Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix

• 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 918 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
:mdr:

Citation :
Dans un compresseur il y'a un petit lutin qui dort.

Ce lutin il a deux choses a coté de son lit
1) une alarme qui se déclenche lorsque le signal dépasse un certains seuil
2) un gros bouton de volume qui lui permet de descendre le volume de X Db lorsque le signal dépasse le seuil

imaginons donc que notre lutin est en train de dormir pendant un prise de basse. Le seuil de "volume" demandé par le seuil n'est pas atteint, le lutin, il dort. D'un coup, le bassiste joue plus fort et l'alarme du lutin sonne, il se lève, attrape le bouton et descend le volume de X db. le bassiste se calme et le signal repasse en dessous du seuil, le lutin remonte le bouton jusqu'à sa position initiale.

T'es vraiment doué ReNo, moi qui était en panne de contes pour endormir mon bourrin de fils et pis Noël n'est pas loin ! Tu vas encore te faire un fric :bravo:
Sans dec, tu veux pas nous en faire une version pour adulte, façon '' ce n'est plus un lutin mais une jolie lutine qui appuie sur le gros bouton dés qu'il dépasse le seuil ''

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 20:14:20 ]

132

Reno mellow, ton post est d'une limpidité absolue. C'est le truc le plus sensé qu'il m'a été donné de lire sur les compresseurs depuis bien longtemps. En plus d'être pédagogique, c'est complet et précis. Merci bien.

133
Effectivement, belle métaphore :p
En fait, je n'essayais pas tant de convaincre globule que Hakim...
134
Excellent, Reno! :bravo:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

135
Un truc qui peut aider ceux qui galèrent avec les réglages d'un compresseur.
Je préviens d'avance que cela ne dispense absolument pas de savoir ce qu'on recherche avec ledit compresseur (et qui amène en soi à poser la question de ce que peut amener un compresseur). La méthode que je propose ici ne permet que de démêler le "comment", pas le "quoi" ni le "pourquoi" qui s'acquièrent avec l'expérience.

Donc sur le signal à compresser, commençons par régler notre compresseur avec un réglage de départ. L'ordre dans lequel les réglages vont être effectués est de la plus haute importance ici car tous sont interdépendant dans une certaine mesure.
Réglons le ratio relativement élevé (genre 10:1 par exemple), le release au plus rapide possible et le seuil de manière à ce que le compresseur agisse généreusement sur notre signal. La position de l'attaque n'a pas d'importance puisque c'est la première chose que l'on va paramétrer.

Maintenant que l'on a exagéré l'action du compresseur, on peut se concentrer sur la différence apportée par différents réglages de l'attaque. On peut voir que plus l'attaque est courte, plus l'attaque du signal perd en ampleur (qui a dit logique ?). Si le signal en question est une caisse claire, réduire l'attaque donne l'impression que la baguette du batteur devient de plus en plus petite et inversement quand on l'augmente (jusqu'à un certain point où le comp n'agit plus sur cette partie du signal). Si le signal est une basse, cela donne l'impression que les doigts du bassiste sont plus ou moins gros (c'est une image bien sûr). Bref, armé de notre idée du résultat on peut maintenant trouver le bon réglage.

On s'attaque ensuite au release. Comme il a déjà été dit, plus celui ci est long, plus le signal met de temps à retourner à l'unité de gain. Ce qui nous intéresse, c'est de faire en sorte que cette variation de volume sonne "juste". Etant donné qu'on parle d'un paramètre temporel ici, il paraît logique de le mettre en relation avec le groove du morceau ou de l'élément en question. De fait, le release peut influencer la perception que l'on a du groove d'un élément (ou d'un mix). Ce qu'on cherche, c'est que l'élément qu'on compresse "respire" de la bonne manière. Si on garde l'exemple de la caisse claire, on peut chercher à faire en sorte qu'on sente le volume remonter presque en totalité jusqu'au prochain coup de caisse claire et ainsi de suite, ce qui lui donne une pulse supplémentaire et rend musical le pompage du compresseur.
Le release peut avoir d'autres effets sur le sustain ou distordre dans certains cas mais libre à chacun d'expérimenter, je donne une base.

