Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 778 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Bien reno ça répond à une de mes questions: les vst vumètres sont "censés" calculer une tension. Et ça peut changer d'un vst à l'autre donc prudence, ça peut aussi rester relatif. j'ai personnellement psp vintage meter, que j'ai installé suite à ta propre recommandation, vu ton expérience, si tu le considère potable, je prends. j'avoue avoir eu une mauvaise surprise avec un autre vumètre gratuit, mais je ne sais plus lequel.

c'est marrant le coup de a caisse claire, sous session drummer, pour éviter le clip, j'ai compressé à mort, du coup, les frappes ressortent dans le mix sans problème et pas besoin de trop pousser les volume, et comme tu le dis, le vumètre en était bien loin.......ce qui laisse du chant libre pour profiter d'autres fréquences à gonfler pour enjoliver un peu le son.
82
Pour éviter le clip, il faut une attaque de durée nulle. Est-ce que tu as bien fait ça ?
83
Citation de ReNo Mellow :
Dans l'absolu, Un VU mètre ne devrait donc pas avoir lieu d'être dans une STAN

Ben c'est ce que je me dis aussi...
Le VU-mètre, c'est un truc qui été inventé dans les années 30... le but c'était d'avoir un indicateur simple à réaliser et pas cher qui permette de savoir
1) que les circuits analogiques de ta console travaillent dans une zone où ils ne risquent pas de saturer (le niveau peak est sans doute plus parlant pour cela, mais avec le matos analogique de l'époque, c'était sans doute beaucoup plus difficile et couteux à mesurer)
et 2) être représentatif du niveau sonore, or la valeur efficace du signal (rms donc) avec une échelle logarithmique, ça donne une bonne image du volume ressenti.

Mais aujourd'hui, on a les normes de loudness pour le volume ressenti, et on peut mesurer très facilement les crêtes d'un signal échantillonné, donc à priori, plus besoin de rms, si ce n'est pas habitude, ou alors ça a une utilité mais ça m'échappe... à la limite dans une console physique pour avoir une idée de la puissance débitée, mais dans un daw ? :?!:

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 23:09:53 ]

84
Finalement entre le totalmix de ma rme qui affiche des niveaux rms +3db et ceux de ma stan qui affiche les niveaux peak et rms avec memoire de crete en meme temps je n'ai logiuement même pas besoin d'aucun des plugs en question ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

85
Exact emka. Avec le digicheck fourni avec les carte rme, t'as besoin de rien d'autres!
86
Super alors ;)

87
88
Tu fais bien de me le preciser ...cela dit dans les options de crete metre du totalmix il me semble bien avoir vu une case a cocher qui propose rms+3db.

89
Oui. Et dans le digicheck aussi il ya cette case (en tout cas en mode multichannel level meter). L'avantage du digicheck c'est que tu peux le calibrer comme tu veux et ouvrir plusieurs instance réglées différemment... Perso, je ne saurais pas m'en passer. J'utilise mon ucx sur scène pour gérer les retours in ears de mon groupe. Grace a digicheck, je règle les niveaux en moins d'une minute (drums, basse, 2 gtr, 4 voix)
90
Me servant très peu des outils de mesure de RME, est-ce que tu peux m'expliquer l'intérêt du RMS+3dB ReNo ?