Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix

• 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 919 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
un compresseur modifie plus ou moins subtilement le rapport de ces fréquences
:-D oui , tu as raison c'est le rapport entre elles , des frequences contenu dans un son qui peut etre modifié. En fait on doit etre d'accord depuis le debut mais ce sont les représentations et les mots qui m'embrouille:-D
EDIT ::?!: mais 5 mn plus tard...je ne suis plus d'accord....un modification des differents volumes de differentes frequences est obtenu par un compresseur multibande ! Un compresseur monobande, meme si c'est bien par exemple une frequence basse forte (contenue dans le son) qui declenche le compresseur.....la compression (reduction du volume) est appliquée sur l'ensemble du spectre (toutes les frequences) donc leur rapport ne varie pas :?!::?!:

peut etre que je pinaille.....j'ai ce defaut:-D
ce que je suppose....c'est que la representation graphique des frequences (genre bargraph horizontale) et la représentation graphique du seuil d'un compressuer nous enduit d'erreur:?!:
bref pour moi : un compresseur monobande c'est flash gordon au faders
un compresseurs multibandes c'est flash gordon aux eq

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:09:25 ]

62
C'est marrant tu fais une démonstration juste pour à la fin énoncer une conclusion fausse ;)

Citation :
Un compresseur monobande, meme si c'est bien par exemple une frequence basse forte (contenue dans le son) qui declenche le compresseur.....la compression (reduction du volume) est appliquée sur l'ensemble du spectre (toutes les frequences) donc leur rapport ne varie pas

A la fin il faut dire : donc leur rapport varie, puisque le compresseur mono écrabouille tout le spectre. Vu que les basses ont une amplitude plus grande, elles sont plus écrasées. C'est le niveau du signal qui déclenche le compresseur jamais une fréquence. Selon le réglage de seuil du comp certaines fréquences aiguës ne seront pas écrasées et on les entendra davantage. On se retrouve bien en sortie du comp avec une sensation de plus d’aiguës. Le but des compresseurs multibande est justement d'éviter cela.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 13:06:26 ]

63
@hakim
Citation :
C'est marrant tu fais une démonstration juste pour à la fin énoncer une conclusion fausse

:?!:c'est bien possible hakim:-D....mais je ne vois pas où ma logique, ou ma comprehension, defaille:noidea:
je vais relire tout ça a tete reposé:facepalm:
64

Au fond, je pense que vous êtes d'accord, non ?

Le compresseur ne fait jamais que modifier le niveau du signal.

En ce sens, il ne modifie pas les rapports fréquentiels si on se place sur une fenêtre très courte.

Mais sur l'ensemble du morceau, il se déclenchera plus facilement sur les moments graves que sur les moments aigus. Sur la totalité du morceau, les basses seront donc plus souvent diminuées que les aigus. En ce sens, l'équilibre fréquence est modifié dans la globalité du morceau. Mais pas si on parle d'un instant.

D'ailleurs, s'il y a simultanément des graves et des aigus, le compresseur va agir, déclenché par les graves, mais diminuera dans les mêmes proportions les aigus.

On est d'accords ?

65
Boh GCM te prends pas la tête, on a un peu tous du mal s'exprimer je crois.
Quand tu traites une basse avec un comp (par ex), tu entends bien que lorsque tu baisses le seuil tu perçois plus d'aiguës non?
C'est encore plus flagrant sur des boucles de drums, les cymbales sortent davantage.
Donc le rapport des fréquences varie bien puisque tu entends plus d'aiguës avec le comp ? Pourtant ce n'est pas un EQ.
Sinon, pas la peine de se prendre le chou, fait confiance à tes oreilles. Moi parfois quand je suis un peu paumé je ferme les yeux pour écouter. Il m'est déjà arriver de faire des réglages inverses à ce qui était logique... Si ça sonne mieux.

Citation :
En ce sens, il ne modifie pas les rapports fréquentiels si on se place sur une fenêtre très courte.

Ben si même sur une plage très courte, si il y plusieurs fréquences simultanément (c'est toujours le cas aucun signal acoustique n'est une sinusoïde pure) les plus graves seront plus impactées par le compresseur. Donc rapport fréquentiels modifié. Pour moi en général un comp change toujours le son, c'est le prix à payer pour avoir des niveaux cohérents. Pour cette raison il est préférable de compresser des parties jouant dans une bande de fréquences étroite (ou utiliser un multi-bandes). Parfois cette modification fréquentielle peut bien sonner, c'est pas toujours négatif. Faut juste le savoir et utiliser ses oreilles. En ce sens un EQ est plus fiable, en général on entends ce qu'on voit.
Finalement c'est simple à prouver. Tu mets un analyseur de spectre derrière ton comp. Tu verras tout de suite le bas se ratatiner et moins les aiguës.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 17:00:23 ]

66

Citation :

Ben si même sur une plage très courte, si il y plusieurs fréquences simultanément (c'est toujours le cas aucun signal acoustique n'est une sinusoïde pure) les plus graves seront plus impactées par le compresseur.

Ben, je ne crois pas.

Citation :

Finalement c'est simple à prouver. Tu mets un analyseur de spectre derrière ton comp. Tu verras tout de suite le bas se ratatiner et moins les aiguës.

Je viens d'essayer, ce n'est pas probant, au contraire. Sur une boucle de batterie, avec une compression à fond les ballons, j'obtiens deux courbes à peu près parallèles. (Des courbes parallèles ?! J'espère qu'aucun prof de maths ne me lit...)

Et toi, tu as essayé ?

67
Pour le démontrer il suffit d'activer la fonction sidechain de n'importe quel compresseur qui la possède. On voit bien qu'en modifiant uniquement ce "qu'entend" le circuit de détection, on change le résultat sur le signal d'origine. C'est exactement ce que fait un dé-esseur, par exemple. C'est un compresseur dont le circuit de détection "n'entend" que les fréquences que l'on souhaite atténuer. En réglant bien le seuil on agit uniquement sur les sifflantes/les pops/peu importe quoi d'autre, mais on voit bien que si on exagère le réglage, on va agir sur tout le reste du signal, les fréquences choisies étant celles qui subiront tout de même le plus d'atténuation.
Autre test pour vous en convaincre : placez un EQ juste avant un compresseur plutôt violent. Boostez/cutez généreusement certaines fréquences et écoutez le compresseur aller à l'encontre de ce que vous êtes en train de faire.
Pas besoin d'analyseur de spectre, on a des oreilles et c'est bien à cela qu'elles servent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 19:33:23 ]

68

Je crois que le de-esser (en général) n'agit que sur une bande de fréquences spécifique. Et donc, évidemment, il modifie l'équilibre spectral. C'est le plus souvent un compresseur multibande, il n'atténue que la bande de fréquence qui le déclenche, en quelque sorte.

Mais certains deesser sont des compresseurs simple-bande en side chain (en entrée du side-chain, un signal filtré en passe bande autour de la zone de sss ), donc déclenchés seulement par une bande de fréquence, mais qui compressera l'intégralité du signal. (sans trop en modifier l'équilibre spectral, donc.)

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 20:01:18 ]

69
Citation de trazom :
Sauf que le de-esser n'agit que sur une bande de fréquences spécifique. Et donc, évidemment, il modifie l'équilibre spectral. C'est un compresseur multibande, il n'atténue que la bande de fréquence qui le déclenche, en quelque sorte.
Ce n'est donc pas comparable à un compresseur en side chain, qui n'est déclenché que par une bande de fréquence, mais qui compressera l'intégralité du signal. (sans trop en modifier l'équilibre spectral, donc.)

Non. Un dé-esseur n'est absolument pas un multibande. C'est un compresseur monobande avec un EQ en sidechain, ce qui est totalement différent. Si tu as un comp avec une entrée sidechain fais le test toi-même. Applique le compresseur sur le signal et coupe tout le bas en ne laissant que les aigues dans le circuit du sidechain et tu obtiens... un dé-esseur.
Il agit sur une bande de fréquence spécifique car on lui envoie ce qu'on veut traiter dans le circuit de détection... comme tout compresseur en fait.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 20:07:32 ]

70
Citation de trazom :

donc déclenchés seulement par une bande de fréquence, mais qui compressera l'intégralité du signal. (sans trop en modifier l'équilibre spectral, donc.)

Donc on est bien d'accord pour dire qu'un compresseur va agir plus fortement sur les fréquences ayant une amplitude plus élevée que les autres ;)
Et je te confirmes qu'un dé-esseur est un compresseur monobande, pas multibande. Le multibande n'aurait aucun intérêt et reviendrait à se servir d'une tronçonneuse pour se limer les ongles.

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 20:08:01 ]