réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 608 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 28/11/2014 à 11:20:56
Citation :
Alors moi il y a quelque chose qui me surprend... Pourquoi utiliser le gain d'un vst au lieu du volume du DAW (cubase) ? Je vais relire l'article en esperant pas etre passé à coté de la réponse...
tout dépend des DAW certain on un trim d'autres non donc on prend un VST
Car si tu boost au max ton fader cubase pour arriver a -18dbfs (0dbVU) et lors du mixage ton instrument est trop faible tu a plus de possibilité de le remonter a par avec un vst. Donc c'est moins flexible.
alors que si tu laisse ton fader cubase a 0 mais avec le trim ou vst tu augmente pour enregistrer a 0dbVU (-18dbfs) lors du mixage si l'instrument est trop faible tu pourra facilement rebooster et quand tu a des bus etc c'est plus pratique.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 28/11/2014 à 11:24:38
Ok, par analogie avec une table de mixage, je viens de re-réaliser la différence entre gain = db en entrée et volume= db en sortie, après traitements.
Etrange tout de même que les DAW n'ai pas intégrés cette fonction et qu'il faille un VST pour cela. (du moins je parle de cubase ici)
Etrange tout de même que les DAW n'ai pas intégrés cette fonction et qu'il faille un VST pour cela. (du moins je parle de cubase ici)
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 28/11/2014 à 11:25:45
Cool, merci globutu pour cette précision !
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 28/11/2014 à 11:27:01
Citation de globutu :
je voulais dire a -18dbfs et un limiteur ca fait pas de la bouilli
Tout dépend de ta définition de "bouillie"
Dans mon cas, il est hors de question de mettre un limiteur de facto sur mon bus de mix, surtout si c'est pour éviter des problèmes qu'un bon gain staging aurait pu déjà éviter.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 28/11/2014 à 11:33:16
je parle de metre un limiteur sur un piste de kick snare ou autres intru a forte dynamic, par exemple j'ai un mauvais enregistrement avec une énorme dynamique si je met la crete a -12dbfs comme dit dans l'article le niveau RMS va etre super faible par rapport au bass, guitar et autres que j’aurais réglé a -18dbfs (0dbVU).
Pourquoi ne pas mettre la snare (la valeur RMS) a -18dbfs (0dbVU) également et si la dynamic est vraiment trop haute, supérieur a 18dbfs (ceux qui est plus qu’énorme) ne pas mettre un limiteur pour éviter le clipping
Pourquoi ne pas mettre la snare (la valeur RMS) a -18dbfs (0dbVU) également et si la dynamic est vraiment trop haute, supérieur a 18dbfs (ceux qui est plus qu’énorme) ne pas mettre un limiteur pour éviter le clipping
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 11:35:32 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 28/11/2014 à 11:45:17
Citation de globutu :
Parce que l'action brutale d'un limiteur (sur une piste ou sur un mix) est loin d'être plus musicale que le clipping numérique. Dans les deux cas, ça ne sonne pas. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
8413
27 Posté le 28/11/2014 à 11:47:56
Citation :
Parce que dans ton master tu vas sommer toutes les pistes et donc si deja ta snare frole le zéro, une fois les oh, la basse, le chant et tout les autres pistes en marche tu vas mettre ton master dans le rouge sans rien faire. La plupart des daws actuels opèrent en virgule flottante, ca veut dire que l'étage de gain est linéaire a tous les niveaux (meme très bas). Il n'y a donc aucune bonne raison a ne pas se laisser de la marge. Et pas d'inquiétude quant au fait de sonner "fort' au master final. Meme avec un mix modulant très bas, il sera toujours possible de faire monter la sauce. Je dirais meme que tu as plus de chance d'atteindre des niveaux de chevaux avec un mix qui module bas car il sera probablement plus propre qu'un mix qui caresse le 0 en permanence.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 28/11/2014 à 12:09:28
Mais alors du coup, les db sur chaque pistes s'additionnent exactement sur le master ? Ou c'est une quelconque autre relation mathématique?
Anonyme
8413
29 Posté le 28/11/2014 à 12:17:19
Le db est logarithmique, c'est donc plus compliqué que du 1 +1
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 28/11/2014 à 12:23:07
ok merci c'est plus clair que bouilli car perso des limiter tel que le voxengo elephant aom ou izotope sont tres transparent alors pour limité des micro clipping on entend rien. Et deja vu dans des tuto puremix de fabdupont
Mais la c'est plus clair donc je mixerais juste a plus faible niveau. meme si je suis d'accord que mon exemple est l’extrême
Mais la c'est plus clair donc je mixerais juste a plus faible niveau. meme si je suis d'accord que mon exemple est l’extrême
- < Liste des sujets
- Charte