Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 148 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Merci RenoMellow et les autres pour ces éclaircissements bien utiles. bravo

Mon firefox n'acceptant pas souvent adobeFlash icon_furieux.gif pour une raison inconnue, j'ai échappé aux vidéos à 15X plus fort, mais les posts se suffisent à eux-mêmes.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:22:41 ]

62
x
Hors sujet :
Utilise opéra. Le flash y est mieux gérer :bravo:
63
Merci reno j'ai tout compris. Donc comme ma firstudio est alignée à -18, je pense que c'est dans la norme. mais du coup ça ne dépends pas que de moi mais des convertisseurs du matos de l'ingé son qui va mixer et masteriser.....et quand on envoie un fichier on ne peux donc pas avoir d'avance car on ne connais pas le matos du gars!

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:59:28 ]

64
Dans le doute, tu lui envoi des fichiers en 32 bit float. Meme si ceux ci clippent ou au contraire ont un niveau trop bas, ils seront 100% explotaibles par le récepteur. Il lui suffira juste d'ajuster les fichiers a sa convenance. Idem pour du mastering, t'es pas sur, t'envois du 32 bit flottant. Meme si ted crêtes frappe a +10dbfs, c'est pas un soucis. Il vaut d'ailleurs mieux envoyer un fichier 32 bit qui déborde qu'un fichier 24 bit raboté au limiteur. L'idéal étant biensur de travailler avec un stage de gain propre de a à z, mais c'est toujours bon de savoir qu'on a une porte de sortie facile :)
65

Noté pour OPERA, merci. bravo

Be bop a loulou !

66
Une petite question qui pourrait intéresser d'autres personnes:

- j'ai une piste MIDI KICK qui fait jouer un synthé Nexus2, donc je reste au sein de ma DAW, les convertisseur ne jouent pas un grand rôle si je ne dis pas de bêtise.
- je lis ma piste MIDI, le fader de la piste est à sa position normale (donc 0), elle ne fait pas clipper mon DAW mais par contre l'aiguille du PSP VU meter est collée au rouge!!
- OK donc je baisse le volume de mon synthé jusqu'à ce que l'aiguille du VU meter soit tranquille à plusieurs dB en dessous de la zone rouge.
- j'enregistre en MONO
- je joue la piste audio ainsi crée, en solo pour être sûr que rien ne va interferer, et là l'aiguille du VU meter est bien dans le rouge!!!

je me dis, bon ben c'est à cause de la conversion MONO, donc je refais l'experience avec une piste MIDI LEAD que j'enregistre en STEREO, et là, l'aiguille n'est heureusement pas dans le rouge mais on voit bien qu'elle est quelques dB au dessus par rapport au moment où c'était juste une piste Midi.

la question est: pourquoi???
[/b]tous les effets sont OFF sur le master, je ne comprends pas pourquoi la piste est plus "forte" quand elle est lue que lorsqu'elle est enregistrée :( :( :(
67
Citation de ReNo Mellow :
Idem pour du mastering, t'es pas sur, t'envois du 32 bit flottant

C'est possible avec du wav ? Je pensais que le wav avait un niveau max défini par une norme, une sorte de OdBFS qu'on ne pouvait pas dépasser... Le daw lui-même gère en virgule flottante, donc y'a pas vraiment de soucis de ce genre, mais une fois exportée dans un fichier wav (ou flac, mp3 etc), je ne sais pas comment c'est géré...

Citation de matt trakker :
tous les effets sont OFF sur le master, je ne comprends pas pourquoi la piste est plus "forte" quand elle est lue que lorsqu'elle est enregistrée
J'ai pas bien compris le contexte, mais si tu n'as pas le même niveau en lecture qu'en enregistrement, c'est peut-être parce que ton VU-mètre n'indique pas la même chose dans les deux cas, par exemple il pourrait t'indiquer le niveau peak full-scale pré-fx pour l'enregistrement (c'est-à-dire le niveau crête qui sort de ton VST) et par exemple le niveau rms post-fx post-fader pour la lecture, avec un O qui ne correspond pas au OdB full scale, mais au OdB VU, soit 12 ou 18dB en-dessous. Il faut voir dans le manuel de ton daw à quoi correspond concrètement la valeur qui est affichée :)

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 14:02:41 ]

68
Citation de Tchandra78 :
C'est possible avec du wav ? Je pensais que le wav avait un niveau max défini par une norme, une sorte de OdBFS qu'on ne pouvait pas dépasser... Le daw lui-même gère en virgule flottante, donc y'a pas vraiment de soucis de ce genre, mais une fois exportée dans un fichier wav (ou flac, mp3 etc), je ne sais pas comment c'est géré...

Le wav, contrairement à d'autres formats comme le mp3 (il me semble) est un conteneur qui permet de mettre dedans plusieurs représentations, plusieurs fréquences d'échantillonnage, un nombre infini de canaux... Il accepte donc un nombre flottant sans problème (ce qui a été le paradoxe de PT par exemple puisqu'il ne commence que maintenant à relire ce type de données, et pas encore les 64bits...), le même qui est utilisé en interne dans le STAN (32 ou 64bits).
En revanche, certains STAN jouent aux cons en limitant la sortie (pas possible de dépasser [-1; 1]), ce qui est absurde...
69
Non c'est justement pour éviter le plus possible d'avoir des différences de config sur les pistes qui pourraient fausser les calculs, que j'ai mis le plugin "VU meter" seulement sur le bus Master, et lorsque je veux savoir si une piste (midi ou audio) est dans le rouge ou pas, je la mets en solo et je regarde ce que me donne le plugin.

bon alors j'ai enregistré 4 autres pistes et je n'ai pas réussi à reproduire le problème, donc je pense qu'il n'y a pas de difference entre enregistrement et lecture, je suis sauvé! je vais refaire ma piste LEAD et tout sera OK.

par contre, et là je veux partager ça avec tout le monde, faites bien gaffe d'avoir votre piste MIDI déjà configurée sur MONO avant de vérifier son volume au VU meter, car lorsque vous passez à la conversion du MIDI vers l'AUDIO et que vous activez la fonction MONO lors de la conversion, ben le volume va être plus fort et là vous serez dans le rouge.

Pour info sur mon projet actuel qui comprend 14 pistes, aucune ne clippait sur mon DAW, je pensais bosser proprement, mais en les examinant toutes les unes apres les autres avec le VU meter, j'en ai 8 qui sont dans le rouge, et certaines sont carément collées au bout du truc!
j'ai donc 8 pistes à re-enregistrer!

Donc là je renouvelle mes félicitations pour ce topic car ça fait longtemps que je ne m'etais pas dit "putain mais je faisais de la merde en fait!!!!" :bravo::bravo:

PS: j'ai téléchargé le même plugin que le gars de la video utilise, le "PSP VU2" mais qui est payant, en demo pendant 14 jours. Si quelqu'un a un truc gratuit mais aussi bien...
70
Stéréo channel de sleepy Time

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer