Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

• 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 845 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Seth :
non, mais 95% des productions electro du moment sont faite comme ça.

Même si c'était vrai, comme dirait l'autre, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! ;)
152
Citation de Seth :
non, mais 95% des productions electro du moment sont faite par des gens dont le mix n'est pas le métier.

Corrigé :bravo:
Nuance qu'il me semble importante de préciser

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 16:09:50 ]

153
Et quand bien même ça serait fait comme ça, et quand bien même ça sonnerait correctement, pour autant la méthode de travail resterait foncièrement mauvaise et contre productive, pour les raisons objectives liées à la perception de la stereo quand le son est directement insufflé dans chacune de nos oreilles.
154

En poussant ce raisonnement, faudrait même pas écouter en stéréo, ni même sur des monitoring...?

Juste sur un mono tout pourri comme le faisaient nos ancêtres?

D'un autre coté, ayant moi-même enregistré, casque est traître sauf si on a conscience de ses " limites " ( qui sont trop de clareté du pan et aucune pertes par la pièce une fois le casque enlevé ) mais on peut affiner des trucs ( qu'on entendra p.e. pas ), y m'avait semblé...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

155
vous devez avoir raison.
156
Citation de youtou :
Et quand bien même ça serait fait comme ça, et quand bien même ça sonnerait correctement, pour autant la méthode de travail resterait foncièrement mauvaise et contre productive, pour les raisons objectives liées à la perception de la stereo quand le son est directement insufflé dans chacune de nos oreilles.

En même temps... ça s'écoute dans une vraie mise en œuvre stéréo la musique électronique? A mon avis, c'est soit au casque, soit sur des systèmes où le triangle enceintes-auditeur est à l'ouest. Alors bon...

"Bien travailler", c'est savoir ou part son boulot aussi.

En ce moment j'essaye de fabriquer des trucs en binaural, je vais sûrement pas bosser mes réverbs aux enceintes "parce que c'est la bonne manière de faire." ;)
157
Citation :
En ce moment j'essaye de fabriquer des trucs en binaural, je vais sûrement pas bosser mes réverbs aux enceintes "parce que c'est la bonne manière de faire." ;)

ha mais là tu prends un cas de figure particulier, qui n'a rien à voir avec le reste.

Citation :
ça s'écoute dans une vraie mise en œuvre stéréo la musique électronique? A mon avis, c'est soit au casque, soit sur des systèmes où le triangle enceintes-auditeur est à l'ouest. Alors bon..

Qyi peut le plus peut le moins, et quand ça passe niquel sur des enceintes ça passe aussi bien sur un casque.
Tente de masteriser n'importe quel titre sur des écouteurs obtenus gratis avec un menu happy meal, ça donnera jamais rien de bon.

158
Citation de youtou :

Qyi peut le plus peut le moins, et quand ça passe niquel sur des enceintes ça passe aussi bien sur un casque.
Tente de masteriser n'importe quel titre sur des écouteurs obtenus gratis avec un menu happy meal, ça donnera jamais rien de bon.

Je suis pas bien d'accord. Si tu fais un effet stéréo fort sur des enceintes, il sera surdimensionné au casque.
Du coup (je trouve que ça se confirme à l'écoute de pas mal d'albums) la "bonne version de mixage" c'est celle où on fait peu de stéréo, pour assurer la compatibilité.

Si une reverb dosée au casque n'est pas bonne sur des enceintes pour des raisons physiologiques, je ne vois pas comment le contraire pourrait être vrai:
- au casque je mets le fader reverb à -6dB
- -> ça fait pas assez de reverb sur des enceintes.
- -> je mets la reverb à -3dB sur les enceintes
- -> ça fait trop de reverb au casque...

Du coup... on fait quoi?

D'autant que "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas ici. Certes je préfère l'écoute sur des enceintes, mais ce n'est pas meilleure, c'est seulement autre chose. (notamment le rendu dépend de la pièce, donc le casque est plus... fiable!)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 19:18:39 ]

159
Ce qui est un peu gonflant avec l'electro, c'est que la plupart des producers justifient la mediocrité de leur travail, avec cet argument : "ouais mais l'electro c'est différent et le .... fait partie du style"

Tu parles de loudness war :
"ouais mais les master qui tappent à -3db RMS ca fait partie du son"

Tu parles de surdistortion pénible a l'oreille :
"ouais pais ca fait partie du style"

...
...

160
Citation :
Si une reverb dosée au casque n'est pas bonne sur des enceintes pour des raisons physiologiques, je ne vois pas comment le contraire pourrait être vrai:
- au casque je mets le fader reverb à -6dB
- -> ça fait pas assez de reverb sur des enceintes.
- -> je mets la reverb à -3dB sur les enceintes
- -> ça fait trop de reverb au casque...

Du coup... on fait quoi?

Ca pourrait faire un excellent et insoluble problème à poser en école d'ingé son, si les données n'étaient pas faussées : tu ne peux pas partir du postulat que ton casque te donne une bonne indication et tes enceintes non, parceque tout simplement c'est faux.
J'avoue avoir un peu de mal à formuler le truc, je vais faire de mon mieux : là tu voudrais dire que ce sont les enceintes qui vont te tromper, puisque l'écoute finale sera sur un casque.
Ca serait totalement vrai, si tous les auditeurs finaux avaient exactement le même casque que toi, or on peut dire sans se tromper que ça sera absolument pas le cas, et loin s'en faut.
Or, tes enceintes, idéalement placées avec une acoustique ad hoc, vont avoir un rendu fiable, qui sera en réalité le plus grand dénominateur commun de tous les systèmes d'écoute, que ça soit des casques bas/haut de gamme, ou des barres home cinéma.
Mais même ça trouve ses limites : c'est pour ça qu'après le mixage il y a le mastering, où on va encore pousser plus loin le truc du plus grand dénominateur commun ; et en sachant qu'au cours du processus de la réalisation d'un morceau, de nombreux systèmes d'écoute de gammes différentes vont souvent se succéder.