réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 780 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
91 Posté le 01/12/2014 à 13:52:40
En fait le RMS +3 est une référence "pratique".
Je m'explique, en audio numérique ce qui représente la "pure vérité" technique c'est le niveau RMS (0) mais, pour calibrer leur appareils, les ingénieurs du son et les concepteurs d'appareils utilisent une sinusoide car c'est le signal existant qui ne dispose d'aucun favteur de crète (le niveau PEAK est = au niveau RMS).
Le soucis c'est que pour des raisons mathématiques, lorsqu'on joue une sinusoide normalisé à 0dbfs dans un RMS mètre celui-ci affiche -3dbfs :S.
C'est balot
Par convention, il a donc été décidé d'utiliser une nouvelle unité qui s'appelle le RMS+3db qui est en fait la même chose que le RMS mais avec 3db en plus de façon linéaire. Ca permet bcp plus de simplicité lors des calibrages avec des sinusoides. le 0 est égal au 0 et tout devient plus logique!
Le RMS+3db est donc le format "standard" et bob katz utilise également cette unité pour son système K. Ce qui veut dire que pour un systéme callé en K14, le niveau est en réalité de -14 db RMS+3db ce qui équivaut en réalité à du -17db RMS (0). A ma connaissance (mais je me gourre peut-être) la plupart des RMS mètre suivent ce standard mais il n'est pas impossible de trouver des RMS qui utilisent l'unité zéro.
Il faut juste s'en assurer à la première utilisation
exemple avec le digicheck, je génère dans ma STAN un sinusoide parfaite à -18dbfs PEAK.
voici le résultat dans le digicheck de RME
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/digicheck%20-%2018%20tone.gif
comme attendu, le le niveau RMS est bien à 0 mais si je décoche l'options de +3db, et bien il passe à -3db RMS
voici la même expérience avec différents analyseur RMS
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/digicheck%20-%20test%20RMS.gif
On peut donc se rendre compte qu'ils sont tous calibré sur RMS +3 à l'exeption de SPAN qui par défaut est en (0) mais qu'on peut switcher à sa guise.
Pour savoir ce que votre RMS mètre calcule, il suiffit de générer un sinusoide, de la normaliser à un niveau PEAK précis (exemple -18dbfs) et de lire ce qu'affiche le RMS mètre. si il affiche -18, il est en RMS+3, si il affiche -21 (ou -3 si il est calibré sur un 0VU) c'est qu'il analyse du RMS zéro
Il est noté que les références professionnelles en terme de Sonnie sont généralement évoquée en RMS+3
exemple, dans cette liste -> http://dr.loudness-war.info
Bref, le but est de savoir ce qu'on mesure afin de l'interpréter correctement.
Je m'explique, en audio numérique ce qui représente la "pure vérité" technique c'est le niveau RMS (0) mais, pour calibrer leur appareils, les ingénieurs du son et les concepteurs d'appareils utilisent une sinusoide car c'est le signal existant qui ne dispose d'aucun favteur de crète (le niveau PEAK est = au niveau RMS).
Le soucis c'est que pour des raisons mathématiques, lorsqu'on joue une sinusoide normalisé à 0dbfs dans un RMS mètre celui-ci affiche -3dbfs :S.
C'est balot
Par convention, il a donc été décidé d'utiliser une nouvelle unité qui s'appelle le RMS+3db qui est en fait la même chose que le RMS mais avec 3db en plus de façon linéaire. Ca permet bcp plus de simplicité lors des calibrages avec des sinusoides. le 0 est égal au 0 et tout devient plus logique!
Le RMS+3db est donc le format "standard" et bob katz utilise également cette unité pour son système K. Ce qui veut dire que pour un systéme callé en K14, le niveau est en réalité de -14 db RMS+3db ce qui équivaut en réalité à du -17db RMS (0). A ma connaissance (mais je me gourre peut-être) la plupart des RMS mètre suivent ce standard mais il n'est pas impossible de trouver des RMS qui utilisent l'unité zéro.
Il faut juste s'en assurer à la première utilisation
exemple avec le digicheck, je génère dans ma STAN un sinusoide parfaite à -18dbfs PEAK.
voici le résultat dans le digicheck de RME
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/digicheck%20-%2018%20tone.gif
comme attendu, le le niveau RMS est bien à 0 mais si je décoche l'options de +3db, et bien il passe à -3db RMS
voici la même expérience avec différents analyseur RMS
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/digicheck%20-%20test%20RMS.gif
On peut donc se rendre compte qu'ils sont tous calibré sur RMS +3 à l'exeption de SPAN qui par défaut est en (0) mais qu'on peut switcher à sa guise.
Pour savoir ce que votre RMS mètre calcule, il suiffit de générer un sinusoide, de la normaliser à un niveau PEAK précis (exemple -18dbfs) et de lire ce qu'affiche le RMS mètre. si il affiche -18, il est en RMS+3, si il affiche -21 (ou -3 si il est calibré sur un 0VU) c'est qu'il analyse du RMS zéro
Il est noté que les références professionnelles en terme de Sonnie sont généralement évoquée en RMS+3
exemple, dans cette liste -> http://dr.loudness-war.info
Bref, le but est de savoir ce qu'on mesure afin de l'interpréter correctement.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
92 Posté le 01/12/2014 à 14:05:06
Citation de Franckapik :
Ok, par analogie avec une table de mixage, je viens de re-réaliser la différence entre gain = db en entrée et volume= db en sortie, après traitements.
Etrange tout de même que les DAW n'ai pas intégrés cette fonction et qu'il faille un VST pour cela. (du moins je parle de cubase ici)
Evidement que Cubase peut faire un trim en amont de chaque piste !!!!!!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
8413
93 Posté le 01/12/2014 à 14:08:47
Oui, et au pire tu peux trimmer le gain de l'item, clip audio, région, container (depend de l'appellation donnée par le daw).
Anonyme
970
94 Posté le 01/12/2014 à 14:10:29
Citation de ReNo Mellow :
une sinusoide car c'est le signal existant qui ne dispose d'aucun facteur de crète (le niveau PEAK est = au niveau RMS).
Euh non... pour un sinus, y'a une différence de 1.4 (racine de 2 pour être exact) entre la valeur efficace (rms) et la valeur crête, ce qui explique sans doute l'utilisation du rms +3 dB dont tu parles.
Tu peux vérifier dans le tableau du chapitre définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
Ah sinon, par rapport à ce que j'avais écrit plus haut... je pensais que le VU-mètre affichait la valeur efficace... mais non, en fait il est aussi sensible aux pics dans une certaine mesure, avec sa dynamique propre, mais ça donne une idée... en fait, c'était le compromis qu'avait trouvé les ingés de l'époque (les années 30) une indication qui tient compte des pics de tension et de la valeur rms, une sorte de mix de deux si on veut, et bon, les signaux audio ayant les propriétés qu'ils ont, si on reste autour de dBVU, on est sûr que ça ne saturera pas... C'était ingénieux... mais comme dit, dans les daw on peut avoir maintenant des affichages bien plus précis, donc l'utilisation du VU-mètre ne me parait pas trop intéressante, à moins d'avoir l'habitude de travailler avec cet outil... en plus le 0 du VU-mètre est censé être calibré sur 0,775V efficace, mais avec un PC, le niveau de sortie sera dépendant du gain de sortie de la carte son, donc le VU-mètre dans un daw, je pige pas en fait
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:22:49 ]
Anonyme
8413
95 Posté le 01/12/2014 à 14:19:29
c'est pas ce que je viens d'expliquer?
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:19:49 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 01/12/2014 à 14:21:56
Citation :
Pour éviter le clip, il faut une attaque de durée nulle. Est-ce que tu as bien fait ça ?
ça veut dire quoi de durée nulle , moins d'une seconde? l'aiguille remonte et redescend direct quoi. Si c''est ça que tu veux dire, c'est la cas de la plus haute crête.
Anonyme
970
97 Posté le 01/12/2014 à 14:31:11
Citation de ReNo Mellow :
Je suis d'accord avec ce que tu écris, c'est juste ta première phrase, tu dis que le sinus a une valeur crête égale à sa valeur rms, ce n'est pas exact. c'est pas ce que je viens d'expliquer?
Mais je ne savais pas que les bargraph rms étaient souvent calibrés avec un +3dB, pff n'importe quoi, le +3dB indique la valeur crête d'un sinus au lieu de sa valeur rms, mais bon si on veut connaître la valeur crête, y'a le peak-meter pour ça... en plus, ces 3dB de différence entre peak et rms, c'est vrai pour le sinus, mais ça ne marche pas pour les autres signaux, donc ça ne fait que compliquer les choses je trouve
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:38:52 ]
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 01/12/2014 à 14:49:14
merci reNo Mellow pour ton explication sur le RMS+3
Est-ce que tu crois que c'est lié à la loi de pan ?
(-3dB quand on route un signal mono vers un bus stéréo)
EDIT.
J'avais pas lu l'intervention de Tchandra78 qui rappelle que le RMS et la valeur crête d'un sinus diffèrent de 3dB...
Du coup quand vous vous êtes mis d'accord je veux bien la réponse
Est-ce que tu crois que c'est lié à la loi de pan ?
(-3dB quand on route un signal mono vers un bus stéréo)
EDIT.
J'avais pas lu l'intervention de Tchandra78 qui rappelle que le RMS et la valeur crête d'un sinus diffèrent de 3dB...
Du coup quand vous vous êtes mis d'accord je veux bien la réponse
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:51:45 ]
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 01/12/2014 à 15:07:54
Citation de moise :
ça veut dire quoi de durée nulle , moins d'une seconde? l'aiguille remonte et redescend direct quoi. Si c''est ça que tu veux dire, c'est la cas de la plus haute crête.
Non, duree nulle = 0s, 0 sample. Des que ca depasse le niveau, ca reduit le gain. Le limiteur va te couper tes transitoires, le compresseur va les accentuer (sauf si tu le regles comme un limiteur).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 01/12/2014 à 15:22:04
ah d'accord, merci. je n'ai mis aucun limiteur ni compresseur sur le master ou en bus dirigé vers toutes le pistes. De toutes façons, quand le fader est réglé sur 0db le clipper de reaper ne monte pas au delà -2.8 db. C'est le vumètre qui monte dans le rouge moins d'un seconde sur la plus haute crête de ma compo (vers +0.2/0.5 dbfs pas plus), et lui est réglé à -18 dbfs. lors du "render", je n'ai aucun clip, aucune saturation ou autre effet indésirable.
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 15:23:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte