réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 67 089 vues
- 86 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
trazom
Lorsque j'estime la composition finie, j'exporte en audio, piste par piste, sans Eq, ni comp, ni reverb, ni delay.
J'importe le tout dans un nouveau projet. Puis j'attaque le mixage.
Ainsi, tout est remis à zéro. Les automations, les fade in et out, les volumes. Plus de midi, toutes les pistes sont à égalité et on travaille plus propre.
En plus, ça permet d'instaurer une rupture dans le workflow et de dire : allez, je me mets au mixage, j'estime que la composition et l'enregistrement sont finis.
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 21:01:43 ]
francki09
Franck Studio SDF
maxpuissant
Perso, j'applique le conseil qu'on m'a souvent donné ici.
Lorsque j'estime la composition finie, j'exporte en audio, piste par piste, sans Eq, ni comp, ni reverb, ni delay.
J'importe le tout dans un nouveau projet. Puis j'attaque le mixage.
Ainsi, tout est remis à zéro. Les automations, les fade in et out, les volumes. Plus de midi, toutes les pistes sont à égalité et on travaille plus propre.
En plus, ça permet d'instaurer une rupture dans le workflow et de dire : allez, je me mets au mixage, j'estime que la composition et l'enregistrement sont finis.
OK c'est exactement ce que je souhaitais faire dans l'idéal, mais un vieux doute s'est installé chez moi car le worflow tout numérique m'a laissé penser que cette méthode n'est pas adaptée. Des fois on se pose des questions, on sait pas trop pourquoi... Enfin si je sais, je suis newbie !
trazom
Le freeze est une alternative moins radicale, mais je crois qu'il faut parfois savoir prendre des décisions et éviter de cuire à l'eau tiède. (oui, je sais, cette expression n'existe pas)
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 21:39:23 ]
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
francki09
Franck Studio SDF
Messu
Nantho n'en parle pas dans son article c'est vrai que c'est un peu "cheap" comme méthode mais ça me semble marcher
globule_655
Nantho n'en parle pas dans son article c'est vrai que c'est un peu "cheap" comme méthode mais ça me semble marcher
Disons qu'on ne devrait pas avoir à recourir à ce genre "d'astuce", à moins qu'il n'y ait un problème de structure de gain en amont.
Une bonne structure de gain doit se mettre en place dès les phases d'enregistrement/orchestration/composition (dès que les sons sont "assemblés" pour constituer le morceau en quelque sorte).
Grosso-modo, il faut qu'avec tous les faders à 0dB on ait encore une marge suffisante sur le bus de mix lors des passages les plus forts/denses afin de pouvoir tout de même pousser ce qui peut être amené à l'être.
De même, il est également judicieux qu'avec les faders à 0dB on ait une balance cohérente du morceau. Non seulement cela permet d'avoir tous les élément du mix avec un fader à la position où sa résolution est la plus élevée mais également en terme de structure de gain cela signifie que l'on aura pas à, par exemple, pousser les éléments à fort facteur de crête de 20dB pour les entendre. Ce dernier point n'est pas totalement indispensable mais agit comme un garde-fou supplémentaire pour garantir une bonne structure de gain sur le bus de mix.
En principe, si un système est bien calibré, on n'a même pas besoin de regarder les indicateurs de niveau à moins d'entendre un problème et on peut alors se concentrer à 100% sur son mix.
Ce sont des choses toutes simples à mettre en place et qui permettent d'économiser pas mal de temps et d'efforts par la suite. Sur 100 projets que je reçois à mixer, il y en a bien 95 où les différents sons sont au taquet proche du 0dBFS. Résultat, je passe un certain temps à BAISSER le niveau des pistes pour rétablir une bonne structure de gain.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 10:58:16 ]
francki09
Je pense sincerement que cette etape est tres souvent oubliée ou negligée dans le home studio, parce qu'il est rare en home studio d'avoir un systeme calé au poil de c....
Franck Studio SDF
globule_655
Ben fait c'est l'etape de la mise a plat que tu decris la globule_655 non? parce que dans la logique il est impossible de faire toute ses prises de son en se disant " celle la je l'enregistre a -6db , celle ci a -9 " etc...en se disant que au final tout fader a 0db on a une marge de tant de db....
Et pourquoi cela ? pourquoi la balance ne serait-elle pas réalisable à l'étape d'enregistrement/composition/etc ?
Il suffit de régler son gain ou le volume de l'instrument virtuel de manière à ce qu'il ait le bon volume dans le mix. Ce faisant, il suffit de s'assurer que les éléments à fort facteur de crête (par exemple la batterie), laissent suffisamment de marge car ce sont eux qui, au final, déterminent ce qu'il va rester de headroom sur le bus de mix.
si tu as un projet avec 40 pistes....je doute que sans la mise a plat tu arrives a avoir une marge sur le master....
Que le projet ait 8, 40 ou 160 pistes, il est quasi certain que ces pistes n'auront pas une énergie cumulative faisant monter le niveau moyen global de 12 à 20dB. Dans le cas contraire on est face à un sérieux problème d'arrangement et il y a fort à parier que le morceau n'est absolument pas viable pour le mix. Toutes les pistes d'un mix jouent rarement en même temps à chaque moment d'un morceau, qui plus est.
Je pense sincerement que cette etape est tres souvent oubliée ou negligée dans le home studio, parce qu'il est rare en home studio d'avoir un systeme calé au poil de c....![]()
Ou simplement à cause d'un manque de savoir-faire. En home-studio, le "système" se limite souvent à un DAW, une carte son et une paire d'enceintes. Rien de plus facile à calibrer car il suffit de faire ses niveaux correctement sur chaque piste.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
francki09
Quand tu dis " Pourquoi la balance ne serait elle pas bonne ...." je veux bien mais pas les fader a 0 non?
Ce qui m'enmene a une question, et c'est la ou je fais peut etre une erreur...
Quand tu fais une prise de quelque instrument que ce soit, le but est que chaque pistes approche du 0db pour utiliser les capacite du preamp non? en partant du principe que les preamp soient de bonne qualite bien sur...
Par exemple je me suis apercu qu'en rentrant comme il faut dans les preamp de ma table j'ai un bien meilleur rendu que si j'enregistre a -6db par exemple, du coup, sur un projet de type rock ou je vais avoir genre 2 micros pour une partie guitare , ca pour un cote droit et un cote gauche, et par exemple 4 parties guitares pour le refrain, ben le tout joué en meme temps , en faisant comme je fais , mon paster devient tout rouge
Franck Studio SDF
globule_655
Quand tu fais une prise de quelque instrument que ce soit, le but est que chaque pistes approche du 0db pour utiliser les capacite du preamp non?
Tout dépend de quel 0dB tu parles et surtout dans quelle configuration.
Dans le cas le plus courant chez le home studiste où le préampli est celui intégré à la carte son et le 0dB est exprimé Full Scale, alors non, le but n'est pas de s'approcher de 0dB, bien au contraire. Ensuite, tout dépend du type de signal. Une caisse claire qui tape à -6dBFS ne fait pas grand mal tandis qu'un clavier avec beaucoup de sustain au même niveau va laisser entendre beaucoup plus de distorsion.
Pour donner un exemple concret, quand j'enregistre une voix dans ce type de configuration, je fais mon gain de manière à taper entre -20 et -14dBFS en moyenne, voire -12 à -10dBFS pour les passages les plus forts. Il n'y a pas besoin d'aller plus haut et au contraire, plus on va s'approcher du 0dBFS, plus il y aura de distorsion et le signal sonnera "stressé". On a facilement tendance à penser que cela sonne mieux car cette distorsion donne une impression de présence et de richesse alors qu'en fait, elle cause beaucoup de fatigue auditive et va se cumuler avec le nombre de pistes présentes dans le projet. De plus, elle va limiter les possibilités de traitements sur ces sons au risque de rendre cette distorsion agressive, par exemple.
Si la configuration est celle de préamplis intégrés à une console et que ce sont les sorties de la console qui sont branchées sur les convertisseurs et que le 0dB correspond au 0Vu de la console, alors c'est une question de calibrage entre elle et les convertisseurs. Il faut calibrer les convertisseur de manière à ce que le 0dBFS soit idéalement bien au dessus du point d'écrêtage de la console. Par exemple, si la console écrête à +22dBu, il faudrait idéalement calibrer le 0dBFS quelques dB au dessus (par exemple, +24 ou +25dBu), de manière à pouvoir tirer pleinement parti du headroom de la console sans stresser les convertisseurs. Au minimum, il faudrait que les deux valeurs max correspondent.
Mais par contre j'ai une question , imaginons , soyons fou , j'ai un projet avec 20 pistes de guitares qui jouent en meme temps, plus une batterie avec 11 pistes, une basse , un clavier en stereo et 10 pistes de chant, si a la prise, chacune de ces pistes a un niveau de crete max de -2db, quand elles vont jouer en meme temps, ca va forcement taper beaucoup plus haut que 0db sur le master, alors que si j'avais eu 5 pistes ca depasserai beaucoup moins le 0db non?
Tout dépend si les X pistes dont tu parles sont autant de micros sur un même éléments ou bien si se sont autant d'éléments différents dans le mix. Si c'est le cas des X micros sur un même élément, il y a de fortes chances que le rapport de phase entre ceux-ci fasse en sorte que l'énergie cumulée ne soit pas si importante que ça (voire, soit négative dans le pire des cas...). Quant au fait de les enregistrer à -2dBFS, c'est ce que je disais plus haut, c'est une erreur en soi.
Peace
Glob
francki09
Franck Studio SDF
offenbach
Oui la ou je suis d'accord avec toi c'est qu'un projet a 40 pistes , il vaut mieux qu'elles ne jouent pas en meme tempssinon effectivement ca semble peu probable que ce soit viable pour le mix.
Ce n'est pas du tout vrai : les pistes ne sont pas corrélés les unes avec les autres. J'ai eu très très souvent à mixer plus de 40 pistes (bcp plus même...) sans aucun souci.
Avoir une bonne structure de gain est important dès le départ, et l'utilisation de console et de matériel analogique dans la chaine rend cela plus naturel. Mais à part des raison ergonomique, il n'y a pas de raison objective de ne pas respecter cela aussi en situation de home studio même si ça semble à priori moins naturel...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Lucas Leuci
Ptibo
Voila je débute complètement en mixage et j'ai commencé a suivre ce guide avec une chanson "à mixer" trouvé sur un forum.
Et je suis tombé sur ma première impasse : j'ai tout suivi comme conseils sur le gain staging c'est à dire batterie en niveau de crête à -12dB et le reste avec le VUmeter à 0VU calibré à -18dB qui ne va jamais dans le rouge.
Mais ça marche pas, mon niveau quand je met toutes les pistes ensemble en master est tout au moins à 0 dB.
Est ce que je dois réduire plus certains instruments? Peut être la basse ou la guitare? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème? Merci de m'aider
Kssk
Tu baisses tout du même nombre de décibels, vas y franco, tu devrais te retrouver bien loin du 0 dB pendant un mix.
Anonyme
Bonjour
Voila je débute complètement en mixage et j'ai commencé a suivre ce guide avec une chanson "à mixer" trouvé sur un forum.
Et je suis tombé sur ma première impasse : j'ai tout suivi comme conseils sur le gain staging c'est à dire batterie en niveau de crête à -12dB et le reste avec le VUmeter à 0VU calibré à -18dB qui ne va jamais dans le rouge.
Mais ça marche pas, mon niveau quand je met toutes les pistes ensemble en master est tout au moins à 0 dB.
Est ce que je dois réduire plus certains instruments? Peut être la basse ou la guitare? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème? Merci de m'aider
C'est la grande bataille du mix in the box
Perso, je profite du fait qu'on soit dans des environnements à virgule flottante
Je place en premier insert sur mon buss master, le plug de sleepy time record (free) stéréo channel
http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
Nominal level = -18
Meter : out
et je descend l'input de x db afin de me retrouver près du 0VU
Ptibo
J'essaie ça dès que je peux, et je continue à mixer en suivant les étapes de l'article.
Je vais sans doute beaucoup commenter dans les articles suivant ^^ donc pataper si je dis/fais des choses complètement débiles
Ptibo
Ton plug-in et un autre que j'utilise, https://www.lsraudio.com/lvlmeter.html me donnent pas du tout les mêmes niveaux. Le mien reste plutôt en dessous du 0 tandis que le tiens s'affole assez et passe beaucoup dans la zone rouge ^^ je comprends pas trop pourquoi. Et aussi que tu règle le gain pour être à -18dBFS ou à un niveau de crête à -6dB c'est à peut près équivalent non?
Anonyme
Alors j'ai essayé, ça marche mais j'ai d'autres questions.
Ton plug-in et un autre que j'utilise, https://www.lsraudio.com/lvlmeter.html me donnent pas du tout les mêmes niveaux. Le mien reste plutôt en dessous du 0 tandis que le tiens s'affole assez et passe beaucoup dans la zone rouge ^^ je comprends pas trop pourquoi. Et aussi que tu règle le gain pour être à -18dBFS ou à un niveau de crête à -6dB cs'est'est à peut près équivalent non?
On ne peut trouver aucune équivalence entre un niveau crête et un niveau VU... ça dépend du facteur de crete du signal
Une caisse claire piccolo accordée tendue enregistrée en close miking à -6dbfs crête, ton VU mètre ne bouge même pas, et tu es très loin des -18RMS
Un Mesa boogie avec le drive à 11 capté par un md421 aà -6dbfs crête, ton VU mètre est largement dans le rouge avec un niveau RMS de -10 dbfs (à une vache près)
Anonyme
http://www.cuisimat.info/10287-large_default/pichet-gradue-1000ml-vogue.jpg
Posé sur une balance
Si je remplis d'eau afin que le liquide monte jusqu'à 1000ml, ma balance va m'indiquer 1 KG
Si je remplis de mercure afin que le liquide monte jusqu'a 1000ml, ma balance va m'indiquer 13 Kg
dans notre exemple,
le niveau crête c'est 1000ml
le niveau RMS c'est 1 Kg pour l'eau et 13 kg pour le mercure
avec la même quantité de liquide (niveau crête) j'obtiens deux masse (niveau RMS) différentes
On peut conclure que le mercure n'a pas la même masse volumique que l'eau
On peut conclure en faisant un parralèle avec le son qu'une caisse claire piccolo n'a pas le même facteur de cr^te qu'une guitare saturée...
Et que de comparer des Millilitre avec des KG n'a absolument aucun sens si on tient pas compte de la masse volumique du liquide...
Dans la captation et le traitement sonore, le facteur de crête est souvent imprévisible et fluctuant et donc, on ne peut que rarement établir un lien logique entre un niveau crête et un niveau RMS
[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 23:59:55 ]
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 25/06/2016 à 10:01:14 ]
Ptibo
Juste nantho conseille de régler le gain pour que sur le master soit au max à -6dB crête, et toi tu me conseilles de le régler à -18dBrms. Du coup dans ma petite tête ça s'embrouille un peu.
Et aussi comment ça se fait que deux plug-in de VUmètre me donnent deux niveau rms différent alors qu'ils sont calibrés pareil? le LVLmeter que j'utilisais ne va jamais dans le rouge alors que celui que tu m'a passé s'affole presque tout le temps. J'ai mit les deux en insert de mon bus master et il ne me donnaient pas du tout les mêmes niveaux... Cbizarre
Anonyme
1) est-ce que mon niveau VU (RMS, SONNIE) est proche de 0 VU
- NON ? : Je régle mon niveau fonction
- OUI ? : etape 2
2) est-ce que mon niveau crête dépasse 0dbfs
- Oui? : Je descend mon niveau afin que le niveau peak n’excède pas 0dbfs (et je peux me laisser une petite marge allant de 3 à 6 db suivant l'imprévisibilité du signal)... Alors oui, mon niveau RMS descend aussi, mais c'est pas grave, le clip est la première règle à ne pas transgresser!
non? : J'ai un peu de marge au cas ou?
OUi? : la vie est belle
non?: vaut mieux descendre un tchoupet pour être sur
Et aussi comment ça se fait que deux plug-in de VUmètre me donnent deux niveau rms différent alors qu'ils sont calibrés pareil?
Il peut y avoir plusieurs raisons, et chacune d'entre elles n'est pas forcément facilement explicable mais, la plus probable est le temps d'intégration
le niveau VU est un niveau moyen qui s'établit sur une période de temps... certains VU mètre tilisent une fenêtre de 150 ms, d'autres de 300, d'autres de 500... (300 étant le standard)
une autre raison possible est l'unité!
L'AES utilise le format rms +3db alors que le niveau RMS de base est le RMS 0
Pour la faire courte, l'AES à décidé de de calculer le niveau RMS en soustrayant 3 db afin de rendre plus lisible les test tone sur base de sinousoides... 0dbfs est donc = à -3 dbfs si le plus utilise la référence AES... compliqué? pas tant que ca en fait, il faut juste savoir ce qu'on mesure
à ce sujet, je recommande très fortement ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html basé sur un excellent article de JAN, plus que compétent dans le domaine!
- < Liste des sujets
- Charte