réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 617 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 29/11/2014 à 01:49:03
Citation de Tchandra78 :
Du bruit, de l'imprécision, des limites en fréquences, je veux bien, mais de la distorsion liée au niveau d'entrée, pour un CAN, c'est vraiment curieux...
Et pourquoi il n'y en aurait pas ? Un convertisseur c'est avant tout un étage d'entrée ligne analogique donc, avec un ampli ligne à gain fixe ou variable suivant que le réglage soit disponible ou pas (et tout convertisseur un minimum sérieux permet de calibrer le niveau d'entrée/sortie).
Citation :
Donc à 90% de la pleine échelle, tu ne devrais plus avoir que du bruit blanc en sortie du converto Bon, ça me parait bizarre ton histoire, mais y'a peut-être des composants vraiment très mauvais dans le bas de gamme...
N'exagérons rien non plus mais il n'est pas rare d'atteindre des choses de l'ordre de 0,05% voire plus de distorsion (sur l'ensemble du spectre) avant d'arriver à pleine échelle sur du matériel bas de gamme, ce qui est déjà pas mal.
Il n'y a qu'à écouter pour s'en convaincre.
Citation :
Ben parce qu'un convertisseur, c'est pas la même chose qu'un ampli. Un ampli, tu es confronté à des non linéarités qui sont dues aux transistors ou aux lampes
C'est la même chose pour un convertisseur au sein de son étage d'entrée/sortie qui utilisent également des ampli-op
Citation :
s'il est alimenté en 5V par exemple, il doit pouvoir convertir sans problème un signal compris entre 0 et 4,2 V - 4,8 V quelque chose comme ça, en fonction du fabriquant.
Là on touche à une partie du problème qui la qualité de l'alimentation. Si on a une interface alimentée par le port USB comme c'est assez souvent le cas des interfaces grand public, on a donc 5V pour 100mA. Si c'est une interface 2 canaux cela va poser moins de problèmes que si on en à 8 à qui on demande de moduler à fond. Le gros problème des convertisseurs vient bien plus souvent de la qualité de l'alimentation que des étages d'entrée/sortie eux-même. Du coup, un niveau plus modéré permet de tirer un peu moins sur l'alim. Bien sûr, là on ne parle même pas de la stabilité de celle-ci.
Citation :
Si j'ai bien compris 0dBU, ça correspond à 0.775 V, +12dB c'est fois 4, et 3dB c'est fois 1.4, donc 15dBu ça fait 0.775*4*1.4 = 4,3V. Dit comme ça, sans autre précision, pour une valeur crête ça ne me parait pas aberrant, tout dépend du courant en fait... mais je ne connais pas les normes de l'électronique dans l'audio...
Oui et donc si tu alimente tes amplis-op en 5V, +15dBu est ton niveau max.
Citation :
Ben, j'avais compris...
mais ce que je voulais dire c'est que quand on parle d'entrées avec pré-ampli et convertisseurs AN, chaque piste est séparée et il n'y a pas de sommation entre elles, donc les niveaux des pre-amplis sont réglées individuellement par piste sans tenir compte de la somme totale.
Si tu n'enregistres qu'une seule piste isolée c'est sûr sauf que si tu enregistres plusieurs pistes (simultanément ou non), c'est bien pour les sommer à un moment donné, sinon aucun intérêt.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 29/11/2014 à 01:50:31
Citation de miles1981 :
Enfin, il y a 2 choses, il y a la distorsion lorsqu'on arrive à la pleine échelle, et le bruit de fond du préampli/convertisseur aussi. C'est un compromis dans les 2 sens !
Tout à fait.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
a-wai
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
53 Posté le 29/11/2014 à 02:01:45
Citation de Tchandra78 :
Un convertisseur AN, je ne sais pas comment c'est fait dans le détail, mais tu n'utilises pas de transistor en mode amplification, donc tu n'es pas confronté à ces problème de non linéarité
Justement si, parce qu'un convertisseur n'est jamais utilisé seul : tu as forcément des étages analo en amont. Au minimum il faut un buffer, mais il peut aussi y avoir une partie destinée à adapter le niveau de signal : tes convertos bossent probablement en 3.3V asymétrique (entre 0 et 3.3V, quoi), ce qui laisse un marge de manouevre assez réduite, surtout si tu dois caser ton signal complet dedans (c'est à dire les 2 alternances !).
Citation de Tchandra78 :
Si j'ai bien compris 0dBU, ça correspond à 0.775 V, +12dB c'est fois 4, et 3dB c'est fois 1.4, donc 15dBu ça fait 0.775*4*1.4 = 4,3V. Dit comme ça, sans autre précision, pour une valeur crête ça ne me parait pas aberrant, tout dépend du courant en fait... mais je ne connais pas les normes de l'électronique dans l'audio...
Attention aux "types" de tension : le 0dBu, c'est 0.775V RMS, soit 1V d'amplitude (peak) et 2Vp-p (crête a crête ou "peak to peak") !
Si le 0dBu correspond à -18dBFS, tu peux aller au max à +18dBu, soit x8, ce qui te donne 16Vp-p, pour un converto qui n'accepte au max que du 3.3Vp-p => on en revient donc au besoin de traitement analo en amont
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 29/11/2014 à 10:01:21
Citation de globule_655 :
Citation de miles1981 :Enfin, il y a 2 choses, il y a la distorsion lorsqu'on arrive à la pleine échelle, et le bruit de fond du préampli/convertisseur aussi. C'est un compromis dans les 2 sens !
Tout à fait.
Pour préciser, à mon avis, tu confonds effectivement 2 choses. Quand on parle de bruit de distorsion, il s'agit surtout de la distorsion du préampli (le petit bouton qu'on va bouger pour optimiser l'amplitude du signal en entrée) qui va attaquer le CAN. Ce dernier a lui-même un bruit de fond minimal qui va empêcher d'avoir vraiment des bits significatifs + le bruit de fond du préampli en entrée.
Le CAN lui-même ne devrait pas avoir de problème pour utiliser la pleine échelle d'entrée sans distorsion. Enfin, ces éléments sont donnés par la documentation du constructeur (par ex chez AD : http://www.analog.com/en/digital-to-analog-converters/audio-da-converters/adau1966a/products/product.html près de 100dB pour la distortion, donc ça va, ce n'est pas lui qui posera problème, mais bien le préamp). On voit bien qu'on n'atteint jamais le SNR optimal sur 24dB, mais presque. Tout ce qu'on ajoute autour va limiter l'échelle d'utilisation.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
ggpek
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 29/11/2014 à 18:33:48
Et les gars ! c'est bien sympa toutes ces démonstrations, mais pensez aux néophites et traduisez déja en français certains termes techniques et leurs utilisations ! exemple DAW ? et bien d'autres cités dans cet article.
Anonyme
8413
56 Posté le 29/11/2014 à 18:36:36
Daw : Digital audio workstation = STAN = station de travail audio numérique = protools, Cubase, reaper, sonar, logic, garageband, studio one, ableton live,...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 30/11/2014 à 00:00:31
En retard, merci à toi encore une fois reno, j'ai enfin compris la différence entre le clipper des daws et la limite de 0 des vumètres. Je vais pouvoir maquetter mes compos plus proprement. truc bizarre sur les spech tech de ma firestudio mobile, il est écrit noir sur blanc:0dbfs: +10 dbu .par contre les convertisseurs sont calibré sur la norme des - 18 dfs (j'ai l'impression) car a/d 118db et en d/a 118 db (c'est ce qui est écrit sur les spechs). c'est là ou je ne comprends plus....
si j'ai bien compris: 0vu: +4dbu selon la norme. donc là ça ferait une marge avant saturation "analogique" +6 vu pour 10 dbu?
comprends pas l'intérêt! du coup on dépasse la norme du 0vu, c'est pour éviter toute saturation à 0vu? 6dbu, ça laisse de la marge avant de tout saturer! enfin à l'écoute, car perso maintenant que j'ai compris je vais calibrer toutes mes pistes avec un vu mètre en -18dbfs......puisque le signal ne fais qu'entrer dans la stan. dans mon cas pas de soucis de préamp externe je n'utilise que la e/s de firestudio mobile. mais je retiens les conseils de reno pour l'utilisation de préamp externe.....
Pour la marge du son ça me parait cohérent, car je trouve que ça "tape fort" (plus fort en lecture qu'en enregistrement et ça me pose problème faut sûrement que j'ajuste le niveau de sortie de la carte dans le logiciel qui la gère), je suis constamment en train de baisser le son. Sinon, j'ai encore rien compris......
dernière chose: on peut envoyer une maquette pour qu'un studio la mixe avec un master à 0vu (je sais ça a déjà été dit désolé) ou il faut baisser à -5 vu? Ou y a t -il un idéal?
si j'ai bien compris: 0vu: +4dbu selon la norme. donc là ça ferait une marge avant saturation "analogique" +6 vu pour 10 dbu?
comprends pas l'intérêt! du coup on dépasse la norme du 0vu, c'est pour éviter toute saturation à 0vu? 6dbu, ça laisse de la marge avant de tout saturer! enfin à l'écoute, car perso maintenant que j'ai compris je vais calibrer toutes mes pistes avec un vu mètre en -18dbfs......puisque le signal ne fais qu'entrer dans la stan. dans mon cas pas de soucis de préamp externe je n'utilise que la e/s de firestudio mobile. mais je retiens les conseils de reno pour l'utilisation de préamp externe.....
Pour la marge du son ça me parait cohérent, car je trouve que ça "tape fort" (plus fort en lecture qu'en enregistrement et ça me pose problème faut sûrement que j'ajuste le niveau de sortie de la carte dans le logiciel qui la gère), je suis constamment en train de baisser le son. Sinon, j'ai encore rien compris......
dernière chose: on peut envoyer une maquette pour qu'un studio la mixe avec un master à 0vu (je sais ça a déjà été dit désolé) ou il faut baisser à -5 vu? Ou y a t -il un idéal?
[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 00:41:58 ]
Anonyme
8413
58 Posté le 30/11/2014 à 05:21:23
Citation :
C'est là que ca se complique... Le 0VU d'un studio ne sera pas le même qu'un autre parce ca dépend de la calibration des convertos. Prenons un exemple simple. Je prend une tranche de table de mixage équipée de VU mètre que je branche dans une entrée ligne d'une fireface ufx calibrée par défaut à +4dbu = -9dbfs.
Je fait une prise de basse, le VU mètre de ma table affiche 0VU, tout va bien, je ne clippe pas dans ma DAW et je suis sur de na pas saturer mon etage analo car le VU mètre ne passe pas au rouge.
Je ferme ma session, je débranche tout et je pars au studio d'un pote avec ma table de mix et ma session.
Je branche cette fois ci ma table sur les convertos de mon potes qui a une interface avid alignée a -18dbfs = +4dbu. Cette fois la manip est inverse, je joue la piste de basse enregistrée chez moi depuis sa StAN au travers de la tranche de table. Drame! Le son est plus du tout le meme! Ca sature a mort... Un coup d'oeil au VU mètre de la table qui affiche alors... +9 VU ! L'aiguille est collée au rouge! Mon pote me dit : 'tain t'as enregistré comme un bourrin!"
Pourtant non.
Explication : changement de convertos, donc changement d'alignement. Mon 0VU passe de -9 a -18... Donc 9 db de différence.
Facile hein!
Pour l'echange de piste entre studio, le niveau rms n'a pas vraiment de sens. Tant que ca ne clippe pas, c'est bien. Le recepteur pourra ajuster a sa guise.
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 30/11/2014 à 10:49:45
Ah ben voilà! Il aura fallu attendre l'épisode 8 pour apprendre des trucs!
c'est exactement le genre de tuto que je cherche! merci Nantho!
merci à Reno pour la video et son dernier post.
je vais de ce pas regarder le manuel de ma Firepod pour voir à combien correspond le headroom et telecharger les plugin de VU meter. je faisais déjà un travail similaire en baissant toutes les pistes d'un même nombre de dB afin que la plus "forte" pointe à 6 dB max, mais je ne faisais pas de diff entre les pistes à haute difference de crêtes et les autres.
c'est exactement le genre de tuto que je cherche! merci Nantho!
merci à Reno pour la video et son dernier post.
je vais de ce pas regarder le manuel de ma Firepod pour voir à combien correspond le headroom et telecharger les plugin de VU meter. je faisais déjà un travail similaire en baissant toutes les pistes d'un même nombre de dB afin que la plus "forte" pointe à 6 dB max, mais je ne faisais pas de diff entre les pistes à haute difference de crêtes et les autres.
x
Hors sujet :ça serait bien que les mecs (très bons c'est sûr) qui font des tutos vidéo apprennent à faire en sorte que les démos sonores qu'ils passent ne soient pas 15 FOIS PLUS FORTES que leur voix... je pense que mes voisins n'ont pas dû apprécier le solo de guitare électrique de la vidéo en page 1 sur les dBu/dBfs !!!!
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
Anonyme
970
60 Posté le 30/11/2014 à 11:00:31
Un convertisseur c'est avant tout un étage d'entrée ligne analogique donc, avec un ampli ligne à gain fixe ou variable suivant que le réglage soit disponible ou pas (et tout convertisseur un minimum sérieux permet de calibrer le niveau d'entrée/sortie).
Ah ok, je comprends mieux, c'est pas le convertisseur en lui-même qui sature, c'est l'étage d'entrée analogique, c'est bien ce que je me disais... Donc dans le cas où tu utilises un pre-ampli et un convertisseur dans deux boîtiers séparés, ton signal va sortir du pre-amp pour attaquer l'ampli d'entrée du convertisseur, ça fait beaucoup d'ampli ...
Donc à mon avis, il vaut mieux utiliser une carte son ou un dispositif de ce genre où le pre-amp et le convertisseur sont montés sur le même circuit, le niveau admissible par le CAN sera conçu pour correspondre au niveau sortie du pre-amp et du coup, pas besoin de cet étage d'entrée dont tu parles.
Là on touche à une partie du problème qui la qualité de l'alimentation. Si on a une interface alimentée par le port USB comme c'est assez souvent le cas des interfaces grand public, on a donc 5V pour 100mA. Si c'est une interface 2 canaux cela va poser moins de problèmes que si on en à 8 à qui on demande de moduler à fond. Le gros problème des convertisseurs vient bien plus souvent de la qualité de l'alimentation que des étages d'entrée/sortie eux-même. Du coup, un niveau plus modéré permet de tirer un peu moins sur l'alim. Bien sûr, là on ne parle même pas de la stabilité de celle-ci.
Ah effectivement, si l'USB est limité en courant, que l'alim du PC n'est pas stable, et que l'étage de régulation de l'alim du convertisseur ne fait pas son travail, il vaut mieux éviter de trop tirer dessus et travailler à niveau plus bas, surtout avec n canaux...
Citation de a-wai :
oops, tu as raison, c'est 0.775V rms Attention aux "types" de tension : le 0dBu, c'est 0.775V RMS, soit 1V d'amplitude (peak) et 2Vp-p (crête a crête ou "peak to peak") !
Du coup, en niveau crête, mon 0.775*4*1.4 devient 1*4*1.4 = 5.6V effectivement, ça fait un peu trop pour un circuit alimenté en 5V...
Citation de a-wai :
Si le 0dBu correspond à -18dBFS, tu peux aller au max à +18dBu, soit x8, ce qui te donne 16Vp-p, pour un converto qui n'accepte au max que du 3.3Vp-p => on en revient donc au besoin de traitement analo en amon
Effectivement, c'est vrai que le convertisseur doit pouvoir "voir" l'intégralité du signal et pas que la partie positive... ... donc s'il est alimenté en 3,3V, il faut que le signal qui lui arrive ne dépasse pas 1.6V en crête, soit quelque chose comme 4dBu... merci pour tes éclaircissements
[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:03:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte