreilles… et ça, c'est "se noyer dans un verre d'eau", à mon sens.
C'était juste pour expliciter ma remarque qui semblait avoir été prise pour une vision anti-automation ou pro-compresseur. Perso, je suis juste pro-usage-des-oreilles… mais je pense qu'on est nombreux dans ce cas...
globule_655
Perso, je ne suis pas tellement d'accord avec cette idée qu'une automation "ferait mieux" le boulot que n'importe quel compresseur.
Moi non plus pour la simple et bonne raison que c'est de la connerie.
Un compresseur et un fader n'ont absolument pas le même but et ne font pas du tout la même chose. Ce sont deux outils complémentaires et en aucun cas exclusifs. Un compresseur modifie l'enveloppe d'un son tandis qu'un fader permet de modifier le niveau de ce même signal en relation avec les autres qui composent le mix.
De ce fait, dire que l'on peut remplacer un compresseur par un suivi au fader est totalement erroné et montre qu'on n'a pas du tout compris l'intérêt de l'un ET de l'autre. D'ailleurs, rappelons qu'il est totalement impossible à l'être humain de reproduire un temps de réponse comparable à celui d'un compresseur et c'est aussi pour cela que l'un et l'autre ne sont pas du tout interchangeables.
Il fut une époque où on apprenait à mixer avec des faders...
Le problème, c'est que ce n'est pas fonction de l'époque. Un mix se fait et se fera toujours avec des faders (virtuels ou physiques), dans le sens où le mix EST l'établissement des balances entre les différents éléments qui le composent et ce, en tout point du morceau.
Je conseille souvent aux débutants de commencer par faire des mixes uniquement avec faders et panoramiques et de tenter de développer l'impact du morceau le plus possible uniquement par ce biais. Bizarrement, cette suggestion est bien souvent dénigrée car après tout, faire joujou avec EQ, compresseurs, reverbs etc, c'est bien plus fun.
Citation :hope studiste
Joli lapsus
Non non, pas un lapsus
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
trazom
Citation :
Es-tu sûr que tu ne fais pas l'automation du clip au lieu de la tranche ?
Je parlais de l'automation des clips, en effet, qui se fait de façon pratique. (un fade out, c'est un clic...)
Sur la tranche, c'est un peu plus lourd, ça revient à faire une automation sur le gain du compresseur, ce que j'ai tendance à faire.
miles1981
C'est juste naturel que ça fonctionne ainsi. En réalité (d'où l'intérêt de ces articles ), tu avais une mauvaise idée du workflow de ton séquenceur Certains permettent de dessiner le colume sur la piste, donc sur les clips (Sonar par ex). Et sans doute moults autres.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Gros Corps Maladroit
Un compresseur modifie l'enveloppe d'un son tandis qu'un fader permet de modifier le niveau de ce même signal en relation avec les autres qui composent le mix.......il est totalement impossible à l'être humain de reproduire un temps de réponse comparable à celui d'un compresseur et c'est aussi pour cela que l'un et l'autre ne sont pas du tout interchangeables.
@globule .....autant je comprends qu'un humain (sauf peut etre flash gordon?) ne peut rivaliser en vitesse, en precision, en réaction avec un compresseur....on a un peu de mal à réagir à la milliseconde pres...d'autant plus qu'il faut qu'on entende le signal en question.......et que l'on réagisse.....
autant je ne comprends pas la premiere partie de ta phrase
pour moi modifier le niveau du signal ou/ modifier l'enveloppe du signal ou/ modifier l'evolution de l'intensité (du gain?) du signal ...sont 3 phrases "identiques".... (sauf exception du side chain, si c'etait ton intention au sujet de la relation avec les autres instru du mix ??)
erratum de ta part ou bien je me fourvois ???
trazom
Citation :
Dans ce cas, c'est normal ! Le clip est une entrée de ta tranche, son volume global est une sortie. [...] tu avais une mauvaise idée du workflow de ton séquenceur
En fait, j'avais compris tout ça. Je sais que c'est normal, j'ai bien compris le workflow du séquenceur. Je demandais juste si quelqu'un avait une bidouille pour pouvoir régler le volume du clip directement sur le clip, mais en post-compresseur, sans complication excessive.
Je te remercie quand même pour ta réponse.
Anonyme
Citation :
Dans ce cas, c'est normal ! Le clip est une entrée de ta tranche, son volume global est une sortie. [...] tu avais une mauvaise idée du workflow de ton séquenceur
En fait, j'avais compris tout ça. Je sais que c'est normal, j'ai bien compris le workflow du séquenceur. Je demandais juste si quelqu'un avait une bidouille pour pouvoir régler le volume du clip directement sur le clip, mais en post-compresseur, sans complication excessive.
Je te remercie quand même pour ta réponse.
Bein automatise le volume du fader de piste. Il n'est pas possible de réaliser un clip gain qui se pratiquerait après le compresseur.. Le routing d'un stan est ainsi fait, le clip est une bande qui est jouée dans un piste sur lequel tu applique un compresseur.
La plupart des automations se font sur les faders pour enregistrer les mouvements de l'ingénieur du son. Comment qui faisait avant? Y'avait pas de clip gain sur les bandes
De toutes façons, il faut se poser la bonne question, quel est l'interet de dessiner une ligne d'automation sur le clip pour ensuite compresser le tout? L'automation est un outil qui sert a doser le volume avec finesse, alors si c'est pour bourrer tout dans un compresseur après (puis un autre sur le master, puis un bon vieux l3 encore en plus) ca ne sert a rien, c'est comme foutre 1/2 bouteille de ketchup dans une sauce bolo qui a mijotée pendant 3 heures
delchambre
si je fais la bolo tu seras ravi d'avoir du ketchup, quoique c'est quand même dégueu le ketchup, autant sauter le repas (toute ressemblance entre une bolo et un mix ainsi qu'entre le ketchup et un brickwall limiter serait purement fortuite) haaaaaa Nantho sors de ce corps
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 22:45:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte