Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 619 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
@miles1981 : ah ok merci :)
Je viens de vérifier dans reaper les modes d'export, il y a entre autre le wav 24bits PCM et le wav 32 bits FP, j'imagine que FP, c'est pour floating point, et PCM, un format avec une plage de valeur plus limitée... Merci ReNo Mellow pour l'info, je ne connaissais pas cette option en wav

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 15:20:53 ]

72
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e
En fait, PCM est juste pour dire que c'est de la virgule fixe. C'est un peu mélanger deux choses que de dire PCM d'un côté et FP de l'autre, mais ça rien à dire codage sur des entiers/virgule fixe ou codage sur des flottants.
73
Une autre vu metre gratuit
http://dynamicrange.de/es/es/download

L'avantage c'est qu'il fait peak metre et VU et en plus il indique le facteur de crete ou dynamic range

Sinon les channel de sleepy time records sont egalement tres utilisable.

Klanghelm en fait un egalement a petit prix
74
Merci Emka pour le Stereo Channel.
Installé et testé, parfait! :bravo:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

75
je l'ai déjà ce vumetre là! perso je préfère bosser avec le peakmetre du daw et un vu metre intégré par piste calibré à -18 dbfs, pour moi c'est plus clair. je viens de finir un mix d'une de mes compos et j'ai réussi à caler pile à 0 le vumètre sur la plus haute crête, et le niveau moyen n'est pas loin derrière. Merci pour ce tuto ça m'a ouvert les yeux. Un autre truc que j'ai fait et qui laisse place à chaque instrument, du stéréo pan. Grâce à ça, j'ai enfin l'impression que chaque instru a sa place dans le mix! J'ai fonctionné de la manière suivante: vers le "bas le grave et plus on "monte" plus les instrus sont aigus", enfin au centre, voix et batterie (la batterie de kontakt est déjà pan potée). c'est loin d'être du boulot de pro mais je suis content du résultat. j'ai l'impression d'avoir une maquette "explicite". j'ai rajouté d'autres plug mais je passe là les détails.

Je me rends compte que le mixage c'est comme une recette de cuisine, si on veut que cela soit bon, il faut savoir doser, et c'est la subtilité du dosage de tous les ingrédients qui donne un résultat cohérent ou pas!
76

Citation de moise b :

vers le "bas le grave et plus on "monte" plus les instrus sont aigus",

Je ne comprends pas. Vers le bas, c'est-à-dire ?

77
@ moiseb: j'ai dans mon cas alignė le 0 vu sur -18 dBfs de ma Stan. Car c'est comme ca que je l'avais compris. Me suis je gouré?

@ Reno mellow: je n'ai pas l'impression que le dynamique range affiche en Vu , mais en peack et rms avec rapport de dynamique , comme les bx-meters de brainworx. Là aussi je me goure ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 19:36:11 ]

78
emka: oui tu as compris.

trazom: à mon oreille le pan mets des sons "vers le bas de l'oreille" ou "vers le haut" selon l'"orientation" c'est comme ça que je le perçois, un peu comme si tu avais des étagère devant toi et que tu posais la basse tout en bas, puis tu mettais dans l'ordre les instruments du plus grave en bas au plus aigu en haut. en fait c'est la "sensation" que me donne la "panpotage". j'ai aussi que le pan est important pour faire ressortir plus certains instruments que d'autres, donc l'ordre est primordial. j'ai l'impression que l'ordre mets en devant certains instruments plus que d'autres donc qu'il ne faut pas se planter.

Tout ça, c'est du baratin de petit amateur, hein. Je n'utilise sûrement pas les bons mots par rapport à un ingé son pro, et je peux me gourer complètement dans ma manière d'expliquer les choses.

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 20:13:08 ]

79

Si, si, je comprends. Si tu as posé tes enceintes l'une sur l'autre.

80
Citation :
@ Reno mellow: je n'ai pas l'impression que le dynamique range affiche en Vu , mais en peack et rms avec rapport de dynamique , comme les bx-meters de brainworx. Là aussi je me goure ?

Oui et non. en réalité un VU mètre et un RMS mètre ne calcule pas vraiment la même chose pour la bonne et simple raison qu'un VU mètre mesure une tension (courant). Le VU mètre est à la base un appareil concu et pensé pour mesurer un niveau ANALOGIQUE au sein d'un appareil. Hors dans un DAW, un plug in ne mesure pas réellement une tension de courant. il mesure une tension de courant CONVERTIE en signal numérique. Dans l'absolu, Un VU mètre ne devrait donc pas avoir lieu d'être dans une STAN. DAns la réalité, le niveau RMS reflète la même chose qu'un VU mètre et par simplicité, on nomme ca VU mètre. Les dev de plug-in se sont également inspiré des vrai VU pour créer les GUI des RMS mètres (dans le cas de PSP, sleepy time ou klanghelm). Ce qui à augmenter la confusion.

Maintenant, il existe deux type de niveau RMS, le RMS et le RMS+3db. Le plug de TT dynmaic range mesure le RMS+3 ce qui est équivalent à ce que calcule le PSP ou le sleepy time. En d'autres termes, il calculent la même chose

Maintenant, là ou ca se complique c'est que chaque VU (ou RMS) meter possède sa propre ballistique et sa propre "taille de fenêtre"

Taille de fenêtre : Comme je l'ai expliqué plus tot, un VU mètre calcule une valeur moyenne. Pour établir cette moyenne il faut mesurer les niveaux pendant X msec; et bien d'un VU à l'autre ca peut changer. La norme est généralement de 300 msec mais certains calculent sur une fenêtre de 500msec, ce qui implique donc des résultats différents (voire très différents suivant le type de source)

Certains VU mètre permettent même de choisir la taille de cette fenêtre
exemple sur le PSP1
VU%20metre%20integration%20time.gif

Balistique : C'est la réactivité du VU mètre, pour faire simple, la vitesse à laquelle l'aiguille bouge. Certains VU mètre sont plus "lent" que d'autres. Ceci dit, en numérique, je ne pense pas qu'il y'ai une énorme différence à ce niveau.

Bref. Un RMS mètre calcule la même chose qu'un VU mètre et le TT dynamic range est tout aussi valable que le PSP ou le sleepy time, c'est juste le look qui change.

Dernier point concernant tout ca, il ne faut pas que ca devienne une obsession au point de se prendre la tête sur 1.2 db lors du réglage d'un préampli. Il faut surtout comprendre le principe général et connaitre son ennemi et savoir comment l'évaluer

On pourrait établir Trois grandes règles pour établir un étage de gain correct lors d'un enregistrement via un micro

1) EVITER LA SATURATION NUMERIQUE : ce qui veut dire ne pas CLIPPER -> NE de pas dépasser 0dbfs sur le PEAK mètre de la piste du DAW
2) EVITER LA SATURATION de la chaine analogique en amont de la conversion numérique : ce qui veut dire s'assurer que MEME SI ON NE CLIPPE PAS, le niveau RMS (ou VU) du signal ne soit pas plus élevé que ce que la chaine analogique peut supporter. -> placer un plug de VU mètre (ou de RMS mètre) sur le bus d'entrée du DAW (en préfader), aligner ce VU sur l'alignement de son convertisseur et ne pas dépasser 0VU (ou ne pas dépasser la valeur référence en cas d'utilisation d'un RMS mètre comme le TT)
3) SE GARDER DE LA MARGE : Ca c'est un peu au feeling. SI tu vois lors de ton soundcheck que l'un de tes deux analyseur de niveau précité a tendance à lecher le 0 d'un peu trop près (surtout le crète mètre, le VU c'est pas encore un drame si il dépasse 1 demie seconde), il est souvent judicieux de redescendre le niveau pour se donner de l'air. Tout simplement parce qu'on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer, le musicien peut s'enerver un petit coup pendant son jeu ou l'arrangement de la chanson possède une section jouée en fff et le musicien ne t'avais pas prévenu. EN 24 bit, on a de la marge, donc il serrait idiot de ne pas en profiter. 6db de marge c'est bien.

Tout ca parait fastidieux mais avec l'expérience tu ne te pose plus vraiment bcp de question car tu vas apprendre à reconnaitre les facteurs de crêtes des signaux. Exemple, sur une caisse claire, tu vas te rendre compte que ton peak sera à 0dbfs bien avant que ton VU ne grimpe. tu vas donc te fier au crètes mètre et ignorer le VU. AU contraire, si tu enregistre un ENGL avec le gain à 10 et une pédale metal zone branchée dedans tu vas te rendre compte que ton VU mètre va vite être à 0 alors que ton peak aura encore de la marge vu que tu enregistres un signal avec une plage dynamique (un facteur de crète) faible

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 21:10:09 ]