Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 319 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Autant je comprends ton point de vue, et celui de tous ici qui possèdent un grand savoir-faire technique qu'ils viennent généreusement partager sur ce forum, autant on pourrait inverser et dire « ce qui est gonflant c'est les gens qui viennent vous dire qu'il FAUT égaliser un kick comme-ci ou comme ça, qu'on DOIT mettre l'Eq avant le compresseur, utiliser tel type de réverb de telle façon sans quoi on a rien compris au son».


Je pense qu'on ne s'estpas compris. J'encourage largement a shooter dans les conventions et a être créatif, mais, pour transgresser les regle, il faut les maitriser. Et, de mon point de vue, trop de producteurs de chambres recoivent des bribes d'informations qu'ils posent sur des bases insuffisantes. Certains ne maitrisent meme pas le BaBA d'une structure de gain ou de la loi de répartition de stereo et affirment des choses ahurrissantes sur des procédés de mixage ou de mastering. C'est comme si j'arrivais dans les paddocks d'une ecurie de F1 et que j'expliquais au directeur technique comment on régle un moteur alors que je ne sais pas changer la roue de ma twingo, avec, comme argument d'autorité absolu : mais si, tous mes potes qui font du tuning, ils font comme ca!
172
Citation :
De plus Youtou compare sans arrêt le casque à quelque chose de "moins bien" alors que le casque donne plus de séparation stéréo


Justement, c'est donc moins bien vu qu'une image stéréo est la somme des deux canaux et donc la corrélation qui existe entre ceux ci a une énorme importance...
173
Le cerveau a une capacité d’adaptation in"ouïe". :mdr:
174
un evenement sonore se deroule dans un espace, et nous naissons avec 2 oreilles et non pas avec un casque sur les oreilles :noidea:
déjà à mon sens, entendre un bon gros timpani dans un espace réel ou à travers des enceintes cela fait une grosse difference de "perception"
le son n'est electrique que secondairement!
les enceintes trahisse nos oreilles
le casque trahi les enceintes
les in-ears ..... ca se fait de plus en plus sur scene :-D
175
voici un exemple concret que j'ai volontairement bidouillé

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Exemple.wav

à écouter d'abord au casque puis ensuite sur des enceintes

vous allez voir qu'aux enceintes quelque chose va vous sautez aux oreilles
176
La comparaison fonctionne en mono ?
177
en mono, tu entendras très bien ce qui se passe, au casque comme aux enceintes ;)
178
Citation de ReNo :
Citation :
De plus Youtou compare sans arrêt le casque à quelque chose de "moins bien" alors que le casque donne plus de séparation stéréo


Justement, c'est donc moins bien vu qu'une image stéréo est la somme des deux canaux et donc la corrélation qui existe entre ceux ci a une énorme importance...

Donc sur une prise de son stéréo, qui a une image stéréo enregistrée par deux micros où les signaux sont déjà mélangés acoustiquement(chaque micro capte l'ensemble de la pièce), il faut "re-mélanger" ensuite? En vertu de quelle vérité, à part celle de l'éventuelle diffusion sur des enceintes?

Je crois que c'est plus compliqué que ça...
179
Citation :
Donc sur une prise de son stéréo, qui a une image stéréo enregistrée par deux micros où les signaux sont déjà mélangés acoustiquement(chaque micro capte l'ensemble de la pièce), il faut "re-mélanger" ensuite?


t'es une étape trop loin!

A LA PRISE DE SON, tu as tout interet à écouter le résultat de ta prise stéréo SUR DES ENCEINTES sous peine d'avoir de très mauvaises surprises.

Et un fichier stéréo ne veut pas dire que les signaux sont mélangés "acoustiquement"... il n'y a stéréo que si il y'a corrélation, sinon, c'est juste deux canaux. En d'autres termes, la stéréophonie ne sera existante que lorsque les deux canaux seront diffusées sur deux enceintes dans une acoustique commune

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 21:21:16 ]

180
Citation de ReNo :
Citation :
Donc sur une prise de son stéréo, qui a une image stéréo enregistrée par deux micros où les signaux sont déjà mélangés acoustiquement(chaque micro capte l'ensemble de la pièce), il faut "re-mélanger" ensuite?

t'es une étape trop loin!

A LA PRISE DE SON, tu as tout interet à écouter le résultat de ta prise stéréo SUR DES ENCEINTES sous peine d'avoir de très mauvaises surprises.

Et un fichier stéréo ne veut pas dire que les signaux sont mélangés "acoustiquement"... il n'y a stéréo que si il y'a corrélation, sinon, c'est juste deux canaux. En d'autres termes, la stéréophonie ne sera existante que lorsque les deux canaux seront diffusées sur deux enceintes dans une acoustique commune


Je parle de prise de son stéréo: avec un couple de micro. Donc les signaux sont mélangés à la prise.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 21:46:05 ]