Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 484 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Intéressant point de vue... Sauf que sur l'espace stéréo on est exactement dans le cas inverse: tous les casques sont identiques (aucune "diaphonie" g/d) alors qu'aucun système d'enceinte n'a le même écartement dans la même acoustique...

Et je ne pense pas que de bonnes enceintes dans une acoustique idéale donnent un bon dénominateur commun. Justement parce que ce dénominateur commun dépend de la destination. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'ingés son testent sur un "petit" système non, sinon personne n'entendrait la basse sur son transistor?

(et ne parlons pas des mix de films qu'on fait sur des enceintes différentes pour le ciné et la télé... on est loin du "qui peut le plus...")
162
Citation :
là tu voudrais dire que ce sont les enceintes qui vont te tromper, puisque l'écoute finale sera sur un casque.

Si le morceau est écouté le plus souvent au casque, ça se défend.
163
Yep, tout à fait, y a d'ailleurs pléthore de studios de mastering, qui ont des "shit boxes", cad littéralement des enceintes de merde, qu'on pourrait trouver chez un auditeur lambda, pour vérifier que tout soit ok.
Mais en revanche je ne connais absolument aucun ingé mastering travaillant directement là dessus et/ou faisant des réglages en direct avec ces enceintes (en général ils vont prendre des notes, et ensuite corriger le tir sur leurs véritables enceintes), toujours en vertu de cette règle du plus grand dénominateur commun et de savoir/entendre exactement ce qu'on est en train de faire.
164
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'ingés son testent sur un "petit" système non, sinon personne n'entendrait la basse sur son transistor?

Et c'est probablement à cause de ça et des trop fameuses Auratone (voire NS10) que beaucoup de mix des années 80 ont un son rikiki !
165
Citation :
Ce qui est un peu gonflant avec l'electro, c'est que la plupart des producers justifient la mediocrité de leur travail, avec cet argument : "ouais mais l'electro c'est différent et le .... fait partie du style"


Ta réflexion me fait penser à une interview de Skrillex sur laquelle j'étais tombé il y a quelques temps où il expliquait qu'au début il mixait (et mastérisait :lol: ) ses titres sur des enceintes de laptops où des petits speaker multimédia qu'il s'amusait à faire 'exploser' (c'était en gros son critère pour qu'un son soit réussi).

Autant je comprends ton point de vue, et celui de tous ici qui possèdent un grand savoir-faire technique qu'ils viennent généreusement partager sur ce forum, autant on pourrait inverser et dire « ce qui est gonflant c'est les gens qui viennent vous dire qu'il FAUT égaliser un kick comme-ci ou comme ça, qu'on DOIT mettre l'Eq avant le compresseur, utiliser tel type de réverb de telle façon sans quoi on a rien compris au son».

Chacun parle de son point de vue, de son champ de compétence (ou de non-compétence), de ses critères esthétiques, et Art et 'bonnes manières' font parfois bon ménage, mais pas toujours !

Moi je suis admiratif des gens qui arrivent par exemple à mixer avec un casque (j'aimerais, rien que pour des questions pratiques) parce que ça m'est impossible.
166
Citation :
Autant je comprends ton point de vue, et celui de tous ici qui possèdent un grand savoir-faire technique qu'ils viennent généreusement partager sur ce forum, autant on pourrait inverser et dire « ce qui est gonflant c'est les gens qui viennent vous dire qu'il FAUT égaliser un kick comme-ci ou comme ça, qu'on DOIT mettre l'Eq avant le compresseur, utiliser tel type de réverb de telle façon


Pour connaitre pas mal audiofanzine depuis pas mal d'années, je peux t'affirmer que ce conseil est rarement donné comme règle générale, d'autant par des gens compétents, dont AF ne manque pas.
Et il est rarement donné, parceque completement con, en fait.:tourne:

Après ça va arriver que sur tel extrait posté, quelqu'un dise "attention fallait pas faire ça, essaye plutôt ça", mais c'est pas la même chose du tout, puisque correspondant à un contexte précis.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:11:47 ]

167
Tu as raison Youtou, je réagissais juste par rapport à un parallèle entre 'electronic producers' et 'médiocrité' que je trouvais excessif.
168
Citation de youtou :
toujours en vertu de cette règle du plus grand dénominateur commun

Je crois que le désaccord se situe particulièrement là, sur l'idée de ce dénominateur et de son choix :-D
169
Citation de Dr :
Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que pas mal d'ingés son testent sur un "petit" système non, sinon personne n'entendrait la basse sur son transistor?

Et c'est probablement à cause de ça et des trop fameuses Auratone (voire NS10) que beaucoup de mix des années 80 ont un son rikiki !

Ben là c'est un autre problème... ça veut dire ne mixer que pour le petit système, ça ne rime à rien...

De plus Youtou compare sans arrêt le casque à quelque chose de "moins bien" alors que le casque donne plus de séparation stéréo, donc que les enceintes sont moins précises sur ce point. (mais plus agréables et naturels)
170
-Y'a ceux qui vont jouer, mixer et pousser l'expérimentation 100 fois pour un morceau, dans des lieux, des acoustiques, des systèmes différents.
-Et ceux qui tiennent l’expérience en une session de prise/mix/mastering... dans un but de neutralité et vis-à-vis de référence.