réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 67 092 vues
- 86 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jbt
Petite question : toutes ces méthodes de travaille sont elles également valables lorsqu'on travaille avec des samples wav (24bit)
issus de banques de sons ?
Je me demande ça car je pense que ces samples sont déjà traités lors de leur enregistrement non ?
Aussi, comment traiter les pistes de retour ? mes compos sont techno/house, les retours sont en général des delays filtrés et avec PAN et ce qui donne le groove. Ca me fait bizarre de les enlever ...
En applicant tous ces gains je n'arrive qu'à -2,4dbfs (ableton)... j'ai du louper un truc
Merci
[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 11:43:26 ]
the bubble
évidemment c'est valable pour tout format!. Et c'est applicable sur toutes les pistes, que ce soit du retour ou non. Dans l'absolu, tes pistes individuelles doivent être loin du 0 vu (sur un vumètre calibré selon tes convertisseurs de carte audio numérique), pour que le master avec toutes les pistes arrive au max à 0 VU sur les crètes.
[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 11:51:51 ]
Fredgafieira
Merci pour le lien Reno (super article que je serai amené à relire très certainement !...)
En fait j'avais des doutes sur l'alignement de l'entrée de la RME qui ne serait pas cohérent avec le matos que j'ai connecté..
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
jbt
Effectivement j'avais pas intégré l'histoire du 0 VU sur le master avec toues les pistes
Kunitake
Genre, je ramène les pistes à forte crête à -12dB avec le plugin proposé, ok, c'est fait, mais celles avec un rapport de crête modéré, elles approchent de 0dB, du coup ya une bonne différence entre les 2. Donc je mets le vumètre sur le Master, comme dit, et je vérifie 1 à 1 que toutes les pistes sont inférieures ou égales à 0 dB VU (si j'ai bien compris) ? Du coup, je tape dans le -5,73 dB dans le channel Master. Ok cool, mais le problème c'est que les pistes à forte crête je les entends quasiment pas du coup, parce que qui dit Master dit toutes les pistes et du coup bah la différence de dB entre les pistes à fort et les pistes à moyen rapport de crête bah elle se fait entendre !
COmment résoudre ce problème avant de passer au mix réellement ?
Merci
francki09
Si apres ca tu as des pistes que tu entends moins que d'aurtes c'est la que tu fais un premier semblant de mix en mono, juste en jouant sur les fader de ton DAW.
A ce moment la si tu as un mix satisfaisant coherant et qui commence a sonner comme tu l'espere, c'est que tu as fais un super boulot!
Franck Studio SDF
Kunitake
Parce que le problème c'est qu'il dit qu'il faut baisser le volume QUE pour les fortes crêtes, et les autres bah on les règle via le Master, mais je comprends pas, moi à cause de ces pistes "normales" bah j'entends plus les fortes crêtes, est ce qu'il faut en fait descendre toutes les pistes à -12 dB avant d'attaquer le -18 dB pour le channel master ? Parce que bon, une piste qui est à -12 dB et qui en plus se fait enlever encore des dB dans le channel maître, bah on l'entend plus par rapport à celles qui ont aps été traitées par le -12 dB en question
Anonyme
francki09
Ensuite tu prends les autres pistes que tu regles au VuMetre de facon a ce que ca ne depasse pas le 0db mais attention ton VuMetre doit etre calibré a -18db, de cette facon tu te retrouve avec tes psites a fort impact a -12db au master et les autres a -18db.
Ca a l'avantage de garder une bonne reserve le fameux headroom
Tout ceci est dans le but d'envoyer ton titre a masteriser dans un studio pro ,parce que si tu lui envoi un titre mixé a 0db il te le prendra pas donc, si tu veux faire des maquettes pour ton plaisir sans vouloir les faire masteriser cette reserve te servira moins mais te serviras quand meme car si ton mix final sort aux environs de -6db ca voudra dire que tu ne sature pas et tu pourras appliquer sur ton general un vst de mastering qui lui te remontera tout ca et la tu auras un titre puissant mais toujours clair et propre.
J'ai essaye d'expliquer avec des mots simples car j'avoue que moi aussi parfois certains termes me perturbent
Franck Studio SDF
Anonyme
francki09
Donc en gros les pistes qui sont plus fortes par rapport aux autres, je les "mixe" déjà pour qu'elles soient moins fortes ? Genre je réduis leur volume simplement ?
Attention dans l'article il precise bien de faire ca avec le gain de la piste pas avec le fader!
Franck Studio SDF
offenbach
On règle pas une balance en alignant les pistes au VU !..... On le fait en écoutant tout simplement !
Il faut un peu cesser de mettre la technique en premier quand on mixe !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
francki09
Moi j'ai commence dans une piece de 12m2 avec une reverb de fou ben je faisais comme je pouvais pour optimiser ma prise ed son qui n'etait evidement pas bonne du tout donc fallait bien trouver une solution
Mais je comprends aussi ton point de vue , car rien ne remplacera l'oreille humaine et on ne peut ameliorer son oreille qu'en la travaillant
Franck Studio SDF
Nantho Valentine
Arrêtez de mixer au vu metre et avec des règles théoriques !!!!
On règle pas une balance en alignant les pistes au VU !..... On le fait en écoutant tout simplement !
Euh, ici on parle pas de balance mais de gain staging il me semble, histoire d'attaquer les machines et / ou plug-ins au mieux. La balance c'est juste après et effectivement c'est à l'oreille uniquement, je suis plus que d'accord
offenbach
offenbach en theorie oui.....quand on a les moyen de faire des prises de son optimales mais c'est aps le cas de tout le monde.
Moi j'ai commence dans une piece de 12m2 avec une reverb de fou ben je faisais comme je pouvais pour optimiser ma prise ed son qui n'etait evidement pas bonne du tout donc fallait bien trouver une solutionet j'avoue que a ce moment la si j'avais eu des bases theoriques comme par exemple se fier un minimu a la technique ben ca m'aurai surement aidé.
Mais je comprends aussi ton point de vue , car rien ne remplacera l'oreille humaine et on ne peut ameliorer son oreille qu'en la travaillant
Je ne renie aucunement la technique, moi qui conçoit carrément micros preamp et consoles..... mais avoir une petite pièce pas traitée avec une petite carte son et un micro à 100 ou 200€ n'empêche pas de bien régler le gain lors de l'enregistrement.
Citation de offenbach :
Arrêtez de mixer au vu metre et avec des règles théoriques !!!!
Euh, ici on parle pas de balance mais de gain staging il me semble, histoire d'attaquer les machines et / ou plug-ins au mieux. La balance c'est juste après et effectivement c'est à l'oreille uniquement, je suis plus que d'accord
Tu as bien raison de rappeler cela ! Un peu plus haut un internaute galéjait parce que en alignant ses pistes comme conseillé il se retrouvait avec des niveaux beaucoup trop disparates. Hors c'est lors de l'enregistrement - en principe - que le Gain Staging commence, et en ce sens, si l'enregistrement est bien maitrisé, il n'y a que peu - voire pas du tout - à faire lors du démarrage du mixage, sinon ajuster la balance.
jbt
Tu as bien raison de rappeler cela ! Un peu plus haut un internaute galéjait parce que en alignant ses pistes comme conseillé il se retrouvait avec des niveaux beaucoup trop disparates. Hors c'est lors de l'enregistrement - en principe - que le Gain Staging commence, et en ce sens, si l'enregistrement est bien maitrisé, il n'y a que peu - voire pas du tout - à faire lors du démarrage du mixage, sinon ajuster la balance.
Certe mais quand tu bosses avec des samples ou synthés virtuels par exemple c'est un peu différent ...
offenbach
Nantho Valentine
En fait, en faisant ces séries à rebours, j'aurai pu me contenter de dire ça :
- Mastering : voir au mix ;
- Mixage : voir à l'enregistrement ;
- Enregistrement : voir à la pré-prod ;
- Pré-prod : voir à la compo ;
- Compo : aller hop, au boulot !
:p
francki09
Je me rappelle mes debut ou je ne prenais pas le temps de faire de bonne prises de son et je galerai par la suite , on est tous passé par la je pense et c'est en faisant des erreurs qu'on apprends
Mais je te rejoins offenbach sur ce que tu dis, le gain stanging se fait a la prise de son , on est bien d'accord que le but est de faire DES prises au bon niveau, j'insiste sur DES prises car quand on fait ca juste par passion il est parfois difficille de prendre le temps d'etre precis d'une semaine a l'autre. Quand t'as passe une semaine a bosser a ton taf il te tarde le week end de continuer ton enregistrement ben tu fais pas forecment attention au niveau que tu avais le week end avant
Franck Studio SDF
the bubble
On derape un peu mais apres tout tant qu'on parle de musique c'est la principal![]()
Je me rappelle mes debut ou je ne prenais pas le temps de faire de bonne prises de son et je galerai par la suite , on est tous passé par la je pense et c'est en faisant des erreurs qu'on apprends![]()
Mais je te rejoins offenbach sur ce que tu dis, le gain stanging se fait a la prise de son , on est bien d'accord que le but est de faire DES prises au bon niveau, j'insiste sur DES prises car quand on fait ca juste par passion il est parfois difficile de prendre le temps d'être précis d'une semaine a l'autre. Quand t'as passe une semaine a bosser a ton taf il te tarde le week end de continuer ton enregistrement ben tu fais pas forcément attention au niveau que tu avais le week end avant![]()
c'est pour cela que j'enregistre quand je suis prêt, pour éviter des problèmes de niveau. Comme je bosse à côté, je n'ai pour l'instant pas le choix. au niveau vocal, j'utilise une astuce quand je suis obligé de faire en deux sessions ( ah la vie famille!)
1 je ne baisse aucun volume sur mes appareils avant d'éteindre
2 je ne bouge aucun appareil (micro, etc)
3 je mets une marque au sol (quasi au mm près) de l'endroit ou je me suis placé, et ce avant d'enregistrer le début de la session, et après avoir fait la balance.
En général ça marche, reste la subjectivité de l'interprétation, la gestion de la puissance de la voix qui peut quand même donner une légère différence mais déjà comme ça ça fait plus sérieux (je ne peux pas dire pro dans mon cas, ce n'est pas encore mon boulot d'être artiste, ça viendra peut être! en tout cas je bosse pour).
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 12:11:08 ]
francki09
Apres pour une voix c'est quand meme plus simple de gerer ca, par contre quand tu t'attaques a une prise guitare a 2 micros la ca devient de suite beaucoup plus delicat, et une batterie alors la j'en parle meme pas
Franck Studio SDF
the bubble
comme je suis pianiste, que j'enregistre les parties pianos sur mon fp 80, pas de soucis du côté gestion de volume. Donc il n'y a que le côté voix à gérer.
Ray-Me
trazom
Non, ça c'est le volume post-traitement.
Pour le gain pre-fader, c'est ici, dans la console des voies :
Il faut laisser appuyée la touche SHIFT pour avoir le droit de toucher au potard.
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:37:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte