Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 103 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Bon allez, si tu préfère, un Violet Design the Wedge à un SNR de 77 db :-D

EDIT : un AT4040 à également un SNR de 82! :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 20:46:21 ]

42
@globule : Enregistrer à -16dBfs en crête, ça veut dire que ta tension en entrée va être au max à 18% environ de la pleine échelle, ça me parait vraiment bas comme niveau pour éviter la saturation :?!: Je dirais qu'on devrait pouvoir monter à 70% tranquille non ? (ce qui fait dans les -3dBFS crête) mais bon, je ne connais pas plus que ça le domaine, mais ces valeurs me paraissent étranges...
Enfin, je parle d'une seule piste, si tu en enregistres une vingtaine en même temps, peut-être que les niveaux s'additionnent en interne dans ton hardware :?!: je ne sais pas comment c'est géré... mais à priori chaque piste est indépendante, avec son préamp et son convertisseur, donc à moins de tout sortir sur un bus, je ne vois pas l'intérêt de travailler si bas...


@ReNo Mellow : je n'ai pas trop compris ton raisonnement... si tu travailles à -18dBFS en crête, donc au 8ème de la pleine échelle, c'est comme si tu codais ta tension d'entrée sur 21 bits ce qui laisse effectivement assez de précision vu le niveau de bruit de la source... maintenant il y a le bruit propre au pré-ampli et à toute la partie analogique, qui lui est à peu près constant (je ne parle pas de la distorsion mais du bruit de fond) et qui vient s'ajouter au signal enregistré, et plus ce dernier est fort moins ce bruit sera gênant (le bruit venant du micro sera lui amplifié comme le reste du signal) et ce phénomène n'a rien à voir avec la précision de codage, ou alors il y a un truc qui m'échappe... c'est pas parce que ta précision de codage est bien supérieure au niveau de bruit qu'il est inutile d'essayer de minimiser celui-ci non ?



Bah sinon, merci pour l'article, c'est pratique d'avoir des niveaux de référence comme ça... donc -12dBFS en crête pour les sons à forte dynamique, et -18dBFS en rms (soit le O sur le VU-mètre du master) pour les autres signaux. Je sais pas d'où ça sort mais pourquoi pas ^^ Disons que -18dBFS, ça laisse une marge suffisante pour monter les niveaux pendant le mixage...

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 21:22:35 ]

43
juste un petit message avant d aller manger
bravo pour le pire jeu de mot de l annee 2014 :8O:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 21:29:17 ]

44
Citation de Tchandra78 :
@globule : Enregistrer à -16dBfs en crête, ça veut dire que ta tension en entrée va être au max à 18% environ de la pleine échelle


L'entrée d'un convertisseur est analogique, au même titre que l'entrée d'une console, d'un préampli, d'un compresseur, EQ etc etc. et du coup, voit son niveau de distorsion augmenter à mesure qu'on s'approche de son niveau maximum. Avec du haut de gamme, le niveau de distorsion va augmenter très faiblement jusqu'au point de clipping par contre, avec du matériel plus bas de gamme, il va augmenter progressivement et de manière exponentielle très tôt.
Quand on fait le gain dans une console, on le fait de manière à moduler autour de 0dB. Ce 0dB est généralement 12 à 22dB en dessous du niveau maximum suivant la gamme de console. C'est tout à fait pareil avec un convertisseur. Pourquoi, sous prétexte que c'est un convertisseur, on devrait le faire fonctionner 12dB ou plus au dessus de son niveau de travail optimal ?
Enregistrer à -3dBFS en crête sur un appareil qui donne, par exemple, -14dBFS @ +4dBu, c'est lui demander d'encaisser +15dBu. Ça commence à faire beaucoup pour l'électronique d'un convertisseur typique en home studio dont à la fois l'étage d'entrée et l'alimentation auront du mal à suivre proprement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 21:34:29 ]

45
Citation de Tchandra78 :
mais à priori chaque piste est indépendante, avec son préamp et son convertisseur, donc à moins de tout sortir sur un bus, je ne vois pas l'intérêt de travailler si bas...


Ca n'a rien à voir. Une fois numérisé, tu fais ce que tu veux de ton signal en fonction de la résolution disponible. Par contre, à l'étape de la conversion analogique vers numérique, il est indispensable de prendre en compte les limitations techniques de l'appareil effectuant cette conversion.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

46
Je continu d'apprendre ici ,mais mon post plus haut reste sans reponses...c'est pas obligé mais ca peut me conforter dans ma maniere de bosser ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

47
sinon plus simple comme dans la video de fab dupont tout enregistrer a 0dbVU comme ca tout au meme niveau et pas de surprise pour l'ingenieur qui ve mixé le morceau il a tout au meme niveau. mais j'ai pas compris pourquoi dans l'article mettre a -12dbfs la crete les "drum" autant mettre les drums a 0dbVU aussi comme la guitar etc... au moins tout a le meme niveau pas de surprise
48
Parce que si tu aligne une snare picollo de 12" frappée en rimshot au 0VU tu va avoir un niveau crète qui sera largement au dessus de 0dbfs!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est difficile de créer une regle generale. Dans certains cas, tu pourrais te permettre de caler un kick sur 0Vu sans que les transitoires ne clippent, dans d'autres cas, non. Ca depend du kick, de la peau, du marteau, de l'accordage, du batteur, du micro, du préampli et de l'usure du feutre de la batte... Bref, IMPOSSIBLE d'etablir une regle. En préconisant un niveau peak de -12dbfs sur les signaux a haut facteur de crète t'es sur de ne pas te tromper.

@tchandra, je ne préconise pas d'enregistrer a -18dbfs crète! Relis mon post et si tu veux comprendre mon point de vue, regarde la video que j'ai postée plus tot dans ce thread ;)
49
Enfin, il y a 2 choses, il y a la distorsion lorsqu'on arrive à la pleine échelle, et le bruit de fond du préampli/convertisseur aussi. C'est un compromis dans les 2 sens !
50
Citation de globule_655 :
avec du matériel plus bas de gamme, il [son niveau de distorsion] va augmenter progressivement et de manière exponentielle très tôt.
ah bon, il y a de la distorsion à bas niveau sur les convertisseurs AN et celle-ci augmente de manière exponentielle avec l'amplitude d'entrée :8O: Donc à 90% de la pleine échelle, tu ne devrais plus avoir que du bruit blanc en sortie du converto :-D Bon, ça me parait bizarre ton histoire, mais y'a peut-être des composants vraiment très mauvais dans le bas de gamme...
Du bruit, de l'imprécision, des limites en fréquences, je veux bien, mais de la distorsion liée au niveau d'entrée, pour un CAN, c'est vraiment curieux...


Citation de globule_655 :
Pourquoi, sous prétexte que c'est un convertisseur, on devrait le faire fonctionner 12dB ou plus au dessus de son niveau de travail optimal ?

Ben parce qu'un convertisseur, c'est pas la même chose qu'un ampli. Un ampli, tu es confronté à des non linéarités qui sont dues aux transistors ou aux lampes (c'est-à-dire que le gain n'est pas constant en fonction de l'amplitude du signal d'entrée), les courbes d'amplification qui sont présentées comme des droites sont en réalité souvent un peu courbées (voir changent carrément de forme quand on s'approche du 0, d'où les amplis classes A ou AB qui ne travaillent jamais dans cette zone), donc il vaut mieux les faire travailler sur une petite zone de leurs caractéristiques où elles seront quasi rectilignes. Mais c'est le boulot du concepteur de l'ampli que de s'assurer que le composant actif travaillera toujours dans une zone linéaire tant que la tension d'entrée reste dans une plage définie...au-delà, ça va saturer, c'est recherché pour les amplis guitare par exemple, mais pas pour les ampli audio qui sont censés pouvoir travailler sans saturer sur une plage un peu plus grande que 10-20% de la tension admissible, enfin j'espère, vu ce que ça coûte...


Un convertisseur AN, je ne sais pas comment c'est fait dans le détail, mais tu n'utilises pas de transistor en mode amplification, donc tu n'es pas confronté à ces problème de non linéarité, et s'il est alimenté en 5V par exemple, il doit pouvoir convertir sans problème un signal compris entre 0 et 4,2 V - 4,8 V quelque chose comme ça, en fonction du fabriquant. Maintenant, peut-être que les convertisseurs AN hardware ont des entrées de réglage de gain, des choses comme ça, qui intègrent des amplis donc là oui, mais un convertisseur tout seul, j'ai du mal à comprendre qu'il puisse avoir un "niveau de travail optimal" :???: Soit tu es dans la plage admissible, soit tu clippes non ?


Citation de globule_655 :
Enregistrer à -3dBFS en crête sur un appareil qui donne, par exemple, -14dBFS @ +4dBu, c'est lui demander d'encaisser +15dBu. Ça commence à faire beaucoup pour l'électronique d'un convertisseur typique en home studio dont à la fois l'étage d'entrée et l'alimentation auront du mal à suivre proprement.
Si j'ai bien compris 0dBU, ça correspond à 0.775 V, +12dB c'est fois 4, et 3dB c'est fois 1.4, donc 15dBu ça fait 0.775*4*1.4 = 4,3V. Dit comme ça, sans autre précision, pour une valeur crête ça ne me parait pas aberrant, tout dépend du courant en fait... mais je ne connais pas les normes de l'électronique dans l'audio...


Citation de globule_655 :
à l'étape de la conversion analogique vers numérique, il est indispensable de prendre en compte les limitations techniques de l'appareil effectuant cette conversion.
Ben, j'avais compris...
mais ce que je voulais dire c'est que quand on parle d'entrées avec pré-ampli et convertisseurs AN, chaque piste est séparée et il n'y a pas de sommation entre elles, donc les niveaux des pre-amplis sont réglées individuellement par piste sans tenir compte de la somme totale.

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 00:48:31 ]