Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 327 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation :
Considérant que les temps ont changé et que la majorité des gens écoute maintenant avec casque d'écoute


Ca fait quand même environ 30 ans que les casques ont envahi le monde de l'audition. Simplement, y a 30 ans ils étaient plus petits et les lecteurs plus gros (et super merdiques), fondamentalement, à part le passage de l'analo vers le numérique, y a rien de bien novateur en soi.
232
Citation :
Le temps ont changé! Des millier d’artistes/beatmakers/producers s’auto-réalisent/produisent et « uploadent » leurs compos sur des sites de vente sans faire mixer/masteriser par un ingé son et/ou un studio. Alors dans le cas ou le résultat sonne, pour un de ces artistes, n’est-ce pas un peu, à tout le moins « offensant » que de lire que, même si ça sonne, il utilise une mauvaise méthode?


je suis d'accord, seul le résultat compte, mais justement, tu as bcp plus de chance d'arriver à des bons résultat avec du bon monitoring. Pour le reste, faut pas confondre qualité et nombre de ventes parce que sinon, ca veut dire que la 1664 est bien meilleure que la bière faite dans les régles de l'art et en quantité minime par mon voisin (et pour avoir gouté les deux, je t'assure qu'il n'y pas photo)
233
Citation de youtou :
...fondamentalement, à part le passage de l'analo vers le numérique, y a rien de bien novateur en soi.


:oo:

J'suis désolé, mais t'as dû vivre sur une ile déserte depuis ces 10 ou 15 dernières années! Les téléphones portables ont tout changé (avec plusieurs autres changements fondamentaux, comme l'avènement des réseaux sociaux, entre autres).

Même s'il est vrai que plusieurs jeunes avaient les fameux walkmans jaunes (Sony) à mon époque (et d'autre truc plus gros et moche bien avant), le nombre total de personnes (tout âge confondu) qui possédait un baladeur il y a 30 ans, par rapport à ceux, de nos jours, qui possèdent un appareil portable (« smartphone-tablette, etc ») capable de jouer de la musique est sans aucune commune mesure!

Mêmes mes vieux parents (70 ans), possèdent maintenant un appareil portable et des écouteurs (peu importe le format. Et plusieurs jeunes enfants, plus jeunes qu'à mon époque, possèdent des appareils portables avec écouteurs). La démocratisation des appareils portables pouvant diffuser son/vidéo/photo n'a rien à voir, en terme de volume de vente, avec la vente des anciens baladeurs des autres époques. Il y a donc, naturellement, de nos jours, bcp plus d'écoutes au casque qu'à toute autre époque.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

234
Tu dois avoir raison.
235
darkmoon > Tu peux lancer librement le débat dans le sondage que j'ai créé. :-D
Perso, casque ou enceinte, dans les deux cas il y a un essor de nombre d'appareils au milieu de la populace...

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 11:55:32 ]

236
Bah, un sondage AF, ce n'est pas représentatif de l'ensemble de la population...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

237
x
Hors sujet :
Citation :
Les téléphones portables ont tout changé (avec plusieurs autres changements fondamentaux, comme l'avènement des réseaux sociaux, entre autres).
:-D j'adoreeee ces poncifs consuméristes !
238
C'est un sondage quoi... après j'ai pas la possibilité de représenter l’ensemble de la population ni même la capacité d'affirmé que l'observation que je fais de mon entourage représente la population.
Dans mon entourage, l'affirmation d'écoute à 90% au casque est complètement fausse, je pense que les 90% sont plus proche d'un usage en milieu urbain, ailleur je vois très peu de casque.
239
Idem, si je prend mon entourage large (famille, amis, collaborateurs musicos), je dirais que c'est 10% de casque...
240
Citation de globule_655 :
En fait je crois que la question est de savoir quel est le but de cette série d'articles et des commentaires qui y sont associés.
Il me semble que le but de la plupart des personnes les lisant est d'apprendre à mixer de manière à obtenir le meilleur résultat possible. Il apparaît du coup normal que les personnes disposant des compétences et de l'expérience communiquent les bonnes pratiques et méthodologies car c'est la seule manière de garantir la maximisation des résultats via l'expérience.
Alors est ce que cela signifie qu'on ne peut pas obtenir de résultats décents avec des bidouilles cherchant à compenser le manque de savoir-faire, compétences, d'expérience et de matériel ? Bien sûr que non. Il faut simplement juste se rendre compte que la qualité des résultats sera plafonnée et que "decent" sera le mieux que l'on puisse faire.
Si c'est cela que l'on vise, alors tant mieux pour soi. Si on vise par contre l'excellence, pourquoi qualifier d'inadaptés des remarques et conseils pourtant avisés ?

Totalement d'accord avec ça. Cependant, sauf si ça m'a échappé, je n'ai vu personne qualifier d'inadaptés les conseils donnés ni par l'article, ni par les membres avertis (dont toi, Youtou ou Reno).

Ce que j'ai vu, ce sont des gens disant qu'ils obtenaient de bons résultats en mixant au casque de la musique électronique et d'autres répondre que ça n'était pas possible.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.