Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 322 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
:violent::rocket::oops2:
x
Hors sujet :
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je trouve votre débat stérile et parfaitement incompréhensible pour des amateurs. c'est comme deux pianistes se prenant la tête sur un doigté ou quel main joue sur tel passage. Au final seul le résultat compte même si la démarche est différente entre deux personnes, car le chemin le plus court et la logique de travail "workflow" n'est forcément pas la même d'une personne à l'autre, et il en est de même pour le temps passé sur un objectif similaire. c'est comme ça, chaque être humain est unique, différent. Cette réflexion est juste le résultat de 14 ans d'enseignement de cours instrumental individuel, car je m'adapte aujourd'hui à chaque élève. Evidemment, là ou certains profs qui viennent en jury sont choqués que mes élèves ne "jouent pas pareil", moi, j'en suis ravi, c'est leur différence qui donne la richesse de ce qu'ils sont, et que, j'espère, ils auront découvert avec moi. alors voilà, vous êtes différents, mais stoppez ce conflit, c'est fatiguant, je dis ça sans agressivité aucune mais juste par bon sens. Vous n'êtes pas et ne serez pas les deux dernières personnes à ne pas vous comprendre.

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 21:03:43 ]

122
x
Hors sujet :
Ok pour moi, sans rien ajouter. 1912464.gif
123
124
Citation de the :
...Au final seul le résultat compte même si la démarche est différente entre deux personnes, car le chemin le plus court et la logique de travail "workflow" n'est forcément pas la même d'une personne à l'autre [...]


Tout à fait d’accord!

Il ne faut pas oublier également que l’approche et les façons de faire de ceux qui n’ont pas connu les limitations physiques des anciennes consoles matérielles peuvent, nécessairement, être différentes de ceux qui ont pris leurs habitudes de travail sur ces dernières. Pour ceux qui, par exemple, ont commencé à faire de la MAO avec des softs comme REAPER ou FL Studio (entre autres) où nous pouvons router/envoyer le son de n’importe quelle piste dans n’importe quelles autres, sans qu’il y ait de « notion figée » d’AUX ou de BUSS, il est normal que certains développent un workflow quelque peu différent des anciennes méthodes de travail sur consoles.

Concernant les reverbs, moi, je fais souvent les deux : parfois je mets une reverb en insert et parfois en AUX (ou souvent sur un BUSS). Il y a parfois des projets où il m’est évident que je n’aurai pas besoin d’utiliser les paramètres de la reverb #1 (et/ou de la reverb #2, #3, etc.) pour rien d’autre dans le même projet. Dans ce cas j’ouvre parfois directement en insert.

De plus, comme le mentionne O0, il y a des DAW qui disposent d’un potard permettant de doser chaque effet en insert. Dans FL Studio, par exemple, chacune des slots d’effet des tranches du mixer dispose et d’un potard « dry/wet » et d’un bouton ON/OFF. Donc peu importe les effets qui sont dans les slots d'une tranche, on peut doser le niveau d’application des effets à même la vue du mixer.

Et pour ce qui est de trouver un désavantage à mettre une reverb en AUX, j’en ai un : quand je me fais un BUSS et que j’y route toutes les pistes d’une même famille d’instrument, par exemple les strings (basses, cellos, violas, violins I & II) et qu’ensuite je désire abaisser le fader de ce BUSS (aux fins de mixage), ben si j’ai envoyé précédemment une portion du signal de chacune des pistes de strings dans une reverb qui est en AUX, le fait d’abaisser mon BUSS modifie alors le rapport wet/dry de tous les instruments routés dans ce BUSS alors que je veux juste abaisser le volume de cette famille d’instrument. Je dois donc aller ajuster le potard d’envoi d’AUX pour chacune de ces strings à chaque fois que je bouge le fader du BUSS et c’est une énorme perte de temps. Je préfère donc parfois mettre la reverb directement sur le BUSS (je sais, tout cela pourrait être contourné en utilisant un contrôle VCA au lieu d’un BUSS, mais FL n’en dispose pas).

Bref, ça dépend des méthodes de travail, des habitudes, des contextes, des impératifs, des possibilités et des limitations du DAW et d’une multitude d’autres facteurs. Il fut aussi un temps où les reverbs à convolution consommaient énormément de CPU et où il ne fallait pas en abuser en utilisant trop d’instances, mais de nos jours, ce n’est plus vraiment un problème.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

125
Citation :
Et pour ce qui est de trouver un désavantage à mettre une reverb en AUX, j’en ai un : quand je me fais un BUSS et que j’y route toutes les pistes d’une même famille d’instrument, par exemple les strings (basses, cellos, violas, violins I & II) et qu’ensuite je désire abaisser le fader de ce BUSS (aux fins de mixage), ben si j’ai envoyé précédemment une portion du signal de chacune des pistes de strings dans une reverb qui est en AUX, le fait d’abaisser mon BUSS modifie alors le rapport wet/dry de tous les instruments routés dans ce BUSS alors que je veux juste abaisser le volume de cette famille d’instrument. Je dois donc aller ajuster le potard d’envoi d’AUX pour chacune de ces strings à chaque fois que je bouge le fader du BUSS et c’est une énorme perte de temps.


:?!: heu??? t'es sur ??
si je comprends bien 5 voies de cordes differents .... aux1 en post (?) vers une reverb pour chacun d'entre eux , les 5 voies routé vers un sous-groupe A (ou debouche le retour d'aux 1 bien sur) ..... si tu abaisse le fader du sous-groupe A .... l'equilibre wet/dry de chaque voie est conservé non ?? ainsi d'ailleur que l'equilibre wet/dry globale et l'equilibre entre les 5 voies ?? non ?? :noidea:

x
Hors sujet :
perso j'utilise le terme de voies plutot que de pistes, afin de differencier la piste enregistrée de la voie dans laquelle elle debouche (vieille habitude des consoles analogique et des enregistreur séparés), quant au terme de sous-groupe, il me semble plus parlant et plus francisant (mais ce sont aussi des buss je crois au meme titre que les aux :noidea:


Il me semble que "usuellement" (concernant l'analogique bien sur au depart) les effets temporels (delay, reverb...) sont habituellement utilisé en aux post-fader, tandis que les retour de scenes sont plutot en aux pré-fader, tandis que les effets dynamiques (gate, comp...) sont plutot utilisé en insert ..... maintenant rien n'empeche de s'affranchir de ces habitudes si l'on y trouve un quelconque interet :noidea:

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 09:22:02 ]

126
Citation :


Et pour ce qui est de trouver un désavantage à mettre une reverb en AUX, j’en ai un : quand je me fais un BUSS et que j’y route toutes les pistes d’une même famille d’instrument, par exemple les strings (basses, cellos, violas, violins I & II) et qu’ensuite je désire abaisser le fader de ce BUSS (aux fins de mixage), ben si j’ai envoyé précédemment une portion du signal de chacune des pistes de strings dans une reverb qui est en AUX, le fait d’abaisser mon BUSS modifie alors le rapport wet/dry de tous les instruments routés dans ce BUSS alors que je veux juste abaisser le volume de cette famille d’instrument. Je dois donc aller ajuster le potard d’envoi d’AUX pour chacune de ces strings à chaque fois que je bouge le fader du BUSS et c’est une énorme perte de temps. Je préfère donc parfois mettre la reverb directement sur le BUSS (je sais, tout cela pourrait être contourné en utilisant un contrôle VCA au lieu d’un BUSS, mais FL n’en dispose pas).
.


En mixage film, tout est très hierarchisé, donc 2 aux reverb vont etre utilisé uniquement pour les dialogues, 2 autres pour les musiques etc... Du coup le retour des effets est routé vers le bus approprié ( et sur les vraies consoles, ce routing est automatisable si tu veux utiliser une reverb initialement prévue pour le dialogue pour une musique à un instant donné). C'est une méthode que j'applique également en musique même si la variété des instruments et synthes ne le permet pas toujours: drums, bass, synth, guitar, et enfin les bus voix lead et bus voix back que je reroute dans un même bus, afin de faciliter version +1db et karaoké et puis surtout d'avoir un backup fiable.
127
(Darkmoon, je pense que tu trouveras ton bonheur en mettant tes aux en post-fader...)

Ah oui, non, j'ai relu :D:
C'est sûr que là c'est plus compliqué. Cela dit dans ce cas je route la reverb dans ce bus, en ce qui me concerne. (sauf si justement ce bus permet de jouer sur le rapport dry/wet facilement, pour gérer les plans sonores au fader)

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 10:13:19 ]

128
Citation de Gros :
...si je comprends bien 5 voies de cordes differents .... aux1 en post (?) vers une reverb pour chacun d'entre eux , les 5 voies routé vers un sous-groupe A (ou debouche le retour d'aux 1 bien sur)...


Oui, t’as raison, mais si tu fais « déboucher » le retour d’AUX1 sur ta piste de groupe « strings » qui accueille les cordes, tu perds alors la possibilité de te servir de ce même reverb pour d’autres familles d’instruments (brass, wwind, percus, etc.) car tu vas alors envoyer le son reverbéré de ces derniers également dans ta piste de groupe des strings (à cause du retour d’effet)! Bonjour le mixage des pistes de groupes!. Et puisqu’un des arguments mentionnés depuis le début est de pouvoir se servir de la reverb pour plusieurs instruments/piste...

Perso, je trouve bien plus pratique d’ouvrir une reverb en insert sur les pistes de groupes. Et puisque mon DAW possède des potards « dry/wet » pour chaque slots d’effet, je peux doser facilement la reverb de chaque piste de groupe.

Mais tout ça est très personnel et propre à chacun dépendamment de nos façons de travailler. Je voulais juste soutenir O0 en démontrant qu’il n’est pas le seul à utiliser des reverb en insert ailleurs que sur des AUX dédiés et que ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

129
Bien sûr qu'il y a plein de méthodes, on est là pour les partager.

Chacune ses désavantages! Toi, tu ne peux pas "facilement" baisser la réverb "sur les cordes", faut que tu touches tous les potards...
Il y a aussi la solution de mettre un aux ou un insert sur le bus de sommation des cordes directement. Plus de réglage instrument par instrument, mais un équilibre groupe de corde/réverb très simple à gérer...
130
Voilà! oui, aussi!
x
Hors sujet :

En plus, dans FL, nous disposons d'un « patcher modulaire » qui est un plug natif qui nous permet de faire des routages complexes. Dans une seule slot d'effet d'une piste, on peut ouvrir un « patcher » qui contient lui-même l'équivalent d'un mixeur modulaire complet (audio et MIDI) et router tout et n'importe quoi vers tout et n'importe quoi (à l'intérieur du patcher, mais aussi de l'extérieur et vers l'extérieur), et tout ça à partir d'une seule instance de « patcher » dans une seule des 10 slots d'effets d'une seule piste. Alors, imaginez si j'ouvre en insert, dans plusieurs slot d'effet, plusieurs instances de « patcher » dans plusieurs pistes.:oo:

Bref tout ça pour dire que certains DAW (REAPER, MuLab et son architecture modulaire, FL avec le « patcher », Studio One avec sa nouvelle « chaîne d'effets étendue » qui permet de gérer les effets audio en série, parallèle, par canal, par bandes de fréq, etc) commencent à atteindre des niveaux de possibilités qui fait que certains prennent d'autres habitudes de travails qui ne sont plus « dictées » de par les limitations des anciennes consoles matérielles et/ou des routages habituels et conventionnels des table de mixage.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou