Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 493 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de darkmoon :

tout cela pourrait être contourné en utilisant un contrôle VCA au lieu d’un BUSS, mais FL n’en dispose pas).


Pas de groupes de faders dans FL ?
Le fait de sourcer son départ d'effet depuis le sous groupe résout le problème, comme tu l'as déjà dit. ;)


x
Hors sujet :

Petite clarification qui me semble nécessaire, sans animosité et sans cible particulière malgré la citation :

Citation de darkmoon :

ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.


Et absolument personne n'a dit le contraire. C'est tout le principe de la discussion et plus précisément d'un débat : il y a désaccord entre deux ou plus de personnes et chacun défend son point de vue en argumentant. C'est cette argumentation qui permet de vérifier la validité de ses idées et peut permettre à ceux qui lisent de faire le tri entre la personne qui sait de quoi elle parle et l'opinion irréfléchie d'un amateur lambda.
En ce qui me concerne, c'est aussi la meilleure façon d'apprendre car des arguments pertinents permettent de comprendre et d'assimiler les méthodes d'un autre... pour le peu que les interlocuteurs ne prennent pas les arguments comme des attaques personnelles comme c'est trop souvent le cas ici.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

132
Citation de globule_655 :
Pas de groupes de faders dans FL ?


Nope! En fait, oui et non : un shortcut/sélection pour en bouger plusieurs simultanément (avec les rapports relatifs conservés), mais à resélectionner les pistes chaque fois qu'on veut le faire, donc pas de « vrai » contrôle VCA comme tel.

Citation de globule_655 :
Le fait de sourcer son départ d'effet depuis le sous groupe résout le problème, comme tu l'as déjà dit. ;)


En effet, envoyer le départ d'effet vers une reverb à partir de la piste de groupe est une option que je fais également assez souvent.

x
Hors sujet :
Citation de globule_655 :
[...] pour le peu que les interlocuteurs ne prennent pas les arguments comme des attaques personnelles comme c'est trop souvent le cas ici.


Aucun prob en ce qui me concerne et d'accord avec ce que tu écris. C'est juste un forum et des échanges d'opinions, de préférences et de connaissances (et de méconnaissances parfois :-D ). Pas besoin d'en faire un drame. Il y a assez de la « vraie » vie pour ça! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

133
Citation de darkmoon :
Je voulais juste soutenir O0 en démontrant qu’il n’est pas le seul à utiliser des reverb en insert ailleurs que sur des AUX dédiés et que ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.

+1 encore une fois personne n'a dit de mettre une reverb toujours en insert il me semble , ok pour l'optique du workflow et de se laisser toues les options possibles de traiter la reverb uniquement sans toucher le signal dry, mais une reverb en insert (sans en faire un dogme) ça ne doit pas choquer outre mesure à mon sens si ça s'applique à un son ou un instrument particulier. Que dire des pedalboards de guitariste ou il n'est pas rare d'avoir tout en série (et pas toujours dans un ordre très logique) et qui permettent de sortir des sons de ouf !! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 18:19:50 ]

134
bon c'est cool alors tout va bien!

moi perso, je n'utilise de reverb que sur la voix, sur une piste dédiée, j'envoie le signal de cette piste vers les pistes voix. Et voilà, c'est tout. ça me permet de jauger entre la piste "brute" et l'effet . après, par rapport à vous, je suis juste un petit amateur de pacotille. En général, les seuls effets que je mets directement sur les pistes de voix sont (dans l'ordre) le de esser, puis un eq avec coupe bas. Tous les autres effets sont sur des pistes séparées (lampe, eq "coloré", saturation, un delay très léger, mais je ne sais jamais à quel endroit de la chaine je dois le mettre et le dernier de la chaine la réverb). ce soir j'ai testé le de esser sur une piste séparée (la première dans les pistes d'effets) et je n'ai pas trouvé de différence notable que quand je le mettais directement sur la piste: si une: il faut plus la pousser pour qu'elle soit efficace. Donc perso je préfère mettre direct sur les pistes. je m'étais dit qu'en mettant le de esser aussi sur une piste autonome, l'effet serait plus "subtil". pour l'instant, je ne me rends pas compte et expérimente.

edit: je me réponds, je viens de lire l'article sur les inserts et les auxiliaires: si j'ai bien compris, je mets mes effets voix en auxiliaires (comp, eq "coloré",saturation, delay, reverb) mon de esser, mon coupe bas en insert....:facepalm:
si j'ai bien compris. et selon les conseils de nantho, en aux, il faut mettre "wet" à 100% pour éviter d'avoir des trous dans l'effet (genre trop de piste brute du coup).

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 20:36:46 ]

135
En général les effets dit 'temporels' sont à mettre en aux : delay, reverb, les comp c'est comme on aime et on en met en insert ou en aux (le fameux comp New York en parallèle de la piste globale de drums) ce qui se fait couramment même sur un seul instrument. Après les eq c'est plutôt en insert. On met de la saturation parfois en aux aussi mais le plus souvent en insert. Mais bon il faut savoir aussi oser changer les règles établies sans quoi on aurait par exemple jamais entendu de saturation sur les voix ce qui se fait souvent actuellement, sortir des sentiers battus ! (quand ça reste créatif et que ça sert la musique)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 22:51:29 ]

136
Citation de darkmoon :
Citation de globule_655 :
Pas de groupes de faders dans FL ?


Nope! En fait, oui et non : un shortcut/sélection pour en bouger plusieurs simultanément (avec les rapports relatifs conservés), mais à resélectionner les pistes chaque fois qu'on veut le faire, donc pas de « vrai » contrôle VCA comme tel.


Ah c'est dommage qu'ils n'aient pas implémenté une fonction pourtant si pratique... Comme tu le décris, ç'a l'air plutôt bancal leur système en situation de mix.
Pour le coup, ProTools gère assez bien cela dans le sens où les groupes peuvent être assignés à des faders "VCA Masters" (chaque piste peut être routée indépendamment, chaque fader bougé individuellement mais le VCA master contrôle le niveau de tous les faders groupés). Au sein de ce groupe contrôlé par le VCA je peux avoir des groupes de faders simples (les faders bougent en même temps, avec éventuellement les solo, mute etc) ou encore envoyer certaine de ces pistes sur un bus que je récupère sur un aux. La flexibilité à ce niveau permet de faire face à toutes les situations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

137
Citation de the :
...je suis juste un petit amateur de pacotille.


Bah, pas besoin de dévaloriser à ce point ton « amateurisme ». Plusieurs d'entre nous ne sont que des « amateurs » sur AF (dans le sens où l'on ne gagne pas nos vies avec la musique ou le mixage). Moi aussi je ne suis qu'un « amateur passionné ». C'est juste qu'après 15 ans de MAO, l'expérience commence à « entrer », même quand on est juste un « amateur ».

Citation de globule_655 :
Pour le coup, ProTools gère assez bien cela dans le sens où les groupes peuvent être assignés à des faders "VCA Masters" [...]


Ouep! Ça peut être très utile, en effet. Et il y a REAPER dernièrement qui a implémenté cette fonction avec la dernière MAJ, mais je ne l'ai pas encore testé. Moi, depuis quelques années, je « patauge » entre FL Studio, Studio One et REAPER, selon mes besoins et humeurs.

x
Hors sujet :

Mais, ProTools, ce n'est clairement pas pour moi pour plusieurs raisons dont certaines ne concernent même pas le logiciel comme tel ($$$$$$/MAJ/$$$$$$/). :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

138
bon ben je vais essayer tout cela. je me fais mes petites expérimentations.......
139
140
salut ! je voulais reagir à l'article, pour savoir, notamment pour ce qui est "ne pas mixer au casque"...

pour la musique techno, ds les raves par ex... je sais que quand (ça m'est arrivé..) on prends certaine(s) drogue(s) (comme une qui commence par "ecs" et l'autre qui commence par "ls"..........) et bien on a l'impression un peu (bp) d'entendre le son clair (mais tout le son !) un peu comme ds un bon casque studio.

(PS: la drogue c'est tres mauvais pour la santé !!!!)

alors certe la musique s'ecoute sur un sound systeme (....) mais ds le cas de la techno où on travaille bp les automations de reverbes par exemple sur un break... si c'est pas mieux alors de la bosser aucasque, finalement? (sans prendre de drogue..) :lol: