Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

• 301 réponses
  • 53 participants
  • 32 793 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Tout d’abord, le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières. Honnêtement, je ne sais absolument rien du pourquoi de la chose, mais c’est un fait que j’ai fréquemment constaté

Alors certains le diront surement mieux que moi...
Mais le casque est directement "sur" les oreilles.
Problème intrinsèque puisque les reverbes sont supposées être "calculées" par le cerveau,
avec le décalage qui arrive entre les deux oreilles dans une pièce et non directement "dans" l'oreille comme le fait un casque. :bravo:

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

3
Sans vouloir remettre en cause les principes évoqués plus haut, j'ai souvent entendu ce conseil qu'il ne faut pas mixer avec un casque car on peut surdoser les reverbs, on peut mal gérer les panoramiques,etc
Ces mêmes conseils disent qu'en effet notre mix parfait au casque pourra être desastreux pour une ècoute sur haut parleur.
Tout cela était trés vrai avant mais aujourd'hui ou il me semble que de plus en plus de gens ècoute la musique avec un casque est-ce que c'est toujours si vrai?
C'est une simple question que je me pose de plus en plus. Avez-vous un avis là-dessus ?

on en a gros !

4
Moi j'ai surtout un avis sur le fait qu'on pourrait regrouper des parties du dossier. Parce qu'à force de vouloir tenir les lecteurs, on les lasse... Et là ça commence à faire longuet, avec des articles sans vraiment de contenu.
5
si tu as un bon casque c est mieux pour regler..au moins tu as pas la reverb de la piece ,apres ca depend si le studio à une bonne acoustique..

tous les casques sont different,tout comme les moniteurs certain exagere les reverbs d autre non..faut surtout connaitre ce qu on utilise ..

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 18:37:44 ]

6

Pour l'écoute, il y aura toujours des gens pour écouter sur des enceintes, aussi pitoyables soient-elles (premier prix d'ordinateur de bureau), ne serait-ce que pour faire écouter à plusieurs ou pour éviter de se couper du reste du monde, préserver ses oreilles etc.

De ce point de vue, la différence casques/HP tient au parcours du son dans l'espace et à sa réception dans les oreilles après ce parcours, qui permet d'identifier l'image spatiale de la musique ou de n'importe quel son.

Seuls les casques ou systèmes "binauraux" reconstituent ce parcours dans un casque par simulation, d'où l'exclusive de Nantho. Mais à part le coût de ces trucs, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que cela de les utiliser en phase de mix.

Avis contraire : sauf si le système (je ne sais plus qui fait de la pub pour cela) reconstitue dans un seuls casque toutes les acoustiques et systèmes d'écoute à tester sur son mix...icon_wink.gif

Be bop a loulou !

7
Citation de la.boulanderie :

Tout cela était trés vrai avant mais aujourd'hui ou il me semble que de plus en plus de gens ècoute la musique avec un casque est-ce que c'est toujours si vrai?

Un mix bien réalisé sur des enceintes se traduira très bien au casque, si tant est que le mixeur soit un minimum compétent. L'inverse, par contre est beaucoup moins certain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation de goadefre :

tous les casques sont different,tout comme les moniteurs certain exagere les reverbs d autre non..faut surtout connaitre ce qu on utilise ..

Oui, les mauvais HP masquent les réverbs par leur manque de définition. Les bons HP les restituent correctement. Aucun ne les "exagère", à moins que l'on soit habitué à de mauvais HP :oops2:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Citation :
le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières

Ah ben moi c'est l'inverse. A l'enceinte je pousse la réverbe et au casque je la restreins au maximum :|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

10
Bon article, bien vu, merci pour les conseils :bravo:
11
Ben moi sur les voix je travaille toujours d'abord en solo , même la reverb, quitte après à l'ajuster sur le mix mais pour le reste oui la plupart du temps c'est in-contexte, surtout pour les drums car ça change radicalement la perception qu'on peut en avoir selon le dosage de reverb.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Citation de fwedewe :
Citation :
le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières

Ah ben moi c'est l'inverse. A l'enceinte je pousse la réverbe et au casque je la restreins au maximum :|

Tout pareil: Je fais mes verbs aux enceintes et après je repasse au casque pour vérif; ben à chaque fois j'en retire. Le casque, avec son côté loupe-pénétration-anale-d'insectes, y a rien de mieux pour les queues de reverb, si j'ose dire (et j'ose!).
13
Très franchemement, je fais mes reverbs au casque et j'utilise ma piste de drums pour connaitre sa "couleur" (pour mieux la régler après). Une fois que j'ai ce que je veux, je repasse sur les enceintes, je dose mes Sends, généralement le résultat est pas trop mal :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Citation de Le :
Moi j'ai surtout un avis sur le fait qu'on pourrait regrouper des parties du dossier. Parce qu'à force de vouloir tenir les lecteurs, on les lasse... Et là ça commence à faire longuet, avec des articles sans vraiment de contenu.

:bravo: C'est vrai qu'on reste sur sa faim avec des parties aussi courtes
15
Qui a écrit ce torchon ?
Que AF soit en manque grave d'inspiration est une chose, qu'il pratique la désinformation, c'est plus génant.

L'écoute au casque ne permet pas l'écoute croisée, soit la réception par l'oreille gauche de l'enceinte droite et vice versa. C'est pour ça que la stéréo au casque n'existe pas, a part le binaural qui tente de reproduire les phénomènes complexes de la stéréo dans nos oreilles.
Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Tout simplement.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus :
Lire la partie "L’écoute au casque multicanal" dans cette page.
https://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/le-son-multicanal-une-autre-ecoute-plus-naturelle.html
16
Citation de sardonicus :
Citation de fwedewe :
Citation :

Tout pareil: Je fais mes verbs aux enceintes et après je repasse au casque pour vérif; ben à chaque fois j'en retire. Le casque, avec son côté loupe-pénétration-anale-d'insectes, y a rien de mieux pour les queues de reverb, si j'ose dire (et j'ose!).

Pareil pour moi ! Le casque a un effet loupe oui, c'est exactement ça. Quand je passe sur mes enceintes, j'ai un peu de ma réverb naturelle (de la pièce dans laquelle je mixe) qui va cacher la réverb artificielle, et du coup j'ai tendance à me rendre compte que j'en met pas assez au casque, que je n'entend rien ensuite sur les enceintes, à moins d'écouter à fort niveau (mais le but c'est que ça fonctionne à niveau moyen aussi !).

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 22:25:01 ]

17
Citation de jardinkrew :
Qui a écrit ce torchon ?
Que AF soit en manque grave d'inspiration est une chose, qu'il pratique la désinformation, c'est plus génant.

J'adore cette finesse ! Difficile d'être à la fois "fin" et respectueux d'autrui...
18
Citation de la.boulanderie :
Sans vouloir remettre en cause les principes évoqués plus haut, j'ai souvent entendu ce conseil qu'il ne faut pas mixer avec un casque car on peut surdoser les reverbs, on peut mal gérer les panoramiques,etc
Ces mêmes conseils disent qu'en effet notre mix parfait au casque pourra être desastreux pour une ècoute sur haut parleur.
C'est une simple question que je me pose de plus en plus. Avez-vous un avis là-dessus ?

Hello,
Je trouve que ta reflexion est tres juste, j'ecoute moi-meme de plus en plus de musique et mes mixs au casque ( le casque basique iphone ou samsung ). C'est important je trouve de s'adapter au "marché"...
Après, comme a dit globule_655, le transfert est bien plus simple des hp vers le casque, notamment pour la balance des graves. Sans parler des dégâts infligés à tes oreilles après 8h de boulot au casque... :-)

J'aurais tendance, comme tout le monde ici, à dire qu'on a tendance à baisser la reverb en mixant au casque. Simplement parce qu'on l'entend mieux, notre cerveau n'a pas à faire l'effort de distinguer la reverb artificielle de celle naturelle du local d'écoute. Cet article est effectivement un peu léger, voire le titre est raccoleur, parce qu'en réalité TOUT peut être fait avec une reverbe, c'est l'outil créatif de base avec la distortion.

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 23:27:42 ]

19
Salut :)

Etant un noob parmi les pros, vos conseils sont intéressants.
je verrais faire les choses comme cela :
- Chaque sons a son effet ou pas
- Quand j'en met un deuxième, je fais gaffe de ne pas étouffer le premier ( sauf si voulu )
- Etc ... jusqu'à la fin ou là, on a déjà réfléchi d'un son ou d'une piste à l'autre, le boulot est au 3/4 fait.
- Reste le design général en fonction auriculaire fermée, semi fermée et ouverte. Sans parler 2.1, 3.1, 4.4, 5.1, 7.1 etc ...

Je pense qu'il est utile de penser dès le départ, ce à quoi on veux arriver.
( plus facile à dire qu'a faire ... )
Pitié, j'ai besoin d'aide :)

.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

20
Je suis un peu gêné aussi par le passage sur le casque... Déjà je trouve qu'en environnement "home" la reverb, quand elle est subtile, est difficile à entendre (bruit de fond, pièce naze). Ensuite je ne comprends pas bien comment on peut la surdoser alors que le casque apporterait une meilleure écoute de celle-ci :???: C'est possible hein, mais un peu contradictoire au premier abord.

Et pour le débat de la manière dont les gens écoutent, il faut avouer qu'il doit y avoir une vraie réflexion sur la pertinence, actuellement, de mixer "pour des enceintes". Perso ça m'arrange, j'écoute à 90% sur enceintes, mais en moyenne...
D'où l'intérêt de l'approche binaurale... mais en traitement pre-casque du coup, car une prise de son binaurale n'est pas faite pour les enceintes.

Citation :
Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Fidèle à quoi? On parle de reverb ajoutée là :D:
Et encore une fois, si on travaille pour la fidélité sur les enceintes et qu'on délaisse le casque, ça veut dire qu'on ne va pas améliorer les choses pour ceux qui écoutent au casque? Dommage.
21
Ne croyez-vous pas que le surdosage au casque est peut-être lié à deux faits?
- la spatialisation biaisée par le fait qu'on n'a plus de repisse de l'enceinte gauche dans l'oreille droite et inversement
- le fait que la reverb existe dans la pièce lors de l'écoute avec moniteurs et vient donc s'ajouter à celle qu'on ajoute artificiellement. Lorsqu'on passe au casque, on supprime la reverb de la pièce, on peut avoir tendance à compenser.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 02:08:54 ]

22
Citation :
Tout d’abord, le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières. Honnêtement, je ne sais absolument rien du pourquoi de la chose, mais c’est un fait que j’ai fréquemment constaté.

En fait, j'ai mon hypothèse là-dessus : à moins de mixer dans une chambre anéchoïque, un son dry ne ne parvient jamais dry lorsqu'il sort des enceintes, car il se réverbère dans la pièce. On ressent donc moins le besoin de réverb sur une écoute avec des enceintes, alors qu'au casque, Dry c'est Dry. Du coup, on pousse plus sur la réverb, ce qui s'entend lorsqu'on repasse sur des enceintes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

23
Citation :
Qui a écrit ce torchon ? ... Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Euh mec t'as pas du bien lire "ce torchon", d'abord tu gueules puis ensuite tu arrives à la même conclusion que "ce torchon" :?::?:

Après le débat mixer au casque c'est pas bien ben on a déjà des milliers de threads à ce sujet, à chaque fois qu'il y a un nouveau test de casque par exemple. Tout le monde sait que le travail sur enceintes est préférable. Mais tout le monde sait aussi que même les meilleures enceintes dans une pièce non traitée c'est la cata. Combien de home-studistes ont le luxe d'avoir une pièce traitée? Après il y a des logiciels pour compenser les défauts de la pièce, c'est perfectible aussi.
Reste encore un dernier facteur, la nuisance sonore pour le voisinage...
J'ai beaucoup plus confiance dans mes casques (Beyer DT880pro et DT990pro, AKG K701) que dans mes enceintes (Focal CMS40).
Pour toutes ces raisons j'ai de meilleurs résultats en mixant aux casques même si à la fin je fais quand même une passe finale sur enceintes. Et comme d'autres, curieusement j'ai tendance à ajouter de la reverb lors de l'écoute sur enceintes.
Bien sûr ça devrait être le contraire pour les raisons évidentes que vient de citer Ronerone.
24
de ce que je comprends, on a ici deux conseils : ne pas travailler en solo et ne pas travailler au casque
j'aurais aimé un mot sur le nombre de reverbs qu'on peut/doit mettre en jeu dans un mix en fonction du but recherché

et pour des débutants de préciser que les reverbs ne doivent pas se mettre sur chaque piste mais plutôt créer un bus vers lequel on envoie via un 'send' une partie de chaque piste
25
Citation de genirich :
de ce que je comprends, on a ici deux conseils : ne pas travailler en solo et ne pas travailler au casque
j'aurais aimé un mot sur le nombre de reverbs qu'on peut/doit mettre en jeu dans un mix en fonction du but recherché

et pour des débutants de préciser que les reverbs ne doivent pas se mettre sur chaque piste mais plutôt créer un bus vers lequel on envoie via un 'send' une partie de chaque piste

Patience... ;)