Ensuite, le ratio. Plus le ratio est élevé, plus le son sonne "petit" mais plus sa dynamique est contrôlée. Plus le ratio est faible, plus on lui rend sa taille d'origine mais avec la perte du bénéfice du "contrôle" dynamique. C'est un compromis à trouver qui impose d'avoir une idée très précise de ce que l'on cherche. Pour le coup, c'est purement une question de goût car il n'y a aucun autre élément que son propre jugement sur lequel s'appuyer. La bonne nouvelle, c'est que le goût, ça s'éduque ;)

Enfin, le seuil. Tel qu'on l'a réglé au début, il est exagéré (ou pas, tout dépend). Maintenant que tout le reste est en place, régler le seuil ne devrait plus être qu'une question de trouver le "sweet spot" où l'idée que l'on avait en tête au départ se matérialise pour de bon. Seuil trop bas et le résultat est exagéré. Seuil trop haut et son action n'est pas assez marquée.

En ce qui concerne le gain de sortie (make up gain), le régler de manière à avoir la même sensation de volume avec le compresseur en bypass ou actif est le meilleur moyen de pouvoir comparer ce que l'on vient de faire avec l'original.

Bien sûr, tout ce que je décris ici n'est qu'un point de départ qui permet de comprendre l'action de chaque réglage sur un compresseur et d'expérimenter. Il est clair que ça ne fonctionnera pas avec tous les modèles de compresseurs (allez essayer ça sur un 670... "heuu mais ils sont où l'attaque et le ratio ??") et que ce n'est pas LA méthode pour régler un compresseur. Tout ce que je sais, c'est que cette méthodologie m'a permis à l'époque de comprendre ce que je faisais avec cet outil et ce que je pouvais en obtenir. Ce qui est sûr, c'est que ça ne dispensera personne de devoir expérimenter avant d'obtenir de bons résultats (à priori, ça devrait quand même raccourcir le temps nécessaire à les obtenir ;))

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

136

Ah, j'adore ce genre de post. Merci beaucoup, j'aime bien notamment l'idée de régler très fort seuil et ratio pour trouver la bonne attaque et le bon release.

137
Aaaaaaaaaaaah! Merci pour ce "protocole" de réglage, Glob. Jamais vraiment utilisé un compresseur sur la gratte (sauf pour augmenter son sustain) et en situation de tentative de mixage, j'avoue ne pas savoir les utiliser (sauf à me limiter aux presets, ce qui n'a rien de vraiment enrichissant).

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

138
Bonjour, pour revenir sur l'histoire de l'automation. J'ai bien lu le dossier sur le mixage. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand je produit mon morceau je fais directement les automations, par example avec une nappe je la fais evoluer avec le filtre passe haut du simpler d'ableton pour créer un effet de monté. cela fait parti du processus creatif du morceau pour me donner une idée d'ou je veux aller lors de l'avancé de la production. Mais voila si je suis bien le dossier pour etre carré dans mon mixage, cela voudrait dire que je devrait travailler sur cette nappe qu'après avoir réglé les gains et les niveaux, ainsi que les fréquences, or je bidouille déjà la frequence avec le filtre de mon simpler. A vrai dire je suis un peu perdu :???:
139
Il s'agit de ne pas confondre mixage et prise de son ;) Si trifouiller un filtre fait partie de ton boulot d'instrumentiste, alors fais le, s'il n'en fait pas partie, laisse faire le sondier (même s'il s'agit peut être de la même personne héhé)
140
Je pense que je me suis mal fait comprendre. Premierement je suis complètement novice en la matière, je ne pretends en aucun cas porter telle ou telle casquette. Je me suis mis à taton à la production de musique electronique, et je travail uniquement avec ableton et des plug in. Ma question était comment je dois me comporter avec le reglage de l'egalisateur lors du mixage dans le cas de figure que j'ai expliqué pcdt, puisque tout le long du morceaux la plage de frequence de ma nappe change constamment car le filtre passe haut joue sans cesse.